Aller au contenu

Photo

Le ciné-club de M. Bobine

• Please log in to reply
165 réponses sur ce sujet

#1 Nuclear Pingui

Nuclear Pingui

JarJar

• Members
  • 71 Messages :

Posté 14 July 2012 - 15:58 PM

Le ciné-club de M. Bobine, c'est un podcast en animation sur le cinoche :

Ou encore, celui sur Jurassic Park :

La deuxième partie sur le 13ème Guerrier ne devrais pas trop tarder, mais en général, on est pas très régulier, en partie parce que c'est relativement long à faire (enfin, surtout quand je me plante devant Skyrim ou Minecraft au lieu de bosser...).

signature.jpg

#2 Fusako

Fusako

Ghoulies

• Members
  • 198 Messages :

Posté 14 July 2012 - 22:27 PM

Vraiment sympa, ça traite de technique en restant très clair on y apprend pas mal de trucs !
Image IPB

#3 Brom Bones

Brom Bones

Critters

• Members
  • 493 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 24 July 2012 - 15:03 PM

En tant qu'auteur des textes des deux Monsieur Bobine dévoilés plus haut, je me permets de rajouter deux petites vidéos Youtube qui ont pour but de les compléter. En fait, il s'agit de deux "montages" issus des Monsieur Bobine mais présentés ici dans leur version R-Rated Extended Uncensored Fun Cut (bref plus longues quoi).

Le premier s'amuse à confronter Le 13e guerrier de McT au Beowulf de Zemeckis.

http://www.youtube.com/watch?v=kPNdxi2pyr8

Le second compile toutes les scènes de torture avec l'ami Mel Gibson et devrait trouver sa place dans le prochain épisode, consacré à Apocalypto.

http://www.youtube.com/watch?v=otyTPHfS4qA
Taken, taken by the headless horseman ! Taken back to hell ...

#4 Nuclear Pingui

Nuclear Pingui

JarJar

• Members
  • 71 Messages :

Posté 30 July 2012 - 07:32 AM

La deuxième partie de l'épisode sur le 13ème Guerrier est en ligne :

signature.jpg

#5 Nuclear Pingui

Nuclear Pingui

JarJar

• Members
  • 71 Messages :

Posté 05 August 2014 - 12:17 PM

OK, ça fait deux ans et quelques jours depuis le dernier M. Bobine (suffit de regarder le post précédent...).

Néanmoins, voici le tout dernier épisode consacré à Apocalypto de Mel Gibson :

signature.jpg

#6 Nuclear Pingui

Nuclear Pingui

JarJar

• Members
  • 71 Messages :

Posté 15 June 2015 - 13:38 PM

Après quasiment une année d'absence, il aura fallu un Mad Max Fury Road pour nous secouer le cul et nous faire écrire, réaliser et monter un épisode en une semaine montre en main.

Évidemment, le but ici n'était pas d'être exhaustif, il nous faudrait un épisode de 5 heures si on voulait faire une analyse détaillée de ce film de dingue. Ce qui nous intéresse ici, c'est la place du dernier chef d'oeuvre de George Miller dans le paysage cinématographique actuel gangréné par la nostalgie :

Maintenant que les moteurs tournent à nouveau, on s'est dit qu'on allait continuer sur notre lancée et donc, à l'occasion de la sortie de Tomorrowland, on revient sur le premier film de Brad Bird et le dernier chef d’œuvre de l'animation américaine : Le Géant de fer :

signature.jpg

#7 Nuclear Pingui

Nuclear Pingui

JarJar

• Members
  • 71 Messages :

Posté 17 August 2015 - 08:34 AM

Fini les intervalles d'un an ou plus entre les épisodes, maintenant on enchaîne. Cette fois, on ne parle plus d'un film en particulier, mais d'un réalisateur : Michael Bay.

Cet épisode traîne depuis un an. Un an d'écriture, de réécriture, de visionnage (parfois très douloureux) de la filmo du bonhomme. Il était question de faire un épisode de 10 à 15 minutes, mais rapidement, il nous est apparu impossible de traiter le paradoxe Michael Bay en si peu de temps, c'est pourquoi ce Ciné-club de M. Bobine est divisé e deux parties :

signature.jpg

#8 Axel

Axel

Chômeur consanguin

• Members
  • 8301 Messages :

Posté 23 August 2015 - 12:09 PM

Elles sont cool vos émissions! (J'ai pas grand chose d'autre à dire).

Image IPB

#9 Nuclear Pingui

Nuclear Pingui

JarJar

• Members
  • 71 Messages :

Posté 24 August 2015 - 18:54 PM

Elles sont cool vos émissions! (J'ai pas grand chose d'autre à dire).

Ben c'est déjà pas mal, merci ^^.

signature.jpg

#10 skytyler

skytyler

Seinpathique

• Members
  • 6562 Messages :

Posté 25 August 2015 - 16:16 PM

Idem, je suis fan depuis vos débuts, c'est à la fois très intéressant, pédagogique et ludique. Maintenant faut pas attendre deux ans avant de nous refaire des épisodes :angry:

"Un bon enfant est un enfant mort" Donowitz

tumblr_m1gajuUERO1r9652ro2_250.gif

#11 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10366 Messages :

Posté 25 August 2015 - 20:06 PM

Et surtout, plus ça va et plus c'est de la bombe :) J'ai du mal à regarder et apprécier vos plus anciennes, mais les dernières, elles sont géniales (même quand je suis pas d'accord avec vous :D)

#12 Nuclear Pingui

Nuclear Pingui

JarJar

• Members
  • 71 Messages :

Posté 13 September 2015 - 00:31 AM

Maintenant faut pas attendre deux ans avant de nous refaire des épisodes :angry:

Y'a qu'à demander ^^

signature.jpg

#13 Nuclear Pingui

Nuclear Pingui

JarJar

• Members
  • 71 Messages :

Posté 15 October 2015 - 10:21 AM

... Et donc, on enchaîne :

L' écriture du prochain épisode ("des prochains" devrais-je dire puisque ce sera un double épisode) est terminée, y'a plus qu'à...

signature.jpg

#14 Gutburger

Gutburger

Je suis un grand fan de FFX

• Members
  • 22535 Messages :

Posté 16 October 2015 - 18:06 PM

Elles sont sympas vos émissions/analyses. Cependant.

(oui, il y a toujours un "cependant").

Je trouve ça assez vain et lourdaud de taper sur les autres critiques ou encore les éternels "méchants costard/cravate", et autres producteurs. Marvel et compagnie, c'est devenu de vrais ambulances, ça devient fatiguant de les plomber toutes les 5 minutes. Ok, il y a des trucs à dire sur le système de financement des films et sur Hollywood au sens large, mais faites-en un hors série et parlez-en sérieusement au lieu de balancer des trucs à la volé, comme au café du commerce.

C'est un truc que je retrouve aussi chez Dahan ou encore l'équipe de Capture Mag. Des mecs agréables et intéressants à lire/écouter quand ils causent ciné. Mais tout ça est trop souvent parasité par une espèce de Guerre sainte contre les critiques "bien pensant" et autres méchant producteurs. On s'en fout quoi, contentez-vous de causer du film, de l'objet artistique ! Ou alors, comme je le disais plus haut, parlez des coulisses mais faites le bien et pas à l'emporte pièce !

Bonne continuation !

#15 Gatsu

Gatsu

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 15139 Messages :

Posté 17 October 2015 - 00:31 AM

A peu près pareil que le camarade ci-dessus, même si cela ne me dérange pas tant que ça...

Bonne émission, qui mérite d'être plus connue que ça.

#16 conanlebarbare

conanlebarbare

Wookie

• Members
  • 2965 Messages :

Posté 17 October 2015 - 05:24 AM

C'est un truc que je retrouve aussi chez Dahan ou encore l'équipe de Capture Mag. Des mecs agréables et intéressants à lire/écouter quand ils causent ciné. Mais tout ça est trop souvent parasité par une espèce de Guerre sainte contre les critiques "bien pensant" et autres méchant producteurs. 

Je pense avoir lu sur facebook qu'une partie de l'équipe de monsieur bobine bosse avec Rafik (sur capture mag ou bits donc)

Moi j'aime bien ces petites analyses videos de monsieur bobine

bon aprés ça ne tombe pas que sur des films ou des réa que j'adore mais ça c'est un autre probleme  :wink:

"On s'est fait doubler !" : un court-métrage pour réunir les voix légendaires du doublage Français

Le sujet sur Mad : http://www.mad-movie...showtopic=37490

#17 Nuclear Pingui

Nuclear Pingui

JarJar

• Members
  • 71 Messages :

Posté 18 October 2015 - 11:10 AM

On s'en fout quoi, contentez-vous de causer du film, de l'objet artistique !

Ou alors, comme je le disais plus haut, parlez des coulisses mais faites le bien et pas à l'emporte pièce !

Dans le cas de Pacific Rim, il y avait pas mal de choses à dire sur la guerre interne entre Legendary et Warner ainsi que le système très discutable de tracking (qui comme par hasard était défavorable au film de Del Toro), ou la campagne de dénigrement de Variety à l'encontre du film. Sauf qu'on risque de faire des émissions de trois heures blindées de digressions hors-sujets :mrgreen:.

Ce qui nous intéresse très souvent dans les films (ou les réalisateurs) que l'on chronique, c'est leur singularité, et je t'avoue que je ne vois pas d'autre moyen d'aborder cet aspect qu'en les replaçant dans un contexte, que ce soit celui de sa production ou de sa réception.

Dans le cas de Pacific Rim, le contexte de production et le paysage cinématographique actuel nous a semblé un bon point d'entrée pour expliquer en quoi le film de Del Toro n'est pas un énième blockbuster de producteurs.

En revanche, le format du Ciné-club de M. Bobine n'est pas forcément adapté aux longues discussions sur les "coulisses" c'est pourquoi on avait lancé un podcast : http://www.cinephylis.fr

signature.jpg

#18 Gutburger

Gutburger

Je suis un grand fan de FFX

• Members
  • 22535 Messages :

Posté 18 October 2015 - 18:11 PM

Replacer dans le contexte, oui, bien sûr. Mais taper sur les autres critiques, j'avoue que ça me gêne un peu. Par exemple, quand vous vous foutez gentiment de la gueule de Durendal, j'ai trouvé ça petit. Bon, je n'aime pas du tout les vidéos de Durendal, mais ça c'est un autre problème, la question n'est pas là. ^^ Parce que dans le fond ça laisse un arrière goût de "écoutez comme ils sont à côté de la plaque alors que moi j'ai tout juste". Le truc c'est que les mecs ne sont pas en face pour pouvoir argumenter ou débattre. Alors je suis conscient que ça n'entre pas dans le format de vos vidéos, mais du coup pourquoi lancer ce genre de "pique" ?

#19 Nuclear Pingui

Nuclear Pingui

JarJar

• Members
  • 71 Messages :

Posté 18 October 2015 - 23:49 PM

Mais pourquoi on ne pourrait pas taper sur les critiques ? D'autant plus que dans le cadre d'un programme court comme Bobine, ça fait une formidable illustration. Dans l'épisode consacré Gravity, le but était de montrer qu'un scénario simple en apparence pouvait faire appel à un jeu de symboles complexes et hermétiques, dès lors, je ne vois pas pourquoi on se priverait d'utiliser des "piques" pour illustrer notre propos.

ça laisse un arrière goût de "écoutez comme ils sont à côté de la plaque alors que moi j'ai tout juste".

Bah... le truc, c'est qu'on pense vraiment avoir tout juste et qu'ils sont à côté de la plaque :mrgreen:

Non pas qu'on pense avoir la science infuse, mais ce qu'on écrit fait appel à nos convictions profondes quant aux raisons pour lesquelles on a aimé tel ou tel film. Dès lors, quand je vois Jacky Goldberg se plaindre de l'absence de sexualité entre les protagonistes de Pacific Rim, j'y vois une telle énormité qu'encore une fois, je ne vois pas pourquoi je me priverai de la souligner, surtout qu'elle sert à nouveau d'illustration. Après tout, on ne fait que partager notre analyse, et elle n'est pas non plus imperméable aux critiques (loin de là).

Le truc c'est que les mecs ne sont pas en face pour pouvoir argumenter ou débattre.

Certes, mais on ne fait pas non plus de l'attaque ad hominem, on les cite, du coup je ne vois pas trop de matière à débat. Et puis on parle du Cercle, des Inrock et de Durendal, je pense qu'ils vont s'en remettre :sweat: 

signature.jpg

#20 NonooStar

NonooStar

JarJar

• Members
  • 3 Messages :

Posté 19 October 2015 - 16:49 PM

Je pense avoir lu sur facebook qu'une partie de l'équipe de monsieur bobine bosse avec Rafik (sur capture mag ou bits donc)

Cette partie de l'équipe, en l'occurrence, c'est moi. Et je bosse plus ou moins occasionnellement sur Capture, mais pas avec Rafik (qui a pas mal de taf avec BiTS, avec quoi je n'ai rien à voir).

Sinon, bah, "what Nuclear Pingui said".

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)