Aller au contenu

Photo

The Alienist (2018 - En cours)

30 réponses sur ce sujet

#1 Captain Cavern

Captain Cavern

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10623 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 23 January 2018 - 23:43 PM

Adaptation en 10 épisodes du roman de Caleb Carr, avec notamment Cary Joji Fukanaga à la prod, mais pas derrière la caméra (en tout cas pour cet épisode).

On retrouve au cast Daniel Brühl, Luke Evans, et Dakota Fanning.

A la fin du XIXe siècle, à New York, un mystérieux tueur s'en prend à de jeunes garçons prostitués et les mutile sauvagement. Fraichement nommé inspecteur, le jeune Theodore Roosevelt fait appel aux compétences du docteur Laszlo Kreizler, un aliéniste. Ce dernier est aidé dans sa tache par le journaliste John Moore, et la secrétaire de Roosevelt, Sara Howard.

1x01

Adaptation visiblement friquée vu les têtes d'affiche du cast et la qualité de la reconstitution.

Les décors sont magnifiques, dommage qu'ils soient parfois un peu mis en retrait par une photo cendrée un peu trop crépusculaire lors de certaines scènes. L'épisode fait son boulot de pilote posant l'ambiance et l'histoire, présentant les personnages... 

Du coup on a pas mal d'exposition, mais c'est plutôt bien fait, et la fin de l'épisode laisse entendre que les événements devraient se mettre en route. Une meilleure gestion du rythme ne serait pas superflu.

Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#2 Caprica

Caprica

Gremlins

• Members
  • 1175 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 23 January 2018 - 23:58 PM

Vendu :-)

Elle me tente bien pour le style série "policière d'époque".

giphy-downsized.gif

#3 AGS

AGS

Wookie

• Members
  • 2591 Messages :

Posté 28 January 2018 - 16:42 PM

1x01

Mon dieu que c'était chiant!

Alors oui c'est beau, mais ça avance à un train de sénateur.

Et les relations méga tendues entre tout les personnages dès le début.

Trop artificiel pour être honnête. Sans moi.

Capture_d_e_cran_2018-06-20_a_14.36.08.p

#4 Caprica

Caprica

Gremlins

• Members
  • 1175 Messages :

Posté 30 January 2018 - 07:49 AM

1x01

Le New York d'époque est super bien rendu, c'est très beau. Le personnage du docteur me semble prometteur.

A voir ce que va va donner cette histoire de serial killer maintenant.

Je suis bien intriguée pour la suite pour l'instant :)

giphy-downsized.gif

#5 Docteur Benway

Docteur Benway

Wookie

• Members
  • 3606 Messages :

Posté 04 February 2018 - 08:50 AM

1x01

Bien aimé ce pilote.
Ce n'est pas exempt de quelques faiblesses mais la réal et les décors sont vraiment beaux (tour ce que le récent "Golem machin truc" ratait).
J'avais quelques reserves à propos des personnages au début mais ça s'est un peu estompée au fur et à mesure. Ça manque un peu de subtilité parfois, c'est un peu simpliste dans les analyses psychologiques du docteur, dans les relations entre les persos mais c'est pas super grave vu ce qui m'intéresse c'est l'enquête en elle même.
Je trouve qu'il y a un petit côté Sherlock Holmes dans la relation entre Moore et Kreizler.

#6 Caprica

Caprica

Gremlins

• Members
  • 1175 Messages :

Posté 04 February 2018 - 16:15 PM

Docteur Benway qui dit du bien d'une série  :teube: !!! (c'était quand la dernière fois ^^ ?)

1x02

Ça continue à bien me plaire cette affaire :-). Les décors et l'ambiance sont toujours aussi bien faits.

Les personnages sont sympathiques et ma fois l'enquête se suit sans déplaisir.

J'espère néanmoins une belle plongée tordue et malsaine des enquêteurs dans la psychologie du (des?) tueur comme annoncé dans la pilote et ré évoqué ici. Je n'ai pas lu le livre donc j'ignore de quelle manière cette enquête va évoluer mais j'aimerais vraiment un truc bien sombre :-)

giphy-downsized.gif

#7 Captain Cavern

Captain Cavern

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10623 Messages :

Posté 05 February 2018 - 21:50 PM

1x02

ça avance malheureusement toujours aussi lentement du côté de l'enquête, cela dit ça reste agréable à suivre. La reconstitution est toujours aussi réussie (magnifiques décors de l'opéra et du restaurant), et on découvre un peu mieux certains persos. Les petites scènes avec les 2 frangins enquêteurs amènent quelques respirations bienvenues au milieu de la noirceur ambiante. 

Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#8 Olric

Olric

Leprechaun

• Members
  • 852 Messages :

Posté 06 February 2018 - 00:09 AM

Le passage dans le bordel de jeunes garçons ça met quand même bien mal à l’aise.

#9 Captain Cavern

Captain Cavern

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10623 Messages :

Posté 13 February 2018 - 11:13 AM

1x03

ça avance un peu du côté de l'enquête, John Moore en apprenant un peu plus sur le mystérieux client de la 1e victime, tandis que la découverte d'un nouveau corps permet à Sara et Lazlo de se lancer dans une espèce de proto-profilage.

Visuellement, ça claque toujours autant, et si l'enquête n'avance pas beaucoup, j'ai bien aimé comment la série ne cherche pas à faire forcement apprécier ses héros. Lazlo se comporte plusieurs fois comme un connard (particulièrement avec la pauvre Mary), et n'est pas vraiment présenté comme un type sympa dans cet épisode. La séquence proto-profilage était un peu maladroite, mais bon, cette discipline est devenue un tel poncif dans les séries policières qu'il devient compliqué de renouveler sa mise en image.

Par contre, j'ai pas rêvé, au début de l'épisode le flic ripou sous entend clairement que

Spoiler
. Or cela ne semble n'avoir aucune conséquence sur le personnage.

#10 Caprica

Caprica

Gremlins

• Members
  • 1175 Messages :

Posté 13 February 2018 - 15:50 PM

1x03

Moore dit que non...ou il ne s'en souvient pas.

J'aime bien aussi ces personnages en demi-teinte, et cette ombre du tueur qui plane et alimente bien le côté anxiogène de cette sombre affaire.

Une série policière d'époque qui reste bien plaisante à suivre :smile:

giphy-downsized.gif

#11 Olric

Olric

Leprechaun

• Members
  • 852 Messages :

Posté 13 February 2018 - 23:39 PM

Oui on sous entend clairement qu'il aurait du mal à marcher pendant quelques temps...

#12 Captain Cavern

Captain Cavern

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10623 Messages :

Posté 15 February 2018 - 14:02 PM

1x04

Bon, et bien l’éventuel traumatisme de Moore est totalement passé à la trappe visiblement, c'est vraiment bizarrement traité.

Sinon c'était de très loin l'épisode le plus lumineux jusqu'à maintenant, sur le plan formel.

Les plans sur le toit du bordel, lors de la scène dans le parc, ou lorsque Mary et Moore se promènent, sont à la fois colorés et lumineux, c'est à se demander si il n'y a pas eu un changement de chef opérateur.

Mais c'est assez bienvenue, ça donne encore plus de vie à NY, et renforce encore l'empreinte visuelle du show.

Du côté de l'enquête, on sait maintenant qui est le tueur, à voir comment Lazlo et son équipe vont le découvrir de leur côté. C'était assez intéressant de voir Lazlo se confronter à ses propres penchants troubles, ça renforce le caractère pas forcement sympathique du perso.

#13 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 26315 Messages :

Posté 15 February 2018 - 21:42 PM

1x01 à 1x04

Il y a dès le départ tout pour plaire : un tueur, un casting alléchant et une super époque à exploiter.

L'intérêt se confirme rapidement tant tout s'entremêle parfaitement : c'est prenant, visuellement réussi.

Pressé de voir la suite, c'est vraiment pas mal se de prêter au jeu du Dr pour supputer des trucs.

Spoiler

La nouvelle particularité du tueur révélée en fin d'épisode 4 est top, c'est bien crade.

181101093307121824.jpg

#14 Caprica

Caprica

Gremlins

• Members
  • 1175 Messages :

Posté 16 February 2018 - 00:21 AM

1x04

Un épisode plus lumineux en effet, enfin toutes proportions gardées parce que certains propos y sont glauques quand-même ^^ Et puis il y avait plus d'humour (en dehors des deux juifs qui sont vraiment choupinoux)

Spoiler

Mais c'est toujours aussi plaisant à suivre avec ses personnages tourmentés juste ce qu'il faut (et bien interprétés) et cette ambiance poissarde dans des décors et contextes historiques bien retranscrits  :pouce:

giphy-downsized.gif

#15 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 26315 Messages :

Posté 16 February 2018 - 11:05 AM

Oui pareil, à la base j'imaginais plutôt

Spoiler

181101093307121824.jpg

#16 Caprica

Caprica

Gremlins

• Members
  • 1175 Messages :

Posté 16 February 2018 - 14:08 PM

La même ^^, j'avais en tête cette image :mrgreen:

Spoiler

giphy-downsized.gif

#17 anya

anya

Critters

• Members
  • 459 Messages :

Posté 18 February 2018 - 13:15 PM

1x01 à 1x04

En voyant vos retours globalement positifs et le casting sympa (Brülh / Evans / Fanning), je me suis lancée.

La série ne renouvelle en rien le genre, énième série de traque de céréales-killer transposée dans l'Amérique de Théodore Roosevelt ; là où Mindhunters retrace l'historicité du profiling, The Alienist se penche sur les premières heures de la psychanalyse, quand c'était une discipline balbutiante et révolutionnaire. Donc effectivement, ça sonne souvent psychanalyse/profiling pour les nuls avec Daniel Brühl qui fait son Mortensen période Dangerous method ; c'était aussi le cas de Mindhunters, mais ce dernier parvenait à contourner la facilité en jouant sur les rapports de force dans les entretiens des 2 gars du FBI avec les tueurs en série, qui font la force de toute la série.

The Alienist est moins travaillé de ce côté, mais a une direction artistique de très bonne facture et de bons acteurs.

J'ai trouvé que l'enquête du perso de Luke Evans dans le bordel assez glauque, j'ai rarement été aussi mal à l'aise avec un environnement mettant en scène des enfants/ados abusés depuis la saison 3 de The Killing. Donc, l'atmosphère est vraiment le point fort de la série. Après, comme vous le dites, si l'ellipse du probable viol du personnage se confirme, avec zéro implication pour la suite, ça montrerait que les scénaristes sont vraiment faibles, et se contentent de gros coups et de surenchère pour maintenir un intérêt factice (déjà le tueur qui se révèle être un cannibale, en plus d'être un pédophile, un pervers, atteint de la syphilis, avec une famille déglinguée, ça commence à faire beaucoup).

#18 Caprica

Caprica

Gremlins

• Members
  • 1175 Messages :

Posté 25 February 2018 - 21:58 PM

1x05

L'ambiance glauque me manque :mellow:

Sans être ennuyeux cet épisode m'a laissé un goût d'épisode de transition (^^)

J'espère que c'était une sorte de calme avant la tempête ;-)

giphy-downsized.gif

#19 Captain Cavern

Captain Cavern

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10623 Messages :

Posté 25 February 2018 - 22:18 PM

Y'avait quelques trucs sympas quand même, comme le travail sur le bruit de la chaine lors de la visite à Pomeroy.

Et l'épisode commence à sous entendre que le tueur ne serait pas forcement celui que l'on croit, à voir comment ça va être développé.

#20 Caprica

Caprica

Gremlins

• Members
  • 1175 Messages :

Posté 01 March 2018 - 16:32 PM

1x06

Visuellement c'est toujours aussi beau avec des plans vraiment bien travaillés  (le dernier notamment est superbe... enfin toutes proportions gardées  :sweat:  ) La misère est toujours présente et dérangeante, les bordels toujours aussi glauques mais je ne sais pas, il manque un truc et je n'accroche plus comme avant :(. Les personnages n'évoluent pas beaucoup et certaine situations commencent à êtres redondantes (la relation ambigüe entre Laszlo et Mary par exemple).

Je m'attendais à une plongée dans la folie, une atmosphère de plus en plus étouffante mais là on a surtout eu droit à un jeu du chat et de la souris assaisonné de tensions qui n'ont pas lieu d'être (le coup de la porte, franchement...)

C'est bien 10 épisodes au total ? Parce que là il y a encore 4 épisodes pour traquer le vrai (?) tueur qu'ils sont au moins deux à avoir vu (t'in d'ailleurs en matière d'embuscade ils ne sont vraiment pas doués ^^) et je me demande  comment ils vont remplir tout ça.

giphy-downsized.gif

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)