Aller au contenu

Photo

La tour Sombre - Stephen King

• Please log in to reply
93 réponses sur ce sujet

#81 Shourka

Shourka

JarJar

• Members
  • 53 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 08 May 2011 - 12:35 PM

Moi j'adore le premier tome, il a une ambiance bien a lui, ce coté western post apocalyptique, en fait ca m'a pas mal rappelé l'univers de Fallout, surtout le New Vegas auquel j'ai joué il y a quelques jours.

#82 Altaz

Altaz

Killah

• Members
  • 3182 Messages :

Posté 28 October 2017 - 14:37 PM

Remontée du fin fond de lentre deux monde...

La vision du film adapté de cette saga ma donné envie de découvrir cette saga, pièce maîtresse paraît-il du King. Je me suis donc procuré le premier tome, Le Pistolero.
Jai choppé lédition Jai Lu, avec le prologue de King, de superbes illustrations, ainsi que la nouvelle « Les petites surs dÉlurie » ( que je nai pas lu pour le moment).
En me renseignant un peu sur ce premier tome, je pensais tomber sur un livre austère, ennuyeux ou il ne se passe pas grand chose. Ce qui est peut être le cas, dans sa première version. Mais pour moi, ce nest pas franchement le cas. On se retrouve assez rapidement avec les bases de lhistoire, cette poursuite de lHomme en Noir.
Ce fut vraiment un grand plaisir de parcourir ce monde désolé aux côtés de Roland, personnage imposant et charismatique , de vivre ses souvenirs, ainsi que ses rencontres.
Ce premier tome a tenu toutes ses promesses pour ma part, et est une tres bonne introduction à la saga. Je men vais de ce pas chercher le tome deux...
Je sais pas comment te dire ce que je peux pas écrire

#83 Larry Underwood

Larry Underwood

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4525 Messages :

Posté 28 October 2017 - 14:44 PM

Les tomes 2 et 3 c'est le must : les meilleurs de la série, dans le top de ce que King a écrit.

P2R04Z.png

#84 Priape

Priape

Wookie

• Members
  • 2572 Messages :

Posté 28 October 2017 - 14:44 PM

Ah ils ont mis "Les Petites soeurs d'Elurie" dans la nouvelle édition ? Bonne idée.

#85 Altaz

Altaz

Killah

• Members
  • 3182 Messages :

Posté 28 October 2017 - 14:48 PM

Ah ils ont mis "Les Petites soeurs d'Elurie" dans la nouvelle édition ? Bonne idée.

Oui, mais ce nest pas intégré au récit, mais placé à la fin du bouquin. Du coup, ne sachant pas vraiment ou situer ce passage dans lhistoire, jai préféré ne pas la lire pour le moment.

@ Larry : hate de découvrir ça ! Et jai cru comprendre que ça serait bien de relire Salem ( pourquoi, je sais pas), et ça, cest toujours une bonne nouvelle !

#86 Larry Underwood

Larry Underwood

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4525 Messages :

Posté 28 October 2017 - 14:55 PM

Tu peux relire Salem avant d'attaquer le tome 5 Les loups de la Calla, mais c'est pas indispensable si tu t'en souviens. Pourquoi ? Surprise...

Les petites soeurs d'Elurie se situe chronologiquement avant le tome 1, c'est une préquelle pas indispensable qui n'apporte pas grand chose. À l'époque elle avait servi de biscuit apéro dans la très longue attente entre les tomes 4 et 5.

P2R04Z.png

#87 Docteur Benway

Docteur Benway

Wookie

• Members
  • 2663 Messages :

Posté 28 October 2017 - 19:42 PM

Salem c'est pas non plus indispensable tout court pour comprendre la saga, c'est juste que tu retrouves de temps à autre des éléments de ses anciens romans (Salem n'est pas le seul il me semble).

C'est surtout les tomes 3 et 4 qui sont meilleurs (le 4 surtout fait l'unanimité, à juste titre). A partie du 5 par contre, c'est moins bon.

712690wald3.gif

#88 Sleven

Sleven

Wookie

• Members
  • 3840 Messages :

Posté 28 October 2017 - 20:36 PM

Quand je suis saoul je remarque des trucs de fou : c'est normal que La tour sombre soit dans la section comics / BD ?

EDIT : quel modo-traître a déplacé le sujet ?

973519427015540.jpg

#89 Larry Underwood

Larry Underwood

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4525 Messages :

Posté 28 October 2017 - 21:15 PM

Je pense pas que Magie et Cristal fasse l'unanimité !

Le 2 à la limite, mais pas le 4. 

(Pour moi c'est Terres Perdues le best indépassable.)

P2R04Z.png

#90 Docteur Benway

Docteur Benway

Wookie

• Members
  • 2663 Messages :

Posté 28 October 2017 - 23:37 PM

Ah si justement.
Le récit du passé de Roland avec Susannah est considéré comme l'un des trucs les plus aboutis que King ait écrit.

Le 2, c'est juste la présentation des personnages du Ka-Tet, c'est loin d'être hyper passionnant et y'a plein de grosses longueurs (comme d'hab chez King).

712690wald3.gif

#91 Rod

Rod

Faut que je la ferme

• Sous surveillance
  • 27349 Messages :

Posté 29 October 2017 - 12:52 PM

Jaurai du mal à dire quel est le meilleur (même si cest vrai que le 4 et son ambiance western fantasy reste un travail extraordinaire de King), mais le tome, 6 est sûrement le pire, trop court et centré sur une histoire qui saverera par la suite une sacrée déception (Mordred).
Image IPB

#92 Priape

Priape

Wookie

• Members
  • 2572 Messages :

Posté 29 October 2017 - 13:17 PM

Le 3 et le 4 c'est le sommet. D'accord avec Rod sur la déception du 6. La partie 5-6-7 est moins réussie que la première. Mais il y a de beaux moments. Surtout dans le 7 qui est vraiment épique.

Au fait je n'ai pas lu d'avis de "La Clé des vents" ici. Je l'ai lu il y a quelques temps. C'était très agréable à lire mais je ne m'en souviens presque plus.

#93 CHARLTON HESTON

CHARLTON HESTON

From my cold dead hands

• Members
  • 4208 Messages :

Posté 29 October 2017 - 18:28 PM

En ce qui me concerne,la saga de la Tour sombre à commencé à beaucoup perdre apres Blaine le mono , entre arc promis reduit à la portion congru et d'autre allongé exagerement.

C'est triste mais c'etait une oeuvre de jeunesse qui aurait du voir sa conclusion bien plus tot, ou en tout cas qui aurait certainement été trés differentes si terminé "avant"( un certain événement arrivé au King surtout)

J'aime certaines oeuvres récente du King, mais son rush (,enfin,un drole de mélange de precipitation et paradoxalement d'etirement inutile,amha) pour finir la Tour Sombre me laisse dubitatif.

IN GUN WE TRUST.

#94 Altaz

Altaz

Killah

• Members
  • 3182 Messages :

Posté 15 November 2017 - 18:37 PM

Le deuxième volet de la saga, Les Trois Cartes, est vraiment sympa, mais toute la partie Detta/Odetta est dune longueur incroyable vu ce que ça raconte.
A part ce point faible, cest toujours un plaisir de retrouver Le Pistolero, ici occupé à réaliser les prévisions de lHomme en noir à la fin du premier volume. Dailleurs, la discussion dans le Golgotha aurait pu donner une superbe scène si le film avait été une vraie adaptation.
Jai particulièrement apprécié la construction de lhistoire, la forme aussi avec ces « brassages » et « tirages » assez originale.
Lunivers est posé, les personnages présentés, laventure va réellement commencer dans le volume suivant.
Vite, la suite !

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)