Aller au contenu

Photo

SEUL CONTRE TOUS : STEPHANE MOISSAKIS (2/2) - Rollerball de John McTiernan

32 réponses sur ce sujet

#21 darioargento35

darioargento35

JarJar

• Members
  • 31 Messages :

Posté 20 January 2011 - 21:22 PM

Moi j'ai adoré Incassable pour moi le meilleur shyamalan :) :excl:

#22 OrsonZ

OrsonZ

Le Facteur Manchot

• The Devil's Rejects
  • 25641 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 20 January 2011 - 21:26 PM

Je suis d'accord avec toi!

339205OrsonZalien.gif

Adaret©

#23 OrsonZ

OrsonZ

Le Facteur Manchot

• The Devil's Rejects
  • 25641 Messages :

Posté 20 January 2011 - 21:26 PM

Je suis aussi d'accord avec toi!

339205OrsonZalien.gif

Adaret©

#24 Gutburger

Gutburger

Je suis un grand fan de FFX

• Members
  • 22466 Messages :

Posté 20 January 2011 - 21:53 PM

Bon moi j'ai trouvé Rollerball mauvais.

Et tous ceux qui ont aimé (enfin tous les témoignages des conquis que j'ai pu lire ou entendre) disent "ouais c'est pas bien mais c'est voulu". ^^
Alors c'est surement intéressant de voir comme McTiernan détourne les impositions des studios pour leur chier dessus, mais si au final le film est pourri bah c'est pourri. Et encore pire si c'est volontaire.
C'est mal monté, mal éclairé, pas bien rythmé... C'est surement pas la faute à McTiernan, mais si le film est nul faut le dire quoi. On est pas sensé connaitre les problèmes de productions.

Ca me rappelle les discussions autour de Spiderman 3 : "ouais certaines scènes sont ridicules mais c'est voulu..." :mrgreen:

Ces mecs là sont des bons réalisateurs mais si dans leurs films il y a des trucs pourris faut arrêter de leur chercher des excuses (ils en auront peut-être des bonnes mais le résultat est là, et c'est pas ça qui en fera des moins bons cinéastes).

#25 mulder29

mulder29

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6527 Messages :

Posté 20 January 2011 - 22:07 PM

Disons que si tu comprends la démarche du réal à la vision du métrage, tu peux accrocher au métrage.

Dans Starship Troopers par exemple, ils jouent tous comme des neuneus parce que le partis-pris de Verhoeven est, volontairement, de se foutre de la gueule de ses persos. Dans bon nombre de film de Yuzna, tu as des idées ou des persos qui font tâche avec l'ensemble (qui ont l'air de démarquer d'une série Z alors que le film s'avère soignée), juste parce que, ponctuellement, l'équipe ou le réal décident de se "lacher" un peu. Ce qui permet au métrage de se doter d'un certaine charme.

Je te l'accordes que, pour le coup, ça joue beaucoup sur la connivence entre le spectateur et le réalisateur : pour Spider-man 3, si t'as pas suivi la carrière de Raimi, je peux comprendre que les spectateurs jugent de le film de cette façon "ok, foutage de gueule, ils sont même pas foutu de soigner leur métrage avec un budget pareil", sauf que, vu la carrière de Raimi, tu (le cinéphile) peux émettre l'hypothèse que le réal se laisse aller à ses délires antérieures. Comme si, durant de brèves instants, il se retrouvait en roue libre et libéré du cahier des charges d'un blockbuster... ce qui confére un peu plus de personnalité et de saveur au métrage.
Le Cyborgien : Mon blog sur les séries télés et le cinéma
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"

#26 Evil Touch

Evil Touch

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5770 Messages :

Posté 20 January 2011 - 23:09 PM

Rollerball un bon film charcuté ?
NON carrément pas...production design minable, ridicule, costumes affreux, acteurs juste mauvais (tous sans exception).....

Les scènes d'action ?
Mal imaginées, mal filmées, mal montées (charcutage de production ou pas)

Le coté contestataire ?
Gros comme une maison et surtout a déjà été fait mille fois(certainement plus...) en largement mieux, en plus intelligent s'en émerveillé dans Rollerball c'est comme si on en avait jamais vu, lu,écouter de brulot avant..........

Il n'y a donc rien a sauver si ce n'est la réputation de MC-T......
Image IPB and you...........who da fuck you are ?

#27 Gutburger

Gutburger

• Members
  • 22466 Messages :

Posté 21 January 2011 - 02:04 AM

Disons que si tu comprends la démarche du réal à la vision du métrage, tu peux accrocher au métrage.

Dans Starship Troopers par exemple, ils jouent tous comme des neuneus parce que le partis-pris de Verhoeven est, volontairement, de se foutre de la gueule de ses persos. Dans bon nombre de film de Yuzna, tu as des idées ou des persos qui font tâche avec l'ensemble (qui ont l'air de démarquer d'une série Z alors que le film s'avère soignée), juste parce que, ponctuellement, l'équipe ou le réal décident de se "lacher" un peu. Ce qui permet au métrage de se doter d'un certaine charme.

Je te l'accordes que, pour le coup, ça joue beaucoup sur la connivence entre le spectateur et le réalisateur : pour Spider-man 3, si t'as pas suivi la carrière de Raimi, je peux comprendre que les spectateurs jugent de le film de cette façon "ok, foutage de gueule, ils sont même pas foutu de soigner leur métrage avec un budget pareil", sauf que, vu la carrière de Raimi, tu (le cinéphile) peux émettre l'hypothèse que le réal se laisse aller à ses délires antérieures. Comme si, durant de brèves instants, il se retrouvait en roue libre et libéré du cahier des charges d'un blockbuster... ce qui confére un peu plus de personnalité et de saveur au métrage.

La comparaison avec Starship Troopers est malvenue puisque dans ce dernier c'est carrément le ton du film qui est ironique.
Je ne dis pas qu'on ne peut pas apprécier Rollerball, il y a bien sûr quelque chose a en tirer mais c'est au-delà des qualités intrinsèques au film, c'est une analyse autour du produit. Le résultat lui est plus que médiocre, même si l'acheminement qui amènera ce résultat peut être "passionnant".

#28 foetus

foetus

Leprechaun

• Members
  • 641 Messages :

Posté 21 January 2011 - 19:25 PM

je suis juste content que moissakis défende SHOWGIRLS
que personnellement j'adore, au premier degré.
je pense que SHOWGIRLS est l'un des films les plus sous estimés du monde.
et l'une des meilleures "success story" (Verhoeven style) jamais réalisée.
"Remember : short controlled bursts" Cap. Hicks.

#29 EvilAlien666

EvilAlien666

Ghoulies

• Members
  • 187 Messages :

Posté 22 January 2011 - 17:44 PM

Je suis d'accord avec RickDeckard au sujet des réalisateurs "intouchables". McT, comme Carpenter et Raimi, a réalisé un classique et il mérite d'être respecté pour cela mais Rollerball est un mauvais film. C'est moche et incohérent. Certes les remontages sauvages n'ont pas du l'aider mais le film aurait-il vraiment été très bon pour autant? McT n'est pas infaillible et son film "Basic" est là pour le prouver. A ma connaissance il n'a pas été charcuté par la prod et pourtant il est bien mauvais aussi!

Concernant "Incassable", je connais plein de gens qui n'avaient pas aimé à l'époque, dont je fais partie, et qui n'aime toujours pas!

#30 alex cbn

alex cbn

JarJar

• Members
  • 28 Messages :

Posté 24 January 2011 - 23:50 PM

j'en profite pour dire que le film de Jewison est je pense
un peu surestimé. les combats de Rollerball sont excellents
et les cascades très réalistes pour l'époque,
mais les passages "SF" hors Rollerball ne sont vraiment pas terribles
(je l'ai revu il y a dix jours). Enfin je trouve qu'on ne croit pas
à l'univers mis en place, contrairement à dans Gattaca ou Blade Runner par exemple.

Rollerball est sorti en 1975, difficile de comparer à Gattaca ou Blade Runner.
il y a aussi un parti pris sur le style : sobre, froid, sans vie, gris béton,... le style architectural des années 70 (et la couleur orange,, synonyme de futuriste à l'époque)

et puis le côté "on n'y croit pas", c'est comme pour tous les films de SF, c'est juste une vision d'un certain futur à une époque précise(celle de création).
la sf, en général (bouquins ou films), est aussi une manière de parler de notre présent en le transposant dans un univers lointain, futuriste, donc inconnu, contrairement à l'Histoire (ce qui est déjà passé).
George Orwell, avec 1984, parlait de son époque (sortie du livre en 1948) et en plus c'était la volonté de son éditeur de le nommer ainsi(par peur) car Orwell l'avait simplement appelé 1948...

sinon j'ai apprécié les propos de Stéphane Moïssakis et je trouve cette rubrique vraiment intéressante(j'espère que d'autres suivront) même si je ne suis pas pour autant d'accord avec lui sur Rollerball.
Film que j'attendais malgré le fait d'être fan de l'original, car justement une relecture du sujet au début des années 2000 en valait la peine (25 ans après, nous vivons dans une société "de l'image", l'explosion d'internet, et la totale domination des corporations sur le monde : toutes ces multinationales qui nous disent comment vivre et qui exercent un monopole mondial).

sur le fond c'est plutôt simplet : les ouvriers qui se révoltent(pour avoir plus de thunes? de liberté?...de quoi en fait? et le parallèle fait avec le "gars du pays" de l'équipe des "gentils" qui gagnent pas autant que "la star" mais c'est un moyen de s'en sortir mieux quand même que de bosser à la mine) mais qui veulent aussi toujours plus de sang dans l'arène et qui adulent "la star", le ptit ricain avec son maillot de la statue de la liberté,...c'est l'espoir du rêve américain face à l'écroulement de l'URSS et son modèle ?? je suppose énormément là mais j'aimerais qu'on me dise ce qu'il veut raconter dans son film, dans le fond.
après sur la forme, c'est laid, mal joué pour la plupart des principaux acteurs, et le pire étant les scènes du jeu lui même, totalement raté. mais je ne juge (bien évidemment) que sur la version que tout le monde peut voir, en prenant en compte tous les problèmes liés à la prod, etc...et donc McTiernan ne peut être donné comme (seul?)responsable de ce ratage

ps : par contre toutes les vidéos "seul contre tous" sont saccadées chez moi, c'est assez chiant et bizarre car ça ne le fait jamais avec toutes vos vidéos

#31 Gutburger

Gutburger

• Members
  • 22466 Messages :

Posté 25 January 2011 - 05:25 AM

ps : par contre toutes les vidéos "seul contre tous" sont saccadées chez moi, c'est assez chiant et bizarre car ça ne le fait jamais avec toutes vos vidéos

Ouep pareil. Ca me fait ramer toute la page, le son est bon mais la vidéo est méchamment saccadée.

#32 JBH

JBH

JarJar

• Members
  • 72 Messages :

Posté 25 January 2011 - 08:46 AM

Ouep pareil. Ca me fait ramer toute la page, le son est bon mais la vidéo est méchamment saccadée.

Bizarre, j'ai regardé les vidéos sur plusieurs PC différents et je n'ai aucun problème de saccades. Là, je ne sais pas quoi vous dire...

#33 guiyomus

guiyomus

Wookie

• Members
  • 2019 Messages :

Posté 30 March 2014 - 23:18 PM

salut je remonte un vieux truc mais elle est encore dispo quelque part cette vidéo ou bien?

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)