Aller au contenu

Photo

Clive Barker - Par quoi commencer ?

• Please log in to reply
304 réponses sur ce sujet

#41 CarboniZer

CarboniZer

Gremlins

• Members
  • 1000 Messages :

Posté 26 April 2006 - 16:14 PM

imajica

le meilleur romand que j'ai lu ! fantasmagorique, precis, demonstratif et genereux, riche, envoutant, bariolé , superbe, grandiose,epique, merveilleux, limpide,obscur, chatoyant, ... magnifique ! je looooove ce bouquin ! un chef douevre.

#42 Methos

Methos

Gremlins

• Members
  • 1978 Messages :

Posté 26 April 2006 - 17:21 PM

Un putain de bon livre que ce "jeu de la damnation", plus ça va et plus on s'enfonce dans le glauque 8)

#43 bilboquet

bilboquet

JarJar

• Members
  • 96 Messages :

Posté 26 April 2006 - 18:32 PM

vous me faites envie avec ce livre, mais purée, je le trouve nulle part!!!!

aaargh

#44 toto joke

toto joke

Gremlins

• Members
  • 1189 Messages :

Posté 27 April 2006 - 01:40 AM

S'il n'y avait qu'une nouvelle à lire de Clive Barker, je retiendrais "Jack et le Cacophone" qui est l'une des histoires fantastiques la plus drôle que j'ai jamais lu, ex-aequo avec "les villes muettes" issue des "Chroniques martiennes" de Bradbury, et "Martians Go Home" de Fredric Brown.

#45 Dr Rabbitfoot

Dr Rabbitfoot

Vieux Schnock

• Members
  • 3959 Messages :

Posté 27 April 2006 - 06:11 AM

CITATION(toto joke)
S'il n'y avait qu'une nouvelle à lire de Clive Barker, je retiendrais "Jack et le Cacophone" qui est l'une des histoires fantastiques la plus drôle que j'ai jamais lu

Wah, c'est rare qu'on la cite celle-là ! Mais je suis de ton avis : nouvelle fabuleuse, extremement drole, avec une fin géniale.

#46 HarrisonMustang

HarrisonMustang

Wookie

• Members
  • 3412 Messages :

Posté 28 April 2006 - 08:02 AM

CITATION(Dr Rabbitfoot)
CITATION(toto joke)
S'il n'y avait qu'une nouvelle à lire de Clive Barker, je retiendrais "Jack et le Cacophone" qui est l'une des histoires fantastiques la plus drôle que j'ai jamais lu

Wah, c'est rare qu'on la cite celle-là ! Mais je suis de ton avis : nouvelle fabuleuse, extremement drole, avec une fin géniale.

Excellente nouvelle effectivement.  D'ailleurs elle a eu l'honneur d'être adaptée pour le petit écran dans la série Les histoires d'un autre monde ( Tales from the dark side in english). Le cacocphone était joué par Phil Fondacaro, Chichuahua dans Land of the Dead. L'épisode s'appelait The Yattering and Jack.

#47 Khamaileon

Khamaileon

Critters

• Members
  • 360 Messages :

Posté 29 September 2006 - 21:01 PM

Et en voilà une bonne surprise, et en voilà une bonne nouvelle que je viens d'apprendre en faisant quelques recherches sur le site de l'agitateur.
Je n'y croyais plus et j'en arrivais franchement à désespérer des éditeurs français ; Bragelonne va le faire dans sa toute nouvelle collection plus ou moins inaugurée par Masterton himself le 20 octobre avc Le démon en gris...
Bon, eh bien, c'est de Barker qu'on cause ici, me direz-vous, oui, oui, c'est bien de lui :

Hellraiser
Clive Barker
roman (broché)
Nouveauté à paraître
Date de sortie : décembre 2006
Prix indicatif prévu : 9,49 €

wink.gif

#48 ZzombiezZ

ZzombiezZ

JarJar

• Members
  • 61 Messages :

Posté 07 January 2007 - 11:36 AM

bonjour.
je confirme le Roman original inédit "Hellraiser" de Clive Barker est bien sorti aux éditions Bragelonne.

je l'ai commandé et voici la couverture du livre. (reçu la semaine dernière, j'en suis pratiquement à la fin) icon_twisted.gif

le site officiel des éditions Bragelonne :
http://www.bragelonne.fr

voici ce qu'en dit le site:
Hellraiser, c’est d’abord un film d’horreur culte qui a révolutionné le genre. Mais c’est aussi un roman, jusqu’ici resté inédit en France, et enfin publié dans L’Ombre de Bragelonne ! Ce petit bijou, signé par l’un des maîtres incontestés de la terreur et superbement traduit par l’exceptionnelle Mélanie Fazi, vous ouvre les arcarnes terrifiants de la fameuse boîte… et les portes de l’enfer, où vous attendent le plaisir indicible et la douleur au-delà de l’imagination.

bref! tout un programme. wink.gif

#49 Sin

Sin

Critters

• Members
  • 372 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 10 January 2007 - 05:34 AM

CITATION(ZzombiezZ @ 07 1 2007 - 11:36) <{POST_SNAPBACK}>
bonjour.
je confirme le Roman original inédit "Hellraiser" de Clive Barker est bien sorti aux éditions Bragelonne.

je l'ai commandé et voici la couverture du livre. (reçu la semaine dernière, j'en suis pratiquement à la fin) icon_twisted.gif

le site officiel des éditions Bragelonne :
http://www.bragelonne.fr

voici ce qu'en dit le site:
Hellraiser, c’est d’abord un film d’horreur culte qui a révolutionné le genre. Mais c’est aussi un roman, jusqu’ici resté inédit en France, et enfin publié dans L’Ombre de Bragelonne ! Ce petit bijou, signé par l’un des maîtres incontestés de la terreur et superbement traduit par l’exceptionnelle Mélanie Fazi, vous ouvre les arcarnes terrifiants de la fameuse boîte… et les portes de l’enfer, où vous attendent le plaisir indicible et la douleur au-delà de l’imagination.

bref! tout un programme. wink.gif

Ca c'est une très bonne nouvelle.
Depuis le temps que je l'attendais celui la.

#50 Tarkus

Tarkus

Ghoulies

• Members
  • 110 Messages :

Posté 10 January 2007 - 14:12 PM

Pour une fois que Bragelonne fait quelque chose de bien...en même temps j'ai lu les livres de sang (excellents par ailleurs) en croyant que cette novella s'y trouvait rolleyes.gif Barker c'est vraiment le roi de l'épouvante, ses nouvelles sont les plus terrifiantes, bien plus que celles de King (qui quand même m'a bien fait peur avec certaines nouvelles de "Danse Macabre").

#51 ZzombiezZ

ZzombiezZ

JarJar

• Members
  • 61 Messages :

Posté 15 January 2007 - 18:47 PM

CITATION(Tarkus @ 10 1 2007 - 14:12) <{POST_SNAPBACK}>
Pour une fois que Bragelonne fait quelque chose de bien...en même temps j'ai lu les livres de sang (excellents par ailleurs) en croyant que cette novella s'y trouvait rolleyes.gif Barker c'est vraiment le roi de l'épouvante, ses nouvelles sont les plus terrifiantes, bien plus que celles de King (qui quand même m'a bien fait peur avec certaines nouvelles de "Danse Macabre").

ha! "Danse Macabre" cela me rappelle ma jeunesse ça. wub.gif
tient ça me donne envie de le relire ce bouquin de S.King.

#52 Maniak

Maniak

She's a maniak

• Members
  • 10334 Messages :

Posté 16 February 2007 - 22:39 PM

CITATION(ZzombiezZ @ 07 1 2007 - 11:36) <{POST_SNAPBACK}>
bonjour.

Très décevant d'ailleurs j'ai trouvé... pourtant j'adore Barker...
Le livre commence très bien, avec une première invocation des cénobites très intense et superbement décrite. Barker crée son atmosphère si particulière et on est tout de suite pris par le récit... mais après, y'a rien pour relever la tension, et on s'enfonce mollement dans l'histoire en y perdant à chaque page un peu plus d'intérêt. Le livr efinit sur uen banale course poursuite entre des personnages creux... Dommage ce problème de rythme vient gacher le roman... le film est bien meilleur, une fois n'est pas coutume...

sinon pour ceux que ça interesse j'ai une pitite critique de son premier (et très bon) roman:

Le jeu de la damnation

(The Damnation Game)

Auteur : Clive Barker
Editeur : J'ai lu
Année : 1985 (présente édition 2001)
Origine : Grande-Bretagne
Genre : Horreur/Fantastique

Après avoir fait publié ses nouvelles dans les livres de sang, Clive Barker décide de s’attaquer à un projet plus ambitieux : un roman.
Si les livres de sang lui avaient à la fois permis d’explorer facilement tous les domaines du fantastique et de l’horreur et de se faire connaître, l’écriture d’un roman est autrement plus ardue. Et pourtant Barker s’en tire avec les honneurs et fait de ce petit pavé de plus de 500 pages son premier roman et l’un de ses meilleurs.

Le jeu de la damnation c’est l’histoire de Joseph Whitehead, un vieux millionnaire au passé trouble, hanté par ses démons. C’est aussi l’histoire de Mamoulian, un joueur qui ne perd jamais et un des démons de Whitehead après qu’il l’eut rencontré une nuit dans une Varsovie détruite par la seconde guerre mondiale. Enfin c’est également l’histoire de Marty Strauss, tiré de prison par Whitehead, et qui sans le savoir vient de s’embarquer pour une terrifiante histoire, pour une partie de carte fantastique dont l’issue pourrait bien être fatale…

Déjà dans son premier roman Clive Barker réunit tous les éléments qui lui sont cher : de l’horreur bien sûr, avec de nombreuses descriptions très graphiques, des zombies, des tueurs et quantités de créatures répugnantes… Mais aussi de la fantasy. On sent que Barker aime à créer des mondes fantastiques et imaginaires. Enfin, ajoutons toute une galerie de personnages tordus et troubles pour peupler ces mondes et animer ce roman. Le mystérieux Mamoulian se distingue au milieu de ces êtres torturés que Barker façonne pour notre plus grand plaisir. Il est un joueur de cartes, un revenant, un magicien… ce personnage aux multiples facettes et aux motivations obscures est littéralement fascinant. Il est un façonneur de formes, un illusionniste expert dans l’art de créer des illusions d’un réalisme atroce. Illusions que la plume de Barker cisèle dans toute leur horreur. Mamoulian défie le temps et la pensée, vivant (mort ?) depuis plus de deux siècles il rencontre Whithead dans les ruines de Varsovie. Joueur lui aussi, le futur millionnaire passe un terrible et secret marché avec l’étrange personnage. Ainsi le jeu est le moteur de tout le récit. Le jeu, le hasard et le sort s’entremêlent dans l’œuvre de Barker, et tous sont des métaphores d’un fantastique combat entre la vie et la mort, entre l’existence et le néant.

L’auteur crée et entretient dans son livre une atmosphère de mystère particulièrement prenante. Le récit est furieusement original et Barker parvient à nous emporter dedans avec une facilité déconcertante. Sa plume distille cette ambiance unique et bizarre qui fait tout le charme de ses oeuvres, en insistant chaque fois sur des détails et des symboles fascinants. Le livre regorge ainsi d’allusions littéraires et artistiques que je vous laisse le soin de repérer, et de thèmes évocateurs : La maison de Whitehead est décorée avec luxe et goût, et pourtant n’est pas à l’abri de la débauche et de l’horreur. Elle est également protégée par tout un attirail technologique et moderne d’alarmes et de clôtures, qui s’opposent à la force ancestrale de Mamoulian. L’hôtel Pandémonium où se déroule le final du roman est lui aussi chargé de symboles : il représente un nouvel enfer adapté à notre monde : sale et croulant sous les ordures au milieu d’un nœud autoroutier. Ainsi, tout au long du roman, on sent qu’un véritable travail d’écriture a été fournit pour nous le rendre à la fois malsain, trouble et vraiment accrocheur. Les pages filent sans que l’on ne s’en aperçoive tant l’histoire est captivante. Et en même temps elle regorge de scènes vraiment répugnantes. Barker va très loin dans les débordements sanglants, et pourtant il parvient avec son style bien à lui à créer une sorte de beauté écœurante. Il réussit sans problème à allier les thèmes de la beauté avec ceux de l’horreur la plus pure. Son roman nous évoque ainsi des images d’une terreur douceâtre et d’une beauté morbide.

Bref Le jeu de la damnation c’est une histoire originale et accrocheuse. Une histoire effrayante et mystérieuse.
Avec son premier roman Clive Barker a frappé un grand coup, et il serait dommage de s’en priver !
image510.jpg

#53 Dr Rabbitfoot

Dr Rabbitfoot

Vieux Schnock

• Members
  • 3959 Messages :

Posté 17 February 2007 - 19:35 PM

"Le Jeu de la Damnation" est mon roman préféré avec le "Ghost Story" de Straub. C'est le roman que j'ai le plus lu dans ma vie (10 à 15 fois), et c'est également le roman qui m'a donné envie d'écrire, c'est dire son impact sur moi à l'époque (j'avais 17 ans) ...

Par contre, ce n'est pas son 1er roman, il avait sorti avant "Le Royaume des Devins", et aussi à priori "Hellraiser". En fait la date de sortie de ce dernier est floue, il semblerait qu'il s'agirait de son véritable 1er roman, d'ailleurs cela se sent nettement à la lecture, c'est un roman de débutant avec de vraies lacunes (qu'il a corrigées très vite, quand on voit ce qu'il a écrit peu après).

#54 Maniak

Maniak

She's a maniak

• Members
  • 10334 Messages :

Posté 17 February 2007 - 20:00 PM

CITATION(Dr Rabbitfoot @ 17 2 2007 - 19:35) <{POST_SNAPBACK}>
Par contre, ce n'est pas son 1er roman, il avait sorti avant "Le Royaume des Devins", et aussi à priori "Hellraiser". En fait la date de sortie de ce dernier est floue, il semblerait qu'il s'agirait de son véritable 1er roman, d'ailleurs cela se sent nettement à la lecture, c'est un roman de débutant avec de vraies lacunes (qu'il a corrigées très vite, quand on voit ce qu'il a écrit peu après).

apparement Hellraiser date de 86, et Le royaume des devins de 87...
Et partout le jeu de la damnation est vendu comme le premier barker... cela dit on s'en fout un peu finalement ça n'influe en rien sur la qualité de l'ouvrage cool.gif
image510.jpg

#55 Moonlight

Moonlight

JarJar

• Members
  • 1 Messages :

Posté 12 March 2007 - 17:54 PM

Moi j'ai une petite préférence pour ColdHeart Canyon wub.gif

Autrement Imajica est très bien, il faut juste s'accrocher au début et il se révèle être par la
suite une petite merveille. Les personnages sont très attachants, ce qui n'est pas vraiment le cas pour ColdHeart Canyon,
qui reste très froid.

Je n'ai pas réussi à finir Everville, trop ennuyeux.

Clive Barker reste quand même un de mes auteurs favoris tongue.gif

#56 wolvie

wolvie

Gremlins

• Members
  • 1182 Messages :

Posté 17 September 2007 - 06:29 AM

CITATION(Khamaileon @ 09 6 2005 - 13:56) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(frans88)
Désolé je ne possède par la deuxième édition chez pocket mais la première ( si je me souvient bien avec une sorte de pierre/menhir ). Fais moi signe si interressé wink.gif

Non, celle-ci, je l'ai ; c'est uniquement les deux volumes se rapportant à l'image jointe dans mon premier message que je cherche. Merci quand même. :wink:

smile.gif je n'ai pas l edition pocket mais celle paru chez rivages... desolé
Et Barker est le plus grand ecrivain vivant ( y a qu a lire imajica et secret show pour s'en convaincre)
In a town like Twin peaks, no one is innocent

#57 stegg

stegg

JarJar

• Members
  • 85 Messages :

Posté 17 September 2007 - 10:22 AM

C'est bien ces couvertures ?

#58 Khamaileon

Khamaileon

Critters

• Members
  • 360 Messages :

Posté 17 September 2007 - 13:59 PM

CITATION(stegg @ 17 9 2007 - 11:22) <{POST_SNAPBACK}>

C'est bien ces couvertures ?

Ça, c'est la première édition chez Pocket.

#59 ROB ZOMBIE*

ROB ZOMBIE*
  • Guests

Posté 19 September 2007 - 09:53 AM

Pour commencer avec Clive Barker: je conseillerais

Le Jeu de la Damnation (c'était mon premier)

Puis tu peux attaquer un des plus beau livre de l'auteur avec « IMAJICA ». J’ai lu ce livre il y a longtemps, mais alors quelle claque, visuellement Barker mérite amplement son surnom "D'Imagineur" ce livre est grandiose. Attention vu la taille du bouquin je conseil de lire dans sa version grand format, les éditions poche qui sont sortis sont je trouve de mauvaise qualité (papier) pour avoir un vrai plaisir de lecture, évidemment ce n'est pas le même prix.

Sinon on peut enchaîner avec les deux premier tome de « Abarrat », magnifique conte et superbement illustré par l'auteur.

Sacrement réserve quelques bons moments, en revanche j'ai lu « Coldheart Canyon » et si l'histoire est une fois de plus incroyable je n'ai pas accroché comme pour les autres.

Voilou ce que j'en pense. « IMAJICA » restera pour moi un chef d'oeuvre, donc conseillé plus que fortement.

Mr Barker est un véritable artiste à tout les points de vu.

#60 blade runner

blade runner

Gremlins

• Members
  • 1554 Messages :

Posté 14 November 2008 - 15:20 PM

Petite remonté de topic, puisque le topic "Clive Barker Bilan de Carrière" dans la section Cinémé fantastique a surtout donné l'envie à certains d'entre nous de lire cet auteur. (http://www.mad-movie...p...=21068&st=0)
Je me suis donc plonger dans le premier livre du monsieur que j'ai trouvé, livres de sang tome 2

Et je suis pas décu, pour dire vrai je m'attendais même à moins bien.
Bon c'est encore un peu tôt pour moi de dire si j'accroche vraiment avec cet auteur, mais ça commence bien. smile.gif

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)