Heroic fantasy : les indispensables
Posté 19 February 2004 - 19:36 PM
A part les bouquins de Tolkien et ceux de Moorcock, quls sont pour vous les oeuvres d'heroic fantasy qu'il FAUT avoir lues? Je suis un peu en panne, j'aimerais bien me lancer dans un cycle, mais si c'est pour me dire au bout de 600 pages que le temps se fait un peu long... Merci!
Posté 19 February 2004 - 20:10 PM
ça comprend 7 volumes :
-l'aile du dragon
-l'etoile des elfes
-la mer de feu
-le sepent mage
-la main du chaos
-voyage au fond du labyrinthe
-la septieme porte
et c'est franchement à mon humble avis tres accrocheur et un des meilleurs bouqins d'heroic fantasy
j'espere que rott et notre chevalier bayard vont faire untour par la pour confirme mes dires
Posté 19 February 2004 - 21:46 PM
Une serie de livre sur le peuple Drenaïs. Des romans independant qui balaye plusieur epoque. Donc tu peut les lire dans n'importe qu'elle ordre.
Ordre de Publication
Légende (1984)
Le Roi sur le seuil (1985)
Waylander (1986)
La Quête des héros perdus (1990)
Waylander 2 : In the Realm of the Wolf (1992)
Druss la légende (1993)
Winter Warriors (1993)
The Legend of Deathwalker (1996)
Hero in the Shadows (2000)
White Wolf (2003)
Ordre Chronologique
Waylander (Fr : 2001, VO : Waylander, 1986)
Waylander 2 : In the Realm of the Wolf (1992)
Hero in the Shadows (2000)
Druss la légende (Fr : 2002, VO : The First Chronicles of Druss the Legend, 1993)
The Legend of Deathwalker (1996)
Légende (Fr : 2000, VO : Legend, 1984)
Le Roi sur le seuil (Fr : 2001, VO : The King Beyond the Gate, 1985)
La Quête des héros perdus (Fr : 2003, VO : Quest For Lost Heroes, 1990)
Winter Warriors (1997)
David Gemmel est un tres bon auteur. Ses recit sont vif et plein d'aventure bien que parfois un peu similaire. Sa force se trouve dans ses personnages charismatique que ce soit Waylander, Druss, Serbitar, Karnak et bien d'autre
Je n'ai pas tous lu de ces livres mais je te conseille en priorité absolue

Druss est une légende.
Ses exploits sont connus de tous. Mais au lieu de la richesse et de la célébrité, il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne, avec pour seuls compagnons quelques léopards des neiges. Là, le vieux guerrier attend son ennemi de toujours, la mort.
Dros Delnoch est une forteresse.
C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'Empire drenaï. C'est maintenant leur dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur Nadir.
Son seul espoir : le vieux guerrier.
Un des plus beau siege que j'ai vu. Quand Alamo rencontre Conan le barbare. Puissant, Epique, dramatique. Une multitude de heros charismatique, des bataille sanglante. Une ode à l'heroisme. Un de mes romans preferes
Sinon je cours lire ce que Snake conseille
Bonsoir
Notre imaginaire individuel est aussi un multivers.
Posté 19 February 2004 - 22:43 PM
Et pis y'a Jack Vance (un écrivain exceptionnel, et c'est rien de le dire) qui a fait une trilogie de Fantasy pure (pas vraiment "Heroic" donc) incontournable, Lyonnesse, qui est VRAIMENT supaire (et originale en plus !).
"Toutes les femmes de ta vie / En moi réunies / Ton âme soeur, ton égérie / Parfois ta meilleure ennemie.
Toutes les femmes de ta vie / Glamour ou sexy / L'héroïne de tes envies / Je suis toutes les femmes, tu vois, toutes les femmes de ta vie." (L5)
Posté 19 February 2004 - 23:24 PM
Mais bon Tolkien reste le meilleur.
Posté 19 February 2004 - 23:25 PM

Si avec ça je ne trouve pas de quoi occuper mes soirées de cette fin d'hiver, je me fais moine! Enfin, moine défroqué...
Bye
Posté 20 February 2004 - 01:47 AM

dans un format roman y sont regroupés quelques articles sur la culture fantasy et fait office de recueil de nouvelles à dominante fantasy (dont pas mal d'héroïc fantasy

Posté 20 February 2004 - 10:58 AM
Posté 22 February 2004 - 23:31 PM
excellent auteur. Lyonesse, c très bon mais y'a de grosses longueurs (c'est pas toujours désagréable, surtout avec le père vance qui fait souvent des romans courts)
petit hic avec lyonesse: 2 des volumes sont sortis chez folio sf mais Madouc, le denrie, toujours pas (prévu en spetmebre 2003). a mon mail, folio a répondu: devrait sortir en fevrier. wait and see
(mes vance préférés restent toujours le cycle de tchsai)
Posté 29 February 2004 - 15:08 PM
Incontournable pour tout bon fan de Dark Fantasy.
Extrait du quatrième de couverture :
"Mercenaires nous sommes et nous resterons. Que nous importe si la cause de notre employeur est légitime ? On nous paye pour la servir.
Nous sommes la dernière des compagnies franches de Khatovar. Nos traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seuls à porter notre deuil.
C'est la Compagnie Noire contre le reste du monde entier. Il en a toujours été, il en sera toujours ainsi."
Les persos sont haut en couleurs, c'est bourré d'humour (noir !

Et c'est moins gentillet que pas mal de série med fan. Exemple typique de scène : deux des magiciens de la compagnie (Qu'un oeil et Gobelin qui adorent se faire chier l'un l'autre) sortent d'une taverne ivres morts et leur petite dispute habituelle dégénère, ils se balancent leur sortilèges à la gueule mais comme il sont cuits il visent n'importe comment et ce sont les maisons alentour qui prennent ! La scène est hilarante quand on connait bien les deux lascars.
Bref à lire absolument quand on aime ce genre.

Posté 07 February 2005 - 23:30 PM
Un vrai univers auquel on s'attache de plus en plus au fur et à mesure des récits. Feist sait se renouveller et nous proposer des histoires différentes au fil des tomes tous en gardant une trame centrale. Ce qui ma le plus attirer dans ce cycle c'est bien entendu le fait que les héros vieillissent, disparraissent, évoluent, ré-apparaissent au fil des aventures. Finalement l'auteur met en pratique une phrase cher à Tolkien. L'histoire n'a pas de fin, seul les héros change
bonsoir
Posté 08 February 2005 - 00:03 AM
Et Lackey, avec son cycle des Hérauts de Valdemar ?
Posté 08 February 2005 - 00:06 AM
Parue en 3 tomes en version originale (The Farseer: Assassin's Apprentice, The Farseer: Royal Assassin, The Farseer: Assassin's Quest) et en 6 tomes traduits en français.
A signaler aussi une parution de ce cycle sous le nom de La Forteresse des ombres (ou un truc dans ce goût-là).
Suivant toute l'histoire d'un bâtard princier, Fitz, cette saga nous présente des personnages extrêmement attachants et des intrigues fort bien ficelées. Les aventures de Fitz sont palpitantes (ok, hyper-cliché comme expression mais c'est vraiment le cas ici) et on ne sait jamais vraiment ce qui va lui arriver.
Hobb est une maître dans la psycho des persos et on ferme la dernière page de la saga avec le sentiment de quitter des amis.
Mais Joie! La saga continue: 4 nouveaux tomes sont parus en français et reprennent les persos de la première saga.
Franchement, je conseille vigoureusement.
Vendetta - 8) -
Posté 08 February 2005 - 01:45 AM
C'est la citadelle des ombres.(ouais bon presque pareil de toute façpon on va pas chipoter

Comme cycle génial il y a aussi celui de Terry Goodkin: "l'épée de vérité". Pour l'instant j'ai lu que les deux premiers tomes mais je suis vraiment accro.
Posté 08 February 2005 - 10:05 AM
Juste, c'est bien ça.
Titre très con d'ailleurs, étant donné que le 2ème tome de "la citadelle des ombres" (qui reprend en fait The Farseer: Assassin's Quest, le 3ème tome du cycle de l'assassin royal) ne se passe absolument pas à Castelcerf (la citadelle des ombres en question).
Encore un titre trouvé par quelqu'un qui n'a pas lu le bouquin, sans doute.
Vendetta -allez, Stouffe, viens poster ici aussi, on t'attend

Posté 08 February 2005 - 13:07 PM
Fantasy à tendance pas sérieux (et même à tendance "fais tourner, c'est de la bonne") :
- Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett, qu'on ne présente plus
- Blanche-Neige et les Lance-Missiles, de Catherine Dufour, premier roman de la trilogie Quand les Dieux buvaient
Posté 09 February 2005 - 09:52 AM
Et je constate que j'ai décidément bcp de goûts en commun avec Lord.

Posté 09 February 2005 - 21:22 PM
C'est quoi le Trone de fer ?
Au passage : Un grand merci à Bragelonne
bonsoir
Posté 10 February 2005 - 09:37 AM
C'est du méd-fan "gritty", très peu de magie et de la chair et du sang en pagaille.
C'est pas trop racontable pasque c'est qd même une histoire qu'il faut savourer, tant les divers évènements sont tjs inattendus (impossible de se trouver un héros parmi le flot de personnages, n'importe qui peut crever comme une merde).
Une putain de fresque que je ne peux que te recommander.
0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)