Aller au contenu

Photo

Mad Movies - Le doc

• Please log in to reply
67 réponses sur ce sujet

#41 1Kult

1Kult

Leprechaun

• Members
  • 901 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 23 August 2018 - 11:18 AM

L'épisode 3 : 

L'évolution de fanzine à magazine...  

L'épisode 4 : 

La fin des salles de quartier, l'arrivée de la VHS, et donc un choix éditorial maladroit. 

#42 Cobretti

Cobretti

Étalon fatigué

• Members
  • 3653 Messages :

Posté 23 August 2018 - 12:36 PM

Yeeeeeeeeeeeeeeeees !

Vivement ce soir que je me mate le 4ème épisode.

Merci encore pour ce super boulot.

Après avoir longtemps fantasmé ce documentaire, je suis vraiment super heureux de le découvrir.

#43 vixen

vixen

Wookie

• Members
  • 3147 Messages :

Posté 24 August 2018 - 10:19 AM

Oui, bien sympa ce doc. Ça fait toujours plaisir de retrouver et d'écouter toutes ces chouettes plumes qui ont écrit ma jeunesse (j'ai rigolé en me rendant compte que JPP a presque la même voix que Desproges ^ ^)

Par contre si je peux me permettre ça manque grave de photos d'archive, j'aurais bien caviardé les itw avec un kaléidoscope de clichés marrants - du style de ceux que la Mad Team ramenait d'Avoriaz - et d'extraits de films bis (problème de droits pour ces derniers ?).

En l'état la forme est un peu trop sage et austère, c'est dommage. Un ton plus punk aurait amha mieux convenu pour célébrer le mag et rendre compte des évolutions qu'ont connu la presse et le genre en France mais bon, je ne boude pas mon plaisir et attends quand même avec impatience les épisodes suivants.

8wcc34.jpg

#44 poildec

poildec

JarJar

• Members
  • 18 Messages :

Posté 24 August 2018 - 10:41 AM

Très intéressant, très bien foutu. J'aurais peut-être aimé que la période pro soit un peu plus développée par rapport à la période fanzine (sous le règne de JPP j'entends, puisque le dernier épisode va vraisemblablement parler de l'époque contemporaine). Et peut-être un peu plus d'illustrations par des extraits de films pour bien marquer l'ambiance des différentes époques.

Mais bon, c'est quand-même vachement bien, belle initiative. Merci :)

#45 conanlebarbare

conanlebarbare

Wookie

• Members
  • 2954 Messages :

Posté 24 August 2018 - 13:36 PM

Très chouette à regarder ce doc !

Bravo ! 

Je me demandais : comment avez-vous choisi les intervenants ? Et avez vous eu des refus ?

(je suis un peu surpris de l'absence de Rafik Djoumi et Yannick Dahan)

"On s'est fait doubler !" : un court-métrage pour réunir les voix légendaires du doublage Français

Le sujet sur Mad : http://www.mad-movie...showtopic=37490

#46 roboris45

roboris45

GO du club Mad

• Members
  • 13791 Messages :

Posté 24 August 2018 - 13:46 PM

Ca fait longtemps que Rafik ne veut plus entendre parler de Mad movies.

SEX SHOP WONDERLAND (BD - tomes 1 et 2 disponibles) --> http://www.mad-movie...ic=30561&page=1

#47 1Kult

1Kult

Leprechaun

• Members
  • 901 Messages :

Posté 27 August 2018 - 10:35 AM

Merci pour les compliments. Le 5me et dernier (28 minutes) sera en ligne ce jeudi. 

Par contre si je peux me permettre ça manque grave de photos d'archive, j'aurais bien caviardé les itw avec un kaléidoscope de clichés marrants - du style de ceux que la Mad Team ramenait d'Avoriaz - et d'extraits de films bis (problème de droits pour ces derniers ?).

En l'état la forme est un peu trop sage et austère, c'est dommage. Un ton plus punk aurait amha mieux convenu pour célébrer le mag et rendre compte des évolutions qu'ont connu la presse et le genre en France mais bon, je ne boude pas mon plaisir et attends quand même avec impatience les épisodes suivants.

Très intéressant, très bien foutu. J'aurais peut-être aimé que la période pro soit un peu plus développée par rapport à la période fanzine (sous le règne de JPP j'entends, puisque le dernier épisode va vraisemblablement parler de l'époque contemporaine). Et peut-être un peu plus d'illustrations par des extraits de films pour bien marquer l'ambiance des différentes époques.

Mais bon, c'est quand-même vachement bien, belle initiative. Merci :)

Pour les photos c'est vrai on aurait pu en mettre, mais ça aurait fait doublon avec celles de Mad ma Vie de Putters. Et puis c'est le "problème" de ce doc (on en convient, c'est pour ça qu'on vous le propose gratuitement et en ligne) à savoir qu'il est légalement border (les rares extraits de films, parfois nécessaires pour un peu de respi, mais dont on ne paye pas les droits) et qu'il aurait mérité plus de fond pour des images (INA, et photos). Mais ça implique une toute autre logistique, pour une rentabilité nulle (Kapitalisme quand tu nous tiens), et d'autres projets...

Pareil, je le confesse, la forme est un peu trop "classique" et trop sage. On a fait ça avec de la passion et de la bonne volonté, mais aujourd'hui on ferait ça totalement différemment. D'où une non-distrib en salle, on n'en est pas assez satisfaits, sur ces points.

Très chouette à regarder ce doc !

Bravo ! 

Je me demandais : comment avez-vous choisi les intervenants ? Et avez vous eu des refus ?

(je suis un peu surpris de l'absence de Rafik Djoumi et Yannick Dahan)

Pour les intervenants : les rédacteurs en chef étaient une évidence. Ensuite, des gens comme Lemaire, Bier et Aknin nous semblaient assez pertinents. Dans les gens qu'on regrette de ne pas avoir et : il y a Dahan, qui n'a pas souhaité intervenir, même si on lui a bien promis qu'on voulait parler de l'évolution de la revue et de ses ramifications avec l'évolution avec le fantastique. On voulait un réal qui lise mad, et aussi un rédacteur qui vienne de Mad, c'est dans le prochain.

Il y a aussi Schlockoff, qui lui n'a pas répondu à nos demandes. On a longtemps voulu céder à demander à Dionnet. Ca aurait été dangereux, car si le bonhomme est passionnant et a tout notre respect, il risquait d'emmener le projet autre part (qui part déjà dans tous les sens). 

Enfin, on a un peu de PIFFF, qui s'est lancé quelques mois après la fin de nos tournages si ma mémoire est bonne (qui a là aussi contrarié la cartographie de ce qu'on prévoyait) et j'ai pu en inclure un peu au final. 

Voilà ! 

#48 pti denis

pti denis

Leprechaun

• Members
  • 508 Messages :

Posté 27 August 2018 - 11:48 AM

C'est hyper intéressant, merci à vous pour ce documentaire.

Les 4 premières partie sont excellentes mais je sans que la 5ème va être encore mieux.

Je rejoins l'avis de beaucoup, c'est énorme d'avoir les témoignages de Damien Granger et Vincent Guignebert mais dommage de ne pas avoir le point de vue de Rafik Djoumi, Arnaud Bordas ou Stéphane Moïssakis sur la période 2001-2006. Cette période est vraiment très spéciale (que l'on aime ou non), d'ailleurs cette interview de Julien Dupuy en donne un petit aperçu : http://www.revues-de...2010-10-01.html

Jamais le mag n'avait autant connu de changements depuis sa professionnalisation.

Mais ça se regarde hyper bien et c'est hyper instructif même si on a lu Mad...Ma vie de Jean-Pierre Putters.

Bravo!

#49 Redux

Redux

Du rire aux larmes

• Members
  • 10844 Messages :

Posté 27 August 2018 - 14:36 PM

Au moins, maintenant on sait que Julien Dupuy ne compte pas parmi les contributeurs à 1000€ et plus.

#50 Alex Corvis

Alex Corvis

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5598 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 29 August 2018 - 11:40 AM

J'ai tout dévoré d'un coup c'était passionnant. Effectivement j'aurais aimé voir un peu plus des journalistes présents à l'époque, qu'ils soient soutiens ou détracteurs de telle ou telle direction. Mais cette ballade en amnésie était fort agréable !

#51 1Kult

1Kult

Leprechaun

• Members
  • 901 Messages :

Posté 30 August 2018 - 08:47 AM

"Coucou, tu veux voir la fin ?"

#52 Starnek

Starnek

Ta mère !

• Members
  • 2725 Messages :

Posté 30 August 2018 - 08:57 AM

Top !  :pouce:

#53 Sanjuro

Sanjuro

Be dumb !

• Members
  • 12545 Messages :

Posté 30 August 2018 - 09:53 AM

Dans les gens qu'on regrette de ne pas avoir et : il y a Dahan, qui n'a pas souhaité intervenir

Pourtant il apparaît vers la 17eme minute.  :teube:

(sinon, très chouettes vidéos)

4kzE.gif

-Que le ciel et la terre me prêtent leur force ! Poyé polomi !

#54 pti denis

pti denis

Leprechaun

• Members
  • 508 Messages :

Posté 30 August 2018 - 16:10 PM

Top cette dernière partie!

Je ne savais pas le pourquoi du départ de Vincent Guignebert (d'ailleurs c'est sûrement de lui dont parle Rafik Djoumi à la 4ème minute de cette vidéo ^^ ).

Sinon le changement de ligne éditoriale depuis 2001 et à nouveau en 2006 est bien évoqué.

Du très bon travail!

#55 Cat from Hell

Cat from Hell

Wookie

• Members
  • 2103 Messages :

Posté 31 August 2018 - 12:17 PM

Chouette doc. Merci pour le taf.  :smile:

Ça fait plaisir de (re)voir certaines des têtes qu'on aperçoit durant le film. ainsi que se (re)plonger dans l'ambiance d'une époque particulière, surtout celle des fanzines - nostalgie, quand tu nous tiens... 
À ce titre, la dernière partie m'a, logiquement, moins branché, ayant délaissé la revue depuis plus d'une dizaine d'années car n'y retrouvant plus la saveur de celle que je lisais quand je l'ai découverte, ado.

Avec un spécial big up à Vincent Guignebert, l'un de mes rédacteurs préférés, toutes périodes confondues.
Non seulement par sa plume d'alors mais également par ses avis aussi tranchés que pertinents : son combo "toute l'histoire avec Le Pen fut un désastre" + "j'en ai jamais rien eu à faire du Seigneur des anneaux" (auquel s'ajoute en bonus "le premier Batman de Burton était lamentable") atteignant la perfection.   :love:

vlcsnap-2010-02-19-12h01m06s123.png

#56 Maouin54

Maouin54

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6537 Messages :

Posté 31 August 2018 - 17:38 PM

Sa critique du Batman de Burton reste pour moi l'un des sommets de sa carrière chez Mad

6.gif

(;,;) la geektature du bon goût (;,;)

#57 Axel

Axel

Chômeur consanguin

• Members
  • 8299 Messages :

Posté 01 September 2018 - 17:30 PM

C'était vraiment bien comme doc après comme tout ce qui est bon, on en voudrait plus.

Je m’attendais à un truc plus conflictuel entre les anciens et les nouveaux mais en fait non.

Image IPB

#58 Maouin54

Maouin54

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6537 Messages :

Posté 03 September 2018 - 15:35 PM

Plutôt bien

Manque plus qu'un doc sur la période 1998-2003 et ce sera complet
(y a bien Guignebert et Granger qui parlent de cette période mais il manque certains rédacteurs de l'époque malgré tout ; en même temps, quand même un Boukrief les allume... Bah, normal, il défend la prod de son pote Cognard...)

En fait, ce n'est que le point de vue des rédacteurs en chef et du directeur de la publication actuel (ah ben je viens de relire la première page, c'était précisé donc on ne tient pas compte de la remarque)

Sinon, sur la forme, c'est plutôt bien tenu et cohérent ; la chronologie, y a qu'ça d'vrai !

Par contre, les extraits de films, perso, je ne vois pas l'intérêt, surtout qu'ils sortent comme ça d'un coup parfois sans rapport avec les propos

Et plus d'images du mag aurait été bienvenu (Granger parle de son fanzine chroniqué dans Mad ? Hop, une photo du "Zinoscope" qui paraissait dans les Notules Lunaires !)

6.gif

(;,;) la geektature du bon goût (;,;)

#59 Larry Underwood

Larry Underwood

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5587 Messages :

Posté 03 September 2018 - 18:17 PM

On peut la lire quelque part la critique de Batman par Guignebert ? :)

(je me souviens d'une passe d'armes épique entre lui et Toullec à propos de Last Action Hero VS L'arme fatale 3... exactement le genre de choses qui ont disparu de Mad et qui en faisaient la substantifique moelle. Petite prière pour que l'équipe actuelle s'en soit rendue compte.)

(c'était peut-être entre Toullec et Allouch.)

#60 Redux

Redux

Du rire aux larmes

• Members
  • 10844 Messages :

Posté 03 September 2018 - 19:15 PM

On peut la lire quelque part la critique de Batman par Guignebert ? :)

Dans le Mad n°61, il me semble... 

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)