Aller au contenu

Photo

SEUL CONTRE TOUS : ALEXANDRE PONCET (2/2) - Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal

24 réponses sur ce sujet

#1 Peav'

Peav'

Site Admin

• Administrators
  • 36363 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 09 March 2011 - 09:55 AM

En bon fan d'Indy, Alexandre Poncet a décidé de sortir son plus beau lasso pour défendre le dernier volet en date des aventures de l'archéologue : Indiana Jones & le royaume du crâne de cristal.'...

URL de l'article : http://www.mad-movie...ANDRE_PONCET_22

#2 angel.heart

angel.heart

Leprechaun

• Members
  • 707 Messages :

Posté 09 March 2011 - 10:46 AM

Indy 4 n'est pas vraiment un échec artistique, c'est juste de mauvais goût je trouve. De mauvaises idées filmés avec du talent et une certaine énergie ça reste de mauvaises idées ( mais ça a au moins le mérite d'avoir donné de très bonnes idées à Trey Parker et Matt Stone ).
Le monde perdu c'est un peu le même problème, certaines scène d'une grande bouffonnerie désamorcent la tension qui se crée par moments.

Image IPB

#3 Kissoon

Kissoon

Quoi de neuf doc ?

• The Devil's Rejects
  • 13089 Messages :

Posté 09 March 2011 - 11:08 AM

Je suis globalement du même avis que Poncet.
Je pense que l'aura des 3 premiers films a engendré une telle attente que la déception en a été amplifiée, en témoigne tout le bordel fait autour des chiens de prairie en CGI, 10 secondes sur un film de 2 heures ...
Je trouve le film plutôt agréable à suivre, et inspiré par moments. Certes c'est le moins bon des 4 Indy, certes certains passages laissent à désirer, certes le scénario n'est pas toujours top, mais c'est très loin de la sombre bouse. Et Indy est toujours Indy.

nuclearthrone_400h.jpg

#4 ajinomoto

ajinomoto

JarJar

• Members
  • 40 Messages :

Posté 09 March 2011 - 11:09 AM

ça fait bizare d'entendre Alexandre dire ce que je pense, aurait on un cerveau cloné? sinon je ne connaissais pas ces "brides" de scénario de darabont,trés interressant, mais ça devait effectivement etre de la sacrée connerie lol

#5 Alexandre Poncet

Alexandre Poncet

Ghoulies

• Members
  • 136 Messages :

Posté 09 March 2011 - 11:27 AM

ça fait bizare d'entendre Alexandre dire ce que je pense, aurait on un cerveau cloné? sinon je ne connaissais pas ces "brides" de scénario de darabont,trés interressant, mais ça devait effectivement etre de la sacrée connerie lol

Pour plus de détails sur les précédents scripts : http://www.mad-movie...NESE_DE_INDY_IV
Peace (et toi même aussi, peav ! :P)

#6 Slasher

Slasher

Critters

• Members
  • 268 Messages :

Posté 09 March 2011 - 11:33 AM

Je suis d'accord avec Alexandre dans l'ensemble.
Je trouve qu'on fait beaucoup de critiques à Indy 4 sur des détails et qu'on oublie beaucoup les défauts des 3 premiers.

#7 guiyomus

guiyomus

Wookie

• Members
  • 2019 Messages :

Posté 09 March 2011 - 11:41 AM

D'ailleurs il parle de quoi exactement, quand il évoque les transparences de La derniere croisade?

#8 Doc Personne

Doc Personne

Wookie

• Members
  • 3728 Messages :

Posté 09 March 2011 - 12:07 PM

D'ailleurs il parle de quoi exactement, quand il évoque les transparences de La derniere croisade?

Il parle des séquences d'avion et du dirigeable qui décolle avec le nazi qui lève le poing.

#9 porcorosso

porcorosso

JarJar

• Members
  • 5 Messages :

Posté 09 March 2011 - 12:13 PM

Je suis de l'avis d'angel.heart (y compris pour South Park ^^). Personnellement, je regrette que Spielberg n'ait pas eu (voulu ?) son mot à dire parce que même si Lucas est producteur exécutif, il aurait pu lui sortir : "Excuse-moi mais Indiana Jones c'est aussi moi, et là tes idées elles sont toutes pourries." Lucas avait il semble aussi comme prétexte le fait que certaines idées avaient déjà été exploitées dans les romans et les jeux vidéo, et qu'elles étaient donc exclues pour une version film. Alors que la quête de l'Atlantide aurait été une idée largement + intéressante. Oui, Spielberg sait tenir une caméra, oui les acteurs sont bons (Shia Labeouf est correct mais n'a aucun charisme comme le dit justement A. Poncet) voire très bons (Cate Blanchett est géniale, je trouve. Faut dire, elle a du mal à mal jouer habituellement). Mais j'aurais aimé des scènes sans aucun fond vert, une véritable implication de John Williams (on sent qu'il se freine, alors qu'il a le mieux bossé sur la 2ème trilogie de Star Wars, à l'inverse de G. Lucas), des idées débiles en moins ("Nuke the fridge", notamment, mais aussi le fils d'Indy qui apprend à se balancer de liane en liane + vite que Neo qui apprend le kung-fu dans "Matrix").
Le fait qu'Indy ait vieilli ne peut qu'être intégré dans le scénario, d'accord, mais ça ne doit pas laisser place à l'aventure. Ou la dénaturer. Parce qu'Indy est vieux, il ne peut pas faire mieux ? Allez, on multiplie la séquence du 2ème opus. Mais là où la chute de l'avion en canot gonflable passait malgré son côté "too much", réussir la même chose malgré plusieurs cascades gigantesques, ça en devient ridicule. Et que dire de la fin ? (attention effet spoiler). Non, Indiana Jones ne peut pas se marier ! Non, il ne peut pas céder son chapeau et son fouet à son fils ! De la même manière que James Bond ne peut pas le faire non plus. J'ai payé 10 euros pour voir ce film et j'étais dé-goû-té ! Intégrer les martiens dans l'univers d'Indiana Jones est aussi aberrant que de l'avoir fait dans le dernier album d'Astérix.
Et je conclus en étant d'accord avec A. Poncet : Ce 4ème opus ne peut pas être de la même famille que les 3 premiers. Je ne compte jamais acheter ce truc en dvd, même pour 1 euro. Pour moi, "Indiana Jones" restera une trilogie cinéma. Point barre.

#10 Le Toursiveu

Le Toursiveu

Wookie

• Members
  • 2761 Messages :

Posté 09 March 2011 - 13:28 PM

Malgré tous ses défauts, je le trouve attachant ce quatrième Indy, loin d'être la bouse honteuse dont tout le monde parle. La réalisation est superbe et généreuse. L'argument comme quoi intégrer des extraterrestres dans l'histoire serait une mauvaise idée ne tient pas la route! Au contraire, l'esprit serial est respecté : on passe du pur serial d'aventures au récit de science-fiction des années 50 et ça marche! Ce qui ne marche pas malheureusement c'est que l'extraterrestre en CGI est assez moche.

Le film a plein de défauts mais pour moi, voici ce qui m'ennuie le plus : Indy devrait rester un personnage solitaire à la James Bond comme dans les deux premiers épisodes. Parce qu'après son père dans le n°3, on se sent obligé (c'est très américain) de nous présenter son fils (Shia LaBeouf), son mentor (John Hurt) puis son ex-copine qui va devenir sa femme (Karen Allen, présente dans l'unique but de faire un clin d'oeil au premier film). Pourquoi pas ses chats et sa grand-mère tant qu'on y est? On a parfois l'impression de ne plus être dans un grand film épique à la Laurence d'Arabie (comme les 2 premiers) mais dans une sitcom (comme le troisième). Il y a trop de personnages, du coup, certains sont sacrifiés et un peu inutiles, c'est la cas de Marion... et aussi du personnage de Ray Winstone, très mal exploité. Dans toute cette ménagerie on sent parfois Harrison Ford un peu perdu, moins présent, comme si il laissait ses partenaires assurer le spectacle. C'est vraiment dommage.

Le chien de prairie? Moi ça me fait marrer. J'aime bien la bagarre très "American Graffiti" et la scène du village nucléaire. La plupart des scènes d'action, notamment dans le hangar, à l'université et la poursuite dans la jungle sont superbes. Dommage que la fin soit si décevante et très sitcom dans l'âme. Indy se marie... mais franchement on s'en fout! Les plans finaux des trois premiers films (le hangar secret révélé dans toute son envergure, Indy et Willie s'embrassant devant tout le village à la Bogart / Hepburn, ou encore la chevauchée au soleil couchant) sont tellement iconiques... ici on dirait que Spielberg n'essaie même plus de faire autre chose qu'une saga familiale et franchement la famille d'Indy, on n'en a rien à f... Indiana Jones est est personnage sufisamment charismatique et iconique pour qu'on le laisse seul.

Sinon, je viens de remarquer (et je dis ça gentiment) qu'Alexandre Poncet c'est un peu comme si Gérard Jugnot avait mangé Guillaume Canet. C'est troublant.

#11 TheCoolFrench

TheCoolFrench

JarJar

• Members
  • 22 Messages :

Posté 09 March 2011 - 16:25 PM

C'est très étrange cette réaction par rapport au troisième volet d'Indy. Je trouve que ce film a très bien vieilli, et certaines scènes sont franchement excellentes (la scène avec les oiseaux, la "mort" d'Indy, la scène avec le templier dans l'espèce de grotte...). Enfin, la dernière fois que je l'ai vu, Chirac était encore au pouvoir, donc je ne suis peut-être pas objectif...
Mais la critique de M. Poncet est vraiment intéressante car elle me donne envie de reconsidérer le 4ème film.
Ce ne serait pas possible de faire une chronique spéciale: "seul contre tous" avec la participation des journalistes de Mad qui ont aimé un film que les autres ont détesté?

#12 iveric

iveric

JarJar

• Members
  • 21 Messages :

Posté 09 March 2011 - 16:46 PM

j'trouve ça pas sympa et encore moins juste , alexandre me fait absolument pas penser à ces zigotos , il ressemble plutot à spielberg , sauf qu'alexandre lui n'est pas taillé comme un chips .
j'en profite pour dire que meme si j'ai des gouts différents de lui , il est vraiment LE journaliste à mad movies qui me passionne .
merçi monsieur poncet de faire votre métier aussi remarquablement ! quelle passion ! quelle générosité ! quelle qualité !

#13 Gutburger

Gutburger

Je suis un grand fan de FFX

• Members
  • 22535 Messages :

Posté 09 March 2011 - 18:04 PM

D'accord avec Poncet. C'est pas génial mais je comprends pas qu'il se fasse autant détruire.

#14 legion666

legion666

JarJar

• Members
  • 7 Messages :

Posté 09 March 2011 - 18:36 PM

Seul contre tous, et bien moi je l'aime bien "la menace fantome"! ^^
Sinon a peu pret d'accord avec Alex qui, a la vue des précédants coms, n'est plus seul contre tous...
Le dernier Indy n'est pas totalement pourri mais la scène des lianes franchement, c'est ridicule.
Mon préféré reste "l'arche perdu" légèrement devant "le temple maudit" ensuite la "dernière croisade" j'ai déja eu plus de mal, mais bon ça reste des fims que j'aime revoir.

#15 LeMandchou

LeMandchou

JarJar

• Members
  • 5 Messages :

Posté 09 March 2011 - 18:46 PM

Egalement d'accord avec Mr Poncet (y compris sur le Monde Perdu qui est juste une merveille de découpage); en plus de ce qui a été dit, j'aimerais juste rajouter que les choix esthétiques et scénaristiques ne sont aberrants. Certes ils dénaturent un peu la première trilogie, mais sont en fait parfaitement adaptés au monde nouveau, post WW2, dans lequel le film se déroule. Oui, après la fin des années 40 un film d'aventures peut intégrer des extraterrestres, parceque c'est justement la nouvelle mythologie de l'époque (en lien avec la peur des Rouges, comme l'utilise justement le film). Bref, il n'y pas la place de développer ici, mais la détestation de Indy 4 me semble être une sorte de prêt à penser dans lequel se mêlent nostalgie et conservatisme (pas de CGI, pas de nouvel épisode, pas d'extraterrestres...). Enfin, oui, un farouche aventurier vieillisant peut finir par se marier, et ce n'est pas pour autant une ode au mariage; Spielberg a vieilli aussi, et glisse peut-être un peu de ses illusions perdues dans le film ( à l'image du chasseur de dino dans Le Monde Perdu, personnage du passé - old school - dans une grosse machine avec des CGI).

#16 foetus

foetus

Leprechaun

• Members
  • 641 Messages :

Posté 10 March 2011 - 01:17 AM

J'aime que le premier de toute façon.

Sinon si on défend le 4 on est obligé de défendre TRANSFORMERS.
TRANSFORMERS, c'est mieux que INDIANA JONES 4.
Shia La Beouf est un bon acteur.
Mais pas dans INDY 4.
Bref.
"Remember : short controlled bursts" Cap. Hicks.

#17 wario

wario

Ghoulies

• Members
  • 143 Messages :

Posté 10 March 2011 - 06:38 AM

bon ok, il y a du louurd(e)(s),indy 4,cela reste de la bonne sauce,du bon du du vrai de chez 80's...après qu'il soit seul ou accompagné d'une pintade qui fait coin coin je m' en fiche comme le toursivieu(pseudonyme abracadabrnetssque),il manque juste le mini thai qui fait"attention Indy""haaaaa""bouuuuuuuu",pour juste dire que reste pour moi le reflet des precedents opus; aussi quitch et bon publique(ce qu'uil ne me derange,si,si en fait ça me derange.....kowa bungA!!!!!!!!!

#18 Lee2v231

Lee2v231

JarJar

• Members
  • 48 Messages :

Posté 10 March 2011 - 09:26 AM

Bravo pour avoir choisi Indy 4, le film est vraiment d'une nullité abyssale. J'aime beaucoup à ce propos le passage où Indy est entre deux véhicules qui restent à la même distance l'un de l'autre pendant 10 minutes et où Indy n'a même pas l'air de faire varier l'écart de ses jambes. Même l'action est nullissime dans Indy 4

#19 foetus

foetus

Leprechaun

• Members
  • 641 Messages :

Posté 10 March 2011 - 13:44 PM

Bravo pour avoir choisi Indy 4, le film est vraiment d'une nullité abyssale. J'aime beaucoup à ce propos le passage où Indy est entre deux véhicules qui restent à la même distance l'un de l'autre pendant 10 minutes et où Indy n'a même pas l'air de faire varier l'écart de ses jambes. Même l'action est nullissime dans Indy 4

J'avais oublié cette affreuse séquence.
Quelle pitié !
Si on défend INDY 4, on peut défendre 2012, c'est du même niveau, à deux trois mouvements de caméra près.
"Remember : short controlled bursts" Cap. Hicks.

#20 Alexandre Poncet

Alexandre Poncet

Ghoulies

• Members
  • 136 Messages :

Posté 11 March 2011 - 10:03 AM

Si on défend INDY 4, on peut défendre 2012, c'est du même niveau, à deux trois mouvements de caméra près.

Tout à fait. Et Independence Day est mieux que La Guerre des Mondes.

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)