Aller au contenu

Photo

Columbo (1968 - 2003)

48 réponses sur ce sujet

#1 Orson Z

Orson Z

Ghoulies

• Members
  • 134 Messages :

Posté 24 June 2011 - 21:51 PM

Image IPB

Lieutenant de la police de Los Angeles, Columbo ne paye pas de mine : imperméable antédiluvien, vieille 403 Peugeot, éternel cigare et oeil de verre. Petite fouine qui se glisse partout et se fixe comme une tique aux criminels, il gagne leur sympathie ou se rend haïssable mais finit par trouver le petit indice qui les fait tomber de leur piédestal. Signe particulier : une femme omniprésente dans ses propos mais qu’on ne voit jamais. Détail qui tue : on connaît le meurtrier dès le début.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

bon ya pas de sujet sur la série Columbo

Image IPB

pourtant cette série fait parti des meilleurs enquètes policière réalisé
et prend le parti de montrer le crime en premier lieu de chaque épisode ce qui ne se fait pas trop
dans le genre et encore moins aujourd'hui ( Monk, Les Experts..) .
tout commence par le téléfilm "Inculpé de Meurtre " (1968) tiré d'une pièce de théatre,
tourné 3 ans avant la série. Peter Falk jouait un Lieutenant de police propre sur soi
et ensuite viendra le pilote "Rançon pour un homme mort" (1971) avec au fur et à mesure des épisodes le style négligé Columbo.
la série se termine en 2003 avec l'épisode "Columbo mene la danse " pas terrible comme épisode

(dans le coffret dvd la série ne commence pas par le pilote mais par l'épisode "le livre témoin" réalisé par Steven Spielberg)

de nombreux acteurs ou célébrités participeront à la série tel que : John Cassavetes, Martin Landeau, Johnny Cash, Martin Sheen, Patrick Mc Gohan, Leonard Nimoy...

et vous quel sont vos épisodes préférés ?

moi:
"Entre le crépuscule et l'aube" , "Eaux trouble", "Meurtre parfait", "Jeu de Mots", "Criminologie appliquée"...

#2 SPOMELECRE

SPOMELECRE

Critters

• Members
  • 309 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 24 June 2011 - 22:18 PM

Dommage que l'on commence un sujet sur Columbo le jour où on apprend la mort de Peter Falk ,ceci dit très bon choix car cette série le mérite amplement;en ce qui concerne les épisode j'ai une petite préférence pour "La mort de madame Columbo" ," Meurtre au champagne" ....

#3 Orson Z

Orson Z

Ghoulies

• Members
  • 134 Messages :

Posté 24 June 2011 - 22:31 PM

ouais SPOMELECRE ta raison une tres bonne série ...
mais moi ça me pose aucun probleme d'ouvrir un sujet sur Columbo
le jour de la mort de Peter Falk.
mais faut pas en parler aujourd'hui, demain ça sera mieux peut etre...

#4 mulder29

mulder29

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6527 Messages :

Posté 25 June 2011 - 00:35 AM

Ah bon ? Il est arrivé à avoir un pouvoir décisionnaire de ce type ?

J'ai toujours pensé que ça s'arrêtait à son investissement dans l'interprétation, mais le format de la série, je pensais juste que c'était un format standard puisque ça a toujours été des téléfilms.

Il était reconnu acteur ciné avant de commencer Columbo ? Ou il a démarré Columbo avant d'être reconnu acteur ciné ?

(en même temps, je crois que la série dérivée "Mme Columbo" a été lancé suite à son refus de prolonger l'aventure à une certaine période, vu l'échec de cette dernière, la prod a du négocier sec avec Falk pour lancer une nouvelle salve de téléfilms "Columbo")
Le Cyborgien : Mon blog sur les séries télés et le cinéma
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"

#5 sentry

sentry

Leprechaun

• Members
  • 863 Messages :

Posté 25 June 2011 - 03:42 AM

salut

...oui bel hommage pour cet acteur de penser à faire un sujet sur cette série. Perso je n'aimais pas trop mais c'est le genre de séries qui ont bercé mon enfance , mes parents étaient de grands fanes , du coup j'en ai vu toute une flopée des épisodes....arf ce putain de temps qui " tue " tout , bon j’arrête sinon je vais avoir le cafard. :(

#6 darklinux

darklinux

Truand 2 La Grammaire

• Members
  • 8592 Messages :

Posté 25 June 2011 - 05:39 AM

Entre le crépuscule et l ' aube , un meurtre parfait ( avec le contrepoint à la Bach ...les saisons 8 & 9 ...

#7 Squirrel

Squirrel

Gremlins

• Members
  • 1835 Messages :

Posté 25 June 2011 - 15:04 PM

Dommage de ne pas diffuser un classique au lieu d'opter pour cet épisode qui n'a plus grand chose en rapport avec la série.
Mais on va pas bouder, c'est déjà un bel hommage.

#8 james hetfield

james hetfield

Gremlins

• Members
  • 1928 Messages :

Posté 25 June 2011 - 19:20 PM

TF1 programme le dernier épisode de "Columbo" Mène la danse.Demain 20H45.

Arg c'est celui dans la boite de nuit? Quand il porte un boa en plume?
Image IPB

#9 darklinux

darklinux

Truand 2 La Grammaire

• Members
  • 8592 Messages :

Posté 25 June 2011 - 19:43 PM

Il est mauvais au possible ....

#10 Sheriff Brackett

Sheriff Brackett

Gremlins

• Members
  • 1851 Messages :

Posté 27 June 2011 - 09:08 AM

C'est clair que j'aurais pas choisi celui-là comme hommage. En effet, Peter Falk arbore un boa rose, il y a une espèce de BO un peu hip hop WTF et des effets de montage (accéléré, ralenti) dont on se demande un peu ce qu'ils font là.

Y en a plein d'autres qui sont fantastiques, les McGoohan, celui avec Robert Vaughn sur la croisière, Quand le vin est tiré avec Donald Pleasance.

J'aimais pas étant jeune mais j'y ai pris goût grâce à ma compagne, que je remercie au passage!
"Consider that a divorce!"

#11 Coldo3895

Coldo3895

Gremlins

• Members
  • 1944 Messages :

Posté 27 June 2011 - 09:36 AM

Il y en avait un avec un magicien de cabaret, dont j'ai oublié le titre, mais dont je garde un bon souvenir...

#12 Squirrel

Squirrel

Gremlins

• Members
  • 1835 Messages :

Posté 27 June 2011 - 10:49 AM

"Tout n'est qu'illusion" de la saison 5, avec son fameux magicien-nazi.
De toute façon, quasiment chaque épisode de Columbo est culte, que ce soit pour les acteurs, la réalisation ou l'histoire.
Un des plus fameux est aussi celui où l'inspecteur va jusqu'à glisser sa tête dans une guillotine devant le suspect, pour le pousser à l'actionner. Effrayant.

#13 JuLpM

JuLpM

Gremlins

• Members
  • 1891 Messages :

Posté 27 June 2011 - 11:37 AM

Je me rappelle de l'épisode oú la montre de la victime se brise dans une baignoire... en fait je me rappelle presque rien mais c'était un bon épisode oú Columnbo comme d'hab arrivait à mettre la main sur l'assassin à coups de déductions logiques.

Je savais pas que Peter Falk était mort, c'est bien triste, je l'avais vu dans quelques films et ma foi il est bon acteur mais l'étiquette Columbo a du lui coller à la peau toute sa vie.

Pourquoi la fin de la série est elle partie en vrille ?

#14 Sheriff Brackett

Sheriff Brackett

Gremlins

• Members
  • 1851 Messages :

Posté 27 June 2011 - 12:18 PM

Il y a eu d'abord des saisons consécutives, de 1972 à 1978 (à la grosse louche), puis Falk en avait un peu marre. La spinoff Madame Columbo tentera de prendre la relève, mais en vain (une seule saison tournée, le pilote de la série, bien tarte, est d'ailleurs dispo en bonus sur les saisons 2 à 5, je crois).

Puis Falk tourne encore avec Cassavetes, il tourne Princess Bride (ah quel film!) et puis finit par revenir pour quelques saisons semi-régulières de trois ou quatre épisodes chacune. Les moyens sont plus grands, Columbo fait son retour dans des années 80 où tout a changé (les deux, trois premiers épisodes de reprise sont très drôles à ce sujet) et le rythme suit.

Puis au milieu des années 90, le rythme ralentit, Falk vieillit. En 2003, il accepte d'en tourner un dernier. Il suggère d'ailleurs qu'il soit fait appel au fleuron du casting des épisodes précédents comme Faye Dunaway, McGoohan. Mais las, le studio ne veut pas engager trop de frais, donc on se retrouve avec un dernier épisode bien bas de gamme, pseudo modernisé dans son habillage mais très faible dans son écriture.

A l'exception de celui-là, tout le reste est très regardable, voire carrément culte, même si depuis le milieu des années 90, les quatre, cinq derniers, à l'exception du dernier McGoohan, sont un peu plus faibles.

Mais bon, sur 68 (ou 70 si on compte les deux pilotes), difficile de faire la fine bouche... Y a beaucoup de séries qui aimeraient pouvoir en dire autant...
"Consider that a divorce!"

#15 Coldo3895

Coldo3895

Gremlins

• Members
  • 1944 Messages :

Posté 27 June 2011 - 12:28 PM

Je me souviens vaguement d'un avec Robert Conrad je crois, LE Papy Boyington, qui était propriétaire d'une chaîne de salles de sports, non ?

Voilà... Episode 4.01: An Exercise in Fatality

#16 StanleyGrieves

StanleyGrieves

Liche ta morve

• Members
  • 4854 Messages :

Posté 27 June 2011 - 14:02 PM

Celui où Leslie Nielsen joue un vieux mercenaire taiseux et monolithique à 10000 milles lieux des pitreries qu'on lui connait.... :blink:

15502129602_c3bcf2efbf_o.jpg .... La "subversion subventionnée" est le Big Crunch libertaire, soit la géronto-modernité de l'anti-matière grise ! .... (Clousclous Card-bit )

#17 Leeo

Leeo

Gremlins

• Members
  • 1116 Messages :

Posté 27 June 2011 - 17:49 PM

Un interview audio intéressante de Peter Falk (durée : 12 minutes) trouvée sur le site d'RTL :

Les mythes de Columbo

Blog d'auteur de Lionel Camy, romancier et podcasteur : http://lionelcamy.blogspot.fr/

#18 mulder29

mulder29

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6527 Messages :

Posté 27 June 2011 - 20:55 PM

Je me souviens vaguement d'un avec Robert Conrad je crois, LE Papy Boyington, qui était propriétaire d'une chaîne de salles de sports, non ?

Voilà... Episode 4.01: An Exercise in Fatality

Excellent, je croit qu'il se fait piégé à cause d'un lacet si mes souvenirs sont bons.

Exacte, si on fait ses lacets soit-même la grande boucle est dans un certain sens, si ils sont fait par quelqu'un d'autre (rapport main droite/main gauche inversé du coup), la grand boucle est dans l'autre sens.

Je sais si c'est une constance de la série, mais j'avais remarqué dans 2/3 épisodes le fait suivant : le suspect laisse une trace (seul indice à ses yeux qui pourrait mener à lui) qu'il tente d'éviter d'effacer pendant toute l'enquête, or Columbo le coince par une autre prise, l'élément à la con, que personne n'avait vu.
Le Cyborgien : Mon blog sur les séries télés et le cinéma
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"

#19 Pie Hunter

Pie Hunter

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6582 Messages :

Posté 27 March 2019 - 17:38 PM

Dimanche sur Arte

https://www.arte.tv/...versus-columbo/

tenor.gif?itemid=11692577

#20 Rlyeh Queen

Rlyeh Queen

Inclusive

• Members
  • 7064 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 27 March 2019 - 22:10 PM

Ben il est très sympathique ce petit docu (dispo sur YT si vous voulez) ^^

Image IPB

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)