Aller au contenu

Photo

Thorgal - Rosinski / Van Hamme

• Please log in to reply
21 réponses sur ce sujet

#1 Nyarlathothep

Nyarlathothep

Critters

• Members
  • 486 Messages :

Posté 11 March 2008 - 02:11 AM

Bin alors, y’a aucun sujet sur Thorgal ? Y'a pas que les comics et les mangas dans la vie ! tongue.gif

Thorgal, pour les 3 pèlerins qui ne connaissent pas, c’est à ce jour 30 albums d’aventures, d’héroïc fantasy, avec de gros bouts de mythologie nordique et de science-fiction dedans, qui régale depuis 30 ans petits et grands (comme les Kinder Surprise). Créée en 1977 par Jean Van Hamme et Grzegorz (huh.gif) Rosinski, la série suit les péripéties de Thorgal et de sa famille qui recherche, en fait, juste un coin peinard pour s’y installer. Sauf que (heureusement) c’est la famille la moins chanceuse de la terre, et qu’ils se retrouveront sans arrêt entrainés dans des aventures pas possibles.

La série trouve vite son identité, tant graphiquement qu'au niveau scénar : de 1981 à 1988, c’est un sans-faute : on y trouve des épisodes indépendants fabuleux comme Alinoë ou Les 3 Vieillards du pays d'Aran, le cycle de Brek Zarith, mais surtout le fameux cycle du pays Qâ, qui est pour beaucoup l’apogée de la série (sur tous les plans, dessin et scénario).

Alinoë : un grand film d'épouvante, mais en BD

Ensuite, la série devient inégale, allant de franchement oubliable (Le Royaume sous le Sable) à brillant (Le Mal Bleu – "Moi, je m'appelle Jolan. J’ai douze ans, et je vais mourir.", soit la meilleure première page de BD du monde).
Depuis l’an dernier, Van Hamme a passé le relais à Yves Sente, avec Moi, Jolan, introduction d’un cycle centré sur Jolan, donc. Rosinski reste à son poste, mais en profite pour passer à la couleur directe, pour le meilleur ou le pire (le débat reste ouvert).

Un des (nombreux) bons points de cette série, c’est qu’à l’instar de Buddy Longway, on y voit les personnages prendre de l’âge et la famille de Thorgal s’agrandir, leur donnant ainsi une vraie humanité et une vraie fragilité… Dans le premier épisode, il se bat pour le cœur d’une jolie blonde du nom de Aaricia, avec qui il aura par la suite deux enfants : Louve (qui peut communiquer avec les animaux, un peu comme Yakari, mais sans parler) et Jolan (qui peut faire des truc assez flippant avec son esprit, un peu comme Akira, mais en moins dangereux).
Pour autant, Thorgal reste plus ou moins le même : un gars pas super-funky (un peu chiant, même), mais héroïque des cheveux aux orteils. Comme souvent, c’est surtout les personnages qu’il rencontre dans ses aventures qui sont les plus intéressants. En particulier, bien sûr, celle que vous attendez tous et toutes, la cruelle Kriss de Valnor : la relation (amoureuse) qu’elle entretiendra avec Thorgal le long de la série est une institution, appelée la relation "Kriss/Thorgal", et vaut à elle seule la lecture de la série (au même titre qu'une autre institution bien connue, la relation "Mulder/Scully", est le pace-maker des X-Files – oui, je suis un geek).

Kriss de Valnor blush.gif

Désolé si le sujet existe déjà, j’ai cherché. Sinon, bin, y’a plein de trucs à dire sur la série (est-ce que vous êtes plutôt Aaricia ou Kriss, est-ce que Kriss est bisexuelle, ou des exemples de relations Kriss/Thorgalienne, etc…), alors allez-y (surtout que vous avez tous lu au moins une histoire de Thorgal).

#2 toto joke

toto joke

Gremlins

• Members
  • 1189 Messages :

Posté 11 March 2008 - 02:58 AM

Gros fan de la série que je m'étais achetée il y a une dizaine d'années avec mes allocs chômage... Il est vrai que la tétralogie du pays Qa contient les meilleurs albums de la série, et j'y ajouterai la trilogie Brek Zarith avec le sublime Au dela des ombres. Je me suis arrété vers le 22 ou 23, la série devenant l'ombre d'elle même, alimentaire, avec un dessin devenu baclé de Rosinski et des scénars de mauvaise série B de Van Hamme qui peut faire du génial comme du bien naze. Je ne sais pas si les derniers valent le détour, mais malgré tout Thorgal garde une place dans mon coeur. Tomes 1 a 14 à acheter les yeux fermés.

#3 Elrohir*

Elrohir*
  • Guests

Posté 11 March 2008 - 07:47 AM

Je les ai beaucoup lu aux débuts. J'adorais. Faudrait vraiment que je reprenne un jour ou l'autre, voir ce que les derniers valent...

#4 Dereck-et-stoïque

Dereck-et-stoïque

Gremlins

• Members
  • 1884 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 11 March 2008 - 10:40 AM

Pareil que tous, j'ai découvert ça assez jeune et j'ai immédiatement trouvé ça génial. Malheureusement, la série aurait dû prendre fin avec la forteresse invisible qui clôturait la saga de bien belle façon (triste aussi!) étant donné que le souffle retombait méchamment. Mais il est vrai qu'avec un tel univers, il serait dommage de le laisser inexploité.

Mes préférés: Au delà des ombres, les archers, les trois vieillards du pays d'Aran, et celui avec le roi de la montagne (me souviens plus du nom)

Mes personnages préférés: Kriss, Tjall, Jolan.
Image IPB

#5 EricNS

EricNS

Leprechaun

• Members
  • 601 Messages :

Posté 11 March 2008 - 15:54 PM

laugh.gif J'adorais Thorgal. J'attendais la sortie de chaque numéro avec énormément d'impatience ! Mes albums préférés sont ceux du cycle du pays de QA, vraiment superbes. J'aime aussi les deux premiers albums (La Magicienne Trahie et L'Ile des Mers Gelées), encore très axés sur l'univers Viking.

Comme pour la plupart des lecteurs, je suis un fan absolu des 13 premiers numéros, et je suis déçus par les suivants. A partir du numéro 15, Il y a trop d'aventures anecdotiques, trop de répétitions, pas assez d'ampleur. L'univers perd sa cohérence et devient totalement fade. Parfois la qualité revient, comme pour La Gardienne des Clés ou La Marque des Bannis, mais l'ensemble n'est jamais vraiment convaincant. Aucun nouveau cycle ne s'amorce, les aventures se succèdent sans aucun fil conducteur. C'est dommage...

Je crois que ce qui me dérange le plus dans les derniers albums, c'est l'omniprésence de la famille de Thorgal. J'ai toujours vu Thorgal comme un personnage solitaire, damné, loin des siens, victime des dieux et des hommes. Le voir évoluer dans une petite famille me dérange. D'ailleurs cela semble déranger Van Hamme également puisqu'il tente, à de nombreuses reprises, de briser cette famille et de replonger Thorgal dans sa solitude.

J'ai aussi fini par me lasser de Thorgal, lui même. Il devient au fil des albums, de plus en plus mou et mielleux sad.gif

Mes personnages préfére sont : Kriss (évidement), Brek Zarith, La Gardienne des Clés ( wub.gif ) et Alinoë.
profil fictif, pas de rendez vous possible

#6 roboris45

roboris45

GO du club Mad

• Members
  • 13793 Messages :

Posté 31 May 2010 - 16:57 PM

Trouvé ça en brocante neuf pour 6e... curieux de voir ce que ça donne la BDVD (faut croire que c'est pas fameux puisque l'expérience n'a pas été reitérée mais bon au pire y a plein de making off et d'interviews qui ont l'air de valoir le détour...)
En tous cas le bouquin de 30 pages vaut le coup avec des crobards et docs de la période "Age d'or" de Thorgal...

Je ferais un petit topo quand j'aurais le tps de voir...

CITATION(toto joke @ 11 3 2008 - 03:58) <{POST_SNAPBACK}>
Je me suis arrété vers le 22 ou 23, la série devenant l'ombre d'elle même, alimentaire, avec un dessin devenu baclé de Rosinski et des scénars de mauvaise série B de Van Hamme qui peut faire du génial comme du bien naze.

Après "Louve" et "La (torride icon_mrgreen.gif) gardienne des clés" icon_arrow.gif RIP Thorgal (d'ailleurs tellement mal dessiné qu'on a du mal à reconnaître son visage).

edit: allez pour le plaisir icon_arrow.gif

SEX SHOP WONDERLAND (BD - tomes 1 et 2 disponibles) --> http://www.mad-movie...ic=30561&page=1

#7 Dirty Flichty

Dirty Flichty

Squirt Lover

• Members
  • 17877 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 31 May 2010 - 17:12 PM

Je l'avais trouvé neuf à 1,50€ chez Noz (gnihihihihi).
J'ai testé le truc 10 minutes et j'ai rangé le DVD. C'est mouuuu et ultra-statique (ben oui, normal me direz vous) en plus d'être très platement conçu. Déjà que l'interactivité DVD est super limitée, les mecs sont même pas capables de pousser le concept à fond. Ca donne vraiment pas envie de suivre l'histoire, plutôt de dormir. Pas eu le courage de regarder les différents bonus du coup.

Je sais pas si t'avais essayé le jeu XIII qui était sorti en kiosque y a plus de 10 ans (et pas le FPS en cell-shading), mais là c'est encore pire niveau statisme global du truc. A la différence que XIII était ludique et au final plutôt sympathique pour les fans de la BD, tandis que là je vois pas trop l'intérêt.
6kePM3Z.jpg

#8 roboris45

roboris45

GO du club Mad

• Members
  • 13793 Messages :

Posté 31 May 2010 - 17:34 PM

CITATION(Dirty Flichty @ 31 5 2010 - 18:12) <{POST_SNAPBACK}>
Je l'avais trouvé neuf à 1,50€ chez Noz (gnihihihihi).

sad.gif
CITATION(Dirty Flichty @ 31 5 2010 - 18:12) <{POST_SNAPBACK}>
Pas eu le courage de regarder les différents bonus du coup.

Bah 20 minutes avec Rosinski dans son atelier période "Les Archers", ça se manque pas, non?

Des pages du livret icon_arrow.gif

Tiens, ils ont retentés le coup une fois icon_arrow.gif

SEX SHOP WONDERLAND (BD - tomes 1 et 2 disponibles) --> http://www.mad-movie...ic=30561&page=1

#9 Dirty Flichty

Dirty Flichty

Squirt Lover

• Members
  • 17877 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 31 May 2010 - 17:36 PM

Il me le fooooooooooooo !

La fusion du cinéma et de la bande dessinée sur DVD.

mwé dry.gif
6kePM3Z.jpg

#10 Rod

Rod

Faut que je la ferme

• Sous surveillance
  • 28924 Messages :

Posté 16 November 2013 - 00:55 AM

Alooooors...

Depuis que Jean Van Hamme a décidé d'abandonner les licences XIII et Thorgal, c'est devenu un peu la foire à neuneu, franchement...
Certes, Van Hamme faisait n'importe quoi avec ces 2 franchises depuis un bout de temps (XIII était un portnawak incroyable sur les volumes 14 à 18, avançant sans scénario apparent, et Thorgal dans le post-Shaigan naviguait également à vue, se réveillant pour les 3 derniers tomes, le Barbare, Kriss de Valnor et le Sacrifice...)

Cependant, loin de tuer la poule aux oeufs d'or, les 2 franchises décidèrent, sous la coupe de leurs nouveaux délirants "producteurs", de vomir chacune non pas une mais 3 putains d'oeuvres par an... Autant dire que l'overdose guette vite, d'autant que qualitativement... :wacko:/>

J'avance en spoilant, bref c'était ce mois-ci la sortie de Kah-Aniel, 35ème tome de la franchise et 5ème scénarisé par Yves Sente, l'occasion de voir que son "Magnum Opus" personnel appellé les Mondes de Thorgal est en fait 3 séries parallèles (à laquelle il faut rajouter les XIII qu'il scénarise!!!) destinés à se recouper dans 2/3 ans (autant de tomes à rajouter :wacko:/> ).

Que nous raconte maitre Sente, par l'odeur de la gloire facile alléchée?? Eh ben, le père Sente en fait, il décide surtout de diluer trèèèèès loooongteeeeeemps une intrigue qui fait pas mal de bis repetita, une intrigue à base de Jolan qui prend, comme on s'y attendait, la suite de son père dans les "aventures", enfin, ceci jusqu'à ce qu'on arrive à un "fil rouge" de "mages rouges" liés à Kriss de Valnor... qui ressuscite dans une série parallèle (au secours... Pouvaient pas la tuer simplement, ben non, autant ne pas sacrifier le seul anti-héros développé de la franchise et lui offrir une phase "rédemption"), et doooonc... On a aussi une franchise Louve avec la gamine éponyme... Et ce qu'on retient, franchement, de tous ses tomes... C'est qu'Aaricia et Thorgal commencent à aller queuter ailleurs (décidement, après Shaigan/Kriss, c'est le couple fidèle qui se trompe le plus à l'insu de leur plein gré de l'histoire de la BD).

C'est vraiment pas terrible scénaristiquement, une grosse accumulation de grosses ficelles stupides et aisément devinables, un pitch qui avance à 2 à l'heure et qui se sent vraiment obligé de surligner au feutre à paillettes chaque truc déjà aisément compris avant, et ça finit bien sur par un gros "à suivre" à chaque fois, sachant que chaque volume n'offre meme pas une "vraie" intrigue digne de ce nom... Néanmoins, ce qui sauve le truc est vraiment le dessin parfait de Rosinszki qui offre de jolies compositions graphiques à chaque page.

M'enfin bon, et XIII semble parti dans la meme direction, avec là aussi un "super maychant" qui permet de diluer le scénario sur moult, moult tomes, sans avancer d'un iota, c'est pas gagné que je fasse autre chose que feuilletter rapidement à la fnac, plutot que d'acheter, les tomes, avant quelques années à ce rythme... :rolleyes:/>

Largo Winch, toujours entre les mains de Van Hamme, reste une série qui continue à se lire aisément...

SP2PHhn.gif

#11 Rod

Rod

Faut que je la ferme

• Sous surveillance
  • 28924 Messages :

Posté 07 September 2014 - 10:50 AM

Yves Sente quitte Thorgal, en plein milieu du "cycle" (comprenez : l'histoire qui aurait pu durer 2 tomes mais en prend 10 avec les nouveaux canevas actuels), et c'est donc Xavier Dorison qui prend la suite.

Quid de l'histoire actuelle, sur les Mages Rouges, etc?? Absolument aucune idée. L'idée de Sente était de lancer 3 séries en parallèle (Kriss de Valnor, Louve, Thorgal) qui finiraient par se rejoindre, maintenant on ne sait plus ce qui va se passer. Certes c'était pas terrible et ça tirait (un peu comme le travail de Sente sur XIII) terriblement en longueur, mais j'aime bien que quand ça commence, que ça finisse comme c'était prévu. Tant pis.

Sente : « […] Aujourd'hui, après mûre réflexion sur l'évolution du marché des ventes, l'éditorial du Lombard pense qu'il faut prendre, pour Thorgal et ses Mondes, des directions différentes de celles que nous avons initialement prévues afin de pouvoir conquérir de nouveaux lecteurs.[...]Comme la fin du cycle et le scénario du tome 35 que je leur ai proposé ne correspondaient pas à leurs nouvelles attentes, d'une part, et comme le personnage ne m'appartient pas et que j'étais en fin de contrat, d'autre part, c'était naturellement à eux de faire les choix qui leur semblaient les plus judicieux.[...] »

Pour dire les choses comme elles le sont : les tomes Kah-Aniel et Alliances ont été accueillis très très mal, les ventes ont également été pas très bonnes, bref un double fiasco financier et artistique qui a fait dégager Sente de l'équation.

SP2PHhn.gif

#12 Rod

Rod

Faut que je la ferme

• Sous surveillance
  • 28924 Messages :

Posté 05 September 2016 - 15:30 PM

Le tome 35, le feu Écarlate, de Rosinski et Durison, sortira donc le 16 novembre 2016 après un hiatus de 3 ans depuis le dernier tome suite a l'éviction de Yves Sente.

t35img1.jpg

Bag Dadh est assiégée par l'armée de Magnus et les combats font rage. Mais cette guerre n'est pas celle de Thorgal. Au cur de la ville en flammes, le viking n'a qu'un seul objectif : retrouver Aniel et le sauver de l'emprise des Magiciens Rouges qui en ont fait la réincarnation de leur Grand Maître Kahaniel. Thorgal parviendra-t-il à retrouver la confiance et l'affection de ce fils qui est devenu un chef religieux cruel et fanatique ?

Espérons qu'ils arrivent a redresser la barre.

SP2PHhn.gif

#13 Larry Underwood

Larry Underwood

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5587 Messages :

Posté 10 September 2016 - 11:26 AM

"Bag Dadh"...

J'ignorais que Goscinny avait repris Thorgal...

(misère)

#14 Rod

Rod

Faut que je la ferme

• Sous surveillance
  • 28924 Messages :

Posté 04 January 2017 - 13:27 PM

Le tome 35 "le feu écarlate", le tome de la reprise, est donc pas mal, on change donc de scénariste et ç'est clairement mieux que Sente, l'intrigue avance et on a un volume qui raconte un truc à l'ancienne, début/milieu/fin sans que ça soit dilué en 10 volumes, Thorgal affronte donc son fils Aniel possédé par l'esprit de Kah-Aniel (le père de Kriss et donc le grand père du gamin). 

La suite s'annonce donc sympa et annonce la rencontre des 3 séries parallèles (Kriss/Louve/Thorgal) pour un grand finale d'ici 2 ans qu'on espère réussi.

Le meilleur ça reste surtout Rozinski qui s'amuse comme un fou avec ses couleurs et ses palettes à faire de chaque page un tableau, enchaînant effets pyrotechniques et de destruction à qui mieux mieux, alors du coup la BD est clairement devenu méconnaissable, on pourrait limite douter que ç'est le même dessinateur à la barre, mais franchement ça donne un rendu assez unique.

Voilà, Thorgal renaît enfin (après s'être beaucoup perdu durant près d'une décennie). 

SP2PHhn.gif

#15 Gallinacé ardent

Gallinacé ardent

Gremlins

• Members
  • 1953 Messages :

Posté 25 January 2017 - 21:18 PM

t35img1.jpg

Old man Thorgal  :hihi:

Mon blog de critiques littéraires funky et velouté :
https://gallilit.blogspot.fr/

#16 roboris45

roboris45

GO du club Mad

• Members
  • 13793 Messages :

Posté 26 September 2018 - 16:46 PM

C'est qu'Aaricia et Thorgal commencent à aller queuter ailleurs (décidement, après Shaigan/Kriss, c'est le couple fidèle qui se trompe le plus à l'insu de leur plein gré de l'histoire de la BD).

Rod, tu peux me donner le titre de l'album dans lequel Aaricia couche avec un autre homme que Thorgal ? (si j'ai bien compris) 

Je me suis arrêté après l'Age d'or de Thorgal (de "Alinoé" à "La gardienne des clés" selon moi)… mais je viens de tenter "La cage" (Thorgal 23)… pour 4 euros.

Tout n'est pas à jeter, ça tient la route en ce qui concerne l'intrigue, la représentation des méchants et des enfants… seuls Aaricia et Thorgal ont souvent des têtes pas possibles, à peine reconnaissables :/

Il y a aussi une épouvantable (autant dans l'écriture que dans le dessin) double page de réconciliation amoureuse entre nos deux héros... 

Mais bon ça a attisé ma curiosité, je pense me procurer l'acte dans lequel Thorgal se lie à Kriss…

Le meilleur ça reste surtout Rozinski qui s'amuse comme un fou avec ses couleurs et ses palettes à faire de chaque page un tableau, enchaînant effets pyrotechniques et de destruction à qui mieux mieux, alors du coup la BD est clairement devenu méconnaissable, on pourrait limite douter que ç'est le même dessinateur à la barre, mais franchement ça donne un rendu assez unique.

J'ai feuilleté, c'est pas gégé, on dirait plus des croutes/palettes que des pages de BDs…

Quoi qu'il en soit, on a ahma 9 albums de Thorgal d'une formidable tenue, et ma reconnaissance envers les auteurs pour cela est grande.

#17 Rod

Rod

Faut que je la ferme

• Sous surveillance
  • 28924 Messages :

Posté 29 September 2018 - 09:06 AM

Tu te fais du mal AMHA...

Ç est même pas la série principale d ailleurs, que ça arrive, mais dans Louve, la série spin off en parallèle, Tome 3 : le royaume du chaos.

Parce que voilà le bordel Post Van Hamme :

arbre1mini.jpg

Le tome 36, ANIEL, censé être l album de la réunion, sortira fin novembre 2018.

Aniel.jpg

Espérons que ça sache trouver une noble résolution à ce bullshit.

TOP Albums personnel, tant qu à faire :

1) Tome 5 : Au-delà Des Ombres

2) Tome 8 : Alinoë

3) Tome 3 : les 3 vieillards du Pays d Aran

4) Tome 9 : les Archers

5) Tome 4 : la Galère Noire

6) Tome 15 : le Maître des Montagnes

7) Tome 10 : le Pays Qâ

Mentions honorables « albums du panpan cucul des gros méchants » : Tome 6 (la Chute de Brek Zarith), Tome 12 (la Cité du Dieu Perdu),
Tome 27 (le Barbare).
Tome 19 (la Forteresse Invisible, album pot-pourri avec une fin pleine de promesses, pas forcément tenues).

Les autres naviguent dans un entre-deux...

Les plus mauvais possibles : Tome 25 Le Mal Bleu, Tome 26 le Royaume Sous le Sable... on touchait le fond avant que ça reprenne du poil de la bête.

Les abysses : Tome 34 : le bateau-sabre, qui battait des sommets d inutilité et de vide scenaristique et artistique.

SP2PHhn.gif

#18 roboris45

roboris45

GO du club Mad

• Members
  • 13793 Messages :

Posté 29 September 2018 - 13:24 PM

Merci, je crois que je vais m'en tenir à la série principale…

Tu as oublié "Les yeux de Tanatloc" et "Entre terre et lumière", qu'on ne peut dissocier des 4 albums de l'acte "le Pays Qâ" qualitativement parlant…

Sinon "Louve" (avec son excellent méchant Wor le magnifique) et "La gardienne des clés" (dans lequel on voit un faux Thorgal frapper Aaricia et Muf, violer la veuve du chef de clan qu'il vient de tuer…) sont dans les meilleurs pour moi…

Sinon un artbook est sorti récemment -->

180929025207151319.jpg

… mais bon ça douille : 40e

#19 Rod

Rod

Faut que je la ferme

• Sous surveillance
  • 28924 Messages :

Posté 29 September 2018 - 14:07 PM

Oui le retour de Wolsung de Nichor en faux Thorgal dans la Gardienne des Clés était sympa mais là on était au cycle recyclage complet (qui culmine avec le giga pot-pourri la Forteresse Invisible), avec le flingue de Varth (tome 12) dans les mains du méchant, feat. Kriss (tome 9/10...etc) , le 17 donc avec Wolsung + Gardienne (tome 3) + Niddhog (tome 7). 

Je dois dire que la Gardienne des Clés est le premier que j'ai lu, aussi loin que je me souvienne dans ma jeunesse  :mrgreen: :sweat: la couverture était aguichante... 

gardienne-des-cles-la-335x445.jpg

Louve? Bof... Wor justement j'en garde pas un bon souvenir de ce méchant... L'album restait sympa globalement mais bon.

Après, tu as raison, dur de juger par 'album' quand ils marchent par 'cycle'... J'ai eu du mal à me décider quel album je préférai du cycle de Brek Zarith... 

mais ç'est sûr que le cycle du Pays Qâ, le cycle de Brek Zarith... ç'est les 2 pinnacles de la franchise.

SP2PHhn.gif

#20 roboris45

roboris45

GO du club Mad

• Members
  • 13793 Messages :

Posté 29 September 2018 - 14:28 PM

180929034202918354.gif180929034226384816.gif

C'est assez chaud Thorgal en pagne et la gardienne des clés complétement nue qui discutent pendant 5 pages avec une notion tout à fait relative de la proximité  :tongue:

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)