Aller au contenu

Photo

[Mag] Starfix

• Please log in to reply
32 réponses sur ce sujet

#1 roboris45

roboris45

GO du club Mad

• Members
  • 13407 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 09 July 2010 - 21:31 PM

180129031330864520.jpg

CITATION
En 1983, Christophe Gans, Nicolas Boukhrief et d'autres créèrent le mensuel Starfix, un journal de cinéma qui défendait aussi bien le film de genre que le film d'auteur. les journalistes starfixiens firent connaître au public les noms de Tsui Hark, David Cronenberg, Sam Raimi, Abel Ferrara, John MacTiernan, John Woo et tant d'autres..

Plus d'infos icon_arrow.gifhttp://archive.filmd...ojo/starfix.php

icon_arrow.gifhttp://maxtv80.over-...-4881716-6.html

icon_arrow.gifhttp://www.revues-de...Starfix_FRA.php

-n°1

SEX SHOP WONDERLAND (BD - tomes 1 et 2 disponibles) --> http://www.mad-movie...ic=30561&page=1

#2 roboris45

roboris45

GO du club Mad

• Members
  • 13407 Messages :

Posté 09 July 2010 - 21:33 PM

18012903135895377.jpg
-n°1

.Dans les brèves, on apprend que Swarzy à signé un contrat de 5 films pour incarner Conan et que Michael Douglas incarne un extra-terrestre humanoïde en visite sur terre dans Starman.

.Tableau de cotation: Evil Dead -malgré les articles dithyrambiques du mag- se prend une pauvre moyenne de 1,5/4 mellow.gif
Top et flop du tableau E.T. ( 3,8/4) et Piranha 2 (-1,5/4)

180129031425413434.jpg

.Evil Dead en « choc du mois »
" ED invente le « Hard-Gore » « Strip-tease d'épouvante, ED en montre toujours plus au delà des apparences qui s'effondrent comme autant de miroirs. Jusqu'à cette dissection spontanée où la peau, les muscles, mes nerfs et les os des possédés sont décapés par une animation hors-pair pour laisser enfin apparaître le mal... 80 minutes de coups de poing sonores et visuels, de mutilations hystériques et de passages à tabac diaboliques. »
L'article contient aussi une révélation précieuse (qu'on retrouve dans l'interview de Sam dans le Mad HS S.Raimi 25 ans plus tard) quand à la nature du mal, ce qui démontre l'acuité extrême du rédacteur... qui n'est autre que Christophe Gans.
On enchaîne avec les SFX d'ED...

18012903145496659.jpg

.Un article sur Creepshow (tiens, j'avais zappé que Leslie Nielsen joue le mari bafoué).

.L'Heroic Fantasy n'est pas en reste: attentes fébriles de Dark Crystal, The beastmaster et Tygra Fire and Ice...

.Puis un article illustré de peintures de préparation sur « Revenge of the Jedi », plein de promesses icon_mrgreen.gif (« le retour d'Obi-Wan Kenobi en chair et en os! Bobba Fett démasqué -qui n'est peut-être pas le personnage qu'on attendait, de splendides scènes au coeur d'une cité dans les arbres...» )

.The entity, Android avec Kinski...

180129031529942195.jpg

.Une pause pub « Hollywood vidéo », 4 pages sur Vidéodrome, puis 10 pages éclaboussantes sur Tenebrae -Gans encore- (avec une page consacrée à La Louma -grue/caméra).

.Brian Bolland à l'honneur en section BD (Juge Dreed convaincant et Camelot 3000 qui laisse perplexe)...

.Brisby et le secret de Nimh en disques et livres...

.Un hologramme de Dark Crystal en cadeau d'abonnement, mais l'objet existait t'il vraiment?
(parce que j'attends toujours mon supplément Starforce icon_twisted.gif mais j'y reviendrais^^)

A suivre Starfix n°2 spécial action avec Sly en couv et Mad Max!

SEX SHOP WONDERLAND (BD - tomes 1 et 2 disponibles) --> http://www.mad-movie...ic=30561&page=1

#3 dirtymax71

dirtymax71

Leprechaun

• Members
  • 864 Messages :

Posté 10 July 2010 - 09:10 AM

Ce topic me rend un peu nostalgique, je dois avoir une bonne dizaine de "Starfix" chez moi, conservés avec amour. Le numéro 2 avec l'affiche de Rambo en couv' (avec aussi du Mad Max dedans !) est un trésor. En vrac, je me souviens aussi du numéro avec le visuel de L'inspecteur ne renonce jamais en couv' dans lequel il y avait un putain de sujet sur le Zombie de Romero (et une excellente critique de Christophe Gans). Et le n°28 qui proposait un poster de Mad Max 3 (Gibson le fusil face à l'objectif) qui a longtemps été punaisé sur les murs de ma chambre. Sans compter leurs H.S "Spéciale Action" qui ont été une véritable bible pour moi. Toute une époque !

"Starfix" : bien meilleur pour la jeunesse que "Pif gadget" !

PEU IMPORTE, OU, QUAND ET COMMENT, QUELQU'UN DOIT PAYER.

#4 Seri Zed

Seri Zed

Leguman

• Members
  • 18719 Messages :

Posté 10 July 2010 - 10:55 AM

Quelle chouette idée ce topic...

Aucun de mes Starfix n'a survécu à ma période "je découpe je colle dans un cahier"... Et aujourd'hui je m'en mords les doigts lorsque je rachète des numéros que j'avais sur price...
Par contre je n'ai jamais touché aux deux hors séries SFX qui restent pour moi un must dans le genre, Le Jour des Morts Vivants et ses tofs monstrueuses, l'article sur Evil Dead 2 avec le PLAN DE LA CABANE, dessin collector que j'ai photocopié pour nombre de mes potes, l'intw Rob Bottin, L'aventure intérieure, Critters, 2010 et j'en passe ! A l'époque où on avait que ce genre de sources pour avoir des documents sur certains films, mes 2 starfix HS étaient pour moi d'une importance capitale !
Image IPB

#5 Sh@dow

Sh@dow

Gremlins

• Members
  • 1262 Messages :

Posté 10 July 2010 - 11:04 AM

Moi j'ai deux souvenirs vivaces de Starfix.

Un numéro, si ma mémoire ne me fait pas défaut, avec Schwarzenegger dans COMMANDO en couverture. J'avais séché toute une journée de collège pour squatté un banc dans un parc avec ce seul magazine pour compagnie.

Et le numéro où l'on découvrait enfin des visuels du BATMAN de Burton, dans un long article de Christophe Gans, avec surtout ce fameux costumes conçu par Bob Ringwood. Pour un fan du personnage comme moi, d'autant plus lorsque l'on est ado, ce fut l'un des jours les plus mémorable de ma vie. Ce numéro de Starfix m'avait accompagné durant toutes les vacances d'été.

Que de chemin depuis.
Image IPB

#6 The X Phil

The X Phil

Gremlins

• Members
  • 1751 Messages :

Posté 15 September 2016 - 13:23 PM

Certaines étoiles ne meurent jamais et c'est donc avec plaisir que Starfix Productions vous annonce que STARFIX, la revue culte du cinéma de genre des années 80, revient sous la forme dun livre intitulé LE CINÉMA DE STARFIX : SOUVENIR DU FUTUR.

En 1983, « STARFIX, le magazine du cinéma-vidéo de laventure, du fantastique et de la science-fiction » arrive dans les kiosques, créé par Christophe Gans et Doug Headline, bientôt rejoints par Nicolas Boukhrief, Frédéric Albert Lévy, François Cognard... Ces jeunes passionnés, âgés de vingt ans en moyenne, décident de se pencher sérieusement sur tous ces films qui faisaient leur bonheur et ceux du grand public, mais que la critique officielle sobstinait à considérer avec condescendance.

Aucune exclusive : le magazine sintéressait aux productions hollywoodiennes, aux films à petit budget, aux films dauteurs... David Cronenberg, Dario Argento, Michael Mann, John Carpenter, Brian De Palma, les Frères Cohen, Paul Verhoeven, Tim Burton, Lars Von Trier, les maîtres du cinéma « bis », les grands réalisateurs asiatiques : autant de « chevaux de bataille » du magazine, bien avant quils ne soient reconnus par lensemble de la presse ou invités à gravir les marches du Festival de Cannes. Non, STARFIX na pas attendu Avatar ou la trilogie de Spider-Man pour comprendre que James Cameron ou Sam Raimi étaient des cinéastes avec lesquels il fallait compter. STARFIX avait aussi senti limportance que les effets spéciaux et, en particulier, les effets numériques allaient prendre au cinéma.

De nombreux collaborateurs ont rejoint léquipe initiale durant cette belle aventure : Hélène Merrick, Guilaine Chenu, Christophe Lemaire... En 1990, sa « mission » accomplie, STARFIX cesse de paraître et plusieurs de ses membres se consacre au cinéma.

Un quart de siècle plus tard, les « Starfixiens » ont eu lenvie de se retrouver pour raconter leur expérience et produire un ouvrage de plus de 300 pages qui propose une sélection darticles parus dans les trente premiers numéros, mais « le magazine du cinéma de demain» ne saurait se contenter du parfum de la nostalgie. Cest pourquoi depuis un an, les membres fondateurs, se sont retrouvés régulièrement pour la circonstance, y compris ceux qui, tels Nicolas Boukhrief, François Cognard, Christophe Gans, Doug Headline, font désormais du cinéma et ne se contentent plus d'en parler.

Le livre est préfacé par Mathieu Kassovitz et lavant-propos signé du réalisateur américain, William Friedkin.

Le Cinéma de Starfix : Souvenir du futur, éd. Hors Collection (sortie : 20 oct.).
Prix : 32 euros 320 pages.

STARFIX © & TM 2016 Starfix Productions

#7 LORDZOMBIE

LORDZOMBIE

Wookie

• Members
  • 2063 Messages :

Posté 15 September 2016 - 14:19 PM

j'ignorais l'existence d'un sujet Starfix sur le forum. j'aimais bien cette revue, avec souvent des photos differentes de celles des Mad Movies sur les effets speciaux. J'ai conservé précieusement les numéros que j'avais acheté à l'époque et j'ai pu me faire l'intégrale (jusqu'au numéro 90, parce que les numéros "nouvelle génération" ne m'interessent pas du tout) en trouvant les numéros manquants sur les brocantes et des sites sur le net.

sinon le livre dont parle the X Phil... Bof... quand je vois ça ----> "Le livre est préfacé par Mathieu Kassovitz"  :nonono:

:mrgreen:

aj1xk.jpg

#8 The X Phil

The X Phil

Gremlins

• Members
  • 1751 Messages :

Posté 15 September 2016 - 15:08 PM

Ah ben moi ça m'intéresse encore plus ! :)

#9 LORDZOMBIE

LORDZOMBIE

Wookie

• Members
  • 2063 Messages :

Posté 15 September 2016 - 16:59 PM

c'est ton droit :smile:  moi, j'ai juste un mauvais souvenir de lui lors d'un passage à la télé ou il disait que la France c'etait de la m...

par contre il est toujours content d'encaisser l'argent des Français :mellow:

aj1xk.jpg

#10 The X Phil

The X Phil

Gremlins

• Members
  • 1751 Messages :

Posté 15 September 2016 - 18:26 PM

Mais oui, c'est un gros connard, et j'aurais pas envie de discuter avec lui dans la vie !

Mais là, on parle de cinéma.

Le mec qui a fait "La Haine" et "Assassin(s)" fait la préface d'un livre rendant hommage à une revue qui a sûrement forgé sa cinéphilie, comme celle de pas mal de gens ici.

Moi, ça m'intéresse de voir ce qu'il va dire.

Et de toute façon, on s'en fout : si ça prend 5 pages, il en restera encore 315 de vieux articles de Starfix !

#11 roboris45

roboris45

GO du club Mad

• Members
  • 13407 Messages :

Posté 20 September 2016 - 10:16 AM

Le Cinéma de Starfix : Souvenir du futur, éd. Hors Collection (sortie : 20 oct.).
Prix : 32 euros 320 pages.

STARFIX © & TM 2016 Starfix Productions

Le 20 octobre !

Ce fut, et cela reste à mes yeux, la meilleure revue culturelle des années 80; la seule, à vrai dire, qui ait immédiatement compris de quoi ces années seraient faites. En déglinguant les hiérarchies auxquelles s’agrippait la concurrence, Starfix a joyeusement mêlé l’intellectualisme à la culture populaire, le film dit d’auteur et le blockbuster, l’esprit rock’n’roll et l’amour du grand classicisme. Rien ni personne de valeur ne leur a échappé. Ce sont eux qui m’ont guidé vers les films de parfaits inconnus, souvent mal distribués, que les médias français ne prenaient même pas la peine d’évoquer : Tim Burton, Sam Raimi, Lars Von Trier, Paul Verhoeven, Stephen Frears, John McTiernan, Abel Ferrara, les frères Coen, Kathryn Bigelow, John Hugues, Michael Mann… la liste est sans fin… encore aujourd’hui mon inconscient classe tous ces noms dans la liste des « cinéastes starfixiens ». Ce sont eux (avec Mad) qui ont porté bien haut le flambeau du « genre » en traitant sérieusement des auteurs bien maltraités par ailleurs (Cronenberg, Spielberg, Romero, Argento, De Palma, Friedkin). Ce sont eux qui, les premiers, ont consacré de vraies rubriques au vidéoclip et à la pub, en tant que prolongement naturel du cinéma. Aux balbutiements de la VHS, ils livraient une rubrique régulière (et hilarante) qui mêlait aussi bien les exploits de Jackie Chan que les zèderies de Bruno Mattei. Leur rubrique disque évoquait les accords de Jerry Goldsmith ou de Basil Poledouris plutôt que des compilations de chansons se faisant passer pour de la musique de film. La semaine de sortie de Police Fédérale Los Angeles, ils offraient à leur lectorat l’analyse plan par plan d’une séquence, dont la pertinence écrasait tout ce qu’une école de cinéma hors-de-prix prétendait offrir à ses élèves. Et quel journal de fous furieux aurait proposé à ses lecteurs des projections de Spetters et du Quatrième Homme (tous deux inédits en France) trois ans avant la « surprise » Robocop ? Bref, ils ont fait mon éducation et celle de mes potes. Et nous sommes aujourd’hui une poignée de membres de la Starforce à œuvrer, ici et là dans le « critic’s game », et à reconnaître tout ce que l’on doit à ce magazine. Fait révélateur, Starfix fut jusqu’au bout considéré par ses détracteurs comme une revue pour adolescents attardés alors que, dans ses pages, se jouait le véritable « Cahiers du Cinéma » de cette décennie : intuition, érudition, militantisme, déconne et perpétuelle remise en question. Au milieu des je-veux-être, ils ont été. Une belle histoire qui mérite enfin qu’on la raconte et qu'on la préserve.

L'hommage de Rafik Djoumi à Starfix pour la sortie de ce livre.

#12 The X Phil

The X Phil

Gremlins

• Members
  • 1751 Messages :

Posté 20 September 2016 - 16:19 PM

Tout est dit !

#13 molasar

molasar

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6087 Messages :

Posté 24 October 2016 - 11:43 AM

Je viens de le recevoir...un très beau livre de cinéma pour les nostalgiques (mais pas que!) avec plein d'articles anciens ET récents sur Argento, Carpenter, Mann, Weir, Zulawski, George Miller, Claude Miller, Tinto Brass, Raimi, Kotcheff, Cameron, Verhoeven, Ridley Scott, Tony Scott, Hitchcock, Gilliam, Mulcahy, Romero, Dante, Spielberg, le Bis, etc
320 pages, grand format, nombreuses illustrations et articles signés Gans, Boukhrief, Cognard, Lemaire...Friedkin et Kassovitz!

Bandeau-news-stfx.jpg

#14 The X Phil

The X Phil

Gremlins

• Members
  • 1751 Messages :

Posté 24 October 2016 - 16:09 PM

Je l'ai depuis une semaine et je me régale !

#15 molasar

molasar

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6087 Messages :

Posté 24 October 2016 - 17:11 PM

Très bonne sélection d'anciens articles oui, mais j'aurais aimé encore plus d'articles récents...j'aime bien le papier de Kassovitz et aussi l'hommage de Boukhrief à Zulawski...ils ont quand même signé de sacrés articles passionnés et passionants dans les années 80...un bien bel objet qui ferait un beau cadeau de Noël pour les cinéphiles!

#16 Redux

Redux

Du rire aux larmes

• Members
  • 10446 Messages :

Posté 24 October 2016 - 18:11 PM

un bien bel objet qui ferait un beau cadeau de Noël pour les cinéphiles!

Tu as mon adresse alors si le coeur t'en dit...  :tongue:

#17 molasar

molasar

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6087 Messages :

Posté 25 October 2016 - 10:17 AM

dans deux mois, qui sait...

#18 Ptit corps de mousse

Ptit corps de mousse

Gremlins

• Members
  • 1932 Messages :

Posté 06 November 2016 - 11:57 AM

Quelqu'un pourrait me dire dans quel ancien numéro on trouve les sujets sur Tsui Hark et Legend de Ridley Scott, et quels sont les récents films traités dans le nouveau numéro contenu dans le livre ?

1517941570-forummad.jpg

#19 Redux

Redux

Du rire aux larmes

• Members
  • 10446 Messages :

Posté 06 November 2016 - 13:22 PM

La revue parle de Legend dans son n°28.

starfix-n-28-de-christophe-gans-livre-87

#20 The X Phil

The X Phil

Gremlins

• Members
  • 1751 Messages :

Posté 09 November 2016 - 16:40 PM

Le premier numéro d'un mag ciné que j'ai acheté dans ma vie !
(oui, on s'en fout, mais bon, ça me fait toujours tout drôle de le voir)

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)