Aller au contenu

Opération Frisson Break

• Please log in to reply
1358 réponses sur ce sujet

#1341 Mac Ready

Mac Ready

Pétomane

• Members
  • 9898 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 06 December 2014 - 16:07 PM

Non mais je sais bien ce que ça veut dire, je n’arrête pas le processus à la larmiche. Mais du coup pareil : qu'il nous cause un peu du scénario, de la mise en scéne, de la photo ; qu'il nous explique en quoi tout ça foire à l'impliquer. Mais se contenter de dire, "ben en fait j'm'en fous et j'ai pas grand chose à dire. Enfin si : je m'en fous et la réussite/réception de ce film est symptomatique de la baisse de niveau, blabla film-événement, blabla film-réseaux-sociaux..." je trouve ça un peu lèg (et sortie nulle part et ne reposant sur rien de concret) pour un critique ciné, pro, et bénéficiant d'une tribune comme la sienne.

Et je ne place pas les Gardiens en héritier. Je compare un processus de réception critique et la volonté que je suppose être la même de vouloir rappeler à l'ordre les 'tits jeunes sur ce qu'est le vrai cinéma noble, efficace et véritable. (notion totalement arbitraire)

Ce message a été modifié par Mac Ready - 06 December 2014 - 17:30 PM.

242101Sanstitre.jpg

#1342 ElZecchio

ElZecchio

Wookie

• Sous surveillance
  • 3966 Messages :

Posté 06 December 2014 - 16:12 PM

Ouais effectivement, il pourrait détailler plus, surtout que GotG a au moins pour lui de réussir à faire fonctionner certains moments...

Vous avez trahi Shiva.

#1343 Gutburger

Gutburger

Je suis un grand fan de FFX

• Members
  • 22484 Messages :

Posté 06 December 2014 - 16:15 PM

edit : le coup de "sa critique repose sur rien", c'est quand même d'assez mauvaise foi, perso je trouve ça difficile de donner tort à Dahan quand il dit que tous les persos du film sont débiles et qu'on est là juste pour le lol.

Perso débiles, non, je ne vois pas en quoi ils sont débiles. Ils sont là juste pour le lol ? Bah ouais, carrément ! Encore une fois je ne vois pas sur quoi vous vous basez pour dire que GOTG est devenu le nouveau blockbuster parfait de la génération Facebook. C'est juste un excellent divertissement.

#1344 ElZecchio

ElZecchio

Wookie

• Sous surveillance
  • 3966 Messages :

Posté 06 December 2014 - 16:23 PM

@Gut :

je sais pas si c'est le blockbuster de la génération facebook, mais en tout cas il partage avec la plupart des MarMo une certaine inconsistance. 

Vous avez trahi Shiva.

#1345 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 14557 Messages :

Posté 06 December 2014 - 18:35 PM

Je ne parle pas de regard vierge ou de prise en compte je parle bien de priorité dans le traitement. Un peu comme si on parlait de la couleur de la cravate de sarko et des stratégies politicienne de tous les tocard pour 2017 et non de leurs idées*. Voir un film, l'aimer ou pas et se questionner ensuite sur son contexte c'est faire la lumière sur son opinion. Faire l'inverse c'est mettre la charrue avant les boeufs et cela enferme dans une grille de pensée ou une certaine posture.

Après si les studios et les boites de productions sortent les bombes A en terme marketing pour se faire de la thunes c'est dans la logique de leurs métiers, on n'est pas non plus obligé de jouer leur jeu. Au final ce qui restera dans les années à venir c'est les films et pas que tel tocard gratte une guitare sur le plateau ou que Marvel décide de faire des plans sur 5 ou 10 ans.

Plutôt d'accord mais 1)j'ai pas l'impression que Dahan déconnecte complètement son discours du film, comme le dit Elzecchio, il fait quand même part de son avis sur les personnages, la structure etc. et 2)l'analyse du film et l'analyse de son contexte de production sont intrinsèquement liées dans les films marvel, où des considérations mercantiles "parasitent" la narration (pour reprendre l'exemple des gardiens de la galaxie : Thanos n'a pas vraiment d'utilité dramaturgique et n'est là que pour ancrer le film dans l'univers ciné marvel ; on peut aussi relever tout simplement l'info sur le vrai père de Peter Quill qui n'est là que comme accroche pour un prochain épisode). C'est à mon sens une modification assez récente de la manière dont les blockbusters sont produits et il faut en tenir compte.

#1346 Carnage

Carnage

Pompeur

• Members
  • 2936 Messages :

Posté 06 December 2014 - 18:52 PM

Encore une fois je ne vois pas sur quoi vous vous basez pour dire que GOTG est devenu le nouveau blockbuster parfait de la génération Facebook. C'est juste un excellent divertissement.

Pendant la chronique de Dahan j'étais persuader qu'il parlait des madnautes, vu que le film a quand même fait la quasi unanimité ici et que la critique de Moisakis a été très commenté sur facebook, par certains madnautes notamment.

575039cfc731d56a87e02b237d349983abcc73d6

#1347 grifter

grifter

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10306 Messages :
  • Location:Au Skywalker Ranch entrain de torturer Lucas en lui montrant la Trilogie originale sans fx 3D et en 16/9!

Posté 06 December 2014 - 20:20 PM

Non mais le truc c'est que les mecs, dont Dahan, sont totalement aux fraises. Leur angle à toujours été de promouvoir ce qu'ils définissent comme étant de la pop culture noble (comme si ça avait un sens, ou un intérêt, et ne reposant pas sur du rien en plus), en essayant de légitimer leurs goûts par des positions un poil pompeuses, avec quelques têtes connues qu'ils définissent comme étant l'alpha et l'omega de leurs propos, comme Pi-Pete Jackson, ou GuiGui Del Toro. En dehors de ça, niveau divertissement/blockbo les mecs, ils sont perdus.

Parce que j'ai de plus en plus l'impression, mais je peux me gourer, qu'ils ne calculent plus rien, qu'ils voient surtout leur pop culture chérie leur échapper, se répandre à toutes strates du public - ce qui est la définition même d'une culture populaire - et du coup, pour légitimer leurs existences, ils se retrouvent obliger de taper sur ces cons de spectateurs. Si Dahan, par exemple, axe de moins en moins ses critiques sur les films, c'est parce qu'il n'a rien à en dire, tout simplement. Pire, c'est pas la qualité de production ou de réalisation qui l’intéresse ou l’énerve, pas plus que le résultat global. C'est le succès de certains produits ne suivant pas ses (leurs) dogmes basés sur keud, et surtout pas la qualité ou non, l’efficacité ou non, du produit qu'il(s) "critique(nt)". Et tout ça ne me surprend pas vraiment. Quand tu suis à la lettre un schéma préétabli reposant de moins en moins sur le concret (l'efficacité ou non du produit dans ce que ce produit nous propose) au bout d'un moment tu tournes en rond et tu arrives à la limite de ta réflexion et de ta position. Ne te reste plus qu'à gueuler sur les spectateurs, sur les réseaux sociaux, sur l'idée que tu te fais de la consommation des mecs, sur la vie, l'amour et les vaches ; bref, sur tout sauf sur les films en eux-mêmes.

tumblr_nea3k1ns0H1r7rf4io1_500.gif

Image IPB

#1348 Mac Ready

Mac Ready

Pétomane

• Members
  • 9898 Messages :

Posté 18 December 2014 - 11:32 AM

J'ai fait le con. Cette nuit j'ai rematé la dernière émission. Du coup j'en rajoute une toute-toute petite couche de rien du tout.

Hop, viteuf, et on en parle plus. :closedeyes:

Ça me flingue quand même pas mal d'entendre Dahan utiliser des expressions comme "film-événement qu'il faut à tout prix avoir vu", "film qui cartonne face à la pauvreté de la concurrence", "film qui glorifie l'immédiateté", 'film ayatollah du fun" et autres, tellement se sont des arguments déjà entendus avant et que lui et sa clique ont combattu (à juste titre) pendant des années. Ça serait pas ce qu'une certaine presse disait du cinéma qu'on aime ici ? Ça fait pas vieux con dépassé, franchement ?

Alors attention, on respire, loin de moi l'idée de comparer Gunn au Spielberg des 80's par exemple, faut pas déconner non plus. Je ne compare pas du tout les deux cinéastes, et je ne parle pas du résultat de leurs propositions respectives. Juste de l'argumentaire utilisé. Parce que c'est vrai que niveau expressions toutes faites, ça rappelle quand même pas mal ce qu'on disait de ce cinéma popcorn, dédié à l'immédiateté, au fun, qui générait tellement d'entrées que ça en devait une mode, un événement qu'il fallait à tout prix avoir vu, cinéma immédiat et hautement puéril s'il en est et autre MacDo' cinématographique.

Alors encore une fois je ne compare pas Gunn à Steven (faut pas déconner bis), mais à leur place, je me méfierai de ces expressions et de ces arguments. Quelque part, devenir ce qu'on a toujours combattu (gardien de la vérité de ce qu'est le vrai cinéma noble - notion arbitraire - de divertissement ou autre) en méprisant le reste, c'est triste. Surtout que c'est pas comme si on pouvait descendre les Gardiens facilement sans jamais utiliser ce genre d'inepties. M'enfin bon.

Wouala. Désolé.

tumblr_ma47scfhGG1qdewrno1_250.gif

Peace...

242101Sanstitre.jpg

#1349 MaxiBestOf

MaxiBestOf

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4962 Messages :

Posté 02 March 2015 - 14:11 PM

20a2f78.jpg

Dernier opé frisson

Films traités:

Birdman

John Wick

The Equalizer

Lien ici:

http://www.cineplus....l?progid=&tab=3

#1350 csony

csony

JarJar

• Members
  • 69 Messages :

Posté 07 April 2015 - 11:07 AM

Le dernier Opération Frisson est sorti Dahan toujours aussi extrême mais pertinent dans certains points ,il devrait avoir plus de critiques comme lui en France même si comme tout le monde ca lui arrive de divaguer .

#1351 MaxiBestOf

MaxiBestOf

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4962 Messages :

Posté 07 April 2015 - 15:50 PM

Listes des films chroniqués:

Sea Fog, Night Call et Special ID.

Je crois que Dahan a définitivement abandonné l'idée de chroniquer des films d'horreur.. ça s'appelle Opération FRISSON quand même mais bon...

#1352 Gutburger

Gutburger

• Members
  • 22484 Messages :

Posté 07 April 2015 - 17:03 PM

Ca s'appelle Opé FRISSON tout simplement parce que ça passait sur la chaine Ciné Frisson. Rien à voir avec le cinoche d'horreur pur. Il a toujours traité tous les genres.

#1353 MaxiBestOf

MaxiBestOf

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4962 Messages :

Posté 07 April 2015 - 17:19 PM

Il y a une époque où il traitait principalement action, horreur et fantastique de manière générale, au cinoche ou en DTV. Je trouve que récemment il s'est plus orienté vers l'action et le cinéma presque hors-genre acclamé par la critique (birdman, night call). ça a un peu perdu en saveur cette emission je trouve. Moins d'horreur et de fantastique et plus de hype.

#1354 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 14557 Messages :

Posté 08 April 2015 - 09:26 AM

Le dernier opé frisson c'est le premier depuis un bail que j'ai laissé tomber après les 5 premières minutes. Peut-être que je vieillis mais j'en ai un peu marre de me taper toujours la même intro sur les films de la hype contre les vrais films de genre généreux et la critique officielle contre les passionnés au regard pur et les vieux contre les jeunes. C'est au mieux prêcher des convertis au pire radoter dans son salon.

#1355 Gutburger

Gutburger

• Members
  • 22484 Messages :

Posté 08 April 2015 - 21:50 PM

J'ai rematé quelques émission qui datent d'avant son "expérience" cinématographique et même si ce genre de discours étaient présent, ils étaient quand même vachement dilués au profit de vrais critiques et analyses.

Là, il vieillit et il n'est plus du tout motivé par son boulot, ça se voit beaucoup.

#1356 csony

csony

JarJar

• Members
  • 69 Messages :

Posté 09 April 2015 - 15:54 PM

C'est vrai qu'il a plus le meme enthousiasme et la 

J'ai rematé quelques émission qui datent d'avant son "expérience" cinématographique et même si ce genre de discours étaient présent, ils étaient quand même vachement dilués au profit de vrais critiques et analyses.

Là, il vieillit et il n'est plus du tout motivé par son boulot, ça se voit beaucoup.

C'est vrai qu'il a plus le même enthousiasme qu'à ses débuts.Cependant le chauve quand il analyse des films qui lui ont plu,il parle concrètement de cinoche par exemple c'est paradoxal mais j'aime beaucoup ce qu'il dit sur " les gardiens de la galaxie" ,j'ai kiffé le film mais certains  défauts qui pointent sont véridiques, ils cassent pas toujours gratuitement ( rythme inégal,moments d'actions peu imaginatif et impersonnels ,climax pas super transcendant ,bad guy mollasson et peu menaçant) .

#1357 Gutburger

Gutburger

• Members
  • 22484 Messages :

Posté 09 April 2015 - 18:01 PM

Ha ha, l'aka qui fait semblant de mal avoir tapé son texe, j'adore. :love:

#1358 OrsonZ

OrsonZ

Le Facteur Manchot

• The Devil's Rejects
  • 25649 Messages :

Posté 09 April 2015 - 18:18 PM

(même pas)

(écrire de son smartphone, c'est mal)

339205OrsonZalien.gif

Adaret©

#1359 titus pullo

titus pullo

Lourd

• Members
  • 10871 Messages :

Posté 25 January 2016 - 13:44 PM

Yannick Dahan sera membre du jury présidé par Jack Sholder au Bloody Weekend :http://www.bloodywee.../index.php/jury

hioSw9.gif

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)