Aller au contenu

Photo

L'HEURE DES REVISIONS (3/4) - Cédric Delelée à propos de Suspiria et Dune

11 réponses sur ce sujet

#1 Peav'

Peav'

Site Admin

• Administrators
  • 36208 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 20 August 2013 - 09:35 AM

Troisième volet de notre série de vidéos estivales intitulée...

URL de l'article : http://www.mad-movie..._REVISIONS_34_1

#2 wako

wako

JarJar

• Members
  • 79 Messages :

Posté 20 August 2013 - 22:13 PM

La honte, j'ai toujours pas vu Suspiria et Ténèbre... Par contre j'ai comme Cedric, reévalué Dune que j'avais detesté la première fois et qui, bizarrement passait mieux la seconde fois. Un film unique dans ses défaut comme dans ses qualités.

#3 Borat8

Borat8

Ghoulies

• Members
  • 129 Messages :

Posté 20 August 2013 - 23:13 PM

Moi j'ai le BR de Ténèbres et Dune sur mon ordi mais toujours pas vu. En revanche, Suspiria c'est vraiment monumental. Il y a une atmosphère particulière qui fait oublier le scénario parfois riquiqui du film (comme souligné par Cédric Délélée) et ces images particulières comme le meurtre de l'aveugle ou l'ouverture mon Dieu, aujourd'hui on ne voit plus de films d'horreur aussi fulgurant au niveau du visuel. D'ailleurs je suis vraiment heureux que le remake a capoté.
T'aime les omelettes?! Allez tiens j'te casse les oeufs!

#4 icare

icare

JarJar

• Members
  • 8 Messages :

Posté 21 August 2013 - 01:32 AM

J'ai lu les livres Dune (et ses suites) quelques années après avoir vu le film et pour moi les critiques acerbes sur le film m'ont toujours parues quelque peu excessives. Je revois d'ailleurs le film encore avec un certain plaisir d'autant plus qu'il s'agit pour moi vraiment d'un copier coller du livre. Quelques personnages ne sont certes pas toujours très bien incarnés à mon goût (Duncan idaho, la mère, stilgar) et les combats demeurent un peu faiblards et répétitifs néanmoins Kyle MacLachlan apporte une vraie dimension dramatique au personnage principal.

#5 Dansims

Dansims

Ghoulies

• Members
  • 109 Messages :

Posté 22 August 2013 - 01:30 AM

Dune, tu sais qu'un film est un ratage quand la moitié de l'histoire est expliquée en voix off. Dune est une saga très dense, forcément ils ont manqués de moyens. Imaginez Le seigneur des anneaux raconté en voix off pour la moitié...Un ratage complet. pour Suspiria, bah, moi c'est le contraire, a l'époque j'ai trouvé ca vide, mais c'était un de mes premier Argento, après j'ai compris que le type privilégiait l'atmosphère a la logique. Delelée est dans les patates.

#6 Dansims

Dansims

Ghoulies

• Members
  • 109 Messages :

Posté 22 August 2013 - 01:40 AM

Il préfère n'importe quel Freddy a tous les films d'horreur d'aujourd'hui ? A part le premier les autres c'était de la merde, je sais pas pourquoi ce type continu de chroniquer dans Mad Movie, il n'a rien a foutre de ce qui ce fait aujourd'hui. J'ai 56 ans, et je suis capable de remettre les films dans le contexte de leur époque, même aujourd'hui, lui reste accroché a sa jeunesse. Dire que Rurik est parti, et que lui reste.

#7 Cédric Delelée

Cédric Delelée

JarJar

• Members
  • 50 Messages :

Posté 25 August 2013 - 01:11 AM

DanSims, merci pour tes encouragements :)

#8 G.C.M

G.C.M

JarJar

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 25 August 2013 - 15:14 PM

C'est pour éviter la frustration dont tu parles, que je n'ai pas revu Dune depuis plus 20 ans. Car moi, jeune ados Lozérien (précision importante car làs-bas à cette époque, il n'y avait qu'un cinéma à une salle, et un vidéo club tenu par une vieille à qui je faisait acheter certain film), quand je l'ai vu à la télé, j'ai rien compris mais j'ai adoré... Puis j'ai acheté la B.O, et je m'endormais avec, et je revais, me voyant chevaucher un ver des sables et au collège les seuls mots d'anglais que je pouvait prononcer à mes prof c'était ceux du monologue introductif du film (en V.O sur la B.O). Merci pour cette réabilitation...

PS: 100% ok avec toi aussi sur le cinéma actuel vs celui des 70's/80's

#9 molasar

molasar

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6218 Messages :

Posté 26 August 2013 - 11:03 AM

Je rejoins en partie les réserves de Cédric Delelée sur SUSPIRIA.
Visuellement c'est sûrement le Argento le plus impressionnant avec ce jeu inégalé sur les couleurs, les décors, le cadre en Scope mais on est dans la période la plus purement formaliste du cinéaste, et malgré l'excellente Jessica Harper on peut trouver le film froid et un peu fermé sur lui-même...personnellement j'ai plus d'émotions et je suis plus touché par la mélancolie de films comme PHENOMENA, LE SYNDROME DE STENDHAL, OPERA, TRAUMA, THE CARD PLAYER...des oeuvres moins "parfaites" que SUSPIRIA mais aussi plus incarnées, Argento est pour moi plus proche de ses personnages depuis PHENOMENA.

#10 Libemato

Libemato

JarJar

• Members
  • 12 Messages :

Posté 29 August 2013 - 07:16 AM

Pour moi la vraie question c'est pas "est-ce qu'on aime encore un film qu'on a aimé gamin"?, ou le contraire, mais plutôt "est-ce que le cinéma fantastique des années 80 est supérieur à celui d'aujourd'hui"? Et là évidemment il faut du recul pour donner un avis. Un gars qui a moins de 30 ans ne peut pas se prononcer. Moi j'ai tendance à penser comme Delelée, mais c'est parce que j'ai évolué. J'ai vu tellement de films que forcément, aujourd'hui, je suis plus exigeant (pour me faire peur, m'émouvoir, me faire accepter un ressort dramatique, faut y aller!). Plus que quand j'étais ado. En même temps je crois encore que c'est possible. Ils étaient pas terribles les films des années 80, même au niveau du scénario. Et ceux d'aujourd'hui sont très simplistes aussi. Les effets spéciaux changent la donne, mais les acteurs étaient pas meilleurs face à des matte-paintings, ou des créatures en latex. Il y a quand même des réussites : j'ai adoré District 9, Avengers, L'armée des morts, ou Kick-ass pour ne citer qu'eux. Et puis j'ai toujours l'espoir qu'un génie va éclore, il est où le Kubrick (mise en scène, image, direction d'acteurs, scénario... tous au top) des années 2010 ? Alors on va voir des films, et on attend...

#11 Matteus

Matteus

JarJar

• Members
  • 4 Messages :

Posté 29 August 2013 - 12:21 PM

Jamais osé regarder Dune... :( jamais réellement été emballer de base pour le regarder. Par contre je suis tout a fait d'accord avec toi Cédric, Tous les films des années 80 et même 90 sont nettement supérieur a ce qu'il se fait aujourd'hui. Enfant des années 80 et adolescent des années 90, je n'arrive plus à retrouver cette émotion cinématographique que j'avais à l'époque en découvrant les films la plupart du temps en VHS dans les vidéo club, emballer par une jaquette dessinée accrocheuse. La liberté n'est plus, ou si mais se calcule constamment en dollars. Donc c'est occasionnellement que je replonge dans mes vieilles VHS, rallumant mon magnétoscope encore vivant pour survivre à travers les sorties bien mornes de chaque semaines. Malgré tout certains auteurs arrivent encore à m'accrocher et m'enthousiasmer comme James Wan et son Conjuring pour citer le plus récent.

Bonne continuation à Mad et à toi Cédric, continuer votre superbe travail chaque mois, c'est toujours un réel plaisir de vous lire !!!

#12 Fab Tobitsuka

Fab Tobitsuka

Critters

• Members
  • 296 Messages :

Posté 02 September 2013 - 17:43 PM

Pour moi la vraie question c'est pas "est-ce qu'on aime encore un film qu'on a aimé gamin"?, ou le contraire, mais plutôt "est-ce que le cinéma fantastique des années 80 est supérieur à celui d'aujourd'hui"? Et là évidemment il faut du recul pour donner un avis. Un gars qui a moins de 30 ans ne peut pas se prononcer. Moi j'ai tendance à penser comme Delelée, mais c'est parce que j'ai évolué. J'ai vu tellement de films que forcément, aujourd'hui, je suis plus exigeant (pour me faire peur, m'émouvoir, me faire accepter un ressort dramatique, faut y aller!). Plus que quand j'étais ado. En même temps je crois encore que c'est possible. Ils étaient pas terribles les films des années 80, même au niveau du scénario. Et ceux d'aujourd'hui sont très simplistes aussi. Les effets spéciaux changent la donne, mais les acteurs étaient pas meilleurs face à des matte-paintings, ou des créatures en latex. Il y a quand même des réussites : j'ai adoré District 9, Avengers, L'armée des morts, ou Kick-ass pour ne citer qu'eux. Et puis j'ai toujours l'espoir qu'un génie va éclore, il est où le Kubrick (mise en scène, image, direction d'acteurs, scénario... tous au top) des années 2010 ? Alors on va voir des films, et on attend...

Le KUBRICK des années 2010 c'est NICOLAS WIDING REFN.

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)