Aller au contenu

Photo

Jurassic World 3 - Colin Trevorrow (09/06/21)

• Please log in to reply
118 réponses sur ce sujet

#101 grifter

grifter

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13181 Messages :
  • Location:Au Skywalker Ranch entrain de torturer Lucas en lui montrant la Trilogie originale sans fx 3D et en 16/9!

Posté 19 May 2020 - 11:17 AM

Oooooh si, je rejoins complètement les propos de Apocaly et la presse Française méprisait non seulement la saga Jurassic Park mais aussi et ouvertement Steven Spielberg à l'époque.

Je me souviens de beaucoup de pseudo journalistes débiles qui encensaient Germinal de Claude Berri qui adaptait le roman de Emile Zola en défaveur de Jurassic Park de Steven Spielberg, l'un était considéré comme un film "noble" bien de chez nous contre un "infâme" Blockbuster Américain "mercantile".

C'est une comparaison complètement débile qui n'a pas de raison d'être. Germinal de Emile Zola dénonçait les conditions de travail précaires, éprouvantes et excessivement dures des mineurs Français, Jurassic Park de Michael Crichton est un roman de science fiction qui imagine comment les dinosaures s'adapteraient à notre époque si ils étaient "ressuscités" grâce à la science.

Enfin, je veux dire, ce serait aussi crétin si, dans le domaine du manga et de l'animation Japonaise, je comparais Maison Ikkoku/Juliette je t'aime de Rumiko Takahashi avec Hokuto no Ken/Ken le survivant  de Buronson et Tetsuo Hara ! L'une est une comédie sentimentale, l'autre est une série de baston post apocalyptique !

Cela n'enlève rien au fait qu'elles soient toutes les deux de grands classiques.

Mais une telle comparaison entre les deux n'aurait aucun sens, tout comme celle qui fut stupidement faite entre Germinal et Jurassic Park.

D'ailleurs, je me souviens que Inoshiro, l'excellent critique du journal de jeux vidéos culte Player One avait fait une critique élogieuse de Jurassic Park en disant que c'était un excellent film d'aventure passionnant et doté d'effets spéciaux révolutionnaires mais il n'avait pas hésité non plus à dénoncer la xénophobie anti Américaine puante d'un paquet de scribouillards Français.

Mais cela ne veut pas dire que le père Ino soutenait à 100% tous les blockbusters Américains: si il a acclamé Terminator 2  de James Cameron, il avait descendu en flammes Independence Day de Roland Emmerich ainsi que Matrix des frères Wachowski.

En tout cas, tous les Madnautes qui n'aiment pas Jurassic Park ont tout de même écrit sur ce forum des critiques bien mieux argumentées que pas mal de journalistes Français des années 90, en recherche de sensationnalisme et ultra chauvins. 

Et le pire, c'est que cette malhonnêteté intellectuelle de certains journalistes Français on la retrouvait encore dans les années 2010.

Eric Naulleau avait fait une critique incendiaire du Tintin de Steven Spielberg, en le qualifiant de "déformation par l'impérialisme Américain" et parlait de "censure typique de l'alcoolisme de Haddock".

Or toutes celles et tous ceux qui ont vu le film confirmeront qu'il a ouvertement menti au public car au même titre que la bande dessinée originale de Hergé, Haddock boit énormément de whisky et son penchant pour l'alcool n'a PAS DU TOUT été gommé ou censuré par Spielberg. Par contre, dans la série animée Française de 1991 où l'alcoolisme de Haddock est censuré et complètement passé à la trappe, aucun journaliste Français n'avait dénoncé cela ! Bonjour l'hypocrisie !

Bien sûr qu'on a le droit de ne pas aimer le long métrage de Spielberg, mais mentir sur certains éléments du film, c'est vraiment prendre ses spectateurs et lecteurs n'ayant pas encore vu celui ci pour des abrutis !

Et il n'y a pas que Jurassic Park à avoir été malmené par la presse Française et qui est devenu culte avec le temps.

Ha oui, je m'en souviens bien de cette epoque! On etait en plein accords du GATT, et c'etait pendant des semaines "le grand mechant blockbo de Spielberg (qui a l'epoque n'etait juste qu'un vilain mr qui avait tue Hollywood avec son copain George et qui comble de l'insolence voulait faire un film sur la Shoah!) etandard un peu malgre lui de "l'imperialisme culturel US" vs Germinal en mode "village gaulois".

C'etait assez hysterique dans les medias a ce niveau. Ca en etait presque "institutionnalise" puisque notre prof de francais a l'epoque nous haranguait regulierement de boycotter JP en faveur de Germinal.

Dire continuellement a des ados de ne pas faire un truc: Fine psychologue... :closedeyes:

Avec le recul c'etait tres "marrant" de voir quelques annees apres, les memes celebrites "bien de chez nous" qui avaient crachees sur le film de Spielberg, l'applaudir a son Cesar d'honneur en 95.

LFCbanner.jpg

#102 Apocaly

Apocaly

Wookie

• Members
  • 3919 Messages :

Posté 19 May 2020 - 16:35 PM

Nan mais même pas en 1995, Spielberg va rendre la presse franchouillarde bien conne seulement quelques mois plus tard  avec La Liste de Schindler, le mec sur la même année 93 balance LE plus gros succès de l'histoire avec un blockbuster révolutionnaire techniquement et ultra populaire + un drame sur la Shoah qui lui offre l'oscar du meilleur réal'...En 2020, il reste quoi de Germinal  ? 

#103 El barto

El barto

Je consulte un psy

• Members
  • 9807 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 19 May 2020 - 18:30 PM

Renaud ?

#104 Pie Hunter

Pie Hunter

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6582 Messages :

Posté 19 May 2020 - 18:41 PM

Pas grand-chose en somme

tenor.gif?itemid=11692577

#105 Destroyer

Destroyer

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13779 Messages :

Posté 20 May 2020 - 07:44 AM

Ah oui, ça passe complètement inaperçu mais l'un des sites d'Universal va foutre le pitch du prochain Jurassic World avant de la supprimer (SPOILER):

Quand la jeune Maisie est enlevée par des braconniers, Owen et Claire se lancent à son secours jusque dans une réserve de dinosaures gérée par une corporation aux intentions sinistres ... sur laquelle enquêtent aussi Alan Grant et Ellie Sattler.

perso j'aime bien  :closedeyes:

J'aime bien aussi ! J'avais peur qu'on traverse les US à dos de dinos mais si ça se cantonne à la réserve c'est cool !

Do you bleed ???

You will.

#106 Doc Vicious

Doc Vicious

Scarlatine Johanpouf

• Members
  • 28100 Messages :

Posté 20 May 2020 - 08:00 AM

Et donc le final de Fallen Kingdom n'est pas pris en compte ???

v1fe.gif

#107 Destroyer

Destroyer

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13779 Messages :

Posté 20 May 2020 - 12:06 PM

Bah c était le pire passant du film donc ça m'arrange ^^

Do you bleed ???

You will.

#108 MaxiBestOf

MaxiBestOf

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10004 Messages :

Posté 20 May 2020 - 15:51 PM

Moi j'avais trouvé ça super L'Empire du Soleil :sad: (découvert sur le tard, très surpris par la noirceur du récit et impressionné par la perf de Bale - son meilleur rôle amha). Mais à part ça, pas vraiment fan non plus de la décennie balourde de Spielby même si Jurassic Park reste une série B inoxydable et bien chouettos. Jamais eu envie de revoir La Couleur Pourpre ou La Liste de Schnidler.

vixen dit le vrai. 

C'est top Empire of the Sun. Un très bel hommage à David Lean. Tout le film a ce côté "film de guerre sans bataille ou presque" qui le rapproche pas mal d'un Rivière Kwaï. 

La dynamique du récit, l'angle et le contexte diffèrent franchement d'un drame classique sur la Seconde Guerre Mondiale. Les choix de narration et les ellipses le singularisent beaucoup je trouve.  Et le film prend un tournant quasi-biblique avec cette traversée dans le désert vers la fin. Ce n'est jamais misérabiliste mais c'est incroyablement cruel en même temps. 

Et puis ce final qui te chope à la gorge sans crier gare  :sad:

Untitled-design.png

#109 damodafoca

damodafoca

Gremlins

• Members
  • 1516 Messages :

Posté 20 May 2020 - 16:23 PM

et malgré 27 ans dans la gueule, le film est toujours top niveau trucage numérique (bon pas autant que T2 par contre)

Oh non ! Enfin pas d'accord sur cette comparaison. JP reste incroyable aujourd'hui ( et à mon avis, il a fallu 20 piges pour voir quelque chose s'en rapprochant), mais T2 a pris un coup de vieux plus brutal à mon sens. 

"Pourquoi tu postes ?" Seri Zed. giphy.gif

#110 Apocaly

Apocaly

Wookie

• Members
  • 3919 Messages :

Posté 22 May 2020 - 18:26 PM

https://collider.com..._source=twitter

Bientôt une nouvelle trilogie ?

#111 El barto

El barto

Je consulte un psy

• Members
  • 9807 Messages :

Posté 22 May 2020 - 22:00 PM

#112 Kusharuman

Kusharuman

Wookie

• Members
  • 2729 Messages :

Posté 23 May 2020 - 10:18 AM

Pourquoi je sens le truc post-apo avec des dinos complètement foireux

giphy-34.gif

#113 Apocaly

Apocaly

Wookie

• Members
  • 3919 Messages :

Posté 23 May 2020 - 15:38 PM

moi aussi...Genre la quasi extinction de l'homme et la reconquête de la Terre par les dinosaures (façon la Planète des Singes avec Serkis). 

#114 craignosmonster

craignosmonster

Ghoulies

• Members
  • 203 Messages :

Posté 23 May 2020 - 15:49 PM

Un post-apo sérieux, ou les dinosaures domineraient le monde, ce serai le rêve ! :love:

Mais on va encore avoir un truc avec de l'humour pas drôle, comme dans le dernier ! :sad:

journeytobabelhd0291-480x179.jpg

#115 CHARLTON HESTON

CHARLTON HESTON

From my cold dead hands

• Members
  • 5407 Messages :

Posté 23 May 2020 - 16:08 PM

Ouais, bof, ils vont refaires le coup des dinosaures à sauver des villains  braconniers.

Si ils pouvait tout balancer et y aller à fond dans ce genre la, en fait de post-apo:

cadillacs-and-dinosaurs.jpg

IN GUN WE TRUST.

#116 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 17730 Messages :

Posté 23 May 2020 - 16:26 PM

moi aussi...Genre la quasi extinction de l'homme et la reconquête de la Terre par les dinosaures (façon la Planète des Singes avec Serkis). 

'Me semble que ça avait toujours été le but plus ou moins avoué de cette nouvelle trilo, non ? (c'est pas pour rien qu'on est allé chercher les scénaristes de "La planète des singes : les origines" pour écrire Jurassic World).

#117 Apocaly

Apocaly

Wookie

• Members
  • 3919 Messages :

Posté 23 May 2020 - 17:13 PM

@Bruttenholm, Difficile à dire, Spielberg engage Jaffa / Silver en 2011 après le succès surprise de La Planète des Singes justement  sans que aucun réal' bosse sur Jurassic Park IV mais le duo saute quand Trevorrow arrive sur le projet et impose son pote Derek Connolly déjà scénariste de son premier film, apparemment le script n'a plus trop de rapport avec celui de 2011. Pour la petite histoire, il va d'ailleurs avoir une bataille juridique concernant les crédits : https://deadline.com...sal-1201402757/

#118 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 17730 Messages :

Posté 23 May 2020 - 19:00 PM

Au temps pour moi ! Après, si la première équipe est encore créditée, c'est qu'il doit rester quelque chose de leur boulot au final, la writer's guild ne rigole pas avec ça.

#119 Apocaly

Apocaly

Wookie

• Members
  • 3919 Messages :

Posté 24 May 2020 - 19:32 PM

je retrouve plus l'interview mais apparemment il reste pas grand chose du script, après peut-être que le duo relativise leur implication vu le bashing contre le script  :teube:

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

1 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Larry Underwood