Aller au contenu

Photo

SEUL CONTRE TOUS : FAUSTO FASULO (1/2) - La Baie sanglante de Mario Bava

18 réponses sur ce sujet

#1 Peav'

Peav'

Site Admin

• Administrators
  • 36212 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 10 January 2011 - 08:59 AM

Après Cédric Delelée (là et là), c'est au tour de Fausto Fasulo de figurer au générique de...

URL de l'article : http://www.mad-movie...AUSTO_FASULO_12

#2 billybilly76

billybilly76

Leprechaun

• Members
  • 532 Messages :

Posté 10 January 2011 - 09:16 AM

n'étant pas fan des films italiens dans le genre horreur gothique, giallo et autres, je peux comprendre (sans forcément l'admettre) le point de vue de Fausto sur Mario Bava. me voilà en total accord pour Danger Diabolik et en parfait désaccord pour le Masque du Démon. le sieur Bava a tout de même apporté de sacrées bases au cinéma de genre, comme le gothique avec le sus nommé Masque du Démon et le slasher ( et Dieu sait que je hais les slashers, merci Caven et ses Screamss de merde) avec cette fameuse Baie Sanglante, un peu comme Gordon Hershell Lewis avec le gore. d'ailleurs la preuve de ma défiance vis à vis des réal ritals, je n'ai pas encore acheté (et c'est bien la première fis que je ne me rue pas sur une de vos éditions) le HS Dario Argento, cela viendra car il est toujours sympa d'apprendre et de redécouvrir par les yeux d'autres pour se reforger et revoir une idée. mais alors la petite liste de Fausto pendant le générique de fin me fait bien peur et m'hérisse les poils, à moins qu'il ne s'agisse d'une bonne blague ou d'une provocation. déjà que la ligne éditoriale du Monsieur est assez souvent remise en cause par de nombreux lecteurs (surtout dans les anciens et fidèles), là il apporte beaucoup d'eau à leur moulin...

#3 RickDeckard

RickDeckard

JarJar

• Members
  • 5 Messages :

Posté 10 January 2011 - 10:48 AM

Sympa cette émission :) Pour le choix de La Baie Sanglante, je suis d'accord avec Fausto, ce film est chiant. Je l'ai vu au collège en VHS, j'ai trouvé ça vraiment bof bof... Mais de manière générale, je suis pas fan du cinéma Italien, à part de Michele Soavi avec son magnifique Dellamorte Dellamore. Pour Lucio Fulci, j'ai bien aimé l'Au-delà, mais je déteste Dario Argento. Je trouve que le cinéma Italien, sous couvert de faire dans l'esthétisme, tombe trés rapidement dans le Kitch le plus total.

Pour le Seigneur des Anneaux et Hellraiser... Franchement, Fausto, là c'est un peu abusé hein.... Mais bon, l'émission s'appelle bien "Seul Contre Tous" :P

#4 billybilly76

billybilly76

Leprechaun

• Members
  • 532 Messages :

Posté 10 January 2011 - 12:03 PM

et puis dans la seconde partie, il va tout de même pas nous défendre Troll 2 pendant qu'il y est et nous citer en fin d'émission des titres comme les dents de la mer 4...

#5 foetus

foetus

Leprechaun

• Members
  • 641 Messages :

Posté 10 January 2011 - 13:57 PM

je suis d'accord, LA BAIE SANGLANTE c'est un peu chiant et con.
mais le début avec la vieille est quand même très cool.

d'accord pour HELLRAISER aussi, mais bon en même temps
que serait le cinéma fantastique sans Barker et Bava ?
ils ont posé des putains de base...
"Remember : short controlled bursts" Cap. Hicks.

#6 Lee2v231

Lee2v231

JarJar

• Members
  • 48 Messages :

Posté 10 January 2011 - 15:13 PM

Enfin un rédacteur de Mad qui dit du mal du seigneurs des anneaux. J'ai adoré Peter Jackson mais pour ses oeuvres qui précèdent sa trilogie comme Forgotten Silver (magnifique pour faire réfléchir un novice sur l'image), Créatures célestes ou les Feebles. Mario Bava n'a pas forcément réussi à faire des chef-d'oeuvres absolus mais certaines séquences ou certaines composantes de ses films n'en sont pas moins géniales. 6 femmes pour l'assassin reste, pour moi, le meilleur film que j'ai vu de lui. J'aime beaucoup également Chiens enragés et le premier meurtre de La baie sanglante qui est vraiment jouissif. L'émission est vraiment fun. Super idée.

#7 ajinomoto

ajinomoto

JarJar

• Members
  • 40 Messages :

Posté 10 January 2011 - 18:13 PM

bon ok la baie est surestimée, mais la trilogie de Peter Jackson waa la vache!! certains depuis leur sortie aiment détester ces films uniquement à cause de leur coté populaire que le succés leur a donné... mais je ne parle pas de toi Fausto, c'est une constatation générale que je fais, meme sur d'autres sites... un peu comme Avatar ou titanic, spiderman ect... bref
sinon super rubrique, mais ... où est Rurik et ses fameuse videos?? je commence à déprimer :(

#8 Lee2v231

Lee2v231

JarJar

• Members
  • 48 Messages :

Posté 10 January 2011 - 18:57 PM

Les avis qui divergent, tu n'aimes pas on dirait. Chacun a le droit de faire partager le sien sans être accusé de l'avoir uniquement par frime. Je te remercie de me juger sans me connaître, ça fait toujours plaisir.

#9 videoman

videoman

Gremlins

• Members
  • 1538 Messages :
  • Location:j'aurai bien dit - Dans ton cul-, mais ca deja ete fait, pas original...donc, dans un carton de K7, pendant un vide grenier...

Posté 10 January 2011 - 20:46 PM

Enfin quelqu'un qui ne s'astique pas la nouille devant LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, ca fait du bien !! <_< Sinon ok aussi pour BUBBA HO TEP, tres surrestime...Sinon LA BAIE reste quand meme tres beau, et bien meilleur que les autres BAVA cités..POur le rythme, LAMBERTO, nottamment pour les DEMONS etait plus vif...Mais pas plus talentueux! :mrgreen:

#10 Animal

Animal

Gremlins

• Members
  • 1096 Messages :

Posté 10 January 2011 - 21:22 PM

C'est pas pour faire de la lèche mais pour l'instant je me retrouve bien dans les choix des sieurs Delelée (sauf sur son bachage de Citizen Kane, et puis sa préférence au second Psycho, là fallait oser !) et Fasulo...
La baie sanglante, tout précurseur qu'il soit est quand même très ennuyeux (Metropolis de Fritz Lang c'est un peu le même cas de figure je trouve), quant au Seigneur des anneaux, je n'ai vu que le premier au moment de sa sortie, ça m'a bien vacciné pour la suite hein, faut dire que je n'aime déjà pas beaucoup Tolkien (et l'heroïc fantasy en général, Moorcock et Howard exceptés) ça doit pas aider non plus...

#11 Le Toursiveu

Le Toursiveu

Wookie

• Members
  • 2756 Messages :

Posté 10 January 2011 - 23:20 PM

Ayant revu Bubba Ho-Tepp récemment, je suis en total désaccord avec Fausto.
C'est presque un film parfait. Son rythme est absolument impeccable, c'est respectueux du genre et c'est à mourir de rire. Bruce Campbell n'a jamais été meilleur. C'est vraiment un film à voir et à revoir.

#12 foetus

foetus

Leprechaun

• Members
  • 641 Messages :

Posté 11 January 2011 - 02:55 AM

c'est juste bizarre de s'attaquer à Bubba Ho Tep qui est pas spécialement considéré comme un classique, et qui est juste un bon petit film sympathique et amusant.

quant à PHANTASM, personnellement, j'adore ce film. je le trouve beau, délirant, et totalement unique.
"Remember : short controlled bursts" Cap. Hicks.

#13 wario

wario

Ghoulies

• Members
  • 142 Messages :

Posté 11 January 2011 - 03:16 AM

Ah,ah,ah!!!!...
Rubrique bien rigolote, bien distrayante, mais vraiment très "bancale".
Pour 7 euros et des poussières, on me vantait les mérites d'un film qu'il fallait voir pour être à la page d'une culture cinématographique_afin de détenir le " savoir universel" d'un genre bien défini et présupposé bien enclavé dans le style "madien".
Je me rends compte seulement que vous nous aviez proposés un film " la baie sanglante" (apparemment bien...), qui apparemment vous a déplu( deux ans après...); comme la plupart d'entre nous.
(à quand une critique constructive sur un film que vous n'aimez pas et à quand un film que vous aimez et ainsi vous nous proposerez enfin...)
Etant fan du genre, j'ai été déçu par votre orientation cinématographique...mais je pense plus qu'il était question de marketing que de réelles promotions et vous avez en quelque sorte couler votre magazine avec ce système.
Quant-est-ce que vous sortirez la tête de l'eau?...
Fausto, tu rigoles?...ou quoi?
Mad movies avec la baie sanglante, je l'ai acheté...Merci...!

#14 ajinomoto

ajinomoto

JarJar

• Members
  • 40 Messages :

Posté 11 January 2011 - 12:39 PM

"Fausto, tu rigoles?...ou quoi?
Mad movies avec la baie sanglante, je l'ai acheté...Merci...! "

oui enfin Fausto a son avis, il n'est pas la voix unique de Mad, t'aurais eu l'avis positif d'un autre journaliste de Mad tu aurais été content? ton achat justifié? lol

#15 sigismund

sigismund

Critters

• Members
  • 357 Messages :

Posté 12 January 2011 - 18:29 PM

...admettons qu'on ne tienne pas compte de la force plastique des films de Mario Bava ( puisque c'est 'trop facile' et que sinon on ne pourrait le comparer à personne )et sans avoir vu ' La baie sanglante ' malheureusement, j'échange volontiers ' Une hâche pour la lune de miel' contre la première trilogie de Dario Argento, qui à mon avis ELLE est véritablement surestimée, et surtout dans vos pages (à propos votre HS sur Argento est très chouette, à part le moment où vous lui dites de tout arrêter)et là on en discute quand vous voulez... De préférer Ricardo Fredda je dirais bien sûr que ce n'est pas sale, mais encore une fois il s'agirait d'ajouter quelques préçisions, je n'ai vu pour ma part que 'L'iguane à la langue de feu', dont les audaces ont quand-même les qualités de leurs défauts ( d'accord pour la façon de filmer la violence, mais alors le flash-back traumatique, merci, je n'ai vu ça qu'une fois et c'était dans 'La cité de la peur'),et 'Murder Obsession' où le réalisateur nous envoie carrément de fausses informations ( les empreintes de pied mouillés ) pour maintenir sont suspens, du bon vieux boniment de bas étage qui ferait presque oublier les autres qualités du film ...bref que ce soit par rapport à Fredda ou aux premiers Argento (' Quatre mouches de velours gris' surtout) les films de Bava ont au moins la qualité d'être 'pensés' un minimum au lieu de viser le sensationnalisme primaire...

#16 sigismund

sigismund

Critters

• Members
  • 357 Messages :

Posté 12 January 2011 - 18:56 PM

(...) sauf sur son bachage de Citizen Kane, ...

ben du coup ça explique bien des choses. Ce n'est pas le problème d'avoir le courage de ses opinions, je trouve simplement que dans ce cas préçis ce n'est pas forcément une grande démonstration d'intelligence. Je pense pour ma part que le cinéma de genre est une 'éducation' autant que le cinéma d'auteur, ou que le jazz, que ' ça ne marche pas ' forcément à la première écoute, au premier visionnage; de plus on peut trouver n'importe quel film chiant, ou pas dans nos goûts, et être capable de reconnaître à celui-ci ses qualités...surtout venant de la part de 'critiques'.

Perso j'ai rien contre ' tel chef-d'oeuvre, pour ou contre ' mais je préfère largement le cadre d'un article, le fait de se faire filmer pour dire 'ouais moi j'préfère ça' limite en mangeant son BN, je trouve ça d'une suffisance indescriptible, et je me demande si à force de vous mettre en scène pour un oui pour un non, vous ne vous seriez pas juste intônisés vous-mêmes -c'est déjà un premier point- et un peu vite de surcroît..

#17 wario

wario

Ghoulies

• Members
  • 142 Messages :

Posté 15 January 2011 - 23:53 PM

"Fausto, tu rigoles?...ou quoi?
Mad movies avec la baie sanglante, je l'ai acheté...Merci...! "

oui enfin Fausto a son avis, il n'est pas la voix unique de Mad, t'aurais eu l'avis positif d'un autre journaliste de Mad tu aurais été content? ton achat justifié? lol

Ah non tu trompes, Mad Movies reste l' une des seule revue du genre alors, justement, j' en attend un minimum de concertation pour le choix des dvd afin que les lecteurs soient satisfaits, quand on vanne un film que l' on à vendu, desolé cela doit être humain...mais j'ai l'impresion qu' on se fout un peu de ma gueule(achêtes tes clopes mais ne les fumes surtout pas, certains disent que tu peux mais on est pas tous d' accord...)

Pour te répondre, non je n' aurai pas été satisfait si un autre journaliste m' avait bien rencardé en positif sur ce film, je me suis fait chié sur ce nanar bien lent sans réeelle intention émotive, platitude du début à la fin...(certains aiment...).Alors qu' un journaliste de cinema me dise qu' il kiff le film je m' en fous comme de l' an 40( mais merci de me prendre pour un beunet qui ne suit seulement les avies des critiques positives ou négatives...) LOL

#18 schizoidman

schizoidman

Ghoulies

• Members
  • 153 Messages :

Posté 16 January 2011 - 23:26 PM

Je trouve qu'il faut prendre la Baie Sanglante pour ce qu'il est : un film pretexte (scénario, personnages et acteurs), d'ailleurs explicité par une fin qui "pète un coup" complètement stupide et qui remet en cause toute perception sérieuse du métrage. Pretexte à une expérimentation visuelle des plus interessante, expérimentation qu'on n'ose plus tenter de nos jours, alors qu'à mon sens il reste beaucoup à faire. Pris comme tel, la baie Sanglante ne peut être qu'une oeuvre marquante pour son approche purement ésthétique et tatonnante du cinéma. Et on lui doit beaucoup. Bava surestimé, je ne sais pas... ses FILMS oui, dans un ensemble homogêne scénario/ésthétique/personnages/bande son... mais perso je m'en fout de tout ça chez un bava et je crois que tout le monde sera d'accord pour dire que c'est souvent con niais voire chiant (mon Dieu, Une Hache pour la lune de miel, quel supplice...) mais on en prend plein les mirettes.. Et puis si on juge réellement ici les films sur leur "tout", alors que dire d'oeuvres majeures tel qu'Evil Dead, et de manière plus générale, du cinéma d'horreur, genre dans lequel j'aime beaucoup de films, qui reposent souvent toujours sur les mêmes scénarios ridicules et personnages ininteressants. Si le cinéma peut être perçu comme l'art de mettre en image la même histoire simple de manières différentes et parfois réussies, parfois non, alors Bava est un maître incontestable....

Un réalisateur itallien dont certains films sont surestimés ? Parlons de Fulci...
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche" (AUDIARD)

#19 Alexandre Poncet

Alexandre Poncet

Ghoulies

• Members
  • 133 Messages :

Posté 02 March 2011 - 11:47 AM

et je me demande si à force de vous mettre en scène pour un oui pour un non, vous ne vous seriez pas juste intônisés vous-mêmes -c'est déjà un premier point- et un peu vite de surcroît..

Sigismund, ou quel que soit ton nom, dans le domaine de l'auto-mise en scène, je pense qu'on devrait tous te demander des cours : dans les débats liés aux vidéos "seul contre tous", tu as beau n'être filmé par aucune caméra, on ne voit que toi !
Peace.

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)