Aller au contenu

Photo

Heroic fantasy : les indispensables

• Please log in to reply
206 réponses sur ce sujet

#21 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• Members
  • 26189 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 10 February 2005 - 20:51 PM

Oui je vois de quoi tu parles.

Je l'avais feuilleté un peu dans la foule lors de la dédicace de Gemmell 8)

Ok je vais lire ca. Merci

bonsoir

Notre imaginaire individuel est aussi un multivers.

301017cooke1.jpg

#22 Waco

Waco

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4898 Messages :

Posté 11 February 2005 - 20:05 PM

Il y a quelques années maintenant, je m'étais lancé dans le cycle de L’Arcane des Epées par Tad Williams. Les deux premiers volumes étaient sympa mais j'ai ensuite laché l'affaire (je sais plus pourquoi...).
Y'a des amateurs ici qui pourraient un peu réactualiser mes souvenirs? Merci.

ps : c'est un peu HS mais comme on parle de David Gemmell, j'ai lu il y a quelques mois la saga Le Lion de Macédoine sur les conseils d'un certain madnaute babylonien et je ne l'ai absolument pas regretté. Un récit captivant plein de bruit et de fureur, des personnages charismatiques, un dépaysement total plaqué sur un contexte historique plutôt familier... bref, que du bon!

#23 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• Members
  • 26189 Messages :

Posté 11 February 2005 - 22:01 PM

CITATION
ps : c'est un peu HS mais comme on parle de David Gemmell, j'ai lu il y a quelques mois la saga Le Lion de Macédoine sur les conseils d'un certain madnaute babylonien et je ne l'ai absolument pas regretté. Un récit captivant plein de bruit et de fureur, des personnages charismatiques, un dépaysement total plaqué sur un contexte historique plutôt familier... bref, que du bon!

Content que cela t'ai plu biggrin.gif

Bon c'est pas vraiment fantasy mais alors c'est de l'héroisme puissance 1000

Le récit de la bataille des Termopyles où 300 spartiates ressisterent pendant 5 jours à l'armée perse du roi Xerxes forte de 500 000 hommes.

Narrer par le seul survivant de la bataille (le serviteur du capitaine Dienekes), ce livre est un formidable récit non seulement sur une des plus sanglante bataille de notre terre mais aussi un récit historique sur la culture de la grèce antique et sur les Spartiate. Sans détour, ni chichi il nous décrit les coutumes et les horreurs de cette civilisation avant de sacraliser 300 hommes qui se battirent sans aucun espoir de survie pour leur foyer.

Si vous connaisser le comics 300 de Franl Miller et que vous l'avez aimer je ne peut que vous conseiller ce chef d'oeuvre que George Clooney tente de produire pour Michael Mann

bonsoir

" Passant, va dire aux Spartiates
que nous gisons ici pour obéir à leurs lois
"

301017cooke1.jpg

#24 Lenwë

Lenwë

JarJar

• Members
  • 17 Messages :

Posté 19 April 2005 - 01:09 AM

Je confirme sur les cycles de "L'assassin Royal" et du "Trône de Fer". C'est excellent.
Je rajouterais juste l'incontournable cycle de "La Roue du Temps" de Robert Jordan. C'est d'ailleurs le seul auteur pour lequel j'ai entendu des gens (et pas en nombre ridicule) dire "c'est mieux que Tolkien".

#25 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6316 Messages :

Posté 19 April 2005 - 01:41 AM

En même temps, si on juge Tolkien sur son style d'écriture dans le Seigneur des Anneaux y a pas grand mal...Mais c'est pour l'ensemble de son eouvre à laquelle il a passé toute sa vie que le bonhomme est inclassable.

#26 kea

kea

Je suis peut-être complètement con

• Members
  • 10926 Messages :

Posté 19 April 2005 - 10:01 AM

Archi d'accord pour Conan et les 9 princes d'ambre.
Pas d'accord du tout pour les bouquins de Servat que j'ai trouvé d'une banalité....

Comment ça, pas intéressant ? Quoi, vous n'en avez rien a f**tre ? Bon, Ok, je icon_arrow.gif

#27 krwiss

krwiss

Leprechaun

• Members
  • 513 Messages :

Posté 19 April 2005 - 11:59 AM

TERRY GOODKIND!!!!  le cycle de l'épée de vérité... si j'en ai qu'un à conseiller, c'est celui-là...

Pour avoir lu waylander récemment, ben je trouve que c'est bien mais l'épée de vérité est vraiment un cran au-dessus....

#28 Lenwë

Lenwë

JarJar

• Members
  • 17 Messages :

Posté 19 April 2005 - 14:09 PM

CITATION(krwiss)
TERRY GOODKIND!!!!  le cycle de l'épée de vérité... si j'en ai qu'un à conseiller, c'est celui-là...

Le seul truc intéressant là dedans c'est une scène sado-maso à pisser de rire dans le premier tome.
Pour le reste c'est ultra-convenu, du vu et revu 150 fois et en mieux. C'est plus que culcul la praline avec un histoire d'amour aussi épaisse qune part de pizza et qui s'axe autour d'un monodialogue redondant du style :

"-Je t'aime.
-Moi aussi mais notre amour est impossible."

Et finalement à la fin on découvre que miracle, Cet amour devient possible !
Non franchement ne pas se fier à la citation de Marion Zimmer Bradley sur la couverture.

C'est loin de valloir Tolkien où d'autres auteurs évoqués ici (Hobb, Jordan, RR Martin, Moorcock, Gemmell, Tad Williams ect...)
Je te conseille une chose très simple : lis plusieurs grands cycles de fantasy parmis les auteurs proposés et relis ensuite L'épée de vérité, du verra tout de suite la différence, c'est flagrant. Ou alors je n'y connais vraiment plus rien (ou alors tu as vraiment des goûts opposés aux miens).

#29 krwiss

krwiss

Leprechaun

• Members
  • 513 Messages :

Posté 19 April 2005 - 17:38 PM

pour les autres cycles fantasy, je ne sais pas et, super si dans tout ce qui est cité, il y en a qui me plaisent mais :  

- je fais partie de ceux qui se sont fais ch... royalement devant la communauté de l'anneau... je m'étais dit, passons, c'est surement l'adaptation fonçons sur le tome 2 en bouquin mais voilà, encore pire dans l'effet laxatif. donc déjà, ca pue pour les gouts en commun...

- la scène (ou plutot les 150 pages) "sado-maso", pour moi c'était pas franchement à pisser de rire... mais bon, je suis pas un habitué des histoires de ce genre...

- réduire ce cycle à une histoire d'amour hollywoodienne avec meg ryan et kevin costner...je pense en avoir retiré plus que ça... En ce qui me concerne, j'ai trouvé les personnages vraiment bien développés et ce qui m'a frappé, c'est que les interactions entre ces personnages sont vraiments bien senties compte tenu des caractèristiques, du vécu de chacun qui évolue sensiblement au fil de l'histoire. j'en suis pas à mon premier bouquin de fantasy et là je dois admettre que le gars à fait fort mais encore une fois... si tu me dis que tel ou tel bouquin déchire encore plus, fais pèter, je viens de terminer le tome 6 de la tour sombre et je n'ai plus rien à me mettre sous la dent.

- Pour le côté convenu, soyons honnête, on pourra toujours réduire la fantasy à une gueguerre des gentils contre des méchants très, trop forts, jusqu'à ce qu'un jour, la prophétie, le magicien, le talisman, que sais-je ne donne son pouvoir incommensurable à l"elu(e)" qui va venir botter le cul des méchants... Pour moi c'est l'univers et les histoires dans l'histoire qui priment et l'épée de vérité est très simpa à ce niveau là aussi...

Bon,en même temps,  c'est pas non plus le meilleur bouquin jamais écrit, mais j'ai passé un super moment avec les 3
premiers tomes et j'attends la 4 avec impatience.

En tout cas, je vais tout de même suivre ton conseil et tester les bouquins proposés... j'avais déjà regardé le trone de fer du coin de l'oeil et je pense commencer par ça...

PS : pardon pour les fautes d'orthographe et de ponctuation :oops:

#30 Maerlyn

Maerlyn

Gremlins

• Members
  • 1205 Messages :

Posté 20 April 2005 - 12:31 PM

Le cycle de l'épée de vérité c'est bien, na! tongue.gif

#31 Lenwë

Lenwë

JarJar

• Members
  • 17 Messages :

Posté 20 April 2005 - 15:39 PM

Bon question de goûts je ne discute pas. Mais pour moi il y a nettement meilleur en toute honnêteté. Que cela soit dans une lignée plus classique, comme dans du moins classique.
Par exemple je pense que tu vas être surpris par le côté beaucoup moins manichéen du Trône de Fer (en l'occurence il ne l'est presque pas du tout), par son aspect politique, par ses personnages beaucoup plus développés et moins stéréotypés. Et encore justement en terme de personnage il y a beaucoup mieux (le best pour moi étant "L'Assassin Royal" dans ce domaine, la sensibilité féminine doit jouer pour permettre d'aller encore plus en profondeur dans ce domaine).

Sinon pour mon petit conseil de lire plusieurs cycle et de revenir ensuite à Terry Goodkind, ça a fait changer d'avis à plusieurs personnes donc qui sait.

Oh et la scène SM j'ai rigolé, c'est comme ça, sensibilité spéciale. Les coups de "Mon petit chien" pour humilier le type moi ça me fait rire c'est tout, j'avais trop de détachement par rapport au livre pour prendre ce passage au sérieux.

PS : Idem pour l'orthographe.

#32 krwiss

krwiss

Leprechaun

• Members
  • 513 Messages :

Posté 20 April 2005 - 17:10 PM

Je ne souhaite qu'une chose : que tu aies raison, parce que ça me fait quelques bonnes découvertes en perspective....

#33 kyle brody

kyle brody

Ghoulies

• Members
  • 156 Messages :

Posté 22 April 2005 - 15:52 PM

Bon ba moi j'ai envie de parler de Robert Holdstock qui avec ses deux cycles "la forêt des mythagos" et "Codex merlin" a pondu deux chefs d'oeuvre. Il fait ressurgir les légendes du passé dans un très beau style (bon y a des longueurs dans "la forêt des mythagos"). Les vestiges d'un monde oublié où les chamans et les caprices telluriques gouvernaient le coeur des hommes ressurgissent à merveille sous sa plume.

#34 Blodhorn

Blodhorn

Ghoulies

• Members
  • 175 Messages :

Posté 11 May 2005 - 12:00 PM

la forêt des mythagos devient vite redondant

le problèmes comme l'oeuvre de Feist ou encore celle des chroniques de la compagnie noir
ça devient lassant et à force gonflant

l'originialité est hardu à trouver de nos jours, surtout en Fantasy dont la trame scénaristique est trop fréquement la même
(c'est pour ça que je préfère la SF)

le seul qui arrive à se renouveller sans ennuyer c'est encore Pratchett...

#35 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• Members
  • 26189 Messages :

Posté 24 March 2006 - 12:51 PM

Allez remontage de topic pour l'ami Ninja

Et pour signaler que j'ai fini La guerre des serpent. Le cycle de Raymond Feist

Si le dernier tome, Les fragments de la Couronne Brisée, ne vaut pas la puissance de La Rage d'un roi démon ca n'en reste pas moins un excellent roman qui conclut brillament cette saga assez unique.

La boucle est bouclé et j'ai hate de lire la suite. Par contre Feist à vraiment du mal parfois à faire mourir dignement ses personnages.

301017cooke1.jpg

#36 Marchand de sable

Marchand de sable

Critters

• Members
  • 267 Messages :

Posté 24 March 2006 - 14:25 PM

Je suis un peu déçu que personne ne présente
Lyonesse de Jack Vance
Trois bouquin (Le jardin de Suldrun, la perle verte, Madouc)

Oh on est loin des fracassement des batailles. C'est plus du féérique que de l'héroic fantasy.

Ca se passe dans des iles entre la bretagne et la grande bretagne wink.gif ... quelques temps avant les temps arturien
On y trouve la table ronde quelques chevalier des magiciens et une tripotée de créature féérique.

Le theme classique Vancien (un heros paumé dans des univers/societé qui ne sont pas les siennes) est un peu mis de coté pour de l'héroisme et une une brochette de personnage halucinants.

#37 ninja terminator

ninja terminator

Ghoulies

• Members
  • 150 Messages :

Posté 24 March 2006 - 16:48 PM

CITATION
Allez remontage de topic pour l'ami Ninja

thanks,mister lord,j'en serai redevable devant CROM laugh.gif
ps:ravi de voir que nous avons des gouts trés proches également mister lord laugh.gif

re ps:je me rends bien sur compte que la plupart ont déjà été cités(cf liste en bas de page),mais..mais...que vois je?il manque à cette ode à la fantasy un des personnages les plus iconiques du genre qui reste drizzt do'urden,personnage tiré de l'univers dongeons&dragons,et magnifié par ra.salvatore dans une série de trilogies dans la collection des royaumes oubliés(dont la plupart des livres sont loin d'étre bons quand meme...)
la première trilogie de drizzt reste de loin la meilleure,pleine d'un univers de noirceur(on est chez les elfes noirs quand meme)et de magie...au long de son parcours,drizzt sera amené à rencontrer des personnages hauts en couleur,tels wulfgar le barbare,guenwyvar sa panthére domestique,artemis l'assassin...je conseille à tout bon amateur d'heroic fantasy de se plonger là dedans si ce n'est pas encore fait laugh.gif

"le seigneur des anneaux(JRRTolkien):la pierre angulaire de cet univers,l'oeuvre sans laquelle le reste n'aurait pas pu exister(ps:bien sur,CONAN de robert.E.Howard est antérieur,mais ne constitue pas au sens général du terme l'essence de ce que l'on appelle aujourd'hui l'heroic fantasy...on est avec CONAN dans une fantaisie beaucoup plus réaliste)...bref,le seigneur des anneaux,difficile de passer à coté  

-LA BELGARIADE/MALLOREE(David eddings):une saga fleuve monumentale de 10tomes qui vous accroche vraiment sur la longueur..trés accessible et ultra efficace,tous les ingrédients réunis pour une grande aventure

-LES CHRONIQUES DE KRONDOR(R.E.FEIST):un grand classique également...épique et des personnages vraiment attachants,Pug et ses amis nous font vivre des moments trés intenses sur les terres de MIDKEMIA

-le cycle drenai de David GEMMELL:une série de romans développant un meme univers à différentes époques,avec des personnages emblématiques tels Druss la légende ou Waylander(Légende,1er livre de GEMMELL faisant apparaitre DRUSS,reste mon livre culte..imaginez,conan sexagénaire rencontre fort alamo...en un mot:EPIQUE!!)

-les aventures du légendaire elfe noir DRIZZT DO URDEN(R.A.SALVATORE),personnage emblématique de Dungeons&Dragons:plus précisément la première trilogie,axée sur la jeunesse du personnage.à lire et à relire

.Michael MOORCOCK et ses déclinaisons du champion éternel(la saga CORUM,ELRIC,ERECKOSE,HAWKMOON...un univers un peu particulier,ou la loi et le chaos se disputent le pouvoir sur l'univers)

-de la fantasy française aussi: les aventures du chevalier KANTZ de Pierre PEVEL(LES OMBRES DE WIELDSTADT ...),les chroniques des crépusculaires(Mathieu GABORIT)
et bien sur,plein d'autres petites séries en cours:le trone de fer(GRR MARTIN),la ligue du parchemin(Tad WILLIAMS),la roue du temps(ROBERT JORDAN),l'épée de vérité(TERRY GOODKIND)...petites parce que je n'en suis qu'au début bien sur

#38 Elric

Elric

Leprechaun

• Members
  • 547 Messages :

Posté 24 March 2006 - 18:03 PM

Je ne jure pratiquement que par Moorcock. Ses livres me transportent, ils sont assez originaux, très créatifs dans l'ensemble et cela forme un sacré caneva, une trame sans fin vu que beaucoup de personnages finissent par se recouper. Une oeuvre imposante, mais il est également l'auteur de très bons livres de SF (le Navire des Glaces, Jerry Cornelius, les Danseurs de la Fin des Temps, Voici l'Homme...) et d'ouvrages plus philosophiques (Mother London, Déjeuners d'Affaire avec l'Antéchrist) ou des uchronies facinantes (Glorianna ou la Reine Innassouvie, les aventures de Bastable, Von Bek...).

Sinon, j'apprécie particulièrement également Pratchett, parce qu'il fait énormément de clins d'oeil et décomplexe un genre qui se mort la queue à force de vouloir se prendre trop au sérieux.

Fritz Leiber est également un incontournable au même titre que Howard ou Poul Anderson.

Sinon, la fantasy, à part ça, j'aime pas trop...

#39 flex

flex

Ghoulies

• Members
  • 104 Messages :

Posté 29 March 2006 - 16:12 PM

CITATION(Marchand de sable)
Je suis un peu déçu que personne ne présente
Lyonesse de Jack Vance
Trois bouquin (Le jardin de Suldrun, la perle verte, Madouc)

Si, si, quelqu'un en parle dans la page 1 de ce topic. J'ajouterai d'ailleurs qu'ils se trouvent assez facilement chez les bouquinistes en presses pocket!!

Sinon mes lectures cadrent avec l'ensemble des productions citées dans ce topic. J'ai malgré tout une nette préférence (actuellement en tout cas) pour la compagnie noire _ 2 nouveaux volumes sont sortis récemment et je ne sais pas trop ce qu'ils valent_ et pour le Trône de Fer qui sont vraiment des sagas qui m'évoquent "la chair et le sang" de P. Verhoven!

Je rejoins par contre un internaute (je ne plus qui) sur la fadeur de "l'épée de vérité" et sur le passage "comique" sado-maso... C'est en même temps assez surprenant au sein de l'héroïc-fantasy!!

#40 ninja terminator

ninja terminator

Ghoulies

• Members
  • 150 Messages :

Posté 14 April 2006 - 00:04 AM

allez,yopyop,petit remontage de topic... laugh.gif
je lis en ce moment l'épée de vérité,tome 1,et bien....pour rejoindre l'avis des quelques récalcitrants,la citation de mz.bradley en ouverture me parait quelque peu disproportionnée,en comparant ça au seigneur des anneaux!!! c'est un peu comme quand quentin tarantino compare Timur Bekmambetov à Ridley Scott sur la jaquette du dvd de night watch"(on croit réver là!!!)
je n'en suis certes qu'au 100premières pages,mais c'est quand meme trés loin d'étre mon premier roman d'heroic fantasy:je trouve cela pour l'instant d'une réelle pauvreté dans l'écriture pour un roman de cet acabit,je trouve que les événements sont mal décrits,autant que les dialogues(mais bon,ça vient peut etre de la traduction,en partie du moins).
les personnages manquent de caractére et se réduisent parfois à de simples caricatures,et le héros principal est insupportable de niaiserie...
bref,je vais faire l'effort de le finir,parce que sait un cadeau de ma soeur qui sait que j'aime bien les longues sagas interminables,mais pour le coup,là,je suis carrément pas motivé du tout pour lire la suite:j'espère que ça s'arrange en tout cas....
dans un autre genre,je préfére cent fois l'originalité et le style de"la tour sombre" de stephen king,ou la magie en moins mais le talent d'écriture en plus de g.r.r.martin sur "le trone de fer"...
pour résumer,trés trés déçu pour l'instant d'un truc que j'imaginais autrement meilleur,auquel je laisse une toute petite chance quand je ferai un nouveau bilan aprés avoir fini la lecture du premier tome laugh.gif

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)