Aller au contenu

Photo

Urbs Phantasma - Documentaire d'exploration urbaine

• Please log in to reply
44 réponses sur ce sujet

#1 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10346 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 22 May 2013 - 12:41 PM

Image IPB

«Urbs Phantasma » est le voyage de deux jeunes réalisateurs à travers toute la France à la recherche de lieux abandonnés. Depuis les collines provençales de Cannes, point de départ de l'aventure jusqu'au port de Rouen, c'est tout un patrimoine qui est (re)découvert. Ce périple les conduira dans une ancienne usine, une prison désaffectée, un orphelinat abandonné, un cimetière de navires militaires, une ville entière désertée et bien d'autres édifices tombés dans l'oubli.

Ces lieux seront racontés par les personnes qui y ont vécu et qui se souviennent ou ceux qui les font vivre aujourd'hui. Au fil de leur périple, les réalisateurs rencontreront les anciens habitants, les voisins, des historiens, des personnes qui se battent pour la protection des lieux ou qui se les approprient de nouveau. Leurs étonnantes histoires feront sortir du sommeil ces géants de pierres et apporteront surement un regard nouveau sur ces lieux délaissés. Peu à peu, les cris des enfants et les discussions des ouvriers briseront à nouveau le silence de ces murs.

Au cours de leur voyage, les deux réalisateurs parcourrons des lieux atypiques et essayerons de leur redonner vie par le biais de leurs caméras. En faisant le choix de les aborder chacun sous un angle qui leur est propre, ils établiront un portrait visuel et sonore de ces bâtiments au caractère unique.

Salut les madnautes!

Après Fin'Amor, mon court-métrage fantastique médiéval, je suis maintenant co-réalisateur d'un documentaire pour mon association de production cinématographique Quercus Films! Il s'agit de "Urbs Phantasma, Ville Fantôme"

Ceux qui fréquentent un peu le topic de photographie doivent connaitre mon intérêt pour l'exploration urbaine et les lieux à l'abandon. L'heure est maintenant venu de réaliser un film sur ces sites magnifiques mais trop souvent oubliés, abandonnés et qu'on laisse mourir. Une part de notre patrimoine, de notre histoire qui disparait petit à petit.

Le projet prend la forme d'un documentaire de 52", d'un webdocumentaire et d'une exposition photographique itinérante! Nous avons d'ors et déjà le soutien du Département des Bouches du Rhône, de la ville d'Aubagne, de l'Université d'Aix-Marseille et du Département SATIS, soit 14.000 euros de moyens techniques et financiers! Notre but est cette fois-ci la réalisation d'un documentaire de qualité professionnelle, avec l'espoir d'une diffusion importante par la suite.

Pour boucler le budget de notre tournage, qui s'étale sur un mois entier à travers toute la France et nécessite de nombreux moyens techniques, nous avons lancé une campagne KissKissBankBank! Avec l'espoir que celle-ci soit la dernière fois qu'on vous sollicite pour un financement coopératif, et que cela nous permette de nous diriger une fois pour toute vers des productions professionnels. Image IPB

En attendant nous avons besoin de vous, alors n'hésitez pas à faire tourner le lien!

Image IPB

Fiche technique du projet :

Format : Documentaire 52 minutes / Webdocumentaire / Exposition photographique itinérante.
Moyens Techniques : Canon Eos 7D / Canon Eos 60D / Objectifs Série L / Zoom H4n
Durée du tournage : 1 mois en Août
Budget : 14.000 euros
Équipe technique : 2 réalisateurs, 1 opérateur de prise de vue, 1 chargé de production, 5 techniciens de post-production. (son, image, informatique)
Soutiens et financements : Ville d'Aubagne / Département des Bouches du Rhones / Université d'Aix-Marseille / Département SATIS
Diffusion assurée : Ville d'Aubagne / Ville de Marseille / Université d'Aix-Marseille
Diffusion envisagée : Les villes du tournage / Festivals de Documentaire

Suivez le projet sur notre page FACEBOOK et sur TWITTER
La vidéo de présentation du documentaire est sur VIMEO
Et n'oubliez pas les galeries photo des repérages sur FLICKR
Ainsi que notre campagne de financement sur KissKissBankBank

#2 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10346 Messages :

Posté 23 May 2013 - 09:23 AM

En plein travail de recherche de contacts, d'autorisation de tournage, d'interview préparatoire de témoins, nous avons eu hier la confirmation de deux sites qui vont nous ouvrir leurs portes, nous faire visiter et même nous présenter des témoins de leur histoire Image IPB/>

L'Hopital de la Marine de Rochefort

Image IPB

Et la Rotonde de la Gare de Badan à Lyon

Image IPB

Deux beaux sites sans activité depuis des décénies, très intéressant aussi bien de part leur architecture que leur histoire!

#3 Corvis

Corvis

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13240 Messages :

Posté 23 May 2013 - 17:50 PM

Putain classe !
Tu devrais vraiment te renseigner sur l'hopital psy de Pierrefeu, ça peut être sacrément intéressant, faudrait aller voir s'il est toujours debout :)

#4 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10346 Messages :

Posté 23 May 2013 - 18:38 PM

Ouaip, on va regarder ca Image IPB C'est en face du nouveau c'est ca? Apparemment sur maps c'est toujours debout.

Du coups, confirmation d'un nouveau lieu avec interview de son propriétaire, l'Orphelinat :

Image IPB
Image IPB/>

#5 Corvis

Corvis

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13240 Messages :

Posté 23 May 2013 - 20:00 PM

Je crois que c'est mort en fait. J'ai trouvé un var Matin de Mai 2011 qui indique que le bâtiment va être réhabilité pour en faire un hôtel grand luxe.
(un hotel grand luxe en face d'un hopital psy, tout va bien)

#6 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10346 Messages :

Posté 27 May 2013 - 20:59 PM

On continue à demander des autorisations pour des lieux (ou prévoir des tournages ninjas quand il faudra) mais si vous connaissez des endroits, ou mieux encore si vous avez vécus/travaillé dans un endroit maintenant à l'abandon, n'hésitez pas à nous contacter!

quercusfilms.production(at)gmail.com

Et la campagne continue sur KissKissBankBank!

#7 Corvis

Corvis

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13240 Messages :

Posté 27 May 2013 - 22:02 PM

J'irai à Pierrefeu la semaine prochaine voir ce qu'il en est :)

#8 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10346 Messages :

Posté 05 June 2013 - 10:16 AM

Et un nouveau lieu qui accueil notre tournage !

Une base aquatique très célèbre, maintenant paradis des grenouilles!

Image IPB
Photo : aj-photographie

On a toujours besoin de vous pour notre campagne KissKissBankBank!

#9 Corvis

Corvis

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13240 Messages :

Posté 05 June 2013 - 11:53 AM

La classe !!
Ton téléphone marche toujours pas ou quoi ? :mrgreen:
Je vais à Pierrefeu demain pour voir ce qu'il en est ;)

#10 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10346 Messages :

Posté 05 June 2013 - 15:11 PM

Heu non, j'ai eu aucun appel de toi. Non mais passe par celui d'Aurélie (si tu l'as pas, MP)

#11 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10346 Messages :

Posté 17 June 2013 - 15:58 PM

Petite session de repérage aux abords d'un village abandonné appartenant à l'armée. On négocie l'entrée et autorisation de tournage!

Image IPB
Le Village 6 par Sharkoux_, sur Flickr

Image IPB
Le Village 5 par Sharkoux_, sur Flickr

Image IPB
Le Village 4 par Sharkoux_, sur Flickr

#12 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10346 Messages :

Posté 20 June 2013 - 17:19 PM

Une autre session de repérage, à Marseille cette fois :

Image IPB
Eglise de la Sablette #1 par Sharkoux_, sur Flickr

Image IPB
Parc Fantôme #1 par Sharkoux_, sur Flickr

Image IPB
Parc Fantôme #8 par Sharkoux_, sur Flickr

#13 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10346 Messages :

Posté 03 July 2013 - 11:41 AM

Pour la dernière ligne droite de notre campagne KissKissBankBank, nous avons tourné un avant-gout de notre documentaire dans un lieu abandonné, au plein cœurs des Calanques de Marseille! N'hésitez pas à vous rendre sur notre page ou directement sur le site de viméo!

Plus que 8 jours pour nous aider, le temps presse! :)

#14 Docteur Fu Manchu

Docteur Fu Manchu

Wookie

• Members
  • 2921 Messages :

Posté 03 July 2013 - 13:01 PM

Mon soutien ne sert à rien puisque je suis à sec mais je trouve l'idée excellente.
(avec les photos, faire un bouquin sur le sujet serait intéressant, m'est avis)
Image IPB

#15 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10346 Messages :

Posté 03 July 2013 - 15:33 PM

Un 52 minute, un webdocumentaire et une exposition photographique représentent déjà un taff de malade qui va nous occuper pendant plus de 6 mois. Mais l'idée est interessante à envisager, je dois avouer que ça m'a traversé l'esprit. D'ailleurs, si tu veux un magnifique bouquin sur l'urbex : Gunkanjima, l'île cuirassée Image IPB

Par contre, même si tu es sec, tu peux contribuer en diffusant notre page sur les réseaux sociaux Image IPB

#16 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10346 Messages :

Posté 08 July 2013 - 09:36 AM

On est à 985 euros sur KKBB et il reste encore 3 jours pour atteindre la cagnotte des 500! :wub:/>

Et un nouveau trailer dans la journée!

#17 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10346 Messages :

Posté 08 July 2013 - 13:10 PM

Et un nouveau trailer! :)

#18 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10346 Messages :

Posté 10 July 2013 - 12:29 PM

C'est le dernier jour pour nous aider sur notre campagne KissKissBangBang, alors go portefeuille! :angry:/>

#19 OrsonZ

OrsonZ

Le Facteur Manchot

• The Devil's Rejects
  • 25649 Messages :

Posté 15 July 2013 - 08:47 AM

Objectif atteint!

Image IPB

339205OrsonZalien.gif

Adaret©

#20 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10346 Messages :

Posté 15 July 2013 - 08:52 AM

Ouaip, il a fallut donner un coup de pouce final, mais bien moins conséquent que prévus :)

Du coup les préparations reprennent du poil de la bête, les derniers achats/locations de matos sont en route, les dernières dates sont fixées... On vient de rajouter quelques lieux bien intéressants dans les Pyrénées :wub:/> Un mois très chargé :sweat:/>

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)