Aller au contenu

Photo

Logiciels libres et gratuits

• Please log in to reply
798 réponses sur ce sujet

#781 SadHill

SadHill

Wookie

• Members
  • 3366 Messages :

Posté 26 April 2020 - 14:24 PM

Après l'exploration de mon backlog de gamer, je me suis dit aujourd'hui que j'allais me mettre sérieusement à Darktable... et je dois être nul et/ou très mal habitué par LR, parce que dès le départ je bloque.

Je m'explique : sous LR, les collections, c'est hyper fluide, complètement transparent et déconnecté (ou presque) de la structure du HD...

Et je retrouve pas mes marques avec DT... Et je n'arrive même pas à savoir si c'est qu'il faut que je sois plus rigoureux sur mon HD avant d'importer dans DT, ou au contraire tout gérer sous DT (mais l'importation direct de mon appareil photo marche moyen, mais pareil, c'est ptet moi...).. ou si c'est que je n'arrive pas à trouver les outils correspondants dans DT

Mes impressions actuellement c'est que sous DT :

les "pellicules" c'est l'ensemble de photos que t'as importé d'un certain répertoire (alors certes, tu peux faire le ménage, mais par contre rajouter des photos d'un autre répertoire ultérieurement ? renommer une pellicule ?)

les "collections" c'est un ensemble de critères de recherche, c'est pas un ensemble de photos..

D'où question : J'ai loupé un truc ? vous avez la vidéo/tuto qui est faite pour moi ? vous gérez comment vous ? par mots-clefs ? par répertoires ? par filtres de collection mémorisés ?

Merci !  :smile:

Oggy_Elaikafard.png

#782 kea

kea

Je suis peut-être complètement con

• Members
  • 11770 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 26 April 2020 - 14:55 PM

Nan, t'as raison. Perso je ne gère tout simplement pas mes collections sous darktable, parce qu'il n'est pas vraiment fait pour ça. (Je sais que LR fait les deux, et j'aimerais bien que DT le fasse, mais pour l'instant visiblement, c'est pas la prio)

Etant sous linux, je gère mes imports/collections/dossiers/tags etc sous digikam, où j'ai foutu DT dans les éditeurs par défaut.

(et pour info, sous digikam, je gère par arborescence de répertoire automatique année\mois, avec les tags qui vont bien en plus)

Sous windows, ça doit bien exister, mais je ne connais pas.

Pour les pellicules, je ne les utilise pas, mais voici ce qu'en dit le manuel

L’élément de base de l’organisation des images dans darktable est appelé pellicule – une sorte de dossier virtuel. Lorsque vous importez des images depuis le disque, elles sont organisées en une pellicule dont le nom est dérivé de celui du dossier sur le disque. La réimportation d’un dossier disque ajoutera toutes les nouvelles images à la pellicule existante. Les images déjà présentes sur la pellicule ne seront pas touchées.

Il est important de noter que l’importation d’images dans darktable ne met pas en œuvre d’action de copie physique. L’importation d’un dossier dans darktable n’est donc pas une opération de sauvegarde de ce dossier.

674578699.jpg

Dagon de Lovecraft en livre audio. Avec Shin' à la trad et maniak au crayon !

#783 SadHill

SadHill

Wookie

• Members
  • 3366 Messages :

Posté 26 April 2020 - 18:10 PM

merci de ce premier retour, j'espère que d'autres vont proposer leur manière de faire, parce que gerer mes albums avec "Microsoft Photos"....  :glare:

Oggy_Elaikafard.png

#784 kea

kea

• Members
  • 11770 Messages :

Posté 27 April 2020 - 07:00 AM

Après vérification, digikam propose bien des versions windows/mac.

Je n'ai pas testé, et vu que c'est du soft KDE à la base, je ne parierais pas sur sa stabilité sous d'autres OS? mais vu que c'est gratos et que ça fait le café, ça vaut peut-être la peine d'essayer.

Après, les DAM, c'est pas ce qui manque, mais là entre les payants et les poupous, va falloir tester.

(J'ai déjà touché à Xnview pour du traitement par lot, et si l'esthétique est discutable, je l'avais trouvé plutôt solide. Je n'ai pas du tout testé les fonctions de gestion de bibli, par contre.)

674578699.jpg

#785 SadHill

SadHill

Wookie

• Members
  • 3366 Messages :

Posté 27 April 2020 - 08:36 AM

super, je regarde ça... dès que j'ai 5 minutes et pas envie de jouer :)

Oggy_Elaikafard.png

#786 The flying Frenchman

The flying Frenchman

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5233 Messages :

Posté 27 April 2020 - 16:08 PM

Xnview et Ifranview on les utlise au bahut et ça fait la café. Même pour la gestion des biblio. 

Mais ouais, c'est très moche. 

646e77c9447708093b76c5e72e8fd932e037be4b

#787 kea

kea

• Members
  • 11770 Messages :

Posté 27 April 2020 - 18:11 PM

Voui, hein, qu'ils sont vilains. :mrgreen:

Ceci dit, effectivement, je viens de jeter un oeil à la version multiplateformes de Xnview (MP, donc manque encore quelques trucs par rapport au classique, mais c'est multiplateformes, et visiblement, c'est la version du futur),et il y a d'office ce que j'en attendais. Import auto dans une arbo de dossiers, renommage auto,  filtres par tags/note, définir les outils de retouche par défaut etc.. Ca a même l'air de gérer correctement mes tags créés sous digikam, et ça semble assez véloce (plus que digikam en tout cas). Cerise sur le gâteau, on peut changer le thème, et il y a du sombre et du sombre customisable. Quel progrès ! (bon, par contre, le thème d'icônes est toujours un peu cheum, et j'ai pas l'impression qu'on peut en changer facilement...mais c'est déjà ça)

Ca manque un poil d'options d'export vers le web, à première vue (je vois imgur, imageshack, glowfoto et twitpic, c'est tout.)

Bref, en jetant juste un coup d'oeil rapidos comme ça, je considérerais ça comme un option envisageable dans le gratos.

EDIT : niveau options, y'a même des trucs pas mal du tout... Hmmm... Je vais peut-être même tester un peu plus que prévu.

EDIT 2 : Wéwéwéwé... Après avoir bidouillé un poil les options pour obtenir à peu près ce que je voulais, je confirme : il va peut-être rester sur ma bécane. :mrgreen:

674578699.jpg

#788 jason13thh

jason13thh

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 11100 Messages :

Posté 08 May 2020 - 16:23 PM

Vous savez ce que vaut le VPN de Torrent :Ghost truc VPN?

C'est payant mais pas trop cher pour un an , moins de 50eur.

#789 kea

kea

• Members
  • 11770 Messages :

Posté 08 May 2020 - 17:26 PM

Je sais que ce n'est ni libre, ni gratuit. :mrgreen:

Sinon tu peux aller voir des trucs comme ça ou ça.

674578699.jpg

#790 SadHill

SadHill

Wookie

• Members
  • 3366 Messages :

Posté 09 May 2020 - 21:30 PM

Bon, j'ai eu mes 5 minutes à regarder Xnview MP et digikam : j'hésite toujours, vu que tu as utilisé les 2, les différences principales, c'est quoi ?

Oggy_Elaikafard.png

#791 kea

kea

• Members
  • 11770 Messages :

Posté 11 May 2020 - 18:45 PM

Grosso modo, les fonctionnalités me semblent assez similaires. J'ai pas creusé plus que ça non plus. A priori, digikam propose quelques trucs qui ne sont pas encore dans Xnview MP (géoloc, détection des visages... Mais ce sont des trucs que je n'utilise pas vraiment...)

Ceci dit, pour une simple question de compatibilité, je partirais plutôt sur Xnview MP si tu n'es pas sous linux. Digikam est un logiciel KDE. Déjà qu'ils ne sont pas foutus de faire un truc fiable sous linux, alors un portage sous windows... :mrgreen:

674578699.jpg

#792 SadHill

SadHill

Wookie

• Members
  • 3366 Messages :

Posté 11 May 2020 - 18:59 PM

Merci bcp  :ninja:  La geoloc m'intéresse mais j'ai vu que c'était réclamé dans les fofos de xnview Mp, je vais effectivement plutot partir là-dessus... (quand j'aurais de nouveau mes 5 min "tiens et si je me remettais un peu à la photo..."  :teube: )

Oggy_Elaikafard.png

#793 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 23795 Messages :

Posté 19 June 2020 - 18:23 PM

Dites les copaings, j'ai besoin de vos lumières :ninja:

J'utilise Google Keep pour garder mes notes depuis un bon moment. Ça me va super bien car j'ai mes notes synchro sur tous mes appareils, dont mon portable que je garde toujours avec moi. A tel point que ça commence à me sentir un peu à l'étroit, car j'empile de plus en plus de notes, sans avoir aucun moyen efficace de les classer par thèmes, par exemple, de garder des versions antérieures quand je reviens dessus, ce genre de fonctions avancées... Là en gros t'as que les différentes notes "actives", et l'archivage. De plus j'aimerais bien pouvoir les sauvegarder en local de temps à autres (bon, un copier-coller c'est jouable, mais au bout d'un moment on vit au XXIème siècle, quand même)

Auriez-vous des idées ?

Image IPB

#794 muf

muf

'Muff said !

• Members
  • 9708 Messages :

Posté 19 June 2020 - 18:55 PM

C'est la grande question, d'autant que les sauvegardes en local c'est plus vraiment dans l'air du temps, ce qui me gonfle au plus haut point. Comme j'en parlais sur un topique voisin, j'ai fini par recourir à Syncthing pour à peu près tout, c'est de la synchro p2p, avec donc les avantages et les inconvénients bien connus par rapport à la synchro cloud. Ensuite c'est juste une question de trouver, pour chaque usage, les clients idoines sur chaque OS.

Pour la prise de notes en ce moment je bascule tout en markdown, parce que là encore j'en avais marre des formats proprio et antédiluviens. Le md c'est plutôt cool, libre et user friendly. Le hic c'est que je galère à trouver un éditeur md choucard sous Android, bizarrement (sur les OS desktop c'est pas ce qui manque). Là j'utilise Markor, c'est pas ouf mais sous Android c'est principalement pour de la consultation donc ça passe.

(Mais ça m'intéresse de connaître d'autres setup)

#795 muf

muf

'Muff said !

• Members
  • 9708 Messages :

Posté 19 June 2020 - 19:03 PM

Ah et toujours en markdown, y a hackmd, c'est purement web (pas d'app android native) mais pas dégueu du tout sur mobile (et carrément sympa sur desktop), et c'est une solution hostée mais tu peux télécharger toutes tes notes quand tu veux dans un zip (donc quand on n'a pas besoin de synchro permanente ça peut être une solution).

#796 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 23795 Messages :

Posté 19 June 2020 - 19:47 PM

En réalité actuellement j'utilise majoritairement l'app Android pour la notation à la volée (garder l'idée en gros), et l'accès web pour travailler plus avant sur desktop si besoin. C'est un peu l'inverse, mais vu le temps que je passe sur ce forum via Firefox Mobile, c'est pas forcément un dealbreaker. Méme si, j'avoue, je me sers aussi des onglets comme notes (de trucs à lire, faire ou acheter plus tard...), du coup j'aimais l'app histoire de séparer un peu, et ne pas vivre totalement dans l'anarchie.

Mais merci pour la piste md que je connaissais pas, je vais chouffer la piste !
Image IPB

#797 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 23795 Messages :

Posté 19 June 2020 - 23:39 PM

Bon, alors prise de contact, à chaud. Dans les solutions diaboliques, OneNote qui était déjà installé m'a l'air relativement complet, faudra voir si la synchro onedrive est jouable avec mon office du boulot. Sinon evernote semble équivalent aussi et offre 1GB en freemium, aucune idée si ça peut suffire ou pas... Dans les solutions angeliques, simplenote a l'air correct ainsi que Joplin, mais aucun des deux ne supportent les notes audio (ce qui peut m'être utile, à l'occasion).

En fait, faut que j'épeluche les fonctions. Meme si je vis actuellement sans, j'avoue que le correcteur orthographique ou le décompte du nombre de caractères, vus sur jotterpad (qui exporte en word, rtf, pdf, markdown semble t'il, propose un thesaurus et rhyme dictionnary aussi...), c'est le genre de fonctions un peu powa qui me branchent carrément. Par contre, faut passer à la caisse... Ces fumiers font même payer le dark theme :angry: Et évidemment, les meilleures fonctions sont dans un pack synchro avec un abonnement.
Image IPB

#798 kea

kea

• Members
  • 11770 Messages :

Posté 20 June 2020 - 08:13 AM

Ah tiens, c'est une problématique qui m'intéresse, ça...

Pour l'instant, j'utilise carnet sur android. Ce que ça fait, ça le fait bien, mais ce n'est pas adapté pour du texte long. C'est vraiment pour les listes etc.

La solution markdown semble assez logique. (j'ai découvert le MD il n'y a pas longtemps, et c'est top) Surtout qu'un bon éditeur te propose direct l'export en pdf/html, la preview, la colo syntaxique etc. Du coup je pense que je vais essayer remarkable, dispo sous linux et windows.

Niveau stockage et synchro, l'idéal pour ce genre de conneries, c'est effectivement d'utiliser git, amha. Donc je vais tester le Hackmd de muff, ça a l'air sexy. (EDIT : effectivement, ça a l'air top. Seul défaut, uniquement online, mais bon...)

Une recherche à l'arrache me donne d'autres trucs comme ça (utilisable hors-ligne ? :mellow: ) EDIT : ça marche pô, ou ça.

Faut tester, quoi. Le premier qui trouve le setup idéal fait tourner aux autres, OK ?

(Ah, et pour muf, j'ai vu que je pouvais coller Syncthing directement sur mon NAS... mais je ne l'ai pas encore fait... Pas eu l'temps, et comme je disais j'ai déjà un système qui tourne bien. C'est sur ma totest list...)

674578699.jpg

#799 muf

muf

'Muff said !

• Members
  • 9708 Messages :

Posté 26 June 2020 - 13:00 PM

kea, je sais pas si t'as creusé du côté de HackMD, mais pour info, y a un fork sous licence GPL que tu peux héberger toi-même, sur un de tes vieux raspberry qui prennent la poussière par exemple : CodiMD. Ça doit pas être bien compliqué, je pense que je vais le tenter un de ces quatre.

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)