Aller au contenu

Photo

Scènes avec ambiguïté/quiproquo et conflits

• Please log in to reply
6 réponses sur ce sujet

#1 Sego

Sego

JarJar

• Members
  • 2 Messages :

Posté 06 January 2016 - 15:14 PM

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter car je manque cruellement de culture cinématographique, mais je souhaiterais malgré tout utiliser des extraits vidéos dans le cadre de ma profession, car ces supports sont riches et intéressants à utiliser. 

La première catégorie d'extraits servirait à un travail de gestion de la colère et de résolution de conflit avec des patients adultes souffrant de troubles psychiatriques. Je cherche dans ce but des extraits de films (voir de séries TV, films d'animation, extraits BD, mais ce n'est peut-être pas le lieu) où sont représentées des scènes de conflits, si possibles assez réalistes, causées par différentes situations :

- Sentiment d'être méprisé, non respecté.

- Impression d'être ignoré

- Refus d'une demande qui nous tient à cœur

- Moqueries

- Points de vue divergents

- Injustice envers un tiers

- Utilisation d'un objet personnel sans autorisation

- Désir d'un même objet, au sens large 

- "Atteinte" au corps, volontaire ou non

- Médisance, fausse accusation 

- Un préjugé

- Autres

La deuxième catégorie concernerait des scènes de quiproquo, de sous-entendus, pour travailler les fausses interprétations. Donc des scènes un peu ambiguës, qui peuvent être interprétées de différentes manières.

C'est un travail de titan, et je continue mes recherches de mon côté, mais comme je ne pars de rien, c'est une démarche très longue et laborieuse pour moi. Si vous avez quelques pistes, ce serait top!

Merci à tous,

Ségo

PS : Je posterai peut-être ce sujet sur d'autres forums, ne vous offusquez pas de le voir à l'identique sur d'autres sites. ;) 

#2 Stan White

Stan White

Leprechaun

• Members
  • 580 Messages :

Posté 06 January 2016 - 23:17 PM

Pour la première catégorie, les premiers trucs qui me viennent en tête, comme ça, se trouvent chez Bergman. Je pense surtout à Sonate d'automne et Cris et chuchotements.

Pour la seconde, pareil, de prime abord, il y a un quiproquo assez tragique dans Mystic River. Et je viens de penser aussi à la relation qui unit Mozart à Salieri dans Amadeus.

Mais on va en trouver d'autres...

#3 roboris45

roboris45

GO du club Mad

• Members
  • 12865 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 07 January 2016 - 00:20 AM

Je cherche dans ce but des extraits de films (voir de séries TV, films d'animation, extraits BD, mais ce n'est peut-être pas le lieu) où sont représentées des scènes de conflits, si possibles assez réalistes, causées par différentes situations :

- Sentiment d'être méprisé, non respecté.

- Impression d'être ignoré

- Refus d'une demande qui nous tient à cœur

- Moqueries

- Points de vue divergents

- Injustice envers un tiers

- Utilisation d'un objet personnel sans autorisation

- Désir d'un même objet, au sens large 

- "Atteinte" au corps, volontaire ou non

- Médisance, fausse accusation 

- Un préjugé

- Autres

Le personnage de Tetsuo dans le long métrage et le manga Akira, brimé par tous, souffrant d'un complexe d'infériorité vis à vis de son ami et chef de bande Kanéda. 

Tu peux partir de la scène dans laquelle il vole la moto de kanéda, en passant par son passage à tabac par le gang des clowns, jusqu'à sa dispute avec Kanéda qui vient le secourir (juste avant que Tetsuo subisse l'assaut de visions)...

Spoiler

De 26:50 à 30:00 (j'ai pas trouvé d'autre vidéo)

SEX SHOP WONDERLAND (BD - tomes 1 et 2 disponibles) --> http://www.mad-movie...ic=30561&page=1

#4 StanleyGrieves

StanleyGrieves

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4286 Messages :

Posté 07 January 2016 - 06:48 AM

Bah, comme ça à froid, à 6h30, .... j'me dis que les quiproquo et autres sous-entendus sont un peu le sel de toutes les comédies françaises depuis toujours, que tu prennes les films de Weber, ou du duo bacri/jaoui ... pt-être voir "Le prénom ", qui me parait assez synthétique de ce que tu sembles chercher comme support.

Pour ce qu'est des conflits relevant du "triangle de la communication" ... toujours à froid, j'pense au "Carnage" de polanski. A voir ... :cat5:

Pis dans le registre, incompréhension/rejet/mépris .... avec un passif psy, tu peux user de l'aspect didactique d'un "Happiness Therapy" ou alors te servir des situations d'immersions sobres et silencieuses du cinéma des frères Dardenne, pour le cas où les excès de patos ne sont pas déconseillés.

J'irai même à conseiller les dernières comédies du duo Kervern/Delépine comme "Le Grand Soir" avec Dupontel.

'fin, j'ai pt-être rien bité à ta recherche; tu sais, à froid, souvent .... :teube:

15502129602_c3bcf2efbf_o.jpg .... La "subversion subventionnée" est le Big Crunch libertaire, soit la géronto-modernité de l'anti-matière grise ! .... (Clousclous Card-bit )

#5 Johann Kraus

Johann Kraus

Je consulte un psy

• Members
  • 8211 Messages :

Posté 07 January 2016 - 09:41 AM

J'pense direct à Vol au-dessus d'un nid de coucou mais je ne sais pas si ce serait très pertinent vu ton public...

623509BEAN.gif

#6 NukemaN

NukemaN

Faut que j'aille dormir

• Sous surveillance
  • 16127 Messages :

Posté 07 January 2016 - 14:57 PM

:mrgreen:

(Les Guinea Pigs et autres Philosophy of a knife, ça marche pour les atteintes au corps ?)

Fausse accusation : La Chasse de Thomas Vinterberg

Sentiment d'être méprisé : Welcome to the dollhouse de Solondz (Alpha Dog de Cassavetes et Pusher 2 de Refn ?)

Atteinte au corps : Bullhead de Roskam, l'Expérience d'Hirshpiegel

Préjugé/point de vue divergeant : Black books de Verhoeven

Désir d'un même objet/atteinte au corps/sentiment d'être méprisé/moquerie/injustice : Spetters de Verhoeven

Peut-être commencer par celui là vu qu'il (me) semble agglomérer pas mal des thématiques recherchées.

(Pour les moqueries, on doit pouvoir mettre en place un spectacle permanent sur le forum sinon.)

(Mais c'est vraiment pour rendre service.)

#7 Sego

Sego

JarJar

• Members
  • 2 Messages :

Posté 07 January 2016 - 19:09 PM

Génial, je vais prendre le temps de visionner tout ça. Un grand merci! 

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)