Aller au contenu

Photo

Le MéloTop du Mélo3

• Please log in to reply
1311 réponses sur ce sujet

#1301 AGS

AGS

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4860 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 25 May 2020 - 16:23 PM

La louange à l'éternité de Jesus au sein du Quatuor pour la fin des temps d'Olivier Messiaen. Écouté à l'époque parce que ça fait partie des pièces phares de l'école moderne française mais j'avais rangé ça dans le dissonant sans trop m'y intéresser, préférant la musique orchestrale ou piano solo de Messiaen. Et finalement en l'écoutant à nouveau je n'ai plus du tout la même impression et ai été au contraire saisi par l'évidence de cette musique.

A love supreme de Coltrane. Ça fera bondir AGS mais là encore grosse claque récente

Ah ça c'est une bonne nouvelle pour toi. Tu peux aussi passer à Vingt Regards Sur L'Enfant Jesus, de la bombe.

Par contre, désolé pour Coltrane, mais c'est limite de l'ordre de la détestation de mon côté. J'aime bien Ascenssion et son côté extrême, ainsi que ce qu'il a fait avec sa femme, mais pour le reste, il y un côté égoïste qui me pose un gros problème, quand il s'agit de jazz, à fortiori d'un ensemble.

Capture-d-e-cran-2019-12-20-a-20-35-25.p

#1302 Prosopopus

Prosopopus

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4007 Messages :

Posté 25 May 2020 - 17:06 PM

Oui j'aimais déjà beaucoup les vingt regards, c'est pour ça que j'ai redécouvert le quatuor, en fait beaucoup plus évident dans ses mouvements amples.
(les 20 regards sont par ailleurs très influencés par les 12 préludes-poèmes de Tournemire, l'un des professeurs à l'orgue de Messiaen)

#1303 Seri Zed

Seri Zed

Leguman

• Members
  • 22018 Messages :

Posté 25 May 2020 - 17:51 PM

Trois révélations, trois grosses évidences.

J'ai jamais rien eu à foutre de Johnny Cash que l'arrogance de mes jeunes années classait comme une sorte de johnny hallyday de redneck yankee. Pfiou... Il m'aura fallu un road trip aux USA pour capter ce que c'était Cash, la puissance du lascar et ce que ça représentait. 8.000 bornes à écouter ça dans le désert, je suis tombé accro...

Je mets pas un somor de Cash, mais cette reprise, pfoulala....

Je me suis toujours un peu branlé de Black Sabbath... j'écoutais pas quand j'étais un gamin aux cheveux longs calé dans son perfecto, et puis, un soir, alors que je venais d'avaler une dose correcte de LSD, j'ai capté le groupe, la musique, le concept même de ce qu'on peut appeler la musique psychédélique. J'avais toujours pensé que c'était un truc de hardos, bordel, de la pure zik de hippie en fait. Une révélation, dans le sens mystique du terme.

A l'époque, je m'en tapais complet du reggae du dub et de tous ces trucs mous du genou... on m'avait bien filé la cassette de Dread Beat'n'Blood de LKJ, que j'appréciais beaucoup mais je laissais ça dans un coin... Et puis un jour, au milieu des 90's, je me suis pointé à un gros festoche remplis de potamochères pour aller voir Ludwig, les Thugs, Exploited etc... Au milieu du concert, Linton Kwesi Johnson. Himself. J'ai été soufflé, je suis resté une heure hypnotisé. Depuis, je m'en branle toujours du reggae... mais LKJ, je vénère.

anigif_sub-buzz-12795-1516666491-4.gif?d

#1304 tonton

tonton

DJ Zero

• Members
  • 13770 Messages :

Posté 25 May 2020 - 17:53 PM

Par contre, désolé pour Coltrane, mais c'est limite de l'ordre de la détestation de mon côté. J'aime bien Ascenssion et son côté extrême, ainsi que ce qu'il a fait avec sa femme, mais pour le reste, il y un côté égoïste qui me pose un gros problème, quand il s'agit de jazz, à fortiori d'un ensemble.

Perso, je me suis mis à Coltrane surtout à cause de McCoy Tyner. Je vois pas trop ce que tu veux dire par côté égoïste.

48582367457_5a6860d055_o.png

#1305 MaxiBestOf

MaxiBestOf

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10004 Messages :

Posté 25 May 2020 - 18:21 PM

Fleetwood Mac

Le rock/blues après 72-73 et moi, c'est pas trop ça. Le groupe avait un guitariste prodigieux (Peter Green) mais je me suis toujours méfié de la faste période Rumours and Co. C'est trop pop, trop léché et pas trop ma came à priori. 

Mais j'ai récemment réécouté une compil et c'est quand même très chouette. La voix de Nicks, les textes, il faut dire que c'est de la "pop" de très bonne qualité. Même dans les 80s, il y a des bonnes choses. Ce ne sera jamais mon groupe préféré mais j'admets avoir changé d'avis sur eux. 

Tom Petty

Un peu pareil en fait. Cette période fin 70s-début 80s me filait pas mal d'urticaire et Petty en était un peu l'incarnation. Mais en se penchant un peu sur le bonhomme, c'est quand même un sacré songwriter. T'as plein de bons morceaux qui foutent la patate. Un type bien ce Tom (RIP). 

Motley Crue

En fait j'ai toujours bien aimé mais en me foutant un peu de leur gueule. C'est ce qu'on mettait avec mes potes en fin de soirée pour finir la bouteille de Jack. Le hair metal c'est tellement kitchos sur tous les plans qu'il est compliqué de ne pas être un peu ricanant. Surtout que c'est pas vraiment ma génération donc je ne peux pas méga comprendre ce que ça représentait à l'époque.

Mais après avoir lu leur bio et réécouté quelques trucs, c'est quand même loin d'être totalement dégueu. C'est subtil comme un tank mais Mick Mars se débrouille pas mal, Vince a du coffre et et quelques hits sont vraiment mortels. Bon après les albums sont globalement pas terribles mais comme vestige d'une époque (et d'un style de vie décadent) ça vaut le détour. 

Untitled-design.png

#1306 AGS

AGS

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4860 Messages :

Posté 25 May 2020 - 19:58 PM

Perso, je me suis mis à Coltrane surtout à cause de McCoy Tyner. Je vois pas trop ce que tu veux dire par côté égoïste.

Je ne dis pas non plus que j'ai raison, mais par exemple, quand j'entends un disque de Dolphy, soliste incroyable, j'ai l'impression qu'li à besoin de jouer pour les autres, presque de s'effacer, de se fondre dans l'ensemble, alors que pour Coltrane, j'ai à de rares exceptions - notamment quand Dolphy joua avec lui - toujours l'impression de l'inverse, qu'il a besoin que les autres jouent pour lui, pour le mettre au centre, et ce n'est pas ainsi que je vois le jazz, sauf pour les albums solos, évidemment. Bon, c'est la version simple de la chose, mais c'est toujours ça :wink:

Pour McCoy Tyner, y'a une histoire horrible sur Coltrane : Il le voulais pour son band, mais il n'était pas dispo, sous contrat avec un autre. Alors en attendant, il a pris Steve Kuhn au piano, et s'est débarassé de lui quand Tyner était libre, avec une justification pas très cool, qui lá détruit pendant de longues années, sans doute jusqu'au génial album Trance, sur ECM.

Capture-d-e-cran-2019-12-20-a-20-35-25.p

#1307 Animal

Animal

Gremlins

• Members
  • 1527 Messages :

Posté 27 May 2020 - 19:50 PM

Bruce Springsteen

Parce que ce bas du front qui braillait qu'il était né aux Etats Unis d'Amérique, ben voyez vous...pendant longtemps, ça me faisait vraiment pas envie.

Et puis le déclic Nebraska (lui tout seul avec sa gratte folk, loin du barnum précedemment évoqué) et surtout Darkness on the edge of town, synthèse de tout ce qui s'était fait de mieux dans le rock, et qui prouvait que, tout accroché au gros son à la Phil Spector qu'il était , l'homme n'était pas insensible à la vague punk qui déferlait alors.

The Beach Boys -Pet Sounds

Eux, c'est différent, j'ai toujours bien aimé les tubes fun de leur début, les Surfin' USA et autres Barbara Ann.

Par contre dès que je passais à Pet Sounds, c'était juste pas possible, l'impression d'entendre des chants de Noël  sirupeux ...parfois on a vraiment du chewing gum dans les oreilles. Heureusement que gràce à un article de JP Dionnet dans Rock n'Folk aux débuts des 90's, j'ai eu envie de m'y remettre..encore aujourd'hui, fait partie de mes albums préférés de tous les temps.

ZZ Top

Dans notre époque post moderne, tous les genres et tous les styles ont été à peu près réhabilités...tous, sauf un , qui fait peser sur celui qui avoue un petit faible pour lui, tout un tas de soupçons du genre : "il fait partie du KKK ? il est pour le port des armes à feu ?!"

Le nom du coupable ? Le rock sudiste, avec des groupes comme Lynyrd Skynyrd, Allman Bros et autres Fabulous Thunderbirds, rien que des vilains pas beau qui aiment le rock n' roll et le blues, ces machins usés jusqu'à la corde (de pendu) dont pas un lecteur des inrocks bien formé n'oserait se réclamer.

Le peu que j'en connaissais, (des vidéos du Lynyrd Skynyrd reformé des 90's vues sur MCM ou ZZ Top période Eliminator, dégueulant de synthés) je trouvais ça pas terrible, gras, voire un poil bas du cul, mais comme j'ai un peu l'esprit de contradiction, je m'y suis remis...et j'ai pas regretté le voyage !

Dans tout cet aéropage, je garde une préférence pour ZZ Top, son économie de moyens (power trio for ever), et son zeste de psychédélisme texan, et puis l'imagerie aussi, rigolarde et dépouillée de tous les trucs chauvins.

Bref, bien plus de musicalité là dedans que dans 80% des trucs "indés" (à mettre entre parenthèses hein, parce que les indés signés sur des majors, dont on nous rebat les oreilles dans les gazettes...mouais) de ces 20 dernières années.

#1308 MaxiBestOf

MaxiBestOf

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10004 Messages :

Posté 27 May 2020 - 20:02 PM

En revanche c'est interdit de dire du mal d'Allman Brothers  :angry:

Untitled-design.png

#1309 Animal

Animal

Gremlins

• Members
  • 1527 Messages :

Posté 27 May 2020 - 20:08 PM

En revanche c'est interdit de dire du mal d'Allman Brothers  :angry:

Ah mais j'en dis pas du mal, au contraire, le live au Fillmore, c'est juste fabuleux !

#1310 MaxiBestOf

MaxiBestOf

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10004 Messages :

Posté 27 May 2020 - 20:13 PM

:love:

(Duane Allman, cette perte)

Untitled-design.png

#1311 damodafoca

damodafoca

Gremlins

• Members
  • 1516 Messages :

Posté Hier, 14:18 PM

Encore d'autres participants ? 

"Pourquoi tu postes ?" Seri Zed. giphy.gif

#1312 Donowitz

Donowitz

Wookie

• Members
  • 3208 Messages :
  • Profil:Femme

Posté Hier, 20:37 PM

J'aimerais bien m'y coller mais j'avoue que j'ai un mal fou à vraiment choisir 3 albums ou 3 artistes qui m'ont mis des pains dans la tronche ou qui m'ont fait changer d'avis sur leur musique (parce qu'il y en a beaucoup trop !) 

Donc, tu peux rendre ton verdict. 

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)