Aller au contenu

Photo

La science-fiction optimiste

• Please log in to reply
25 réponses sur ce sujet

#1 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 9669 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 08 September 2017 - 00:27 AM

Parce qu'il y en a marre de voir des films de SF catastrophe, avec des dystopies, des robots tueurs, des aliens génocidaires ou des humains lobotomisés. La grande "mode" de nous présenter l'avenir sous un angle sombre et implacable me déprime. Les Blacks Mirrors et compagnie, où chaque nouvelle invention est prétexte à la création d'une société dystopique, 

Du coup j'ouvre un sujet sur les films de science-fiction optimistes. Les films qui montrent comment la technologie sauve l'Homme ou le déroulement d'un avenir si ce n'est radieux, au moins porteur d'espoir. Des oeuvres qui abordent l'avenir de l'Humanité et des solutions aux problèmes qu'il nous reste à surmonter ou tout  simplement un interaction positive avec la technologie, les E.T ou même nous.

Le film le plus récent qui me vient à l'esprit c'est Her.

her.jpg

Une histoire de moustachu qui tombe amoureux de l'IA de son système d'exploitation, et qui la voit petit à petit transcender l'intelligence de ses créateurs.

Bon Her, c'est un putain de chef d'œuvre! C'est tellement bon de voir un film qui traitre la technologie dans ce qu'elle peut constituer positivement pour l'Homme. Faire d'un film de SF optimiste un des plus beaux films d'amour de la décénie, la dernière fois que j'ai vu ca c'était pour Eternal Sunshine of Spotless Mind.

Les acteurs sont EX-TRA-OR-DI-NAIRES, la photo est d'une simplicité qui touche au sublime (sans compté le super taff de l'équipe déco) et le scénar arrive à mélanger SF, philosophie et étude de la notion de couple, le tout dans une histoire d'amour et d'amitié magnifique.

Il y a également Premier Contact

387734.jpg

D'étranges vaisseaux se posent un peu partout à la surface du globe, une linguiste va essayer d'établir un premier contact avec eux. Le tout sur fond de question de maternité et de destiné.

Voila deux exemples récents qui me viennent en tête quand je pense à ce sujet. J'ai également beaucoup apprécié l'épisode "San Junipero" de Black Mirror qui narre une histoire d'amour à travers le deuil et la technologie.

Si d'autres oeuvres vous viennes en tête, quelque soit l'époque, n'hésitez pas à partager vos trouvailles.  :smile:

#2 Johnhk

Johnhk

Wookie

• Members
  • 2137 Messages :

Posté 08 September 2017 - 03:37 AM

Oh cool bon idée. J'ai pas vraiment de film en tête à froid comme ça mais je me ferai un plaisir de parcourir ces pages à l'avenir :)

#3 titus pullo

titus pullo

Lourd

• Members
  • 9601 Messages :

Posté 08 September 2017 - 06:15 AM

Récemment il y a eu Robot et Franck qui était réussi

D'une certaine façon Minority Report qui montre une société ou le crime a été éradiqué peut-être considéré comme optimiste, idem pour Démolition Man :smile:

mHtV08.gif

#4 Rom1

Rom1

Je ponctue chaque phrase par un pet

• Members
  • 15559 Messages :

Posté 08 September 2017 - 09:02 AM

Tomorrowland rentre dans cette catégorie à mon sens, avec son final porteur d'espoir qui démolit l'objectivisme de cette vieille conne de Rand.

#5 Kissoon

Kissoon

Quoi de neuf doc ?

• The Devil's Rejects
  • 12052 Messages :

Posté 08 September 2017 - 12:25 PM

Arrête, la naïveté post-Benetton du final m'a plus fait déprimer qu'autre chose  :sad:  (mais sinon ouais, le reste du film a sa place dans ce topic).

nuclear_throne_300h.jpg

#6 Priape

Priape

Wookie

• Members
  • 2495 Messages :

Posté 08 September 2017 - 12:49 PM

avec son final porteur d'espoir qui démolit l'objectivisme de cette vieille conne de Rand.

Ah je ne l'avais pas vu comme ça le final du film, tu me donnes envie de le revoir.  :mrgreen:

Parce qu'il y en a marre de voir des films de SF catastrophe, avec des dystopies, des robots tueurs, des aliens génocidaires ou des humains lobotomisés. La grande "mode" de nous présenter l'avenir sous un angle sombre et implacable me déprime. Les Blacks Mirrors et compagnie, où chaque nouvelle invention est prétexte à la création d'une société dystopique,

Et bien entre guillemets le "mode" parce que H.G. Wells et George Orwell c'est pas du neuf. Tiens d'ailleurs, un peu hors-sujet, je ne connais pas beaucoup d'auteurs de SF optimiste à part Jules Verne.

Super idée de topic en tout cas. Je n'ai pas encore vu Premier contact et Her. Je pensais d'ailleurs que ce dernier était très sombre !

Je rajoute l'incontournable Rencontres du troisième type de Spielberg.

#7 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 9669 Messages :

Posté 08 September 2017 - 15:33 PM

Tomorrow Land je me souviens plus, mais il me semblait qu'il était plutôt optimiste oui. Je rajouterais à la liste quand il y aura quelques films. :hihi:

Par contre Minority Report un film optimiste... Alors qu'il est clairement dystopique, sur une société privée de liberté, où les gens sont espionnés constamment, et on l'on est arrêté pour des crimes qu'on a jamais commis... :sweat:

#8 Gfouin

Gfouin

Wookie

• Members
  • 3274 Messages :

Posté 08 September 2017 - 16:20 PM

Her &  1er contact   ?

Spoiler

#9 titus pullo

titus pullo

Lourd

• Members
  • 9601 Messages :

Posté 08 September 2017 - 16:37 PM

On n'a pas encore cité Star Trek alors que Roddenbury a toujours revendiqué un vision optimiste de l'avenir .

Est-ce que Interstellar peut-être considéré comme optimiste ?

mHtV08.gif

#10 Rom1

Rom1

Je ponctue chaque phrase par un pet

• Members
  • 15559 Messages :

Posté 08 September 2017 - 16:45 PM

Oui, je pense.

#11 MaxiBestOf

MaxiBestOf

Wookie

• Members
  • 3645 Messages :

Posté 08 September 2017 - 16:54 PM

Passengers et son côté rom-com interstellaire est plutôt très léger aussi. 

L'âge de cristal ? C'est plutôt positif au final. La fin est pleine d'espoir. 

E.T? Starman? Abyss ?

19xdvd.png

#12 Gfouin

Gfouin

Wookie

• Members
  • 3274 Messages :

Posté 08 September 2017 - 17:17 PM

en vrac Le voyage de la Terre à la luneBarbarella, Flash Gordon (surtout pour leurs ambiances on va dire), Explorers, L'homme Bicentenaire, John Carter  et est ce qu'on peut y mettre les comédies Spaceballs, Galaxy quest, Le guide du voyageur intergalactique, Le dernier bar ? ou quelques navets bien rigolos comme le Star Wars turc (j'ai oublié son nom). ah je confonds peut-être fell good et optimisme.

Mais le king incontesté du topic, c'est bien WALL-E il faut l'admettre

#13 grifter

grifter

Je consulte un psy

• Members
  • 8928 Messages :
  • Location:Au Skywalker Ranch entrain de torturer Lucas en lui montrant la Trilogie originale sans fx 3D et en 16/9!

Posté 08 September 2017 - 17:35 PM

On n'a pas encore cité Star Trek alors que Roddenbury a toujours revendiqué un vision optimiste de l'avenir .
Est-ce que Interstellar peut-être considéré comme optimiste ?

Roddenberry! Star Trek, c'est dans l'ADN de la franchise un futur optimiste, surtout du point de vue de l'humanité, ou les guerres, les inégalités etc ont disparues.

Pour Interstellar, je sais pas trop, ca montre quand même un futur ou le progrès technologique est plutôt mal vu, ou les ressources naturelles s'épuisent, ou l'humanité semble résignée et où le plan de sauvetage est de tenter de créer une nouvelle Terre ailleurs pour une poignée de survivants tout en laissant la Terre et sa population à son sort.
Même si y'a des colonies spatiales à la fin ca veut dire qu'on a sauvé la population mais pas la planète.
On va dire c'est un peu plus optimiste qu'au début mais pas non plus de beaucoup.

E.T? Starman? Abyss ?

Dans la SF optimiste, faut qu'il y ait un postulat de base optimiste, pas juste la résolution.
Dans le genre je pense y'a le Contact de Zemeckis qui montre une rencontre avec les extraterrestres "positive".
Image IPB

#14 titus pullo

titus pullo

Lourd

• Members
  • 9601 Messages :

Posté 08 September 2017 - 18:01 PM

2012 ou l'Afrique sert de refuge a des mafieux russe ,des émirs et des business-man ricains  c'est plutôt optimistes :LSHaPXD:

mHtV08.gif

#15 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 9669 Messages :

Posté 08 September 2017 - 18:49 PM

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été cité :mrgreen:

Déjà, sur la question de Gfouin pour Her

Spoiler

#16 titus pullo

titus pullo

Lourd

• Members
  • 9601 Messages :

Posté 08 September 2017 - 19:09 PM

Valérian est un film de SF optimiste ,surtout la superbe séquence d'ouverture 

mHtV08.gif

#17 Gfouin

Gfouin

Wookie

• Members
  • 3274 Messages :

Posté 08 September 2017 - 19:19 PM

Spoiler

Spoiler

Spoiler

Spoiler

#18 MaxiBestOf

MaxiBestOf

Wookie

• Members
  • 3645 Messages :

Posté 08 September 2017 - 19:36 PM

E.T? Starman? Abyss ?

Dans la SF optimiste, faut qu'il y ait un postulat de base optimiste, pas juste la résolution.
Dans le genre je pense y'a le Contact de Zemeckis qui montre une rencontre avec les extraterrestres "positive".

Ok pour Logan's Run alors mais Abyss, E.T et Starman restent des films pleins d'espoir qui prônent un rapprochement entre les peuples et les espèces. Les héros font évidemment face à des obstacles mais l'important est le message des films. 

19xdvd.png

#19 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 9669 Messages :

Posté 08 September 2017 - 22:13 PM

Spoiler

Spoiler

Spoiler

Le film est doux-amère pour le personnage, mais son message est profondément optimiste.

#20 titus pullo

titus pullo

Lourd

• Members
  • 9601 Messages :

Posté 09 September 2017 - 08:08 AM

After Earth quI montre que la nature a repris droits sur la Terre une fois l’Humanité exilée peut rentrer dans la liste 

mHtV08.gif

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)