Aller au contenu

Photo

Politique des Zombies

• Please log in to reply
7 réponses sur ce sujet

#1 Coldo3895

Coldo3895

Gremlins

• Members
  • 1901 Messages :

Posté 20 March 2008 - 16:30 PM

Je suis tombé aujourd'hui, complètement par hasard à la FNAC alors que je cherchais autre chose, sur un livre nommé "Politique des Zombies - L'Amérique selon George A. Romero".

Editions Ellipses - Collection Les Grands Mythes du Cinéma.

C'est un recueil de texte sur l'amérique d'aujourd'hui vue à travers le prisme des films de Master George...

J'ai feuilleté les premières pages, ça a l'air pas mal.

Si ça intéresse quelqu'un...

#2 Johnny Bigoude

Johnny Bigoude

Critters

• Members
  • 319 Messages :

Posté 20 March 2008 - 20:16 PM

Ma copine me l'a offert pour la st valentin rolleyes.gif

Je l'ai lu et c'est très bien et très poussé et un peu compliqué. Faut s'accrocher pour tout lire mais ça permet de voir les films de Romero sous pleins d'angles différents, aussi bien sur l'aspect narratif que sur l'aspect technique, et pour ça c'est très bon.

#3 Garraty 42

Garraty 42

JarJar

• Members
  • 36 Messages :

Posté 22 March 2008 - 19:12 PM

Je l'ai.
Un recueil supervisé par Thoret, auteur d'ouvrages sympas sur le cinéma.

Le problème avec ce genre de recueil, c'est que les différentes analyses sont inégales; autant certaines sont passionantes, autant d'autres le sont un peu moins...

Mais c'est un très bon ouvrage.
Quelques erreurs (page 2: remake de zombies réalisé par Marcus Nispel........), mais ça va.

#4 Fraggle

Fraggle

Rock

• Members
  • 13737 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 30 May 2008 - 13:11 PM

Ouai bon, un peu pareil qu'au dessus, y a des trucs intéressants, c'est pas tous les jours qu'on voit convoqué Zola pour causer de Romero, mais bon, y a quand même une sorte de "dédain" pour le genre qui transpire au détour de certains articles qui me fait un peu grincer des dents.
(bon chacun son avis après tout, et puis c'est argumenté, mais quand on te cause de Cannibal Holocaust comme si c'était le Ferox, ça fait un peu mal).

Pas fini le bouquin ceci dit, j'y vais avec beaucoup de parcimonie vu que c'est quand même pas mal exigeant (pour pas dire indigeste icon_mrgreen.gif )
Image IPB

#5 ouaisbiensur

ouaisbiensur

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6677 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 30 May 2008 - 13:55 PM

CITATION(Fraggle @ 30 5 2008 - 14:11) <{POST_SNAPBACK}>
Pas fini le bouquin ceci dit, j'y vais avec beaucoup de parcimonie vu que c'est quand même pas mal exigeant (pour pas dire indigeste icon_mrgreen.gif )

La fin sur l'accueil critique de Romero notamment en France est très bien, ça vaut le coup de s'accrocher.

327553karatebullfighter.jpg

#6 Corrino

Corrino

Ghoulies

• Members
  • 116 Messages :

Posté 08 June 2008 - 12:22 PM

CITATION(ouaisbiensur @ 30 5 2008 - 14:55) <{POST_SNAPBACK}>

La fin sur l'accueil critique de Romero notamment en France est très bien, ça vaut le coup de s'accrocher.

Lu aussi pour ma part,
l'ensemble est intéressant, quoiqu'inégal : on trouve des analyses pénétrantes comme celle sur "Zombie", d'autres très contestables (le mec qui a mon avis fait un contre sens sur "Cannibal holocaust"), d'autres sans intérêt (la thésarde qui se regarde écrire).

Au final, le bouquin réussit sa mission : donner envie de remater la tétralogie.

#7 Johnny Bigoude

Johnny Bigoude

Critters

• Members
  • 319 Messages :

Posté 12 July 2008 - 01:14 AM

(bon chacun son avis après tout, et puis c'est argumenté, mais quand on te cause de Cannibal Holocaust comme si c'était le Ferox, ça fait un peu mal).

CITATION(Corrino @ 08 6 2008 - 13:22) <{POST_SNAPBACK}>
d'autres très contestables (le mec qui a mon avis fait un contre sens sur "Cannibal holocaust"), d'autres sans intérêt (la thésarde qui se regarde écrire).

Au final, le bouquin réussit sa mission : donner envie de remater la tétralogie.

Ben on est trois du même avis. Moi aussi, lire ça m'a fait un choc. Ce qu'il avance sur le film de Deodato c'est du grand n'importe quoi, il se plante en long et en large en affirmant en substance que Cannibal Holocaust n'a pour seule vocation celle de montrer des sauvages comme des animaux, comme si le film s'apparentait plus à un documentaire animalier..."

Mais une réflexion pareille témoigne bien de l'accueil réservé aux films de genre : "c'est de la merde tant que y'aura pas une analyse dans positif ou les cahiers". Pour sûr, ce gars retournera sa veste quand elle y sera cette foutue analyse sur Cannibal Holocaaust.

Sinon je garde quelques bons souvenirs de ce bouquin, notamment une analyse assez pertinente de Land of the Dead, et une autre qui l'est tout autant sur l'utilisation du gore dans la tétralogie.

#8 Postscriptom

Postscriptom

Leprechaun

• Members
  • 961 Messages :

Posté 16 July 2017 - 08:16 AM

Je viens de me le prendre pour cet été (ressorti en poche récemment, 10 euros environ), ça a l'air sympa mais je suis un fan de Thoret donc pas très objectif, pour ceux qui veulent une analyse très complète du livre voir lien ci-dessous :teube:

http://www.dvdclassi...baptiste-thoret

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)