Aller au contenu

Photo

Heroic fantasy : les indispensables

• Please log in to reply
206 réponses sur ce sujet

#1 No shame

No shame

JarJar

• Members
  • 24 Messages :

Posté 19 February 2004 - 19:36 PM

Hello,

A part les bouquins de Tolkien et ceux de Moorcock, quls sont pour vous les oeuvres d'heroic fantasy qu'il FAUT avoir lues? Je suis un peu en panne, j'aimerais bien me lancer dans un cycle, mais si c'est pour me dire au bout de 600 pages que le temps se fait un peu long... Merci!

#2 snake

snake

Grand ancien

• Members
  • 4586 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 19 February 2004 - 20:10 PM

le cycle des portes de la mort de Weis et Hickman ( oui oui les auteurs de lancedragon pour ADD )
ça comprend 7 volumes :
-l'aile du dragon
-l'etoile des elfes
-la mer de feu
-le sepent mage
-la main du chaos
-voyage au fond du labyrinthe
-la septieme porte

et c'est franchement à mon humble avis tres accrocheur et un des meilleurs bouqins d'heroic fantasy

j'espere que rott et notre chevalier bayard vont faire untour par la pour confirme mes dires

887097.png

#3 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• Members
  • 26206 Messages :

Posté 19 February 2004 - 21:46 PM

David Gemmel et le cycle des Drenaïs

Une serie de livre sur le peuple Drenaïs. Des romans independant qui balaye plusieur epoque. Donc tu peut les lire dans n'importe qu'elle ordre.

Ordre de Publication

Légende (1984)
Le Roi sur le seuil (1985)
Waylander (1986)
La Quête des héros perdus (1990)
Waylander 2 : In the Realm of the Wolf (1992)
Druss la légende (1993)
Winter Warriors (1993)
The Legend of Deathwalker (1996)
Hero in the Shadows (2000)
White Wolf (2003)

Ordre Chronologique

Waylander (Fr : 2001, VO : Waylander, 1986)
Waylander 2 : In the Realm of the Wolf (1992)
Hero in the Shadows (2000)
Druss la légende (Fr : 2002, VO : The First Chronicles of Druss the Legend, 1993)
The Legend of Deathwalker (1996)
Légende (Fr : 2000, VO : Legend, 1984)
Le Roi sur le seuil (Fr : 2001, VO : The King Beyond the Gate, 1985)
La Quête des héros perdus (Fr : 2003, VO : Quest For Lost Heroes, 1990)
Winter Warriors (1997)

David Gemmel est un tres bon auteur. Ses recit sont vif et plein d'aventure bien que parfois un peu similaire. Sa force se trouve dans ses personnages charismatique que ce soit Waylander, Druss, Serbitar, Karnak et bien d'autre

Je n'ai pas tous lu de ces livres mais je te conseille en priorité absolue

Druss est une légende.
Ses exploits sont connus de tous. Mais au lieu de la richesse et de la célébrité, il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne, avec pour seuls compagnons quelques léopards des neiges. Là, le vieux guerrier attend son ennemi de toujours, la mort.
Dros Delnoch est une forteresse.
C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'Empire drenaï. C'est maintenant leur dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur Nadir.
Son seul espoir : le vieux guerrier
.

Un des plus beau siege que j'ai vu. Quand Alamo rencontre Conan le barbare. Puissant, Epique, dramatique. Une multitude de heros charismatique, des bataille sanglante. Une ode à l'heroisme. Un de mes romans preferes

Sinon je cours lire ce que Snake conseille

Bonsoir

Notre imaginaire individuel est aussi un multivers.

301017cooke1.jpg

#4 francesco

francesco

Madnaute

• Members
  • 4809 Messages :
  • Location:Buffalora / Sunnydale / Amon Hen / Paper Street / Champs du Pelennor / Cleveland

Posté 19 February 2004 - 22:43 PM

Dans la série "Grands Classiques", il y aussi Le Cycle Des Epées de Fritz Leiber qui raconte les aventures de 2 sympathiques compères, Fahrd et le Souricier Gris. Ca fait "JdR D&D" mais en même temps c'est bien écrit. C'est dans ce cycle qu'est détaillé en long, en large et en travers la ville de Lankhmar, qui a inspiré un nombre incalculable de "supplément-aide-de-campagne : la-ville-prête-à-jouer" pour tout un tas de JdR.

Et pis y'a Jack Vance (un écrivain exceptionnel, et c'est rien de le dire) qui a fait une trilogie de Fantasy pure (pas vraiment "Heroic" donc) incontournable, Lyonnesse, qui est VRAIMENT supaire (et originale en plus !).

"Toutes les femmes de ta vie / En moi réunies / Ton âme soeur, ton égérie / Parfois ta meilleure ennemie.
Toutes les femmes de ta vie / Glamour ou sexy / L'héroïne de tes envies / Je suis toutes les femmes, tu vois, toutes les femmes de ta vie." (L5)

#5 Azhagal

Azhagal

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4920 Messages :

Posté 19 February 2004 - 23:24 PM

Conan de Robert E. Howard

Mais bon Tolkien reste le meilleur.

#6 No shame

No shame

JarJar

• Members
  • 24 Messages :

Posté 19 February 2004 - 23:25 PM

Merci les gars! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Si avec ça je ne trouve pas de quoi occuper mes soirées de cette fin d'hiver, je me fais moine! Enfin, moine défroqué...
Bye

#7 acide mo

acide mo

Wookie

• Members
  • 3014 Messages :

Posté 20 February 2004 - 01:47 AM

il y a aussi le magnifique fanzine faeries dont j'avais créé un topic que je ne retrouve plus sad.gif

dans un format roman y sont regroupés quelques articles sur la culture fantasy et fait office de recueil de nouvelles à dominante fantasy (dont pas mal d'héroïc fantasy :wink: )

#8 Greumlins

Greumlins

JarJar

• Members
  • 41 Messages :

Posté 20 February 2004 - 10:58 AM

On s'éloigne un peu de l'heroic-fantasy traditionnelle, mais je conseille vivement les Neuf Princes d'Ambre de Zelazny, en 10 (petits) tomes. Des complots et des trahisons, le tout dans une ambiance assez mystique, avec une approche de la magie qui m'a beaucoup plu.

#9 Khameir

Khameir

Critters

• Members
  • 460 Messages :

Posté 22 February 2004 - 23:31 PM

CITATION(francesco)
Et pis y'a Jack Vance (un écrivain exceptionnel, et c'est rien de le dire) qui a fait une trilogie de Fantasy pure (pas vraiment "Heroic" donc) incontournable, Lyonnesse, qui est VRAIMENT supaire (et originale en plus !).

excellent auteur. Lyonesse, c très bon mais y'a de grosses longueurs (c'est pas toujours désagréable, surtout avec le père vance qui fait souvent des romans courts)

petit hic avec lyonesse: 2 des volumes sont sortis chez folio sf mais Madouc, le denrie, toujours pas (prévu en spetmebre 2003). a mon mail, folio a répondu: devrait sortir en fevrier. wait and see
(mes vance préférés restent toujours le cycle de tchsai)

#10 wallaceJD

wallaceJD

Wookie

• Members
  • 2056 Messages :

Posté 29 February 2004 - 15:08 PM

La Compagnie Noire de Glen Cook.

Incontournable pour tout bon fan de Dark Fantasy.

Extrait du quatrième de couverture :

"Mercenaires nous sommes et nous resterons. Que nous importe si la cause de notre employeur est légitime ? On nous paye pour la servir.

Nous sommes la dernière des compagnies franches de Khatovar. Nos traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seuls à porter notre deuil.

C'est la Compagnie Noire contre le reste du monde entier. Il en a toujours été, il en sera toujours ainsi."

Les persos sont haut en couleurs, c'est bourré d'humour (noir ! :wink: ), écrit avec les trippes puisque c'est l'un des personnage qui écrit l'histoire qu'il vit. Les bouquins du cycles sont sencés être écrit par l'annaliste de la compagnie et représenter les archives de celle-ci. Et c'est pas manichéen il n'y a pas des gentils et des méchants, il n'y a que des méchants ! icon_twisted.gif Mais des méchants nuancés, chacun court après une chimère... Et l'auteur fait attention de donner le role de l'annaliste (qui change au court du bouquin) à un perso qui a encore des illusions pour ne pas tomber dans le piège de faire un univers trop excessif dans le coté dark.

Et c'est moins gentillet que pas mal de série med fan. Exemple typique de scène : deux des magiciens de la compagnie (Qu'un oeil et Gobelin qui adorent se faire chier l'un l'autre) sortent d'une taverne ivres morts et leur petite dispute habituelle dégénère, ils se balancent leur sortilèges à la gueule mais comme il sont cuits il visent n'importe comment et ce sont les maisons alentour qui prennent ! La scène est hilarante quand on connait bien les deux lascars.

Bref à lire absolument quand on aime ce genre. biggrin.gif
"Wow Susan, you look like shit !"

#11 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• Members
  • 26206 Messages :

Posté 07 February 2005 - 23:30 PM

Hop petit remontage de topic pour conseiller l'oeuvre de Raymond Fesit intitulé globalement Les chroniques de Krondor. Diviser en plusieur cycle elle raconte les aventures du vingtaines de personnages sur une longue période (j'en suis à plus de soixante année écouler) face à des intrigues de cour, des guerres frontalieres, des batailles de pirates, des histoires d'amour, des ascension économique et surtout des batailles cosmique et interdimensionelle

Un vrai univers auquel on s'attache de plus en plus au fur et à mesure des récits. Feist sait se renouveller et nous proposer des histoires différentes au fil des tomes tous en gardant une trame centrale. Ce qui ma le plus attirer dans ce cycle c'est bien entendu le fait que les héros vieillissent, disparraissent, évoluent, ré-apparaissent au fil des aventures. Finalement l'auteur met en pratique une phrase cher à Tolkien. L'histoire n'a pas de fin, seul les héros change

bonsoir

301017cooke1.jpg

#12 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6318 Messages :

Posté 08 February 2005 - 00:03 AM

Et Eddings avec sa Belgariade, sa Mallorée, se Trilogie des Joyaux et sa Trilogie des Périls ?

Et Lackey, avec son cycle des Hérauts de Valdemar ?

#13 vendetta

vendetta

Wookie

• Members
  • 2676 Messages :
  • Location:Au Titty Twister, une Kilkenny bien fraîche à la main gauche, fumant un cigare

Posté 08 February 2005 - 00:06 AM

Je suis surpris que personne n'ait encore parlé de la saga de l'Assassin Royal par Robin Hobb.
Parue en 3 tomes en version originale (The Farseer: Assassin's Apprentice, The Farseer: Royal Assassin, The Farseer: Assassin's Quest) et en 6 tomes traduits en français.
A signaler aussi une parution de ce cycle sous le nom de La Forteresse des ombres (ou un truc dans ce goût-là).

Suivant toute l'histoire d'un bâtard princier, Fitz, cette saga nous présente des personnages extrêmement attachants et des intrigues fort bien ficelées. Les aventures de Fitz sont palpitantes (ok, hyper-cliché comme expression mais c'est vraiment le cas ici) et on ne sait jamais vraiment ce qui va lui arriver.
Hobb est une maître dans la psycho des persos et on ferme la dernière page de la saga avec le sentiment de quitter des amis.

Mais Joie! La saga continue: 4 nouveaux tomes sont parus en français et reprennent les persos de la première saga.
Franchement, je conseille vigoureusement.

Vendetta - 8) -

#14 Maerlyn

Maerlyn

Gremlins

• Members
  • 1205 Messages :

Posté 08 February 2005 - 01:45 AM

CITATION(vendetta)
A signaler aussi une parution de ce cycle sous le nom de La Forteresse des ombres (ou un truc dans ce goût-là).

C'est la citadelle des ombres.(ouais bon presque pareil de toute façpon on va pas chipoter tongue.gif )

Comme cycle génial il y a aussi celui de Terry Goodkin: "l'épée de vérité". Pour l'instant j'ai lu que les deux premiers tomes mais je suis vraiment accro.

#15 vendetta

vendetta

Wookie

• Members
  • 2676 Messages :
  • Location:Au Titty Twister, une Kilkenny bien fraîche à la main gauche, fumant un cigare

Posté 08 February 2005 - 10:05 AM

Maerlyn a dit:
CITATION
C'est la citadelle des ombres.(ouais bon presque pareil de toute façpon on va pas chipoter

Juste, c'est bien ça.
Titre très con d'ailleurs, étant donné que le 2ème tome de "la citadelle des ombres" (qui reprend en fait The Farseer: Assassin's Quest, le 3ème tome du cycle de l'assassin royal) ne se passe absolument pas à Castelcerf (la citadelle des ombres en question).
Encore un titre trouvé par quelqu'un qui n'a pas lu le bouquin, sans doute.

Vendetta -allez, Stouffe, viens poster ici aussi, on t'attend biggrin.gif :wink: -

#16 Jamic

Jamic

:rolleyes:

• Members
  • 11887 Messages :

Posté 08 February 2005 - 13:07 PM

Fantasy à tendance celtique mâtinée d'un (très) peu de SF : Les Chroniques d'Arcturus de Gilles Servat (oui oui, le chanteur).

Fantasy à tendance pas sérieux (et même à tendance "fais tourner, c'est de la bonne") :
- Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett, qu'on ne présente plus
- Blanche-Neige et les Lance-Missiles, de Catherine Dufour, premier roman de la trilogie Quand les Dieux buvaient

#17 Screamy

Screamy

Cookie Monster

• The Devil's Rejects
  • 3204 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 08 February 2005 - 21:28 PM

Tu cliques sur ma signature et pis voila... (oh puis non.... !!!!)

#18 Rom1

Rom1

Je ponctue chaque phrase par un pet

• Members
  • 15895 Messages :

Posté 09 February 2005 - 09:52 AM

Le must du moment : le Trône de Fer. Ce que j'ai lu de mieux en méd-fan depuis fort longtps.

Et je constate que j'ai décidément bcp de goûts en commun avec Lord. :wink:

#19 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• Members
  • 26206 Messages :

Posté 09 February 2005 - 21:22 PM

Bon alors c'est good

C'est quoi le Trone de fer ?

Au passage : Un grand merci à Bragelonne

bonsoir

301017cooke1.jpg

#20 Rom1

Rom1

Je ponctue chaque phrase par un pet

• Members
  • 15895 Messages :

Posté 10 February 2005 - 09:37 AM

Le Trône de Fer, c'est pour le moment en 9 tomes chez J'ai Lu.
C'est du méd-fan "gritty", très peu de magie et de la chair et du sang en pagaille.
C'est pas trop racontable pasque c'est qd même une histoire qu'il faut savourer, tant les divers évènements sont tjs inattendus (impossible de se trouver un héros parmi le flot de personnages, n'importe qui peut crever comme une merde).
Une putain de fresque que je ne peux que te recommander.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)