Aller au contenu

Photo

Urbs Phantasma - Documentaire d'exploration urbaine

• Please log in to reply
44 réponses sur ce sujet

#21 Corvis

Corvis

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13240 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 15 July 2013 - 15:41 PM

Les mecs de l'hôpital Psy m'ont jamais rappelé :(

(ça sera pour la saison 2)

#22 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10333 Messages :

Posté 15 July 2013 - 16:02 PM

La saison 2, c'est l'Italie mec :wub:/>

#23 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10333 Messages :

Posté 16 July 2013 - 15:47 PM

Ouaip, de préférence avec de bons hôtels hein, parce que le camping ca fait clodos. Image IPB

Et oui, je vais peut-être t'apprendre des choses, mais quand on fait un documentaire, qu'il a pour projet d'être diffusé avec ton nom, qu'il peut servir à lancer des projets rémunérés par la suite (et ouai, pour vivre de mon métier, gros ouf que je suis) on joue pas trop avec les droits à l'image, les autorisations de tournages et les effractions dans des lieux. Puis avoir l'interview des propriétaires ou des gens qui essayent de sauver les lieux, c'est sûr ca fait pas assez underground, on risquerait d'apprendre des choses.

Et je parle même pas de l'idée d'assurer les personnes qui travaillent avec moi, ou le matériel, dans le cas où il se passerait quelque chose. C'est mon coté trop responsable, ca me perdra.

Un documentaire, c'est un travail, à temps plein, pendant de long mois (une bonne année et demis dans mon cas) qui demande des études, de l'investissement et qu'à coté, j'aimerais bien payer mon loyer aussi. Tu trouves que c'est des vacances, les boites de productions qui me suivent sont désespérées de voir que j'ose même pas me payer pour tout le taff investi bénévolement dans mon docu. Image IPB

C'est la différence entre pratiquer un hobbies à ses risques et périls, et faire un travail.

(Connard de Jacques Cluzaud qui se paye des vacances à travers le globe pour lui et son équipe, remboursé!)

Image IPB

#24 Corvis

Corvis

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13240 Messages :

Posté 16 July 2013 - 16:50 PM

Image IPB

#25 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10333 Messages :

Posté 18 July 2013 - 09:19 AM

Alors j'aimerais bien que tu me sortes le Texte de Loi Officiel du Syndicats Très Sélecte des Explorateurs Urbains Nuancés affirmant que l'exploration urbaine devrait être systématiquement dans l'illégalité, sans autorisation des propriétaires.

C'est aussi stupide que dire que le parkour doit systématiquement être une utilisation illégale du matériel urbain, que les grapheurs sont systématiquement hors la loi même lorsque le maire leur demande de grapher le mur de la MJC ou que les scientifiques qui explorent l'Amazonie le font sans soutient du gouvernement brésilien.

Nous allons entrer dans des bâtiments abandonnés que nous allons filmer, prendre en photos et explorer les origines avec parfois l'aide de témoins ou des propriétaires. L'idée de pénétrer de façon illégale dans des lieux n'est qu'une facette parmi d'autre de cette activité, souvent nécessaire pour la pratiquer et absolument pas condamnable à mon humble avis. Il y a une partie de l'exploration urbaine qui consiste à entrer illégalement dans des lieux non-abandonnés, mais cela ne représente pas la définition de l'ensemble de cette pratique. Il y a autant de définitions qu'il y a d'explorateur urbain.

Les mots ont un sens, il y a "explorer" et "urbain". A aucun moment, "illégale". Ce n'est pas parce qu'elle est souvent obligatoire pour pouvoir "explorer" qu'elle définie cette activité.

Et si ca peut te rassurer, nous allons quand même pénétrer dans certains lieux sans autorisations (en compagnie d'autre urbexeur notamment) et 90% du temps, avoir l'autorisation d'aller filmer sur place n'empêchera pas le fait qu'on doive sauter des barrières et trouver des entrées à la plupart des lieux. (On aura un papier d'une mairie du village de X pour pas que les flics nous éjectents, mais ca veux pas dire pour autant qu'on aura un tapis rouge et des petits fours. Ce qui est dommage, j'aime les petits fours.)

enfin, comme je te le dis, c'est également toute la différence entre une activité personnel qu'on pratique à ses risques et périls, et un travail, qui consiste à aller filmer des choses. (qu'on peut faire de manière illégale, mais ce n'est pas le risque que nous voulons assumer en indépendant)

Merci de ne pas appliquer de définitions définitives à des choses qui n'en ont pas.

(Ce qui est pénible, c'est que c'est des questions tout à fait légitime, et qui pourrait réellement constituer un débat sur la nature de cette activité, sauf quand on débarque en mode agressif sur un topic)

#26 Corvis

Corvis

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13240 Messages :

Posté 18 July 2013 - 18:21 PM

Ce qui est pénible, c'est surtout qu'on vienne se la raconter pour faire la morale en se la jouant hipster :closedeyes:

#27 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10333 Messages :

Posté 18 July 2013 - 19:24 PM

Red Death est même pas intervenu dans ce topic qu'il se fait encore traiter de hipster :(

#28 Miss-World

Miss-World

Gremlins

• Members
  • 1641 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 20 July 2013 - 16:10 PM

Oh mais dis donc sur ton KKBB la première photo du "chantier naval abandonné au Sud de la France " c'est pas à la Seyne sur Mer ?

341091ezgif3198440653.gif

#29 Captain Cavern

Captain Cavern

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10549 Messages :

Posté 23 July 2013 - 22:38 PM

Petite précision, la rotonde de la gare de Badan ne se trouve pas à Lyon, mais à Grigny, à la limite sud du département du Rhône. Par contre dans Lyon même, il y a l'église Saint Bernard dans le 1er arrondissement qui est totalement fermée depuis 2004. Mais comme la fermeture est due à la fragilité de ses fondations, je ne suis pas certain que la mairie donne des autorisations d'accès et de tournage. Cela dit il y a régulièrement des gens qui y vont pour faire la fête, dont ça ne doit pas être compliqué d'y aller pour tourner des plans.
Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#30 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10333 Messages :

Posté 23 July 2013 - 23:02 PM

Je ne suis pas doué en géographie nordique, Grigny ou Lyon, c'est tout pareil non? :closedeyes:/>

#31 Corvis

Corvis

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13240 Messages :

Posté 23 July 2013 - 23:08 PM

Jamais tu réponds aux textos espèce de salopard ? :angry:

#32 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10333 Messages :

Posté 23 July 2013 - 23:17 PM

Pas de portable depuis deux jours!

(Mais je devrais recevoir bientôt celui de Bond, celui qui permet de rentrer dans les salles de bains des gens)

#33 Captain Cavern

Captain Cavern

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10549 Messages :

Posté 24 July 2013 - 09:54 AM

Je ne suis pas doué en géographie nordique, Grigny ou Lyon, c'est tout pareil non? Image IPB/>

C'est à 25 bornes au sud de Lyon, si vous voulez y aller à pied depuis Lyon ça risque d'être un peu long :mrgreen:/>
Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#34 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10333 Messages :

Posté 24 July 2013 - 14:16 PM

Je taquine, le trajet a été vérifié et validé depuis un moment, avec l'adresse précise de chaque lieux :) Dans les 4000km en voiture!

#35 Miss-World

Miss-World

Gremlins

• Members
  • 1641 Messages :

Posté 24 July 2013 - 21:33 PM

Jamais tu réponds aux questions qu'on te pose espèce de salopard ? :angry:

#36 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10333 Messages :

Posté 24 July 2013 - 22:00 PM

Je! Mais... Hey! :(/>

Oui en effet, une grande partie de notre promo a été fait à partir de plusieurs balades dans l'un des derniers bâtiments encore debout des Chantiers Navals de la Seyne sur Mer. Un endroit magnifique, où la moitié du quartier se ballade le dimanche, où les gamins viennent jouer et où trainent pas mal de graffeurs.

Un chouette endroit qui aura sa place dans notre webdocu normalement.

#37 Miss-World

Miss-World

Gremlins

• Members
  • 1641 Messages :

Posté 25 July 2013 - 23:12 PM

Cool :) J'ai hâte de voir ça.

#38 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10333 Messages :

Posté 05 August 2013 - 20:13 PM

Voila une semaine que nous sommes sur les routes de France, vous pouvez nous suivre en direct sur twitter @quercusfilms et avoir chaque soir un résumé de la journée de tournage sur notre page facebook :) Et surtout ,des photo sur le flickr du réalisateur, c'est à dire mon Flickr.

Et voici d’ailleurs quelques images!

Image IPB
L'Observatoire #03 par Sharkoux_, sur Flickr

Image IPB
Morochita #04 par Sharkoux_, sur Flickr

Image IPB
Village de Brovès #04 par Sharkoux_, sur Flickr

#39 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10333 Messages :

Posté 11 June 2014 - 23:12 PM

Si vous êtes à Marseille en ce moment, venez qu'on vous offre un verre Image IPB

Image IPB

#40 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10333 Messages :

Posté 29 October 2014 - 12:10 PM

On est encore en plein travail dessus, on en aura chier jusqu'à la dernière minute, mais lundi 03 novembre mise en ligne du site internet www.urbsphantasma.org  :love:

19 épisodes, plus de deux heures de documentaire à travers toute la France!

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)