Aller au contenu

Photo

Graham Masterton - Sa vie, son oeuvre

• Please log in to reply
207 réponses sur ce sujet

#1 Khamaileon

Khamaileon

Critters

• Members
  • 360 Messages :

Posté 26 April 2004 - 01:29 AM

Bonjour à tous,

Je profite du site et de cette rubrique pour évoquer un dossier que j'ai effectué en collaboration avec Alain Sprauel, bibliographe de la revue Science-Fiction Magazine.
Nous avons donc mis sur pied un dossier consacré à Masterton et nous nous préparons à en faire une édition à tirage limité. Nous souhaiterions connaître le nombre de personnes intéressées par ce dossier qui comprendra :

- un article sur les "Inédits de Masterton"
- une nouvelle inédite en français
- une bibliographie ultra complète et commentée des ouvrages et textes de Masterton jusqu'à cette date.
D'autres articles pourraient y figurer... Le tout faisant entre 40-50 pages bien remplies au format A4 pour une mise à prix de 10 euros l'exemplaire. Devraient y figurer des illustrations couleur des couvertures des ouvrages de Masterton.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous adresser à :

khamaileon@libertysurf.fr

:wink:

#2 Dr Rabbitfoot

Dr Rabbitfoot

Vieux Schnock

• Members
  • 3959 Messages :

Posté 26 April 2004 - 06:12 AM

MOI ! MOI ! MOI ! J'ACHETE !!!!!!

tongue.gif

Je sais tout sur Masterton, j'ai tout lu, j'ai tout à la maison, et j'ai même des bouquins en double ! tongue.gif J'ai même "Manitou" dans son édition d'origine avec sa couv' hideuse ... 8)

Vas-y, inscris-moi je suis preneur, mais je risque d'être pointilleux sur le boulot, héhé ... tongue.gif

#3 frans88

frans88

Critters

• Members
  • 301 Messages :

Posté 26 April 2004 - 10:35 AM

Je suis ultra fan donc suis interresse aussi si le contenu est "beton" wink.gif

#4 Khamaileon

Khamaileon

Critters

• Members
  • 360 Messages :

Posté 28 June 2004 - 17:44 PM

Je reviens à la charge pour vous signifier que la bibliographie est désormais disponible, et qu'elle comprend de nouveaux ajout dont un article de Graham Masterton et deux de ses poèmes.

Un lien pour voir à quoi ressemble la couverture :
http://www.france-ma...ex.php?op=edito

:wink:

#5 Khamaileon

Khamaileon

Critters

• Members
  • 360 Messages :

Posté 21 August 2004 - 23:36 PM

Up ! :wink:

#6 jn52s

jn52s

Gremlins

• Members
  • 1770 Messages :

Posté 23 August 2004 - 22:22 PM

je ne comprends pas que le Cinéma ne se soit pas + interessé à ses histoires ya des films d'enfer à réaliser

#7 Khamaileon

Khamaileon

Critters

• Members
  • 360 Messages :

Posté 23 August 2004 - 22:38 PM

Il semblerait, aux dernières nouvelles qu'une maison de production française - La Chauve-Souris - ait acheté les droits de son dernier roman paru : Corbeau - loin d'être le meilleur, avouons-le.

La plupart des droits de ses romans ont été achetés pour une éventuelle adaptation ciné, mais la seule qui a vu le jour fut celle du regretté Girdler qui a réalisé Manitou, et qui aurait dû poursuivre avec Le Djinn si un accident d'hélico n'était pas venu mettre un terme à sa carrière.

#8 vixen

vixen

Wookie

• Members
  • 2132 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 23 August 2004 - 22:39 PM

CITATION(jn52s)
je ne comprends pas que le Cinéma ne se soit pas + interessé à ses histoires ya des films d'enfer à réaliser

Si les majors veulent enfoncer le clou niveau gore après TCM et Dawn of the Dead, il y a une combinaison imparable : Ritual de Marcus Nispel, avec Harvey Keitel. icon_twisted.gif

#9 Dr Rabbitfoot

Dr Rabbitfoot

Vieux Schnock

• Members
  • 3959 Messages :

Posté 23 August 2004 - 22:42 PM

Je prie pour une adaptation au cinoche de "Transe de Mort" (son meilleur selon moi) ou de "Demences" (qui porte bien son nom français).

PS: sinon, "Corbeau" est une grosse merde, la seule de son auteur, son seul bouquin qui m'a mis en rogne. Voir que c'est celui-ci, qui en plus n'a aucun element fantastique, qui va être adapté, me fout la haine ... :?

#10 jn52s

jn52s

Gremlins

• Members
  • 1770 Messages :

Posté 23 August 2004 - 23:13 PM

je sais ce quils attendent pour faire un film avec Le Miroir de Satan qui est mon préféré

#11 blackmore

blackmore

Gremlins

• Members
  • 1422 Messages :

Posté 23 August 2004 - 23:16 PM

Le maître des mensonges niveau gore est pas mal aussi. Enfin, surtout l'intro avec ce meutre rituel limite gerbourratif (en live par Clive Barker ça serait énorme !).

#12 jn52s

jn52s

Gremlins

• Members
  • 1770 Messages :

Posté 23 August 2004 - 23:20 PM

CITATION
PS: sinon, "Corbeau" est une grosse merde, la seule de son auteur, son seul bouquin qui m'a mis en rogne. Voir que c'est celui-ci, qui en plus n'a aucun element fantastique, qui va être adapté, me fout la haine ...
effectivement à lire les resumés/avis on dirait qu'il a voulu faire respectable/"intelligent", qu'est ce qu'on s'en branle Graham..
CITATION
Le maître des mensonges niveau gore est pas mal aussi. Enfin, surtout l'intro avec ce meutre rituel limite gerbourratif
oui j'avais vraiment trouvé ça trop la famille qui se fait completement exploser avec les details et tout

#13 blackmore

blackmore

Gremlins

• Members
  • 1422 Messages :

Posté 23 August 2004 - 23:24 PM

Sinon la trilogy des guerriers de la nuit en film ça pourrait le faire aussi. J'ai beaucoup aimé, c'est bourré d'idée.

Enfin, faudrait pas en faire un Bioman non plus hein...

#14 j.gail

j.gail

Leprechaun

• Members
  • 916 Messages :

Posté 24 August 2004 - 13:00 PM

CITATION(Dr Rabbitfoot)
PS: sinon, "Corbeau" est une grosse merde, la seule de son auteur, son seul bouquin qui m'a mis en rogne. Voir que c'est celui-ci, qui en plus n'a aucun element fantastique, qui va être adapté, me fout la haine ... :?

Pas d'accord, j'ai trouvé "Corbeau" très intéressant et même très couillu... Après je peux comprendre que tu puisses regretter l'atténuation de l'aspect fantastique, mais il est clair que Graham est passé à une nouvelle étape d'écriture, se rapprochant ainsi d'un style plus noir, plus réaliste et plus malsain (cf "Katie Maguire" ou encore "Bonnie Winter")... Ma période préférée de l'écrivain reste celle qui démarre avec "Le portrait du mal" et cela jusqu'à "L'enfant de la nuit" (mon préféré à ce jour avec "Rituel de chair")...

Pour ce qui est des adaptations, plus j'y pense et plus je me dis que ça sera vraiment à double tranchant lorsque quelqu'un se lancera dedans... Je pense en particulier à des romans comme "Rituel de chair", "Démences", "Le maître des mensonges" ou encore la série des "Guerriers de la nuit" qui regorgent de scènes crues et démentielles... C'est le genre de projets où il faut y aller sans hésiter sinon gare à la désillusion finale... Pour ma part, je pense qu'il est préférable de commencer par des livres un peu plus modestes tels que "Corbeau" ou "Bonnie Winter", des récits plus facilement adaptables à l'écran et qui pourront peut-être permettre par la suite l'adapation des autres, bien plus ambitieux à mon avis...

#15 Vurderlak

Vurderlak

Critters

• Members
  • 464 Messages :

Posté 24 August 2004 - 23:07 PM

Un des romans de Masterton que j'aimerais bien voir en film, c'est Les Gardiens de la Porte, je le trouve très complet et bien stressant ...
Sinon, l'incontournable Démence pourrait vraiment donné quelque chose de terrible ! Je rêve de voir à l'écran les scènes du vieu gardien de maison qui se fait rappé la gueule dans la cave, du prètre qui se fait cramé les mains à travers un mur, l'escapade des aliénés en ville (mouarf, ça pourrait être jouissif, ça !) et celle où ils découvrent les combles de la maison ... bref, toutes les scènes hard du bouquin !
ça pourrait tout à fait faire un excellent film fantastique !!

#16 K_Zee

K_Zee

Critters

• Members
  • 326 Messages :

Posté 24 August 2004 - 23:30 PM

Masterton au cinéma.... Bien adapté, ce serait l'extase ! (Rituel de chair serait particuliérement éprouvant biggrin.gif )

Masterton n'a pas son pareil pour imaginer et décrire des scènes de meurtres absolument abominables (je sais plus dans quel bouquin ou il y a cette scène de ouf-malade: une meuf se fait retourné comme un gant 8O)

ça serait bien bien qu'au lieu de nous servir les sempiternels remake de films d'horreur classiques, certains producteurs aillent piocher du côté de la littérature d'horreur... un peu de sang neuf dans ce cinéma là ne ferait pas de mal. :roll:

#17 vixen

vixen

Wookie

• Members
  • 2132 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 25 August 2004 - 01:10 AM

CITATION(K_Zee)
Masterton n'a pas son pareil pour imaginer et décrire des scènes de meurtres absolument abominables (je sais plus dans quel bouquin ou il y a cette scène de ouf-malade: une meuf se fait retourné comme un gant  8O)

C'est dans L'Ombre du Manitou je crois.

Clair qu'elle est à ranger dans le top ten de l'horreur, aux côtés des scènes d'ouverture de Transe de Mort, de Sang Impur et de Tengu...se les enchainer à la suite c'est la gerbe assurée 8)

#18 Vurderlak

Vurderlak

Critters

• Members
  • 464 Messages :

Posté 25 August 2004 - 01:41 AM

Moi, j'aime bien la scène d'ouverture de Wallalha quand le gars se fait exploser une couille avec un marteau laugh.gif
Sinon, je n'arrive pas à me procurer Rituel de chair ... vous ne savez pas où est-ce que je pourrais me le prendre ?
Tout comme la série des Guerriers de la nuit ...

#19 Dr Rabbitfoot

Dr Rabbitfoot

Vieux Schnock

• Members
  • 3959 Messages :

Posté 25 August 2004 - 08:14 AM

CITATION(j.gail)
CITATION(Dr Rabbitfoot)
PS: sinon, "Corbeau" est une grosse merde, la seule de son auteur, son seul bouquin qui m'a mis en rogne. Voir que c'est celui-ci, qui en plus n'a aucun element fantastique, qui va être adapté, me fout la haine ...  :?

Pas d'accord, j'ai trouvé "Corbeau" très intéressant et même très couillu... Après je peux comprendre que tu puisses regretter l'atténuation de l'aspect fantastique, mais il est clair que Graham est passé à une nouvelle étape d'écriture, se rapprochant ainsi d'un style plus noir, plus réaliste et plus malsain (cf "Katie Maguire" ou encore "Bonnie Winter")...

L'atténuation de l'aspect fantastique, je m'en fous un peu... Je disais ça pour souligner qu'il est rageant de voir qu'un gars qui a ecrit 95% d'histoires fantastiques voit une de ses seules oeuvres "non-fan" adaptées à l'ecran.
Mais perso je m'en fous, juste avant "Corbeau" j'avais lu "Katie Maguire", et j'ai adoré ! Les ecrivains qui passent à une nouvelle étape, je suis coutumier du fait (King, Straub, Mc Cammon, ...etc), et ça ne me derange pas du tout.

Mais désolé, "Corbeau" est pour moi une grosse merde :
- Des personnages integralement pourris, et en aucun cas Masterton ne leur temoigne un quelconque respect.
- Une mysoginie gerbante dénuée des habituelles gonzesses à gros seins qui y mettaient un peu d'humour.
- Un recit con à force de se vouloir amoral (là où "Rituel de Chair", bien qu'encore plus amoral, était jouissif).
- Une fin tellement debile qu'elle annihile le reste du roman ...... :evil: Et là aussi, Masterton a déjà fait pire dans d'autres oeuvres (ex: "Tengu"). Sauf que habituellement il a du respect pour ses personnages !

Voilà, le mot est laché : respect". Masterton (que j'adore) a littéralement méprisé ses personnages dans "Corbeau", et quelque part méprisé son lectorat. Qui plus est, le style de Masterton, habituellement flamboyant, est devenu ici plan-plan, et vidé des descriptions passionnées de ses personnages (je n'arriverais même pas à decrire un seul perso du roman).
Bref : des personnages tous pourris, un histoire pas terrible ecrite sans style, aucun element narratif qu'on ne retient, pas de folie ni d'humour, du sadisme gratuit juste là pour bien faire comprendre qu'on est dans un trip pessimiste (tssss :roll: ), une fin à la ramasse, ...etc. Bref, à mon humble avis : une belle merde.

#20 Vurderlak

Vurderlak

Critters

• Members
  • 464 Messages :

Posté 25 August 2004 - 10:31 AM

Tu n'as pas aimé la fin de Tengu ?
pourtant, c'est rare SPOILER qu'une partie des Etats Unis disparaisse de la carte et que les "méchants" arrivent au terme de leurs plans FIN DU SPOILER

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)