Aller au contenu

Photo

L'immobilier dans tous ses états

• Please log in to reply
693 réponses sur ce sujet

#1 Peav'

Peav'

Site Admin

• Administrators
  • 35102 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 03 October 2007 - 12:55 PM

Ce sujet, ô combien délicat pour la plupart d'entre nous, méritait bien son petit topic. Et on commence par une bonne nouvelle :

CITATION
Le festin semble terminé pour les professionnels de l’immobilier. Après des années de hausses extravagantes (+ 14 % en 2003, + 15,5 % en 2004, + 10,9 % en 2005, + 7,2 % en 2006), le marché semble amorcer un retournement.
Les statistiques publiées hier par la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier) montrent que les prix sont désormais orientés à la baisse : - 0,5 % en juillet, - 1,1 % en août et - 0,5 % en septembre. Ce qui donne un - 0,9 % sur le trimestre en moyenne, en France. Le recul est modeste et donc encore difficilement palpable pour les acheteurs en quête d’un logement abordable.
Mais ces statistiques témoignent de la fin d’un cycle de hausse qui durait depuis dix ans ( Libération du 8-9 septembre). «Cela fait bien longtemps qu’on n’avait pas observé trois mois de baisse consécu­tive», a reconnu René Palincourt le président de la Fnaim.
A l’origine de ce coup d’arrêt : une augmentation des tarifs de la pierre de 142 % entre 1997 et 2007, qui, conjuguée à une remontée plus récente des taux d’intérêts, épuise la solvabilité des acquéreurs.
Jusque-là, pour retarder l’échéance d’un retournement, les banques avaient eu recours à moult artifices, n’hésitant pas à endetter à vie les acquéreurs. Le nombre d’emprunts à 20, 25 ou même 30 ans a grimpé en flèche.
Dernière secousse : l’affaire des «subprimes» aux Etats-Unis a provoqué une crise des liquidités. Ce qui amène les banques à durcir leurs conditions de crédit. Mauvais pour le secteur de l’immobilier dont la dynamique repose sur les financements consentis aux particuliers…

Conclusion : attendre attendre attendre si l'on souhaite devenir acquéreur. J'aimerai bien un bon crack comme en 91 (-40%).

jzi3se.gif

#2 thirdeyemachine

thirdeyemachine

Je consulte un psy

• Members
  • 8864 Messages :

Posté 03 October 2007 - 13:22 PM

dans le civil, je bosse dans le domaine des transactions immobilières, et je confirme le post précédent. et je confirme que l'immobilier aujourd'hui (comprendre le neuf) c'est un peu de la mauvaise tambouille présentée à des tarifs soi disant attractifs mais remplis de pièges à cons... faut faire gaffe quand on signe une VEFA...
Image IPBImage IPBwww.podsac.net

#3 Dr Rabbitfoot

Dr Rabbitfoot

Vieux Schnock

• Members
  • 3959 Messages :

Posté 03 October 2007 - 15:55 PM

Yes ! Si ça continue ainsi, d'ici 30 ans je pourais devenir propriétaire bluesbro.gif

#4 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 19934 Messages :

Posté 03 October 2007 - 19:42 PM

Peav - > source please.

Sinon je vois que tu est bien concerné par le sujet mec, ça fait deux-trois fois que tu poste dessus. Excellente initiative wink.gif

Sinon oui, c'est une tendance qui se profile à l'horizon depuis quelques temps déja, et que peu souhaitaient rendre publique... pour continuer à profiter jusqu'au bout des tarifs exhorbitants sans doute. Quand on charchait un appt l'an passé à la loc, on est tombé sur une proprio qui prévenait vouloir vendre son bien sous deux ans, quand le marché serait selon ses sources au plus fort. Il semble qu'elle n'aura pas attendu si longtemps.
Image IPB

#5 Beurk*

Beurk*
  • Guests

Posté 03 October 2007 - 19:49 PM

CITATION(thirdeyemachine @ 03 10 2007 - 14:22) <{POST_SNAPBACK}>
dans le civil, je bosse dans le domaine des transactions immobilières, et je confirme le post précédent. et je confirme que l'immobilier aujourd'hui (comprendre le neuf) c'est un peu de la mauvaise tambouille présentée à des tarifs soi disant attractifs mais remplis de pièges à cons... faut faire gaffe quand on signe une VEFA...

Et dans le "pas civil" tu combats le crime le soir ?

Tiens moi j'ai acheté sur une VEFA... Tu pourrais être plus explicite sur la mauvaise tambouille plus précisemment les pièges à cons à éviter ? icon_mrgreen.gif

Cela peut être intéressant. ninja.gif

#6 Jamic

Jamic

:rolleyes:

• Members
  • 11885 Messages :

Posté 04 October 2007 - 09:01 AM

C'est quoi une VEFA ? blush.gif

#7 Mechagodzilla

Mechagodzilla

Sim

• Members
  • 6054 Messages :

Posté 04 October 2007 - 09:05 AM

CITATION(Jamic @ 04 10 2007 - 10:01) <{POST_SNAPBACK}>
C'est quoi une VEFA ? blush.gif

Vente en l'Etat Futur d'Achèvement (je crois)

EDIT : après une recherche sur la toile :

La Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), concernant le secteur protégé (d’habitation ou mixte) est un des contrats les plus utilisés en matière de construction. Surtout utilisé en milieu urbain, la VEFA est communément appelée « achat sur plan », ce qui résume son objet. En effet, la VEFA est le contrat par lequel une personne, l’acquéreur, contracte avec une autre, le constructeur (ou promoteur) qui s’engage à construire sur un terrain qui lui a vendu un immeuble dont il deviendra propriétaire au fur et à mesure de l’avancement des travaux, par voie d’accession.

#8 Beurk*

Beurk*
  • Guests

Posté 04 October 2007 - 11:01 AM

L'achat sur plan est aussi un bon moyen de découvrir l'invention merveilleuse que sont les intérêts intercalaires...

A savoir que vous amortissez votre bien seulement à la remise des clefs OR à chaque grande phase des travaux le promoteur demande une levée de fond qui vous oblige à débloquer en "anticipé" une partie de la somme empruntée à la banque pour payer l'appart... Résultat il faut payer des intérêts supplémentaires sur la somme débloquée, bah oui vous avez emprunté sur 15 ans mais à partir de la remise des clefs... et le 1e appel de fond est avant ces 15 ans... bref cela revient à emprunter sur plus de 15 ans en fait.

Ca calme très fort quand on s'était dit cool des frais de notaire moins élevés... dry.gif

Lors du dernier appel de fond on se retrouve donc à payer quasiment un loyer en double... pour peu que le chantier ait du retard cela peut-être très difficile à vivre... voir impossible pour certains. (Dans mon cas j'étais heureusement logé par la famille de ma femme et le chantier n'a pas eu de retard, ouf!)

Par contre y a des moyens de limiter la casse surtout si ces demandes de levée de fond ne vous sont pas envoyées par recommandé... faites le mort... et vous économisez une somme importante..... mellow.gif

En tout cas c'est ce que j'ai fait à partir du 2e appel de fond et avec succès.

Après attention il peut y avoir des pénalités mais bon comme la demande n'a jamais été envoyé en recommandé. rolleyes.gif

#9 SangJun

SangJun

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4852 Messages :

Posté 04 October 2007 - 11:08 AM

Je me rappele avoir vu, quand j'ai étudié l'économie, qu'il existe une formule mathématique concernant les bulles économiques. Comme tout bulle, la bulle de l'immobilier va exploser.

#10 Mechagodzilla

Mechagodzilla

Sim

• Members
  • 6054 Messages :

Posté 04 October 2007 - 13:31 PM

CITATION(ICE_T_62 @ 04 10 2007 - 12:08) <{POST_SNAPBACK}>
Je me rappele avoir vu, quand j'ai étudié l'économie, qu'il existe une formule mathématique concernant les bulles économiques. Comme tout bulle, la bulle de l'immobilier va exploser.

En fait, ça fait 1 ou 2 ans qu'on attend à ce qu'elle explose, cette fameuse bulle.

Moi ça fait même plus...

#11 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 19934 Messages :

Posté 02 November 2007 - 17:50 PM

CITATION
Baisse de 5% des prix de l'immobilier dans l'ancien en 2008

Les prix de l'immobilier dans l'ancien vont baisser de 5% en 2008, tandis que ceux du neuf resteront stables, dans un marché qui se «stabilise», selon l'étude Eco Immobilier du Crédit agricole diffusée vendredi.

«Nous tablions jusqu'à présent sur un freinage en douceur de l'immobilier en France et une stabilisation du marché d'ici quelques trimestres», reconnaît Olivier Eluere, auteur de cette note, mais «la crise financière de l'été 2007 change la donne» sans modifier «radicalement le scénario».

Les prix des logements devraient être «en léger repli dans l'ancien en 2008, de l'ordre de -5% sur un an, et stables dans le neuf», écrit-il en précisant que «ceci ne serait pas l'amorce d'une baisse durable et sensible», mais marquerait «une stabilisation du marché».

Pour Olivier Eluere, «le cycle actuel n'est pas comparable à la bulle spéculative qui s'était formée en Ile-de-France entre 1985 et 1991, ni aux cycles à l'oeuvre actuellement aux Etats-unis, au Royaume-uni et en Espagne», qui sont des pays «beaucoup plus risqués».

+ 135% en onze ans

En hausse de 135% depuis 1996, les prix de l'immobilier français sont «devenus très élevés», mais «le marché français est relativement raisonnable». Olivier Eluere explique cette situation par «des prix qui ne sont pas clairement surévalués, une politique d'octroi de crédit prudente, une demande de logements raisonnable et structurelle et une offre de logements qui reste insuffisante».

Pas de «correction forte» à attendre sur ce marché donc, assure-t-il, en prévoyant que «les prix vont se stabiliser ou baisser légèrement». «La crise financière devrait renforcer le freinage en cours, sans l'aggraver fortement», conclut-il dans son étude.

Vu qu'on nous serine que ça devait pas baisser mais que finalement, ça va baisser mais pas trop, on peut penser que ce ne serait qu'un début...
Image IPB

#12 Clint*

Clint*
  • Guests

Posté 02 November 2007 - 18:09 PM

Acheter j'abandonne à moins de tomber sur une affaire (je surveille, on ne sait jamais), pas trop loin de la ville, genre un T4/T5 de 90/100 m² à 225000€ (hu hu quelle affaire...). Appart, maison, rien à battre du moment que les murs sont solides et ça c'est pas gagné à l'heure actuelle.
La baisse est en route effectivement mais pour l'instant elle n'est pas significative. Sachez cependant que les biens mis en vente à des prix prohibitifs et qui stagnent parce que personne n'en veut se multiplient. Il faut donc attendre encore... ou avoir du bol.
Je vais encore me rabattre sur la location en attendant mais du 100 m² ça tourne entre 800/1000€ par mois et le souci c'est que les gens ne les quittent pas. Des T3 t'en as à tégo mais des T4/T5 c'est beaucoup plus rare, quartiers de merde mis à part.
Bref, soyez riches les gars, y'a pas d'autre solution pour le moment.

#13 Saga

Saga

Hot Line DGFIP 24/24

• Members
  • 9672 Messages :

Posté 02 November 2007 - 18:48 PM

Moi, j'ai du bol. Je vais bientôt recevoir un appart en donation. bluesbro.gif

Que je vais vendre rapidos pour en acheter un autre après. En fait, c'est la seule solution pour acheter ou vendre sans craindre la fluctuation des prix : si le bien à vendre baisse, il est probable qu'il en sera de même pour le bien à acheter.

Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay

#14 Peav'

Peav'

Site Admin

• Administrators
  • 35102 Messages :

Posté 02 November 2007 - 19:05 PM

CITATION(Clint @ 02 11 2007 - 18:09) <{POST_SNAPBACK}>
Acheter j'abandonne à moins de tomber sur une affaire (je surveille, on ne sait jamais), pas trop loin de la ville, genre un T4/T5 de 90/100 m² à 225000€ (hu hu quelle affaire...). Appart, maison, rien à battre du moment que les murs sont solides et ça c'est pas gagné à l'heure actuelle.
La baisse est en route effectivement mais pour l'instant elle n'est pas significative. Sachez cependant que les biens mis en vente à des prix prohibitifs et qui stagnent parce que personne n'en veut se multiplient. Il faut donc attendre encore... ou avoir du bol.
Je vais encore me rabattre sur la location en attendant mais du 100 m² ça tourne entre 800/1000€ par mois et le souci c'est que les gens ne les quittent pas. Des T3 t'en as à tégo mais des T4/T5 c'est beaucoup plus rare, quartiers de merde mis à part.

1000 Euros les 40m² sur Paris...

Sinon, je suis tombé sur une étude qui table sur une baisse à terme de 20%/25% environ, jusqu'en 2010-2011. Et il faut savoir qu'en france, au même titre qu'aux USA, 100 000 ménages ont contracté des prêts à taux variable. Ca va faire mal dans les mois qui arrivent unsure.gif

jzi3se.gif

#15 Clint*

Clint*
  • Guests

Posté 02 November 2007 - 19:09 PM

CITATION(Peav @ 02 11 2007 - 19:05) <{POST_SNAPBACK}>

1000 Euros les 40m² sur Paris...

Sinon, je suis tombé sur une étude qui table sur une baisse à terme de 20%/25% environ, jusqu'en 2010-2011. Et il faut savoir qu'en france, au même titre qu'aux USA, 100 000 ménages ont contracté des prêts à taux variable. Ca va faire mal dans les mois qui arrivent unsure.gif

Oui mais là c'est du suicide. Comment peut-on accepter un prêt à taux variable pour acheter un bien de nos jours ?
C'est LA première condition quand tu achètes: TAUX FIXE. Les banques acceptent facilement si tu es client depuis longtemps ou... riche. Il suffit d'un peu de persuasion.

#16 contagion

contagion

MST

• Members
  • 18592 Messages :

Posté 02 November 2007 - 20:00 PM

Je signe mardi bande de sacripants, je suis allé chercher mon gros chèque de banque aujourd'hui, 78 000 eu dans le larfeuille ça fait bizarre icon_mrgreen.gif . Je ferai une crémaillère madnaute d'ailleurs, pour que vous me jalousiez tous (eh oui la vie offre de petits plaisirs bien mesquins). J'espère que Bret viendra (je suis sérieux!).

Sinon j'en ai chié pour trouver quand même^^

(on sent que le sujet tourne à l'obsession chez Peav!)

transbear.gifsardine-a-l-huile.gif-1b8f595.jpeghitler-15e4bbc.gif

#17 Elrix

Elrix

Wookie

• Members
  • 2320 Messages :

Posté 02 November 2007 - 21:13 PM

CITATION(JEF Byos @ 02 11 2007 - 18:50) <{POST_SNAPBACK}>
Vu qu'on nous serine que ça devait pas baisser mais que finalement, ça va baisser mais pas trop, on peut penser que ce ne serait qu'un début...

Ouaip, je vais donc encore attendre.
De toutes manières, je n'ai pas le choix, même pour un studio de 10m2 au 5eme étage (sans ascenceur) à Paris j'aurais du mal icon_mrgreen.gif

#18 Dr Rabbitfoot

Dr Rabbitfoot

Vieux Schnock

• Members
  • 3959 Messages :

Posté 02 November 2007 - 22:11 PM

Je vais encore me rabattre sur la location en attendant mais du 100 m² ça tourne entre 800/1000€ par mois et le souci c'est que les gens ne les quittent pas.

Tu t'es demandé pourquoi les gens ne les quittent pas ?

Chez moi c'est moins cher, disons environ 800 € l'appartement de 100 m². Mais même ici en province (Carpentras, près d'Avignon) les gens ne quittent pas leur appartement ... J'ai pas mal réfléchi à la question, et j'ai constaté quelques trucs :
- 18 agences immobilières pour une ville de 28.000 habitants (je trouve ça énorme).
- En raison de cette concurrence, les agences ont quadrillé l'intégralité de la ville. Résultat : quasi impossible de louer sans passer par une agence.
- des agences qui proposent aux propriétaires de "gérer" à leur place leur capital immobilier (parc de logements).
- systématisation des augmentations annuelles des loyers (indexés sur le prix du neuf, même si l'appart a 200 ans) : si votre vieux proprio peut oublier de le faire, l'agence immobilière ne vous loupera pas ...
- préavis de départ de 3 mois pleins (sauf chomage ou mutation géographique).

L'effet de tout ça : pour déménager de chez soi et aménager dans un autre appartement, et en considérant un loyer de 800 € (hors charges), il faut disposer de la bagatelle de 800 *4 = 3200 € !!! Uniquement pour les 2 mois de caution, le 1er mois de loyer, et les frais d'agence ... Rajoutez-y les frais de démenagement (même si on peut souvent se débrouiller gratos), plus la systématisation de la double caution, et c'est le ponpon !
Vous êtes toujours disposés à quitter votre appartement ? OK, il vous faudra juste passer par ce fameux préavis de 3 mois pleins, 3 mois que vous devrez payer même si vous avez déménagé entre temps ... et je vous met au défi de trouver des annonces de location "pour dans 3 mois" ... Donc à moins de trouver vous-même votre remplaçant, ou de trouver un arrangement avec votre agence, vous avez de fortes chances de payer 1 ou 2 doubles loyers (l'ancien appart + le nouveau).

Bref, vu le parcours du combattant que c'est, nombreux sont ceux repoussent leur volonté de déménagement (je suis dans ce cas de figure). Et pendant ce temps, les agences vous augmentent tous les ans ... Conclusion : un locataire comdamné à ne pas quitter son appartement devient une rente pour l'agence. dry.gif

#19 Peav'

Peav'

Site Admin

• Administrators
  • 35102 Messages :

Posté 02 November 2007 - 23:18 PM

CITATION(contagion @ 02 11 2007 - 20:00) <{POST_SNAPBACK}>
Je signe mardi bande de sacripants, je suis allé chercher mon gros chèque de banque aujourd'hui, 78 000 eu dans le larfeuille ça fait bizarre icon_mrgreen.gif . Je ferai une crémaillère madnaute d'ailleurs, pour que vous me jalousiez tous (eh oui la vie offre de petits plaisirs bien mesquins). J'espère que Bret viendra (je suis sérieux!).

Sinon j'en ai chié pour trouver quand même^^

(on sent que le sujet tourne à l'obsession chez Peav!)

Une obsession je sais pas (ça serait plus proche du sentiment de révolte) mais il faut rester à l'affût du bon plan.

Sinon, pour appuyer les dire de Rabbit (putin, 800 euros pour 100 m², le rêve), je déménage bientôt en passant par une agence (Century 21) qui me propose un 40m² à 670 Euros en banlieue. Ca se passe ainsi dans la pratique :

- L'appart est en travaux, je dois donc envoyer un chèque de réservation de 670 E pour bloquer les visites, du montant d'un loyer. Si je me desiste avant l'aménagement et à condition évidemment que mon dossier soit accepté (j'y reviens), le chèque ne m'est pas rendu (!). Si tout se déroule bien, il sera encaissé comme premier loyer.
+ 1240 E de caution, encaissable de suite bien sûr (2 x 670 E sans les charges)
+ 720 E de frais d'agence (!)
+ Les frais de déménagement
+ ceux d'installation (le rachat de quelques meubles, la déco etc)

Pour en revenir au dossier, c'est limite si on te demande pas un test ADN (2 avis d'imposition, copie du contrat de travail, 3 dernières fiches de paie, attestation de l'employeur, attestation Sécu (!), copie du dernier bail, 3 dernières quittances de loyer, factures EDF-GDF, livret de famille si garant + caution du garant, fiche d'identité, RIB etc...). Bref c'est parano land, tout ça pour un pauvre appart de 40 m² à 670 Euros. C'est un peu l'hallu quand même, j'irai bien cramer leur agence de merde.

Après ce parcours digne de celui du combattant, pas étonnant d'avoir envie de devenir proprio, avec ce que je lache depuis 5 ans en loyer (2 ans à 200/mois + 3 ans à 600/mois), je pourrais tranquille rembourser un crédit. Mais sans apport substantiel, point de salut, d'autant plus quand on constate à quel point les prix ont flambés (135% en 10 ans !), et que de toute façon, la seule réponse du gouvernement c'est "Oui, mais on est encore dans une bonne moyenne, regardez chez les voisins... et puis vos mères les pauvres" mais fuck quoi !

Bref, j'attends que la bulle crève et foute tous ces spéculateurs de merde au tapis, et je choperai enfin un appart' (ou une maison...).

T'hallucine un peu aussi quand tu vois les petits vieux qui sont proprios dans des endroits à forte hausse immobilière, avec bcp de demande et très peu d'offre (une belle baraque dans un lieu de vilégiature style l'île d'Oléron par exemple), et à qui l'état réclame depuis peu l'ISF (dû à l'augmentation de leur patrimoine) alors qu'ils peinent à boucler leur fin de mois avec une retraite de merde. C'est une véritable honte, ce pays me navre de plus en plus (mais Sarko s'augmente de 140%, tout va bien, regardez chez les voisins, hey !). Finalement, c'est le même principe que les tours de passe-passe...

jzi3se.gif

#20 Beurk*

Beurk*
  • Guests

Posté 03 November 2007 - 00:23 AM

CITATION(Peav @ 02 11 2007 - 23:18) <{POST_SNAPBACK}>
Pour en revenir au dossier, c'est limite si on te demande pas un test ADN (2 avis d'imposition, copie du contrat de travail, 3 dernières fiches de paie, attestation de l'employeur, attestation Sécu (!), copie du dernier bail, 3 dernières quittances de loyer, factures EDF-GDF, livret de famille si garant + caution du garant, fiche d'identité, RIB etc...). Bref c'est parano land, tout ça pour un pauvre appart de 40 m² à 670 Euros. C'est un peu l'hallu quand même, j'irai bien cramer leur agence de merde.

http://www.dailymoti...appartement_fun

(Ca déjà été posté mais je sais plus si c'était ici ou sur un autre forum)

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)