Aller au contenu

Photo

Fantastic Mr. Fox - Wes Anderson (2010)

• Please log in to reply
52 réponses sur ce sujet

#1 Foubert

Foubert

Critters

• Members
  • 284 Messages :

Posté 30 July 2009 - 20:20 PM

>> 1er avis <<

19225583.jpg

The Fantastic Mr. Fox est le nouveau film de Wes Anderson (Life Aquatic, The Royal Tenenbaum), réalisé cette fois en stop-motion.
Adapté du bouquin éponyme de Roal Dahl, le film rassemble la galerie habituelle d'acteurs des précédents films d'Anderson : Jason Schwartzman, Adrian Brody, Bill Muray, Owen Wilson, Willem Dafoe, et un petit nouveau dans le rôle principal : George Clooney.

Le pitch selon Allociné :

Trois fermiers éleveurs de volailles doivent faire face à un renard très futé à la recherche de nourriture pour sa famille.

Le trailer en 480p, en 720p et en 1080p.

Ca a l'air juste mortel.

#2 guiyomus

guiyomus

Wookie

• Members
  • 2019 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 30 July 2009 - 22:19 PM

ca a l'air sympa en éffet!

#3 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13069 Messages :

Posté 31 July 2009 - 07:03 AM

(et le bouquin original : http://www.amazon.fr...t...8995&sr=8-1 )

Henry Selick (qui devait co-réaliser le film au début, avant de faire Coraline), a dit dans une interview que Wes Anderson envoyait depuis Paris des indications à l'équipe d'anim londonienne via son iphone http://www.aintitcool.com/node/39977 ... On peut aussi lire que Wes Anderson n'a pas enregistré les voix en studio mais dans des lieux différents (forêt, granges etc.), ce qui donnerait plus de spontanéité ( http://uk.rottentoma...he_rt_interview ). Enfin, j'avais lu une interview de Selick où il disait que Wes Anderson gardait un peu une méthodologie de montage de film live, ne décidant pas de la durée de tous les plans au stade du storyboard et de l'animatique, mais se laissant la liberté de remonter des passages ensuite (ce qui est plus coûteux forcément, vu que ça peut impliquer que des passages filmés ne sont pas montés) - mais malheureusement je ne retrouve pas l'interview en question.

#4 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13069 Messages :

Posté 30 September 2009 - 07:34 AM

Une nouvelle bande-annonce est visible ici : http://www.apple.com...fantasticmrfox/ et elle a la classe.

P.S : la sortie française de Fantastique Maître Renard est reportée au 17 février 2010.

#5 Adinaieros

Adinaieros

Wookie

• Members
  • 2156 Messages :

Posté 01 October 2009 - 23:20 PM

ça a l'air chouette ! smile.gif

#6 Captain Cavern

Captain Cavern

Je consulte un psy

• Members
  • 9747 Messages :

Posté 26 October 2009 - 17:07 PM

Visite des décors sur le site d'Empire :

http://www.empireonl...-fox-set-visit/

ainsi qu'une interview de Jason Schwartzman :

http://www.empireonl...iew.asp?IID=965
Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#7 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13069 Messages :

Posté 05 November 2009 - 08:15 AM

A noter que le film reçoit un accueil critique extrêmement enthousiaste. Sur le site de pointage de critiques rottentomatoes : http://uk.rottentoma...ntastic_mr_fox/
ou sur ce site dédié au cinéma d'animation, où on dit que c'est "un des meilleurs films de l'année" et "une expérience unique de réussite cinématographique" : http://www.cartoonbr...tic-mr-fox.html
Et ça marche aussi pour les frenchies de télérama : http://www.telerama....astes,48749.php où on prévoit déjà que Fantastique Maître Renard "sera l'un des meilleurs films du premeier semestre 2010" (à noter que celui qui écrit ceci, Aurélien Ferenczi, a l'habitude de détester tout ce qui ressemble de près ou de loin à un film d'animation... Prenez ça comme vous voulez).

#8 Cooper

Cooper

Calimero

• Members
  • 5299 Messages :

Posté 18 February 2010 - 20:58 PM

Et bin c'était pas gagné, déjà que je peux pas saquer le cinéma d'Anderson et que l'animation et l'histoire me laissait dubitatif je rentrais pas dans la salle le cœur en joie mais bon...

Force est de constater que c'est loin d'être moche au final même si il y a un petit milieu mou mais l'animation un peu hors des sentiers battus et l'histoire séduit sur la durée malgré les voix française vraiment énervante (Huppert convient pas du tout au rôle et Almaric a l'air aussi enthousiasme que devant un épisode de oui-oui).
La BO est au top et les personnages et les situations fonctionnent bien en live.

Je vois pas quoi dire de plus pour le coup, faudra (mais vraiment) que je le revoie en VO au plus vite pour me faire une idée finale.

4.5/6

#9 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13069 Messages :

Posté 19 February 2010 - 20:33 PM

Vu (en VO).
Ce film m'a cueilli, tout simplement. Plus il avançait, et plus je me demandais où il allait... Je n'imaginais pas du tout qu'il irait vers les zones de nostalgie, d'amertume et de joie mêlées qu'il atteint vers la fin. Ce qui est un peu couillon de ma part puisque c'est pile le genre de note que va chercher Anderson dans tous ses films. Mais là, je sais pas, peut-être le côté burlesque du début, l'humour plus présent que d'habitude... Déjà la scène de la mort du rat est assez surprenante, déjà simplement parce qu'elle est là mais aussi par la manière dont elle est traitée... Mais c'est surtout la réflexion sur le passage à l'âge adulte avec l'abandon ou non de ses rêves, la manière dont le thème parcourt tout le film et trouve son apogée dans la scène de la rencontre avec le loup qui marque et fait que le film reste en tête. Et cette scène en point d'orgue qui commence sans crier gare et n'appuie jamais le message, en restant toujours dans la légèreté, la poésie (ça marche aussi pour la toute fin)... ça donne vraiment l'impression que le cinéma d'animation a permis à Wes Anderson de pousser plus loin ses métaphores et donc de creuser plus profond dans ses questionnements tout en gardant une élégance totale.

#10 profondo rosso

profondo rosso

Bluette Prof

• Members
  • 23761 Messages :

Posté 21 February 2010 - 21:19 PM

Absolument génial, Anderson revisite toutes ses thématiques dans un ton à la fois plus léger et profond à la fois en les intégrant parfaitement à une intrigue trépidante et bourrée d'idées. On a vraiment l'impression que le passage à l'animation l'a libéré, avec cette narration ludique et inventive et le fait de s'attaquer à une adaptation donne un tour bien plus consistant et moins gratuit à ses motifs habituels (apartés musicaux, bande son pop). L'émotion fonctionne à plein sous la drôlerie, avec cette réflexion sur le passage à l'âge adulte qui pousse Mr Fox à se meete dans des situations inextricable, l'aquisition de la confiance en soi avec Ash et plein d'autre chose. Interprétation au diapason avec un Clooney irrésistible notamment. 5/6

#11 Steerpike

Steerpike

Ghoulies

• Members
  • 103 Messages :

Posté 23 February 2010 - 17:39 PM

Personnellement, j'ai adoré.

C'est drôle, c'est inventif, et le choix d'une animation un peu "primitive" (et donc délibérement artificielle) se marie parfaitement avec l'esthétique de Wes Anderson (genre, psychodrame dans maison de poupées).

Les thèmes coutumiers du cinéastes (la famille, la relation au père) ainsi que ses figures de style habituelles (intertitres, compositions frontales intégrant les personnages dans leur environnement) viennent enrichir le matériau d'origine (un court roman de Roald Dahl), tout en en respectant parfaitement l'esprit.

Comme à l'ordinaire chez Anderson, le burlesque échevelé de certaines scènes n'empêche pas une certaine (et subtile) mélancolie de s'infiltrer, et le film comporte plusieurs ruptures de ton assez marquantes (les deux scènes mentionnées par Bruttenholm), tout en demeurant plaisamment léger.

Il est d'ailleurs amusant de comparer Mr Fox avec La vie aquatique (également écrit -probablement vers la même période- avec Noah Baumbach), tant les deux films semblent se répondre : la rencontre avec le loup répondant à la scène du requin, le port de la cagoule à celui du petit bonnet rouge, sans parler d'éléments thématiques importants, comme la présence d'une figure centrale à la fois contestable et fédératrice, ou la difficulté de renoncer à l'aventure.

Visuellement très soigné (l'impression générale est celle d'un livre d'images qui aurait brusquement pris vie), le film fourmille de petits détails savoureux et gagnera certainement à être revu.

Sinon, c'était rigolo d'entendre du George Delerue dans la bande-son. ça m'a rappelé l'époque (lointaine) où je ne jurais que par Truffaut.

#12 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13069 Messages :

Posté 24 February 2010 - 08:42 AM

CITATION(Steerpike @ 23 2 2010 - 17:39) <{POST_SNAPBACK}>
Il est d'ailleurs amusant de comparer Mr Fox avec La vie aquatique (également écrit -probablement vers la même période- avec Noah Baumbach), tant les deux films semblent se répondre : la rencontre avec le loup répondant à la scène du requin, le port de la cagoule à celui du petit bonnet rouge, sans parler d'éléments thématiques importants, comme la présence d'une figure centrale à la fois contestable et fédératrice, ou la difficulté de renoncer à l'aventure.

Justement, si je devais me faire l'avocat du diable, je me demanderais si la structure des films d'Anderson n'a pas quelquefois tendance à être un peu stéréotypée (par exemple, avoir un décès qui arrive vers la fin et qui agit comme révélateur des personnages et apporte une nouvelle profondeur à l'histoire)... Je pense que c'est plus inconscient que conscient, puisque l'émotion est au rendez-vous et qu'on ne s'attend pas trop aux passages obligés, mais c'est bizarre...

#13 OrsonZ

OrsonZ

Le Facteur Manchot

• The Devil's Rejects
  • 25549 Messages :

Posté 24 February 2010 - 22:07 PM

Conquis, j'ai été.

J'aime le cinéma d'Anderson qui arrive à brosser des portraits tout en douceur avec cette pointe d'humour sobre.
L'animation lui a permis d'explorer d'autres horizons et de rendre l'histoire plus dynamique que ses autres films.

Je me contenterai d'un sobre "+1" à Bruttenholm et Steerpike.

Et rien que pour l'utilisation de Heroes and Villains, le film mérite la note de 5/6.

339205OrsonZalien.gif

Adaret©

#14 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13069 Messages :

Posté 24 February 2010 - 22:14 PM

Bon, j'espère qu'y en a qui ont compris qu'il fallait se bouger le cul et aller le voir, celui-là !
(ou sinon faudra pas venir chialer quand l'animation ne proposera plus que des Age de Glace 13000)

#15 Tingle

Tingle

Salvador Tingle

• Members
  • 9293 Messages :

Posté 25 February 2010 - 09:39 AM

Pas évident quand le film passe essentiellement en vf. (va comprendre la logique des distributeurs, du Wes Anderson même animé, c'est pas fait pour les gosses)

#16 Cooper

Cooper

Calimero

• Members
  • 5299 Messages :

Posté 25 February 2010 - 10:24 AM

Je pense que ça vient du fait que c'est les vacances et que ça attire les enfants donc du coup ils veulent pas prendre de risque à repousser les familles et mettre deux salles n'est pas la solution vu que le film marcherait pas autant. (c'est compréhensible dans le fond)

Mais bon c'est sur que ça fait quand même bien chier car sur certain DA du style disney dernièrement ça m'embêtait pas outre mesure la VF mais quand c'est des voix connus qui viennent cachetonner sans même faire la moitié d'un travail de doubleur (non mais franchement j'ai rarement entendu une VF aussi pourri en DA pour un film important) ça passe pas pour moi et ça ma gâché un peu le film.

(Conclusion: Vivement la sortie vidéo :ninja:  )

#17 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13069 Messages :

Posté 25 February 2010 - 10:56 AM

Chez moi il y a une seule salle mais ils alternent VF et VO...

#18 Tingle

Tingle

Salvador Tingle

• Members
  • 9293 Messages :

Posté 25 February 2010 - 11:19 AM

Ouais, ouais, y a la VO qui passe le soir, mais rien que le fait de pas pouvoir y aller quand on veut/peut, c'est un frein. Mais je me démerderais pour le voir quand même.

PS: Ne croyez pas que je fais mon bourgeois trop habitué à la VO, c'est juste que la cast vf regroupe plein d'acteurs qui m'insupporte.

#19 OrsonZ

OrsonZ

Le Facteur Manchot

• The Devil's Rejects
  • 25549 Messages :

Posté 25 February 2010 - 15:41 PM

Le film vaut aussi pour l'interprétation de George Clooney qui tient là son meilleur rôle :smile:

339205OrsonZalien.gif

Adaret©

#20 Steerpike

Steerpike

Ghoulies

• Members
  • 103 Messages :

Posté 26 February 2010 - 08:39 AM

CITATION(Bruttenholm @ 24 2 2010 - 08:42) <{POST_SNAPBACK}>
Justement, si je devais me faire l'avocat du diable, je me demanderais si la structure des films d'Anderson n'a pas quelquefois tendance à être un peu stéréotypée (par exemple, avoir un décès qui arrive vers la fin et qui agit comme révélateur des personnages et apporte une nouvelle profondeur à l'histoire)... Je pense que c'est plus inconscient que conscient, puisque l'émotion est au rendez-vous et qu'on ne s'attend pas trop aux passages obligés, mais c'est bizarre...

C'est vrai.

De fait, ma comparaison avec La vie aquatique aurait aussi bien marché avec Darjeeling Limited, et dans une moindre mesure, avec La famille Tennenbaum.

Si je devais y aller de ma petite explication personnelle, je dirais que c'est probablement un mélange de conscient (la volonté de creuser toujours les mêmes thèmes, la recherche d'une "signature") et d'inconscient (des structures qui reviennent de manière récurrente... Il suffit d'avoir un peu tâté de l'écriture pour en avoir fait l'expérience) de la part d'Anderson.

Ce qui est sûr, c'est que pour l'instant, les films sont suffisamment variés et enthousiasmants pour éviter toute lassitude. Tout au plus, on a l'impression d'un effet de rime, d'écho d'un film à l'autre (ce qui est peut-être le but recherché, finalement).

Après, d'ici une dizaine de films, cela deviendra peut-être plus attendu, mais qui sait?...

(Cela me rappelle le commentaire audio de La vie aquatique. D'après mes souvenirs (un peu lointains), Anderson disait en rigolant que d'ici dix ans, il ferait un film appelé Father Figures, et que la critique lui reprocherait de se répéter et d'avoir perdu toute subtilité. Comme quoi le bonhomme est assez conscient de ce qu'il fait.)

Sinon, +1 pour l'interprétation de George Clooney, son meilleur rôle avec O'brother. Impossible d'imaginer le personnage avec une autre voix.

D'ailleurs, c'est bien simple, si les renards pouvaient parler, ils auraient la voix de George Clooney.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)