Aller au contenu

Photo

Lovecraft : quelle édition ?

• Please log in to reply
26 réponses sur ce sujet

#1 Manu71

Manu71

Ghoulies

• Members
  • 219 Messages :

Posté 15 June 2008 - 21:40 PM

Bonjour les Madnautes,

Je suis me régale depuis quelques temps en lisant les aventures de Conan réçemment publiées chez Bragelonne.Au point que je fais trainer la lecture pour en avoir pour plus longtemps.
Traduction, respect de l'oeuvre etc, je ne vais pas en reparler, cela fait déjà l'objet d'un topic dédié.
Mais du coups, cela m'a donné quelques enviez de revenir, après de nombreuses années, vers Lovecraft.
Est-ce que quelqu'un sait si il existe une édition comparable en qualité à celle de Bragelonne pour Howard ?

Je me rappelle des "J'ai lu", des Omnibus...mais je ne maitrise pas assez 'ouvre pour savoir ce qu'elles valaient ....

Suis donc preneur de toute info...

#2 the_Daydreamer

the_Daydreamer

Wookie

• Members
  • 2129 Messages :

Posté 15 June 2008 - 21:51 PM

CITATION(Manu71 @ 15 6 2008 - 22:40) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour les Madnautes,

Je suis me régale depuis quelques temps en lisant les aventures de Conan réçemment publiées chez Bragelonne.Au point que je fais trainer la lecture pour en avoir pour plus longtemps.
Traduction, respect de l'oeuvre etc, je ne vais pas en reparler, cela fait déjà l'objet d'un topic dédié.
Mais du coups, cela m'a donné quelques enviez de revenir, après de nombreuses années, vers Lovecraft.
Est-ce que quelqu'un sait si il existe une édition comparable en qualité à celle de Bragelonne pour Howard ?

Je me rappelle des "J'ai lu", des Omnibus...mais je ne maitrise pas assez 'ouvre pour savoir ce qu'elles valaient ....

Suis donc preneur de toute info...

La collection Bouquins chez Robert Laffont a édité en 3 tomes les oeuvres de Lovecraft - je crois qu'ils ont fait du beau boulot. J'avais acheté le premier et je ne l'ai toujours pas fini ninja.gif

#3 sandalfon

sandalfon

Leprechaun

• Members
  • 524 Messages :

Posté 15 June 2008 - 22:20 PM

Oui je confirme pour l'édition Bouquin, très bien faite, avec des "bonus" très intéressant (notes de lovecraft, extraits de correspondance...)

J'ai acheté le tome 1 et je le regrette pas biggrin.gif

#4 Poltermok*

Poltermok*
  • Guests

Posté 16 June 2008 - 08:48 AM

Collections Bouquins moi aussi!

#5 Manu71

Manu71

Ghoulies

• Members
  • 219 Messages :

Posté 16 June 2008 - 19:09 PM

Ok, merci pour les infos...

En fait j'ai confondu "Bouquin" et "omnibus"...

#6 Satanaël

Satanaël

Wookie

• Members
  • 2175 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 17 June 2008 - 10:02 AM

J'ai les trois tomes de l'édition Bouquins. J'en suis très satisfait.
Mais si ton niveau d'anglais est suffisant, je te conseille de lire Lovecraft en anglais...

Sinon si tu aimes l'univers de Lovecraft, je te conseile aussi HPL 2007, une anthologie de nouvelles écrites par des auteurs français pour saluer l'auteur de Providence, parue chez Malpertuis (toute petite maison d'édition de passionnés) l'automne dernier. Il y a vraiment des textes d'un très bon niveau et cela prouve que la fiction lovecraftienne est bien vivante, même en France, même de nos jours.
"Un chat venimeux ??!!"

#7 Manu71

Manu71

Ghoulies

• Members
  • 219 Messages :

Posté 19 June 2008 - 17:35 PM

Lu et noté....merci...

Pour mon niveau d'anglais...non il n'est pas suffisant, je me limite aux comics..

#8 Rawhide Kid

Rawhide Kid

Gremlins

• Members
  • 1505 Messages :

Posté 19 June 2008 - 20:03 PM

CITATION(Manu71 @ 19 6 2008 - 18:35) <{POST_SNAPBACK}>
Lu et noté....merci...

Pour mon niveau d'anglais...non il n'est pas suffisant, je me limite aux comics..

Bon, ça dépend quels comics tu lis en VO aussi. Si tu lis les Invisibles ou Doom Patrol de Grant Morrison en VO, Lovecraft ne te posera pas de problème.
Si tu te limites à du JMS, alors oui, Lovecraft te paraitra insurmontable.
Mais il est vrai que d'une manière générale, qu'il n'est pas d'une lecture très aisée surtout lorsqu'il fait les accents: "I kin mind him a-tellin' abaout furren parts" ou encore "Says they'd orter git better gods like some o' the folks in the Injies"

#9 titus pullo

titus pullo

Lourd

• Members
  • 9862 Messages :

Posté 09 November 2015 - 22:36 PM

Pas trouvé de topics Lovecraft alors je poste cette news ici :Le prix World Fantazy ne seras plus un buste de Lovecraft suite a la campagne de nombreux écrivains qui ne voulaient plus être récompenser par l’effigie d'un raciste notoire bien que grand auteur .  http://www.theguardi...MP=share_btn_gp

LaVnf2.gif

#10 Herr Brenner

Herr Brenner

Wookie

• Members
  • 2655 Messages :

Posté 09 November 2015 - 23:03 PM

Ça me permet de présenter rapidement une belle édition commémorative pour les anglophones, en deux volumes, qui regroupe l'ensemble des nouvelles de l'auteur :

http://www.amazon.fr.../dp/0575081562/

FldVkY8.jpg

http://www.amazon.fr.../dp/0575099356/

SaB57nV.jpg

Le seul point négatif, c'est de réussir à trouver Eldritch Tales en format relié à un prix "abordable"... Je ne me suis toujours pas décidé à prendre l'édition brochée, pensant qu'elle ferait tâche sur l'étagère à côté du premier en relié.

Il existe le même genre d'éditions pour Conan (http://www.amazon.fr.../dp/0575077662/ & http://www.amazon.fr...p/0575089873/).
Oscar wanted a new bathroom door. His girlfriend was dead against it.

#11 titus pullo

titus pullo

Lourd

• Members
  • 9862 Messages :

Posté 27 November 2015 - 07:57 AM

Belles illustrations de Roberts Altbauer qui a imaginé des gravures médiévales représentant les Grand Anciens :https://www.artstati...m/artwork/9Bxoy

robert-altbauer-damon-aus-der-tiefe.jpg?

LaVnf2.gif

#12 Francesco Prelati

Francesco Prelati

Wookie

• Members
  • 2441 Messages :

Posté 27 November 2015 - 09:28 AM

Pas trouvé de topics Lovecraft alors je poste cette news ici :Le prix World Fantazy ne seras plus un buste de Lovecraft suite a la campagne de nombreux écrivains qui ne voulaient plus être récompenser par l’effigie d'un raciste notoire bien que grand auteur .  http://www.theguardi...MP=share_btn_gp

Ah tiens, je connaissais pas ce Daniel José Older, grand militant du politiquement correct...

“THEY JUST ANNOUNCED THE WORLD FANTASY AWARD WILL NO LONGER BE HP LOVECRAFT. WE DID IT. YOU DID IT. IT’S DONE. YESSSSSSSS,” tweeted Older.

:pouce: :teube:

Le gars souhaite in fine remplacer le buste de Lovecraft par celui d'une écrivaine black. Encore un effort, camarade.

(on a les combats qu'on mérite)

giphy.gif

#13 patatalo

patatalo

JarJar

• Members
  • 11 Messages :

Posté 10 December 2015 - 11:13 AM

Pour en revenir à Lovecraft, le tome 2 de Chtuhullu (orthographe libre) est paru chez bragelonne justement. Pas lu encore, mais le tome 1 m'avait semblé parfait, peut être une traduction un peu meilleure que celle  de Bouquin mais cela relève du poildecutage.

#14 Francesco Prelati

Francesco Prelati

Wookie

• Members
  • 2441 Messages :

Posté 10 December 2015 - 11:53 AM

En quoi la traduction (à 4 mains) te paraissait meilleure ? (Par curiosité)

Cela dit, j'espère que Bragelonne dispose de meilleurs relecteurs que le co-éditeur Sans Détour, rapport o nombre de cokiyes. :mrgreen:

Par ailleurs, qu'est-ce qui justifie une nouvelle anthologie de HP après celle des 3 volumes "Bouquins" chez Robert Laffont ? (édition dont les nouvelles couvertures "arty" à base de photos de masques sont... ahem, disons que ma préférence allait au "portrait" de HP par Druillet et aux dessins de Virgil Finlay)

- Des articles inclus dans un cahier critique  ?

(y'aurait matière avec plein de textes intéressants sur l'oeuvre de HP à rééditer et/ou à traduire, j'espère que c'est le cas)

- Une trad. basée sur les manuscrits originaux redécouverts par S. T. Joshi ?

(Joseph Altairac avait émis pas mal de remarques justifiées concernant Jacques Papy, et même les "Bouquins" sont critiquables en  dépit d'un effort méritoire pour améliorer et reprendre les trad. du Papy susdit)

- Ou juste les illustrations tirées des volumes rôlistes de Sans Détour en sus d'une nouvelle trad. uniquement effectuée pour contourner les droits sur les trad. précédentes ?

(M'enfin, tant mieux si ça fait découvrir Lovecraft aux lecteurs qui achètent de la fantasy et du bit-lit à tout-va chez Bragelonne, mais paye ta frilosité quoi)

giphy.gif

#15 patatalo

patatalo

JarJar

• Members
  • 11 Messages :

Posté 13 December 2015 - 10:01 AM

Pourquoi? C'est très subjectif en fait, et on est pas loin comme je le disais du poildecutage.

Bon éditorialement les deux livres sont très agréables, sur le 1, l'introduction au mythe est bien faite et resitue l'auteur l'époque etc, une bonne icoonographie aussi.

Pour la traduction, j'avais un souvenir de Lovecraft très ampoulé, plein de superlatifs chtoniens qui sonnaient "impressionant" mais était un peu lourd à mon sens.

Je n'ai plus les poches (disparus, prétés, volés, bref classique) si bien que je ne peux pas comparer directement, mais de même que pour les Conans, sans être postmoderne, cette nouvelle version conserve à mon sens toute la dimension opératique, grandiose et inquiétante sans les boursoufflures de style dont j'ai le souvenir.

Mais ce n'est qu'un avis subjectif, doublement puisqu'avant de relire cette version, il s'est écoulé une bonne vingtaine d'années depuis que j'avais refermé les poches, la dernière fois..

L'appel de C, j'y ai joué quand c'est sorti, il y a ma foi trente ans, et j'ai abandonné les jdr juste après.

Sinon de Bragelonne je n'ai que les Howards (de ça je peux en parler plus précisément) et C, je ne connais donc pas les autres ouvrages de cette boite.

Et pour finir, j'ai découvert Lovecraft en 1986, en volant dans ma bibliothèque universitaire le Cahier de l'Herne spécial Lovecraft, que je te recommande chaudement si tu ne l'as pas lu.

#16 Francesco Prelati

Francesco Prelati

Wookie

• Members
  • 2441 Messages :

Posté 13 December 2015 - 20:07 PM

Merci pour ta réponse.

Je suis pas plus fan que ça du numéro spécial des Cahiers de L'Herne (j'espère que tu l'as rendu à la biblio universitaire depuis, sacripant !) car les textes critiques ont pris un gros coup de vieux (totalement d'acc' avec l'auteur de ce blog), on est loin de S.T. Joshi.

En causant de ce dernier, sa bio de Lovecraft en 2 vol. mériterait une belle trad. française, ce serait plus intéressant qu'une énième anthologie des écrits de HPL (mais bon, on sait bien que ça serait pas rentable...).

iap.gif

giphy.gif

#17 titus pullo

titus pullo

Lourd

• Members
  • 9862 Messages :

Posté 13 December 2015 - 23:08 PM

Qui a lu l'essai de Michel Houellebeq ,H. P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie et qu'est-ce que ça vaut ?

LaVnf2.gif

#18 Francesco Prelati

Francesco Prelati

Wookie

• Members
  • 2441 Messages :

Posté 14 December 2015 - 09:37 AM

Ben c'est davantage un essai sur Houellebecq by himself que sur Lovecraft, avec une focalisation sur le racisme-prisme-qui-explique-tout-l'auteur (cet aspect est indéniablement important mais ce faisant Wellbuck fait l'impasse sur moult trucs).

En termes de critiques littéraires, il y a plein d'autres essais beaucoup plus pertinents sur Lovecraft, que ce soit en français (Michel Meurger - mon idole ! - et Joseph Altairac) ou en anglais (S.T. Joshi et Steven J. Mariconda, pour citer mes deux auteurs ricains préférés).

Cette anthologie d'articles (en anglais et à-pas-cher) des meilleurs essayistes lovecraftiens me paraît idéale pour commencer à approfondir certains thèmes, entre autres la controverse portant sur la nature et la légitimité de l'appelation "mythe de Cthulhu" :

411xeB6hoPL._SX319_BO1,204,203,200_.jpg

giphy.gif

#19 titus pullo

titus pullo

Lourd

• Members
  • 9862 Messages :

Posté 14 December 2015 - 09:57 AM

Merci  :wink:

LaVnf2.gif

#20 Hiéroglyphe

Hiéroglyphe

Leprechaun

• Members
  • 783 Messages :

Posté 14 December 2015 - 10:58 AM

Qui a lu l'essai de Michel Houellebeq ,H. P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie et qu'est-ce que ça vaut ?

Je l'avais trouvé très intéressant. C'est moins une biographie complète qu'un essai sur la manière qu'a Lovecraft d'appréhender le monde, en particulier son incapacité/refus de s'y adapter.
On y trouve des infos sur sa vie d'écrivain (rapport à ses disciples, méthode de travail, style...), mais aussi pas mal de détails comico-tragiques sur son mariage et sa recherche d'un "vrai" boulot lorsqu'il était dans la dèche. D'ailleurs Houellebeq explique son racisme par cette période: lorsqu'il quitte la Providence WASP pour s'installer dans le New York en crise et métissé.

Bref je conseil à tous les amateurs de Lovecraft qui voudraient mieux le comprendre.

"If you're not walking on the edge, you're taking up too much space."

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)