Aller au contenu

Photo

Fables

• Please log in to reply
163 réponses sur ce sujet

Sondage : Pour vous, FABLES c'est : (38 membre(s) ont votés)

1. L'un des meilleurs comics du moment ! (16 votes [42.11%])

Pourcentage des votes : 42.11%

2. Une histoire à dormir debout... (1 votes [2.63%])

Pourcentage des votes : 2.63%

3. Obi Wan Kenobi. (16 votes [42.11%])

Pourcentage des votes : 42.11%

4. Quand on aime, on ne conte pas. (5 votes [13.16%])

Pourcentage des votes : 13.16%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 kea

kea

Je suis peut-être complètement con

• Members
  • 11414 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 15 November 2005 - 15:37 PM

Bien. J’ai décidé de me lancer à fond dans les topics qui ne dépassent pas une page. Je ne suis pas un grand fan de comics. Pour tout dire, Je n’ai pas lu grand-chose dans le domaine depuis les années 80, si ce n’est un peu de Spawn, car j’avais beaucoup aimé l’anime. Ceci étant dit, je suis tombé récemment sur une petite perle à laquelle j’ai vraiment accroché, je m’empresse donc de vous faire partager ma découverte (enfin, si ça se trouve, c’est super archi connu et je vais passer pour un con. Je n’en sais rien, mais bon dans le doute). voici donc :

FABLES
de Bill Willingham

Une série commencée il y a quelques années, qui en est à son 42ème numéro. (octobre 2005)

Le pitch :
Les héros des contes de fée existent. Ils habitaient bien tranquilles dans leur monde plein de châteaux, de grenouilles et de magie. Malheureusement, les armées du mystérieux personnage connu sous le nom de « l’adversaire » ont entrepris il y a quelques siècles une vaste conquête. Les survivants se sont enfuis et ont trouvé refuge dans notre monde, de nos jours, à New York, plus précisément.
Ces créatures possèdent un vaste immeuble en plein centre ville, qui est devenu une citée semi-indépendante au cœur de la grosse pomme. Là habitent les personnages humanoides, ou ceux qui avaient les moyens de se payer un sort de transformation (les mages sont très chers).
Les autres (animaux, monstres etc…) habitent un vaste domaine isolé que l’on nomme simplement « la ferme).
Ils doivent donc surmonter leurs crises internes tout en évitant absolument de se faire repérer par les humains. Le tout avec la menace permanente de « l’adversaire » bien sûr..

Les personnages :
Bien sûr, nous croisons tous les personnages des contes de fées. Comics oblige, les relations entre les divers personnages connaissent beaucoup de rebondissements. On peut néanmoins distinguer quelques "héros" principaux :

Blanche Neige : travaille pour le roi/maire de la ville. Elle s’occupe des affaires courantes, c’est elle qui gère tout ce qui se passe et qui dirige réellement toute l’administration. Ne lui parlez surtout pas de 7 nains….

Le grand méchant loup : depuis l’exode, le bad guy a profité de l’amnistie généralisée. Il a pris forme humaine et occupe la fonction de sheriff de la ville. Très filc/détective américain, les auteurs font ce qu’ils peuvent pour éviter qu’il ne ressemble trop à serval (worlferine ?), mais on est obligé d’y penser…Il a gardé mauvaise réputation auprès de quelques locaux (les trois petits cochons et le petit chaperon rouge en tête….).

Charmant (le prince) : est un branleur arriviste. Son occupation favorite depuis qu’il est fauché ? Séduire de jeunes femmes, squater chez elles et leur piquer de la thune. Ses ex-femmes (blanche neige, cendrillon et la belle au bois dormant) ne peuvent bien sûr pas le saquer.

Et puis une bonne série de seconds couteaux : la belle et la bête (la bête garde forme humaine tant que sa femme l’aime, mais après plusieurs siècles de vie commune, les problèmes matrimoniaux lui posent un sérieux problème…), jack (celui du haricot) est un petit escroc, le prince grenouille, barbe bleue, etc. etc.

Sur cette base un chouilla abracadabrantesque (hi hi !), l’auteur parvient au fil du temps à construire un univers cohérent et fascinant. L’évolution se fait vers le meilleur, les derniers volumes sortis sont même passionnants. Curieusement, avec des percées dans le monde fabuleux assez tardive, l’ambiance générale qui aurait pu donner quelque chose comme « la ligue des gentlemen… », se rapproche finalement plus d’un truc comme les romans « Ambre ». Intrigues politiques et multi-mondes. Les connaisseurs apprécieront…
Le graphisme est variable selon les dessinateurs, passant du moche (parfois) à l’excellent (souvent). Le dessinateur principal cependant à vraiment trouvé le truc, et ses compositions sont, sur les derniers numéros, absolument splendides.
Un scénariste béton servi par un desinateur inspiré, le tout sur fond d'intrigues politiques et policières, de magie et de clins d'oeil à un univers particulièrement riche, que demande le peuple ?
Ah, j'ai failli oublier, à partir d'un moment, le tout à tendance à se politiser, avec de fines allusions à la politique américaine et internationale. Au moment ou j'écris ceci, Sinbad vient de se pointer dans ce petit monde (en direct d'Irak). Ce qui n'est pas pour me déplaire...
Bref, je suis accro !!!!

quelques extraits, pour vous donner une idée :

Le loup et l'un des petits cochons, un vrai squatter qui profite de la "dette" du loup.

Blanche neige et le grand méchant loup. J'aurais tout vu...

Interrogatoire serré de la sorcière (celle de hansel et grettel). J'aime beaucoup les dialogues...

Aaaaah....les fines allusions politiques !  :mrgreen:

Quelques planches de toute beautée....

#2 darkseid

darkseid

Je consulte un psy

• Members
  • 8683 Messages :

Posté 15 November 2005 - 17:16 PM

Cette série est excellente, deux tomes reprennant les dix/ douzes premiers numéros sont sortis chez Semic, malheureusement, Semic a perdu les droits DC Comics qui sont revenus à Panini, j'ai cru comprendre que le sort des BDs Vertigos (la branche adulte de DC  à laquelle appartient Fables) n'est pas claire, les droits ne sont  pas clairement fixée entre les deux éditeurs français:  résultat on attend la suite.

#3 Rawhide Kid

Rawhide Kid

Gremlins

• Members
  • 1508 Messages :

Posté 15 November 2005 - 18:23 PM

J'ai testé la première story-line en VO à l'époque --le thème étant particulièrement proche de ce que j'aime-- mais je n'ai ni été emballé par le dessin ni par l'intrigue "Mais qui a tué la soeur de Blanche Neige ?" ni par les personnages et la façon dont ils étaient utilisés.
Mais je dois avoir tort puisque les critiques sont plutôt bonnes.

Les couvertures sont néanmoins splendides et plus dans le style que j'affectionne.

#4 Ciboule

Ciboule

Leprechaun

• Members
  • 997 Messages :

Posté 16 November 2005 - 20:06 PM

CITATION(darkseid)
résultat on attend la suite.

Et ça commence à faire long maintenant, un an que le recueil n°2 est sorti, quand le 6 va arriver aux USA... sad.gif
En attendant, si certains veulent marquer leur soutien à la pragmatique Blanche-Neige, c'est par ... wink.gif

#5 kea

kea

• Members
  • 11414 Messages :

Posté 16 November 2005 - 20:28 PM

Crotte !
Ce que vous etes en train de me dire, c'est que je n'ai aucune chance de choper en france les numéros qui sortent actuellement aux USA ? Sauf en import (et là c'est pas gagné parce que dans mon trou paumé...) ou en les commandant sur internet ?
Crotte ! Pour une fois que j'étais motivé pour investir histoire de soutenir le truc...
f'chier !
Juste pour savoir, quelqu'un connaitrait un site où l'on peut commander des comics directement des USA ? (genre, à un prix raisonnable...)

#6 darkseid

darkseid

Je consulte un psy

• Members
  • 8683 Messages :

Posté 16 November 2005 - 20:35 PM

Il faut espérer que Panini arrive à récupérer les droits, sinon Amazon. fr fait des bonnes offres en matière de comic books.

#7 Lurdo

Lurdo

Aventurier en série(s)

• Members
  • 23213 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 16 November 2005 - 23:59 PM

Yessss... very good série, que Fables... je suis franchement à la bourre dessus, je n'ai que les 3 premiers recueils US, mais c'est très très bon...

# Du 10/11 au 30/11, le blog de Lurdo retrouve un rythme plus régulier, avec chaque jour une critique de film, et le week-end, des séries ; au programme, cette semaine, entre autres, Venom, Wrestling with Satan, Marvel Rising : Secret Warriors, I Feel Pretty et au niveau séries, The Detour, saisons 1 & 2 et Star Trek Discovery - Short Treks ! #

#8 AbsInthe

AbsInthe

Gremlins

• Members
  • 1617 Messages :

Posté 17 November 2005 - 16:55 PM

Ca faisait une éternité que je ne lisais plus de comics et je m'y suis remis avec fables.
Je suis à la bourre, j'en ai 2ou3 de retard, mais d'avord faut que je finisse V for Vendetta

Sinon je crois que j'ai accroché parce que ca me changeait des supers héros et puis c'est sympathique de revoir les perso des contes pour enfant "adultisés"

#9 bradaviel

bradaviel

Lazy Basterd

• Members
  • 7222 Messages :

Posté 22 November 2005 - 18:01 PM

j'ai toujours trouvé les couv de cette serie, fabuleuses !

#10 kea

kea

• Members
  • 11414 Messages :

Posté 23 November 2005 - 13:59 PM

Le numéro 43 est sorti.
Titre "Gin tonics and other spirits". Décidément, ils sont trop forts....

Au menu, toujours les déboires matrimoniaux de la belle et de la bête, le roi Cole retrouve un job à sa mesure, les relations occident/moyen orient ont des hauts et des bas, et un futur combat titanesque semble pointer le bout de son nez....
Un bon numéro qui ressitue certains persos et semble annoncer une suite TRES mouvementée. Graphiquement, on a le droit aux dessins de Mark Buckingham, qui est vraiment LE dessinateur de la série, et la couv' est sublime, comme d'hab' :

2 defauts :
1) 24 pages, c'est trop couuuuuurt !
2) Un mois à tenir pour la suite....

#11 Rawhide Kid

Rawhide Kid

Gremlins

• Members
  • 1508 Messages :

Posté 23 November 2005 - 15:04 PM

J'adore le détail de la prise éléctrique en bas à droite !

#12 Mirabilis

Mirabilis

JarJar

• Members
  • 93 Messages :

Posté 27 November 2005 - 13:36 PM

Je ne connaissais pas du tout Fables,juste de nom... merci pour ce topic,qui a vaincu mes reticences (le monde actuel ne me paraissait pas suffisament interessant pour que les contes y trouvent leur place,effectivement ca peut paraitre idiot) meme si je sens que je vais avoir un peu de mal a me procurer tout ca...

#13 John Keats

John Keats

Leprechaun

• Members
  • 654 Messages :

Posté 28 November 2005 - 22:47 PM

Fables est en effet une des toutes meilleures séries mature reader facilement accessible de vertigo, tout comme Y the last man, 100 bullets, ou la dernière née DMZ de Brian Wood qui semble très prometteuse avec son atmosphère à la Carpenter (on dirait du Escape).
Beaucoup de monde semble avoir eu du mal avec ce premier arc dessiné par Lan Medina, le whodunnit n'avait pas trop plu déjà au moment de la sortie.
Mark Buckingham s'est en effet imposé depuis comme le dessinateur régulier de la série, il a fait près des trois quarts des épisodes. la série évolue bien, la caractérisation est au poil, et après plus de quarante numéros on s'amuse toujours autant avec eux.
seul faute de gout, une déclaration de Bigby à la fin d'un numéro qui s'apparentait à du french bashing : comprendre de l'anti français gratuit et facile qui était vraiment puant.
sinon c'est une des toutes meilleures choses qui soit arrivée dans le monde des illustrés américains.
je conseillerais aussi pour les amateurs Book of Magick : life during Wartime, scénarisé par Si Spencer (sur une idée de lui et Neil Gaiman), dessiné par Dean Ormston, avec quelques épisodes par l'immense Duncan Fegredo. ça a duré 15 épisodes et c'était d'enfer, pas besoin de connaitre les précédentes séries book of magick pour comprendre, et c'est le truc le plus décalé et le plus intelligent que j'ai lu chez vertigo depuis bien longtemps.

#14 kea

kea

• Members
  • 11414 Messages :

Posté 29 November 2005 - 17:00 PM

OK, merci pour l'info sur book of magic, j'vais aller voir ça (ça me fera patienter en attendant fables 44 !).Ah, et puis bienvenue, tant qu'on y est (tu verras, on trouve de tout sur ce forum, même John Keats avec la tronche de mickey Rourke, c'est dire !  8O )
Sinon le discours anti-français de wolf, bon ben je l'avais remarqué aussi, c'est à la fin de l'histoire avec cette trainée de cendrillon, non ? C'est vrai qu'il est un peu malvenu, mais bon, c'est l'époque qui veut ça (ils se sont rattrapés après sur la politique extérieure, je trouve). En outre, ça colle assez bien avec le perso du grand méchant loup, vétérant de la seconde guerre mondiale. Il reproche surtout aux français d'etre des ingrats. Bref, manque de tact, peut-êter, mais pas de quoi fouetter un loup (après tout les USA s'en prennent plein la gueule dans tout la production culturelle fraçaise, et ce depuis des années.)
Bon, à part ça, comme fables m'a bien chauffé, je tente de rattraper mes 15 ans de retard en comics. Je viens de commencer une série qui m'a été chaudement conseillée, et il faut dire que les premiers numéros sont MORTELS. Ca se nomme "Transmetropolitan", j'ai l'air d'être le dernier sur cette planète à entendre parler de ce truc, et j'ouvre un topic dessus dès que j'ai bien attaqué la série....

#15 John Keats

John Keats

Leprechaun

• Members
  • 654 Messages :

Posté 29 November 2005 - 23:31 PM

transmet fut une grande expérience pour moi aussi quand je l'ai découverte, j'ai eu la chance de suivre la dernière année en monthly, après avoir récupérer les quatre premières. Warren Ellis au scénario, Darick Robertson au  dessin, avec Spider Jerusalem comme perso principal, un ersatz d'Hunter S Thompson et d'Alan Moore, et puis aussi le truchement idéal de toute la mauvaise humeur de Ellis lui même.
certains trouvent la série prétentieuse et surcotée, moi j'y ai trouvé de grands moments de poésie, un traitement de l'actualité assez acide et bien fait, une satire de l'amérique moderne qui a même parfois été prophétique : en effet la floride décide de l'élection pour la présidentielle bien avant les vraies élections américaines, et c'est un pourri qui gagne là aussi.
merci pour l'accueil sinon, et oui c'est mineur le french bashing dans l'épisode de Fables, mais ça tombait vraiment comme un cheveux sur la soupe, à la fin d'un très bon numéro avec oui cette salope de cendrillon.

#16 Lurdo

Lurdo

Aventurier en série(s)

• Members
  • 23213 Messages :

Posté 05 January 2006 - 19:15 PM

Tiens, je remonte le topic juste pour dire que je rattrappe mon retard - j'en suis au TPB 6 - et que je viens de lire ce fameux épisode avec le french bashing de Bigby.

Et ça en est pas franchement, en fait.
À la première lecture, ouaip, ça donne l'impression que c'est du french-bashing.

Mais en fait c'est voulu, c'est même too much. C'est pour ça que d'une case à l'autre, il passe d'un "je n'aime pas les gens qui font de leur ingratitude un point de fierté nationale" à la limite compréhensible dans le contexte de l'époque à un" de toute façon ce n'est même pas une nation mais un agglomérat infâme et mal lavé tenu ensemble par des tonnes de fromages" qui est un sacré ramassis de clichés.

D'ailleurs la fin de la page est assez claire.

"- Ça sonne très répêté, Bigby" (sous-entendu limite t'as pas l'air de croire à ce que tu dis, c'est juste des paroles en l'air)
- Vous êtes un public formidable. Je serai là toute la semaine. N'oubliez pas de donner un pourboire à votre serveuse, et soyez prudents en rentrant à la maison"

Perso, j'interprête ça de la manière suivante: Bigby est connu pour son sale caractère aigri, et là, il répond juste ce qu'on s'attend à le voir répondre, suivant le cliché de la réaction typique de l'époque... mais ses derniers mots semblent indiquer que c'est clairement de l'esbrouffe.

Cela dit, ya probablement un côté "vétéran de la WW2" qui s'exprime un peu aussi chez lui, vu que ce genre de réaction était courante chez les vétérans qu'on pouvait voir interviewés à l'époque de la parution.... mais Willingham est AMHA trop fin - sans oublier qu'il ne se prive pas pour taper sur les républicains et leur politique - ppour verser dans un frenchbashing aussi basique.

Sinon, l'est bien, ce TPB... et le coup du septième gamin de Snow était plutôt bien vu et touchant.

# Du 10/11 au 30/11, le blog de Lurdo retrouve un rythme plus régulier, avec chaque jour une critique de film, et le week-end, des séries ; au programme, cette semaine, entre autres, Venom, Wrestling with Satan, Marvel Rising : Secret Warriors, I Feel Pretty et au niveau séries, The Detour, saisons 1 & 2 et Star Trek Discovery - Short Treks ! #

#17 kea

kea

• Members
  • 11414 Messages :

Posté 10 October 2006 - 16:47 PM

Allez, une petite exhumation de topic histoire de renseigner (enfin, ceusses que ça pourrait intéresser) sur l'évolution des aventures de nos amis, cette bande de gros contes...

Donc, déjà, la série Fables a récemment édité son numéro 50 ! Joyeux anniversaire....pour le coup, on a eu droit à un gros numéro spécial (double).
A noter aussi que du coup, la série (qui semble bien marcher aux states) se diversifie en proposant de suivre les aventures solo de Jack (le tueur de géant, pour les incultes....) Pour mémoire, Jack s'était fait virer de fabletown après un léger scandale dans le milieux cinématographique hollywoodien. Donc, nouvelle série parallèle intitulée "Jack of fables". Pas encore lu, je vous dirai ce que ça vaut plus tard.
Légère évolution dans la série principale aussi, car depuis ce fameux numéro 50, les auteurs nous proposent des histoires courtes et rigolotes de 1 ou deux pages à la fin de chaque volume...pas grand chose à voir avec l'intrigue principale, mais c'est rigolo et ça permet de développer certains persos...

Sinon quoi de neuf ? Et bien, le grand méchant loup nous fait son grand retour, les affaires avec l'empire du homeland dégénèrent grave (à noter, une tirade assez explosive de bigby sur israel....), cendrillon en a dans le harico, mais garde la tête dans les nuages, et un plan de guerre bien méchant pointe son bout de nez apocalyptique...
Bref, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas mis à jour, mais c'est toujours aussi bon.

Les dernières couv' :
sur le site officiel

#18 Fraggle

Fraggle

Rock

• Members
  • 14158 Messages :

Posté 10 October 2006 - 17:03 PM

Et le nouveau hardcover pointe son nez le 18:

(flashback sur les péripéties de Snow White chez les Fables orientales si je comprends bien)

par contre pour le 8eme TPB faudra attendre le 20 décembre sad.gif

Sinon j'ai lu Proposition Player récemment, c'est sympa. Assez anecdotique mais sympa.
Image IPB

#19 Lurdo

Lurdo

Aventurier en série(s)

• Members
  • 23213 Messages :

Posté 05 January 2007 - 18:38 PM

Tiens, je viens de finir le 7è TPB, Arabian Nights & Days, et je dois avouer avoir adoré la résolution de l'histoire des Arabians.

Spoilers inside, au cas où... et aussi probablement suranalyse de Fables...

La manière dont le gouvernement de Fabletown essaie d'imposer la démocratie à Fabletown East, tout d'abord par la force, en arrêtant la délégation pour cause d'Arme de Destruction Massive Djinnesque, puis par la diplomatie, en négotiant la libération de Sinbad en échange d'une nouvelle constitution démocratique, et de l'abolition de l'esclavage, me laissait dubitatif...

En gros, depuis que je sais que Willingham se définit lui-même comme un républicain conservateur, j'ai tendance à me méfier... (cela dit, j'ai toujours tendance à me méfier des messages politiques que certains auteurs s'amusent à glisser dans leurs oeuvres, quelque soit leur bord politique)

Mais là où le Willingham est très fort, c'est qu'il est extrèmement rare que ses personnages prennent des positions clairement définies, et quand ils le font, généralement, elles sont désamorcées par le contexte ou par l'absurdité des propos (je pense notamment au frenchbashing mentionné en haut de la page, dans l'épisode avec Cendrillon espionne, à la remarque young republicans = nazis de March of the Wooden Soldiers ; la seule fois (qui me revienne à l'esprit) où un perso a clairement pris une position qui pourrait traduire l'opinion de l'auteur, c'est quand Snow s'est déclarée ouvertement opposée à l'avortement... ah, et peut-être la peine de mort systématique , aussi... et encore).

Et là, c'est pareil. Si on connaît le background de l'auteur, on ne peut s'empêcher de se demander si la manière dont Fabletown impose la démocratie en Orient n'est pas un moyen détourné pour Willingham d'approuver, d'une certaine manière, la même démarche des USA dans le monde réel...

Sauf que quand arrive la fin, on rigole en s'apercevant que les Orientaux n'en ont au final pas grand chose à foutre de ceux de Fabletown, qu'ils arrivent à duper sans problème sur leurs intentions de départ, et - interprétation personnelle - que leur visite à Fabletown avait probablement des motifs moins clairs que ceux de simples réfugiés. Après tout, tous ces anciens esclaves affranchis, éparpillés dans Fabletown, c'est quand même bien pratique si on a besoin d'espions...

Non seulement Willingham évite le cliché "Musulman=tous des fanatiques", mais il établit que les Orientaux, menés par Sinbad, sont probablement plus intelligents, plus ordonnés, voire même plus civilisés que ceux de Fabletown, qui ont quand même passé une quarantaine de numéros à se tirer tous dans les pattes, à s'exécuter mutuellement, et à se torturer...

J'ai dit que c'était bien, Fables? icon_mrgreen.gif

#20 Dirty Flichty

Dirty Flichty

Squirt Lover

• Members
  • 17877 Messages :

Posté 05 January 2007 - 19:04 PM

C'est la seule grosse série Vertigo de ces dernières années sur laquelle je me suis pas attardé (ben ouais, on peut pas tout acheter ni tout lire), j'ai juste lu les 2 premiers TPB sortis chez Semic et ça m'a beaucoup plu.
Pourtant j'y allais quelque peu dubitatif du fait que le seul truc que j'avais lu de Willingham était plutôt insignifiant à mes yeux (Thessaly : With for Hire).
Je profiterai de la reprise par Panini.
6kePM3Z.jpg

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)