Aller au contenu

Photo

Neil Gaiman - Sa vie, son oeuvre

• Please log in to reply
134 réponses sur ce sujet

#41 Elric

Elric

Leprechaun

• Members
  • 547 Messages :

Posté 04 December 2005 - 22:05 PM

American Gods est bon, mais il souffre d'une traduction pâteuse et ampoulée au possible. Les passages que j'ai pu lire en anglais sont nettement plus "aérien". Dommage. Sinon, celui que je conseille, c'est Neverwhere, qui est franchement grandiose. Stardust est à part dans sa carrière, mais il en émane beaucoup de chaleur et de charme.

#42 Khameir

Khameir

Critters

• Members
  • 460 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 07 May 2006 - 15:26 PM

Voila pour les (quelques) amateurs de gaiman et les (rares) adorateurs d'american gods en particulier, anansi boys, son prochain bouquin sort a la fin du mois chez le diable vauvert. Les critiques que j'en ai lu sont très bonnes. Ce qui était présenté comme une suite a american gods (que j'adore) est en fait un récit sans correspondance si ce n'est la personnification des dieux ancestraux dans une réalité contemporraine. Suis bien partant!

#43 Dirty Flichty

Dirty Flichty

Squirt Lover

• Members
  • 17435 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 07 May 2006 - 16:35 PM

Ca veut donc dire dans 6 mois pour bibi pour l'édition poche (parce qu'à 24 euros le bouquin...).

354257pouet.png

#44 Khameir

Khameir

Critters

• Members
  • 460 Messages :

Posté 08 May 2006 - 09:16 AM

c'est pas plus de 6 mois?

en tout cas oui, ca veut dire ca. Mais bon, le diable vauvert est l'un des seuls editeurs dont je n'attendspas de voir les parutions en poche. J'aime bcp leur catalogue, le graphisme des couvertures... mais bon, vrai que 24€ ca douille.

#45 Khameir

Khameir

Critters

• Members
  • 460 Messages :

Posté 10 June 2006 - 10:03 AM

Lu anansi boys!

alors c'est du pur Gaiman. C'est drôle (certains passages sont vraiment, très très drôles), enlevé, terriblement bien réalisé. L'écriture est belle, particulièrement drôle (du niveau de good omens, je le redis au cas où), les personnages sont excellents, l'élément divin/fantastique est finalement assez ténu et le travail sur la mythologie est moindre par rapport à american gods (auquel il est inévitablement comparé). Mais c'est aussi assez lâche au niveau de la trame narrative et assez attendu pour les connaisseurs du pépère. De plus, le livre est étonnamment court (500 pages au diable vauvert= 350 en poche à tout péter). On prend un immense plaisir de lecture à chaque mot, mais au final, le texte n'a aucune véritable amibition, c'est très léger (le véritable enjeux est l'acceptation de la personnalité cannibale d'un père par son fils introverti). Moi j'ai adoré mais ceux qui n'aiment pas Gaiman ne changeront pas d'avis avec ce livre. Pas vraiment surprenant, mais très efficace et adorable.

#46 darklinux

darklinux

Truand 2 La Grammaire

• Members
  • 8592 Messages :

Posté 19 October 2007 - 10:02 AM

Donc j ' en suis en plein Américan Gods ; certesc 'est un roman assez spécial je le reconnais fort bien ; mais Gaiman as une bonne approche des diverses religions et de la fascinatiion des mortels pour leurs nouveau dieux ...Donc lançons un débat constructif et argumenté sur Américan Gods

#47 LMD

LMD

La Mère Doku

• The Devil's Rejects
  • 14162 Messages :

Posté 19 October 2007 - 21:37 PM

CITATION(darklinux @ 19 10 2007 - 11:02) <{POST_SNAPBACK}>
Donc j ' en suis en plein Américan Gods ; certesc 'est un roman assez spécial je le reconnais fort bien ; mais Gaiman as une bonne approche des diverses religions et de la fascinatiion des mortels pour leurs nouveau dieux ...Donc lançons un débat constructif et argumenté sur Américan Gods

Tu as raison.

J'attends tes arguments

The age of Peace had ended. There was to be no lack of war. There was to be enough for all. Aye, enough and to spare.

#48 KNIGHT

KNIGHT

Gremlins

• Members
  • 1493 Messages :

Posté 20 October 2007 - 16:45 PM

Je rapproche assez facilement Umberto Eco et Neil Gaiman dans leur volonté d' écrire des livres tapant dans plusieurs genres différents, des livres-somme comme on en faisait plus depuis un moment.

#49 Whatever

Whatever

Leprechaun

• Members
  • 514 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 26 October 2007 - 19:19 PM

J'attends impatiement son dernier recueil de nouvelles en sortie française, vu que j'ai lu tout le reste (et étant fan de Neil 'magic' Gaiman) ... mais s'il tarde trop et selon ce que j'ai à lire je l'attaquerais peut être en VO..

(J'vais peut être me laisser tenter par l'adaptation ciné de Stardust aussi, même si je suis certain d'arriver déçu au final, je ne vois pas le "sense of wonder" typique de Gaiman et particulièrement de ce conte pouvoir être retranscrit à l'écran, d'après ce que j'ai vu de la bande annonce.)

#50 Fraggle

Fraggle

Rock

• Members
  • 13716 Messages :

Posté 20 May 2008 - 23:20 PM

Je l'attendais dpeuis un moment, enfin trouvé Anansi boys en poche (bah ouai, j'aime pas mettre 20 roros dnas un bouquin que je peux pas trimballer n'importe où de peur de l'écorner).
(oui donc voilà, un post pas bien intéressant, mais vu que la fnac où je l'ia pécho a même pas pris la peine de le mettre en tête de gondole, si l'info est pas périmée et qu'elle peut être utile...)
Image IPB

#51 Dr Zaius

Dr Zaius

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4647 Messages :

Posté 23 May 2008 - 08:51 AM

merci du tuyau!

J'ai vu qu'il était autour de 7€ en poche, je vais aller voir ça.
Only 1,971 years until the Reign of Zaius!

#52 Fraggle

Fraggle

Rock

• Members
  • 13716 Messages :

Posté 26 May 2008 - 22:45 PM

Hop, pour l'instant j'en suis à une petite centaine de pages et si on a semble-t-il beaucoup rapprocher le bouquin d'American Gods, j'y retrouve pour l'instant plus de similitudes de tons avec un Neverwhere... à voir comment ça va évoluer, ça s'est pas vraiment mis en branle pour l'instant mais c'est léger et très plaisant.
Image IPB

#53 KNIGHT

KNIGHT

Gremlins

• Members
  • 1493 Messages :

Posté 28 May 2008 - 18:18 PM

Ai fini Au Bout des Mondes (Sandman Vol. 8).

Avec pas beacoup de Sandman, mais l' ambiance de ses histoires.

C'est fou, la réflexion que l' on peut avoir à la fin du bouquin... Chaque souvenir, chaque rêve, chaque légende, chaque mythe est digne d' intérêt. Aucune vie n'est inutile. Aucune rencontre. Chaucune d' entre elles peut faire l' objet d' une histoire. A dormir.

#54 Fraggle

Fraggle

Rock

• Members
  • 13716 Messages :

Posté 23 December 2008 - 10:05 AM

En plein de The Graveyard Book, le premier Gaiman que je me fais en VO, et c'est super bien, dosé exactement comme il faut pour une histoire a priori destiné aux enfants, c'est beaucoup plus "chantant" que les VF que j'ai lues jusque là (même si pas dans la même veine donc pas forcément comparables, vu que j'ai pas lu ces livres illustrés/BDs, ni Coraline), et y a toujours cette capacité à émerveiller en reprenant un bestiaire ultra familier, en en faisant juste ce qu'il faut.
Image IPB

#55 Vladkergan

Vladkergan

JarJar

• Members
  • 65 Messages :

Posté 30 December 2008 - 19:33 PM

CITATION(KNIGHT @ 28 5 2008 - 18:18) <{POST_SNAPBACK}>
Ai fini Au Bout des Mondes (Sandman Vol. 8).

Avec pas beacoup de Sandman, mais l' ambiance de ses histoires.

C'est fou, la réflexion que l' on peut avoir à la fin du bouquin... Chaque souvenir, chaque rêve, chaque légende, chaque mythe est digne d' intérêt. Aucune vie n'est inutile. Aucune rencontre. Chaucune d' entre elles peut faire l' objet d' une histoire. A dormir.

Le suivant va encore plus loin, bouleverse les habitudes et réserve d'énormes surprises au lecteur. En finissant ce tome (qui est d'une épaisseur plus que touffue), j'ai été conforté dans l'idée que décidémment, même avec des dessins la quasi totalité du temps MOCHE (bein ouais y'a pas Sandman c'est rarement très joli à l'oeil, hormis le collectif), cette série vaut vraiment son pesant de cahuètes au niveau du scénar.

#56 Twain

Twain

Wookie

• Members
  • 3645 Messages :

Posté 30 December 2008 - 19:43 PM

Je vais préparer un petit topic sur cette série dont je suis absolumment dingue... en allant jusqu'à racheter les Absolute alors que j'ai déjà les vf et vo.
ça sera prêt la semaine prochaine je pense...

Sinon je trouves pas The Kindly Ones moche, c'est surtout le débuts de la série qui sont à chier...dans son style dépouillé le dessin est agréable, et l'histoire est juste incroyable.
Bon à bien vite pour un topic ras la gueule sur le sujet (même si la série divise et que très peu de gens on fait l'effort de la lire en entier).

#57 Vladkergan

Vladkergan

JarJar

• Members
  • 65 Messages :

Posté 30 December 2008 - 20:14 PM

CITATION(Twain @ 30 12 2008 - 19:43) <{POST_SNAPBACK}>
Je vais préparer un petit topic sur cette série dont je suis absolumment dingue... en allant jusqu'à racheter les Absolute alors que j'ai déjà les vf et vo.
ça sera prêt la semaine prochaine je pense...

Sinon je trouves pas The Kindly Ones moche, c'est surtout le débuts de la série qui sont à chier...dans son style dépouillé le dessin est agréable, et l'histoire est juste incroyable.
Bon à bien vite pour un topic ras la gueule sur le sujet (même si la série divise et que très peu de gens on fait l'effort de la lire en entier).

Il faut la lire en entier, au niveau mythologie c'est ce qui se fait de mieux. Gaiman n'a vraiment pas son pareil pour mettre en scène des panthéon originaux et passionnants.

Pour les amateurs, une version animé de son roman "enfant" Coraline est prévue (mais je ne retrouve plus le lien vers le trailer).

#58 KNIGHT

KNIGHT

Gremlins

• Members
  • 1493 Messages :

Posté 30 December 2008 - 22:16 PM

Bordel, l' horreur graphque du dernier tome.
Les dessins sont rebutants quand on feuillette ce dernier tome, quand même. Je finirai un jour ce comic, mais pas tout de suite.
(A croire que les dessinateurs ont été choisis pour valoriser le texte, l' histoire).

#59 Twain

Twain

Wookie

• Members
  • 3645 Messages :

Posté 30 December 2008 - 23:26 PM

C'est justement le sel du truc, et le dernier tome The Wake est plutôt superbe avec les compos terribles de Michael Zulli. The Kindly Ones c'est le décalage total entre la complexité et le côté enchevetré et épique de l'histoire qui est narrée et la simplicité d'une boîte de Cornflakes du dessin. Bienvenue dans l'univers de Sandman!

#60 Twain

Twain

Wookie

• Members
  • 3645 Messages :

Posté 17 February 2009 - 20:31 PM

Deux actualités Neil Gaiman pour ce début d'année 2009 (outre les rééditions Sandman- La Veillée arrive le 15 avril).

La parution de Graveyardbook sous le titre L'étrange vie de Nobody Owens chez Albin Michel jeunesse le 4 avril

Et la traduction de Fragile Things au Diable Vauvert le 2 du même mois

On va se gaver^^

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)