Aller au contenu

Photo

Le ciné-club de M. Bobine

• Please log in to reply
165 réponses sur ce sujet

#41 Nuclear Pingui

Nuclear Pingui

JarJar

• Members
  • 71 Messages :

Posté 18 January 2016 - 19:31 PM

EDIT : Et "marvelisation", mouais, faut pas abuser, il se passe plus de truc dans ce Star Wars que dans 4 films de Marvel.

Je parle de Marvellisation dans le modèle de production. Dans le cas du 7 : un film dont le seul apport est d'introduire un arc. Dans le cas de la franchise : une surexploitation qui va courir sur le haricot des fans les plus fidèles d'ici quelques années.

signature.jpg

#42 darkseid

darkseid

Je consulte un psy

• Members
  • 8693 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 18 January 2016 - 19:39 PM

Pour Rey, on passe quand même d'un personnage qui refuse d'évoluer d'un iota en restant bloqué dans une vie très difficile (de manière générale, la situation de base des personnages principaux est bien plus délicate et/ ou moins manichéenne que dans l'épisode IV) qui finira par partir d'elle même sans que personne ne l'y pousse à la recherche d'un maître et d'une vie nouvelle donc. Je ne vois vraiment pas comment on peut affirmer que le personnage n'évolue pas du tout. Là où je suis d'accord qu'il y a une franchisation (néologisme), c'est dans l'idée qu'on ne nous dit pas tout sur elle, sur son parcours passé qui expliquerait son rapport à la Force et là, c'est clair qu'il s'agit d'un appel aux spectateurs pour venir voir l'épisode suivant afin de comprendre certains enjeux du premier, chose qu'on n'avait pas dans la saga précédente.

#43 Kentis Cocker2

Kentis Cocker2

Je consulte un psy

• Members
  • 8940 Messages :

Posté 18 January 2016 - 19:51 PM

on nous dit qui est le père de Luke dans l'épisode IV?

tossin1.gif

c'est beau comme un accident

#44 Nuclear Pingui

Nuclear Pingui

JarJar

• Members
  • 71 Messages :

Posté 18 January 2016 - 19:58 PM

on nous dit qui est le père de Luke dans l'épisode IV?

Ben oui, Obi Wan Kenobi explique que c'était son pote.

signature.jpg

#45 Kentis Cocker2

Kentis Cocker2

Je consulte un psy

• Members
  • 8940 Messages :

Posté 18 January 2016 - 20:05 PM

Je parle de Marvellisation dans le modèle de production. Dans le cas du 7 : un film dont le seul apport est d'introduire un arc. Dans le cas de la franchise : une surexploitation qui va courir sur le haricot des fans les plus fidèles d'ici quelques années.

boarf, la surexploitation elle existait déjà avant : comics, livres, jeux videos...

moi qui suis plutôt cinéphile, je préfère la prolifération de films, ça tombe bien parce que de tous les films et de toutes les personnes impliquées, Rogue One, un spin of donc, me donne plus la trique que la suite de TFA, après on n'est pas obligé de tout voir et de tout gober hein.

tossin1.gif

c'est beau comme un accident

#46 darkseid

darkseid

Je consulte un psy

• Members
  • 8693 Messages :

Posté 18 January 2016 - 20:07 PM

Ça modifie ta lecture de la scène quand tu la revois après L'empire mais fondamentalement le premier film se tiendrait tout seul sans le twist du second.

#47 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• Members
  • 27363 Messages :

Posté 25 January 2016 - 14:39 PM

j'ai préféré me concentrer sur ce qui me posait vraiment problème : la Marvellisation de l'univers Star Wars et les problèmes d'écritures.

Il est là ton problème. Il n'existerait pas que la "marvellisation" emmerderait personne.

#48 Nuclear Pingui

Nuclear Pingui

JarJar

• Members
  • 71 Messages :

Posté 27 January 2016 - 13:38 PM

Il est là ton problème. Il n'existerait pas que la "marvellisation" emmerderait personne.

Personnellement, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse accoucher d'un bon script en produisant des films à la chaîne sur le même modèle tout en confiant le bouzin au premier couillon qui se pointe chez Disney. Alors oui, dans l'absolu, si on confie tout ce bordel à quelqu'un de talentueux, ça peut donner quelque chose de pas trop mal (Iron Man 3 par exemple) mais la tendance actuelle, c'est plutôt de pousser gentiment ces gens de talent vers le compacteur le plus proche (le départ d'Edgar Wright, le refus de Brad Bird...). Donc oui, je pense que les problèmes d'écritures sont une conséquence directe du mode de production de Disney.

signature.jpg

#49 Seri Zed

Seri Zed

Leguman

• Members
  • 19164 Messages :

Posté 27 January 2016 - 14:07 PM

si on confie tout ce bordel à quelqu'un de talentueux, ça peut donner quelque chose de pas trop mal (Iron Man 3 par exemple) mais la tendance actuelle

...ah c'est marrant j'aurai eu une autre conclusion moi, à savoir que même en filant le bousin à quelqu'un de talentueux, on était à peu prêt sûr d'avoir de la merde au bout (Iron Man 3 par exemple)

Image IPB

#50 Peav'

Peav'

Site Admin

• Administrators
  • 36360 Messages :

Posté 27 January 2016 - 16:00 PM

Tu connais pas la politique de l'auteur toi  :teube:

(c'est pour la rhétorique hein)

jzi3se.gif

#51 Gutburger

Gutburger

Je suis un grand fan de FFX

• Members
  • 22535 Messages :

Posté 27 January 2016 - 16:02 PM

si on confie tout ce bordel à quelqu'un de talentueux, ça peut donner quelque chose de pas trop mal (Iron Man 3 par exemple)

Tu veux dire Les Gardiens de la Galaxie ou The Winter Soldier plutôt, non ? ^^

Iron Man 3 il s'inscrit dans la lignée des films de Super-Héros qui ne s'assument pas : "Ouin ouin, j'en ai marre du costume", dans lesquels on passe 50 minutes à voir un gars s'appitoyer sur son sort avant enfin de balancer des gnons à des méchants.

#52 Nuclear Pingui

Nuclear Pingui

JarJar

• Members
  • 71 Messages :

Posté 27 January 2016 - 16:03 PM

...ah c'est marrant j'aurai eu une autre conclusion moi, à savoir que même en filant le bousin à quelqu'un de talentueux, on était à peu prêt sûr d'avoir de la merde au bout (Iron Man 3 par exemple)

ça marche aussi ^^

J'avoue avoir beaucoup de mal à faire une hiérarchie entre les films Marvel, que ce soit les GoG, Winter Soldier ou n'importe lequel de leur superslips, j'ai l'impression de voir le même film... J'ai vu Antman il y a peu, je crois que je vais désormais faire l'impasse sur les Marvel, ça me fera gagner du temps.

signature.jpg

#53 Gutburger

Gutburger

• Members
  • 22535 Messages :

Posté 27 January 2016 - 16:20 PM

J'avoue avoir beaucoup de mal à faire une hiérarchie entre les films Marvel, que ce soit les GoG, Winter Soldier ou n'importe lequel de leur superslips, j'ai l'impression de voir le même film... J'ai vu Antman il y a peu, je crois que je vais désormais faire l'impasse sur les Marvel, ça me fera gagner du temps.

Bah perso, je vois une énorme différence entre Thor et GotG. :smile: Tout comme je vois un monde entre Iron Man 2 et The Winter Soldier. 

Après franchement, l'impression de voir le même film à quel niveau ? Captain America 1, c'est pas vraiment la même came que Iron Man 3, non ? Bon après, j'aime pas les Marvel non plus, à part GotG et The Winter Soldier que je trouve sympa, le reste ça pue. Mais non, je ne trouve pas que ce soit les mêmes films. Je vois plus de similitude dans le genre horrifique (que ce soit les films de maisons hantées ou les slashers), mais là ça gêne moins bizarrement. ^^

#54 dj fest

dj fest

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6710 Messages :

Posté 28 January 2016 - 11:00 AM

Iron Man 3 il s'inscrit dans la lignée des films de Super-Héros qui ne s'assument pas : "Ouin ouin, j'en ai marre du costume", dans lesquels on passe 50 minutes à voir un gars s'appitoyer sur son sort avant enfin de balancer des gnons à des méchants.

Sauf que dans IM3 les vannes me font rire (argument moi-je imparable).

Mourir, c'est pour les idiots.

Charlie Sheen

#55 Lupus

Lupus

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5925 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 28 January 2016 - 13:35 PM

Les similitudes entre les films de Marvel Studios sont comparables au Générateur de scénar' Europacorp:

Le reste est une question de traitement.

Les Gardiens de la Galaxie et Thor donc, aussi différents soient-ils, parlent tout deux d'un personnage de beau gosse tout en muscle ayant été extrait à son monde, avec le décalage humoristique que ça entraîne, qui rencontrera de nouveaux compagnons, dont une femme qui ne le laissera pas indifférent (par une actrice sortant d'une franchise SF reconnue) et un personnage un peu plus sarcastique (Darcy pour l'un, Rocket pour l'autre). En outre, le camp des gentils possède une parenté avec celui des méchants, Loki étant autant le frère de Thor que Nebula est la sœur de Gamora. Dans l'action, les deux films comportent une séquence émotion pré-confrontation finale (faisant croire à la mort imminente de l'un des persos, avec ce que ça implique de larmes) et, quand cette dernière arrive, c'est à base d'objets fantastiques, de tourbillons isolants, de lévitations et de rayons dans la gueule.

Pour Iron Man 2 et The Winter Soldier, c'est plus discret, mais en grattant un peu: la magnifique ScarJo est imposée dans cette opus, ainsi qu'un autre super-héros/sideckick ayant la capacité technologique de voler. Les deux bad guys principaux sont dotés d'extension high tech tandis que les autres sont des types en costard dont l'implication dans l'affaire ne se sait que tardivement, mais souhaitant utiliser de nouvelles découvertes à des fins malfaisantes. D'ailleurs, les premiers ont la même idée folle de tendre une embuscade aux héros en s'en prenant à une bagnole en mouvement. Héros qui, si différents l'un de l'autre (Tony Stark étant sarcastique là où Cap est un beau gosse tout en muscle ayant été extrait à son monde, avec le décalage humoristique que ça entraine), partagent le même goût pour la chute libre depuis un avion cargo en guise d'introduction.

Cette impression de revoir un peu les mêmes choses en boucle peut se comprendre.

Pour Captain America et Iron Man 3 par contre, rien d'aussi comparables, à froid. Rappelons toutefois que le premier Cap demeure avant-dernier (devant L'Incroyable Hulk) au BoxO Marvel S. Du coup, l'envie de piocher des éléments dans ce film a dû se faire bien moindre.

Image IPB

#56 Gutburger

Gutburger

• Members
  • 22535 Messages :

Posté 28 January 2016 - 14:07 PM

Tu es conscient que tes comparatifs fonctionnent pour des tonnes de récit d'aventure ?

Les Gardiens de la Galaxie et Thor donc, aussi différents soient-ils, parlent tout deux d'un personnage de beau gosse tout en muscle ayant été extrait à son monde, avec le décalage humoristique que ça entraîne, qui rencontrera de nouveaux compagnons, dont une femme qui ne le laissera pas indifférent (par une actrice sortant d'une franchise SF reconnue) et un personnage un peu plus sarcastique (Darcy pour l'un, Rocket pour l'autre). En outre, le camp des gentils possède une parenté avec celui des méchants, Loki étant autant le frère de Thor que Nebula est la sœur de Gamora. Dans l'action, les deux films comportent une séquence émotion pré-confrontation finale (faisant croire à la mort imminente de l'un des persos, avec ce que ça implique de larmes) et, quand cette dernière arrive, c'est à base d'objets fantastiques, de tourbillons isolants, de lévitations et de rayons dans la gueule.

Ça peut fonctionner pour Conan en passant par Star Wars et plein d'autres.

Appel, exploration, réalisation, intégration... Ça te dit rien ?

#57 Lupus

Lupus

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5925 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 28 January 2016 - 14:35 PM

C'est sûr que ça doit fonctionner avec un paquet d'autres trucs, je suis d'accord. Il y'a des prod' qui tentent mieux de le dissimuler par contre, d'où cette impression face aux films de la Maison des Idées ou au nouveau Star Wars, I guess.

Image IPB

#58 Gutburger

Gutburger

• Members
  • 22535 Messages :

Posté 28 January 2016 - 18:02 PM

Bah le truc c'est que les films évoluent dans un genre précis. Normal qu'on y voit des similitudes. :smile:

De là à dire que ce sont les mêmes films, non, je ne suis pas d'accord. Des films médiocres, certes, mais pas identiques.

#59 Nuclear Pingui

Nuclear Pingui

JarJar

• Members
  • 71 Messages :

Posté 26 March 2016 - 13:47 PM

Nouvel épisode consacré à Joe Wright, réalisateur éclectique et érudit :

signature.jpg

#60 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• Members
  • 27363 Messages :

Posté 27 March 2016 - 11:13 AM

Alors oui, dans l'absolu, si on confie tout ce bordel à quelqu'un de talentueux, ça peut donner quelque chose de pas trop mal

Quand l'éditeur Marvel produit des bd à la chaine avec des séries similaires parfois, il accouche de The Amazing Spider-man, Fantastic Four, Thor, X-men etc etc. C'est pas "ca peut donner quelque chose de pas trop mal" c'est "ca donne des bd qui ont changé le comics à leur époque". Donc j'en reviens à ce que tu affirmes. Non la "marvelisation" n'est pas un problème. 

Mais faut s'entendre sur le terme et je pense que tu mélange un peu tout. Produire une gamme de série évoluant dans le même univers de façon régulière n'est pas un problème (des gens comme Kirby, Claremont, Starlin, Englehart, Stern etc etc, je vais m'amuser au name-dropping, l'ont prouvés) et il n'y a aucune raison que ce soit un problème au cinéma (là encore suffisamment d'exemple de film d'exploitation à travers le monde le prouve).

Qu'il y ai un souci vis à vis de l'ingérence de Disney dans ses productions et son incapacité (relative) à laisser faire leur réalisateur je veux bien le croire mais cela ne découle pas automatiquement du désir d'exporter l'une des caractéristique fondamental de l'univers Marvel au cinéma

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)