Aller au contenu

Photo

Da 5 Bloods - Spike Lee (2020)

• Please log in to reply
31 réponses sur ce sujet

#21 MaxiBestOf

MaxiBestOf

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10338 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 17 June 2020 - 19:46 PM

Il y a quand même un sacré gouffre qualitatif entre un Blackkklansman et un Malcolm X (sur des sujets approchants). 

Blackkklansman je l'ai vraiment limite perçu comme une auto-parodie. Un peu comme quand De Palma fait Passion. Un truc en pilote automatique hyper confortable et attendu qui coche les cases qui caractérisent le style de son auteur.

Et puis très sage au final quand tu compares ça à Do the right thing ou Malcolm X. 

Je suis peut-être un peu sévère mais le cinoche de Lee a vraiment compté pendant une période. Mais il est plus que temps que le ciné afro-américain militant se trouve un héritier digne de ce nom. 

Untitled-design.png

#22 Seri Zed

Seri Zed

Leguman

• Members
  • 22295 Messages :

Posté 17 June 2020 - 20:05 PM

ah bah je suis tout à fait d'accord là dessus. Mais même si c'était franchement moins bon, Black KKK c'était "sympa", là pfiou, le naufrage quoi...

anigif_sub-buzz-12795-1516666491-4.gif?d

#23 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 32044 Messages :

Posté 17 June 2020 - 20:22 PM

Tout à fait d'accord également, même en ayant apprécié celui-là, c'est dire.

Mais rien ne peut être pire que son remake de Oldboy, rien (je ne lui pardonnerai jamais).

190901091726745745.png

#24 Maouin54

Maouin54

Je consulte un psy

• Sous surveillance
  • 8736 Messages :

Posté 18 June 2020 - 00:44 AM

Déjà que l'original est pas bien folichon, je n'ose imaginer ce qu'il en est de ce remake
(;,;) la geektature du bon goût (;,;)
"Réglons la question sociale et il n'y aura plus de question raciale. L'inverse n'est pas vrai..."

#25 Pie Hunter

Pie Hunter

Je consulte un psy

• Members
  • 7186 Messages :

Posté 18 June 2020 - 07:42 AM

Tout à fait d'accord également, même en ayant apprécié celui-là, c'est dire.

Mais rien ne peut être pire que son remake de Oldboy, rien (je ne lui pardonnerai jamais).

J'avais réussi à totalement l'oublier, je ne vous remercie pas, Monsieur Moody!  :angry:

tumblr_p2wvedi0eR1w8ib1ro1_500.gif

#26 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 32044 Messages :

Posté 18 June 2020 - 07:53 AM

Toi, tu n'as pas lu la page précédente  :mrgreen: 

190901091726745745.png

#27 ArtemusCroa

ArtemusCroa

Ghoulies

• Members
  • 200 Messages :

Posté 22 June 2020 - 01:11 AM

Spike Lee qui s'attaque à la guerre du Vietnam, j'étais assez partant. Le début est d'ailleurs pas mal, avec ces images d'archives qui contextualisent le film. La bande de vétérans est plutôt sympa, le personnage de Chadwick Boseman intrigant, bref tout est réuni pour passer un bon moment. Hélas, après cette bonne première heure, Spike Lee s'embourbe dans son Vietnam et on ne sait pas trop ce qu'il veut raconter. C'est beaucoup, beaucoup trop long (minimum 45 minutes de trop) et assez mal branlé techniquement,les scènes d'action sont nazes et globalement j'ai trouvé le film vraiment cheap. Moins surprenant mais tout aussi embêtant, la lourdeur pachydermique de Lee du point de vue idéologique. Je ne dirai rien sur Jean Reno et Mélanie Thierry pour ne pas tirer sur l'ambulance. En bref, une grosse déception.

#28 Rev3ngZ

Rev3ngZ

Gremlins

• Members
  • 1418 Messages :

Posté 23 June 2020 - 01:16 AM

Un téléfilm cheap.

1/6

Love

#29 O Floquinho

O Floquinho

JarJar

• Members
  • 70 Messages :

Posté 23 June 2020 - 16:53 PM

Comme beaucoup ici, ce film fut pour moi une réelle déception !

C'est vraiment hyper brouillon comme film ! D'un côté il y a un aspect militantiste trop forcé, pas assez naturel et qui, souvent, ne s'intègrent pas suffisamment au film (les vannes anti trump et le discours pro "black lives matter" je n'ai absolument rien contre... Mais ici ça fait vraiment pièce rapportée et insérée à coup de masse dans le récit).

De même, la volonté d'aborder l'histoire afro-américaine est plus que louable (voire intéressante) mais encore une fois c'est réalisé de manière maladroite voire ridicule (sérieux nous balancer une photo d'Aretha Frankin lorsque les persos parlent d'elle !) là où cela s'insérait de manière beaucoup plus harmonieuse dans les films précédents de Spike Lee (je pense notamment à l'excellent perso joué par le non moins excellent Ossie Davis- qui apparaissait comme une encyclopédie vivante de la culture afro-américaine- dans le très bon Get on the bus).

Comme l'avait suggéré un autre madnaute, pourquoi Spike Lee ne réaliserait-il une série docu sur cette partie de l'Histoire ? (à l'instar d'Oliver avec son très sympa Une autre histoire de l'Amérique). Ce serait à coup sur original dans la forme et passionnant dans le fond.

Et donc au final ce Da 5 bloods semble ne pas savoir où il va réellement ni ce ce qu'il veut nous raconter. Sans oublier des scènes de guerre incroyablement piteuses. C'est dommage car il y a aussi de bonnes choses : les 5 persos sont attachants et bien interprétés (par contre Jean Reno est catastrophique), il y a certaines idées assez originales et le début, où les vieux briscards se retrouvent dans un Saïgon diamétralement opposé à celui de leur souvenir, est plutôt réussi.

Note : 5/10

#30 Nosfé

Nosfé

moi mal

• Members
  • 9529 Messages :

Posté 26 June 2020 - 13:58 PM

Déception pour moi aussi. Je reconnais bien que l'engagement socio-politique de Spike Lee est malheureusement toujours aussi nécessaire, mais il est toujours aussi lourd et par moment maladroit.
Le voir utiliser le Vietnam et l'importance des soldats de couleur dans ce conflit avait de quoi réjouir, d'autant que c'est un prisme qui ouvre autant sur cette histoire particulière des noirs américains que sur la situation actuelle (un engagement politique, racial, social et contestataire n'empêche pas le patriotisme et l'engagement pour son pays; et la nécessité de s'opposer au Clown-in-chief Trump en est l'exemple actuel), mais c'est juste évoqué comme ça, presque pour la blague, et au milieu d'autres anecdotes historiques plus ou moins bien amenées, sans être creusé. Le versant politique du film est donc raté, mais le reste est pas folichon non plus. La dimension nostalgique du film tourne à vide, les flashbacks sont plombés par une musique omniprésente, le côté film de commando pépère n'est lui non plus pas fameux (une mine antipersonnel de plus et on avait un pur running gag), et la dimension aventure/survie est aux abonnés absents. Et en plus, c'est long.
Reste le beau perso de Norm/Chadwick Boseman, le plaisir de retrouver Lester Freamon et Clay Davis de The Wire (le sénateur nous reservant son "shiiiiiiiiiiiit", meilleur moment du film :teube: ), une Mélanie Thierry toujours aussi choupinette, et l'envie de reécouter du Marvin Gaye.
Et le rêve qu'un jour, Spike Lee (ou un autre) nous fasse un grand film historique qui questionnerait la place des noirs dans l'Histoire américaine sans être un pensum. (Je verrai bien une histoire de rebellion d'un régiment de Buffalo Soldiers qui, au lendemain de la guerre de Sécession, se retourne contre leur hiérarchie et refuse de participer au génocide amérindien. c'serait classe.)

wp_20121.jpg

#31 Rev3ngZ

Rev3ngZ

Gremlins

• Members
  • 1418 Messages :

Posté 27 June 2020 - 13:54 PM

Belle prose Nosfé.

Love

#32 adamo

adamo

Le chaînon manquant

• Members
  • 10998 Messages :

Posté 18 July 2020 - 11:12 AM

Trop trop long, trop trop lourd, putain les dialogues didactiques, j'en pouvais plus. Comme un madnaute l'a dit, Spike Lee se caricature. Il mouline avec ses petits bras pour illustrer le mouvement "BLM" au détriment de son cinéma.

2.5/6

giphy.gif

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)