Aller au contenu

La maison des feuilles (Mark Z. Danielewski)

• Please log in to reply
39 réponses sur ce sujet

#21 keutof

keutof

Gremlins

• Members
  • 1111 Messages :

Posté 26 July 2009 - 06:03 AM

Oui clairement c'est aussi ce qui m'a surpris, c'est pas terrifiant mais ça distille une ambiance inconfortable tout du long, au fur et à mesure que la Maison s'adapte à la psyché de chacun le bouquin prend un tournant assez fin, perso j'y ai vu une superbe histoire d'amour avant tout c'est pour dire à quel point je n'ai pas retenu l'aspect épouvante du récit.

Avec le recul et en reconsidérant ce qu'on a vraiment lu plutôt que ce qu'on en attendait, la force du livre ne fait aucun doute.

Sinon je relance mais lisez Velum de Hal Duncan, c'est vraiment un roman incroyablement beau.

#22 seward

seward

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4147 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 21 September 2009 - 13:23 PM

Héhé tu es un romantique, Profondo. smile.gif

On m'a prêté ça!!

icon_mrgreen.gif va me falloir qqs aspirines, je crois...
Le grand public il a qu'à se sortir les doigts du cul (Corvis)

#23 murderworks

murderworks

Gremlins

• Members
  • 1431 Messages :

Posté 21 September 2009 - 13:37 PM

Ha oui celui là il est costaud à lire par moments, mais je trouve que ça vaut le coup de s'y pencher.
Image IPB

#24 Herr Mad Doktor

Herr Mad Doktor

Patriiiiiiiiiick !!

• Members
  • 4389 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 01 December 2013 - 19:53 PM

Image IPB

Je m'attendais à un chef d'oeuvre de ouf', et j'ai été très déçu... :(

#25 contagion

contagion

MST

• Members
  • 18592 Messages :

Posté 01 December 2013 - 21:52 PM

Tu déconnes là. Y'a un côté foutraque indéniable qui participe de la monstruosité du truc ; c'est un roman cannibale, un livre-univers par moment agaçant mais qui t'emporte loin (c'est quoi qui t'as pas plu en fait ? c'est certes pas un chef-d'oeuvre au sens classique du terme, mais c'est clairement une curiosité littéraire et un joyau noir)

transbear.gifsardine-a-l-huile.gif-1b8f595.jpeghitler-15e4bbc.gif

#26 Herr Mad Doktor

Herr Mad Doktor

Patriiiiiiiiiick !!

• Members
  • 4389 Messages :

Posté 01 December 2013 - 22:04 PM

Tu déconnes là. Y'a un côté foutraque indéniable qui participe de la monstruosité du truc ; c'est un roman cannibale, un livre-univers par moment agaçant mais qui t'emporte loin (c'est quoi qui t'as pas plu en fait ? c'est certes pas un chef-d'oeuvre au sens classique du terme, mais c'est clairement une curiosité littéraire et un joyau noir)

Ben justement j'avais entendu des tas de superlatifs comme ceux que tu utilises, et j'ai trouvé le bouquin assez creux au final. Ca se regarde beaucoup le nombril, ça veut étaler toute une culture qui se veut profonde (les notes de bas de page, les passages chiantissimes sur Echo, le Minotaure, etc...) mais qui en fait ne raconte pas grand-chose. Le pire étant les réflexions de Johnny, le second narrateur, qui n'est qu'une caricature de tatoueur-camé-queutard dont les élucubrations tournent en rond.

Par contre j'ai adoré les événements du Navidson Records : les personnages sont intéressants et les changements de typographie sont vraiment justifiés. Tout le reste m'a semblé superflu et indigeste.

Je sais que le livre contient beaucoup de "messages cachés" (dans les lettres de la mère de Johnny par exemple)... mais là encore, ça n'apporte strictement rien à part un petit côté ludique.

#27 contagion

contagion

MST

• Members
  • 18592 Messages :

Posté 01 December 2013 - 22:19 PM

Tu noteras que mes louanges se teintent de termes péjoratifs, ou plutôt que le négatif participe selon moi de la force de l'oeuvre ; tout le roman de Johnny est touffu, un rien pédant et fastidieux, mais ça ajoute énormément par le côté obsessionnel, décalé et ratiocinant à la folie qui se dégage de l'ensemble. On est clairement pas dans le chef-d'oeuvre de mesure, finement ciselé, mais dans la démesure et le trop-plein. Evidemment que le Navidson constitue les passages les plus captivants du texte (ces délires typo Image IPB), mais je suis certain qu'élagué du reste le livre n'aurait pas la même ampleur ni le même impact. C'est la profusion de textes et de pensées parasites qui créent cette impression de vertige, dont le Navidson demeure certes le coeur.

(ça m'évoque une méditation de Bolano dans 2666, lui même un roman assez dément par l'ampleur, qui oppose les chef-d'oeuvres de brièveté et de mesure (Bartleby, La Métamorphose, Un coeur simple) à ceux boursouflés et boiteux mais plus stimulants selon lui (Moby Dick, le Procès, Bouvard et Pécuchet)

#28 Herr Mad Doktor

Herr Mad Doktor

Patriiiiiiiiiick !!

• Members
  • 4389 Messages :

Posté 01 December 2013 - 22:32 PM

Mouais, trop de boursouflure tue la boursouflure...

J'ai fini par sauter les passages de Johnny tellement ils étaient répétitifs (en quoi il est fascinant, comme personnage ? Il n'évolue pas d'un iota). Idem pour les passages "encyclopédiques", j'avais compris l'intention, pas la peine d'en coller 3 pages (voire 10 !) à chaque fois.

Bref, je trouve l'oeuvre très surestimée.

#29 contagion

contagion

MST

• Members
  • 18592 Messages :

Posté 01 December 2013 - 22:39 PM

Je me suis forcé à les lire perso, ça fait partie des passages un peu âpres du voyage mais qui sont selon moi nécessaire à la pleine appréhension de l'oeuvre (c'est un peu les descriptions des fringues de Bateman en infiniment plus déployé) En tant que livre-monstre je ne pense pas que cet ouvrage soit surestimé ; de fait il n'existe rien d'équivalent à ma connaissance dans la production littéraire ; après considéré sous l'angle du chef-d'oeuvre immédiat, auquel rien ne semble manquer ou être de trop, il est évident que la Maison des Feuilles ne joue pas dans cette catégorie.Bref "chef-d'oeuvre" oui, mais alors malade.

#30 Herr Mad Doktor

Herr Mad Doktor

Patriiiiiiiiiick !!

• Members
  • 4389 Messages :

Posté 01 December 2013 - 22:41 PM

Ouais enfin des tartines de pages "wikipédia" au milieu du récit je vois pas trop l'intérêt tout d'même (mise en abîme de la symbolique et tout ça, ouais, mais bon...).

Dans ma grande oeuvre je foutrai des passages des pages jaunes, comme ça, paf, en plein milieu d'une scène de dialogue. Concept.

#31 contagion

contagion

MST

• Members
  • 18592 Messages :

Posté 01 December 2013 - 22:45 PM

Wiki je sais pas (je te crois) le fait est que selon moi ces passages participent de l'économie totale du livre, les ôter c'est normaliser le livre, le rendre plus accessible mais aussi plus commun. Il a la beauté de ses difformités ce bouquin (après je conçois que ça saoule, l'auteur n'est jamais très loin de la sortie de route, dument effectuée d'ailleurs lors de son livre suivant, proprement illisible)

#32 Herr Mad Doktor

Herr Mad Doktor

Patriiiiiiiiiick !!

• Members
  • 4389 Messages :

Posté 01 December 2013 - 22:51 PM

Ah non mais je déconnais pour wikipédia ! C'est ce que ces passages m'ont évoqué...

après je conçois que ça saoule, l'auteur n'est jamais très long de la sortie de route, dument effectuée d'ailleurs lors de son livre suivant, proprement illisible

C'est ce que j'ai entendu. Ayant failli décrocher de "La Maison..." je ne m'aventurerai pas dans cet ouvrage !
Malgré tout, Danielewski reste un auteur indéniablement doué, mais j'ai l'impression que sa volonté de produire un truc "arty" le dessert.

#33 contagion

contagion

MST

• Members
  • 18592 Messages :

Posté 01 December 2013 - 22:53 PM

Je pense que ce sera l'homme d'un seul livre, d'ailleurs.

(sur ce bisou mouillé)

#34 Herr Mad Doktor

Herr Mad Doktor

Patriiiiiiiiiick !!

• Members
  • 4389 Messages :

Posté 01 December 2013 - 22:57 PM

Il s'est perdu dans son propre labyrinthe...

(bisou piquant)

#35 Paullux

Paullux

J'adore les suppos

• Members
  • 8382 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 01 December 2013 - 23:11 PM

(Il me le met sous l'oreiller pour que je le lise jusque-là j'ai tenu bon HMD)
Image IPB

#36 Herr Mad Doktor

Herr Mad Doktor

Patriiiiiiiiiick !!

• Members
  • 4389 Messages :

Posté 02 December 2013 - 08:35 AM

Pour s'endormir c'est pas mal...

#37 Twain

Twain

Wookie

• Members
  • 3646 Messages :

Posté 02 December 2013 - 12:47 PM

Si vous voulez de l'hermétisme à la Danielewski, tentez le dernier paru. Là on est dans le post-modernisme (hum hum) poétique le plus abscon.

Image IPB

Sur moi La maison des feuilles et O Révolutions ont fonctionné. L'épée des cinquante ans en revanche j'ai pas du tout aimé (et pas terminé). Il reste toujours ce travail de maquette et de typographie très intéressant mais le "sens" déjà pas simple à saisir s'est bien fait la malle.

Cela reste un auteur qui expérimente, qui tente des procédés et comme toujours avec les oeuvres marginales et originales certains adhèrent, d'autres restent froid. Pour appréhender le style de Danielewski j'ai laissé mes repères de lecteur de côté et me suis laissé porter. Ainsi que nous le faisons pour certains films.

#38 inTylerItrust

inTylerItrust

Wookie

• Members
  • 2668 Messages :

Posté 25 January 2017 - 11:22 AM

http://www.ecranlarg...re-qui-rend-fou

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà tenté l'expérience, et si oui, qu'est-ce que ça a donné ?

Intriguant en tout cas...

tumblr_nutfz3Gy6R1sjqotro1_400.gif

“Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ?” - J.-C. Van Damme

#39 Nosfé

Nosfé

moi mal

• Members
  • 8099 Messages :

Posté 05 February 2017 - 15:28 PM

http://www.ecranlarg...re-qui-rend-fou

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà tenté l'expérience, et si oui, qu'est-ce que ça a donné ?

Intriguant en tout cas...

Intriguant oui.
Je l'ajoute à la (looooooooooooooongue) liste de mes bouquins à essayer.

70804110.gif

#40 Herr Mad Doktor

Herr Mad Doktor

Patriiiiiiiiiick !!

• Members
  • 4389 Messages :

Posté 05 February 2017 - 16:55 PM

Je l'ai trouvé très décevant, ce bouquin. L'intrigue dans la maison est vraiment cool, tout l'enrobage nettement moins, voire chiantissime et méga-redondant.

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)