Aller au contenu

Photo

Maurice (1876 - 1961) & Jacques Tourneur (1904 - 1977)

• Please log in to reply
30 réponses sur ce sujet

#1 dif

dif

JarJar

• Members
  • 89 Messages :

Posté 16 August 2007 - 16:25 PM

Bonjour à tous

je suis à la recherche d'un site ou d'un livre qui parle de la vie de jacques tourneur (bien sur de ces films, mais surtout de qui il était, ce qu'il a vécu, les rapports avec son père, etc...)

est-ce que vous savez ou je peux trouver ça, j'ai cherché un peu sur le web, mais j'ai pas trouvé de choses très complètes

ou peut etre un livre ?

merci d'avance les madnautes

david f

NdModo: Histoire que ce soit pas perdu, on va transformer ça en sujet sur Jacques Tourneur.

#2 LMD

LMD

La Mère Doku

• The Devil's Rejects
  • 14162 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 16 August 2007 - 17:00 PM

Je ne peux malheureusement pour le moment que t'indiquer des liens vers DVDClassik, comme celui ci pour un livre ou encore celui-ci pour ses courts métrages.

Au niveau des bouquins il y a ça qui est édité par le centre Pompidou (qui avait consacré une rétro compléte à Tourneur en 2003) et qui logiquement ne doit pas être pourri.

Au niveau des films je ne pourrais parler -mal- que de l'excellent Rendez Vous avec la Peur, vu gamin et qui m'avait extremement impressionné (et qui existe en DVD)

The age of Peace had ended. There was to be no lack of war. There was to be enough for all. Aye, enough and to spare.

#3 Captain Cavern

Captain Cavern

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 11839 Messages :

Posté 16 August 2007 - 20:10 PM

CITATION(LMD @ 16 8 2007 - 18:00) <{POST_SNAPBACK}>
Au niveau des bouquins il y a ça qui est édité par le centre Pompidou (qui avait consacré une rétro compléte à Tourneur en 2003) et qui logiquement ne doit pas être pourri.

C'est même génial. Instructif sans être redondant ou pesant, et avec une iconographie à tomber. A acheter les yeux fermés.
Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#4 Waco

Waco

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4898 Messages :

Posté 16 August 2007 - 20:42 PM

Le mec s'est illustré dans pratiquement tous les genres (films fantastiques donc mais aussi westerns, films de pirates, péplums, films noir...) avec un style et une efficacité rares. R.e.s.p.e.c.t. quoi.

Pour "parler" simplement, j'adore la plupart de ses films fantastiques (La Féline, Vaudou, L'Homme Léopard ainsi que Rendez Vous Avec La Peur justement -à tel point que je lui avais consacré un topic- ), mais aussi La Flibustière des Antilles, flamboyant film de pirates avec une femme meneuse d'hommes tout feu tout flammes (voir le topic de Cfury consacré à "Nos films d'aventures de chevet" pour de plus amples détails), ainsi que Out Of The Past (me rappelle plus du titre en français... quelque chose comme Dans les griffes du passé peut-être), modèle idéal du film noir que l'on savoure de A à Z (voir le topic de Starnek consacré au genre : "Le Film Noir - Very Best Of" pour de plus amples détails). En écrivant cela en fait, je me rends tout simplement compte que j'ai plus qu'apprécié tous les films que j'ai vu de lui. Y'a aussi son péplum La Bataille de Marathon et l'un de ses westerns -Wichita je pense- qui doivent être bien sympa mais j'ai pas assez de souvenirs précis pour en donner un avis définitif.

#5 DreamSquare

DreamSquare

Russian Way Of Life

• Members
  • 5873 Messages :

Posté 17 August 2007 - 08:47 AM

Je ne développe pas mais franchement je ne vois pas ce qu'on trouve à ce mec... C'est d'un chiant et c'est convenu... Saoulant.

#6 Captain Cavern

Captain Cavern

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 11839 Messages :

Posté 17 August 2007 - 09:12 AM

CITATION(Waco @ 16 8 2007 - 21:42) <{POST_SNAPBACK}>
Y'a aussi son péplum La Bataille de Marathon

Il est passé sur Arte y'a quelques temps. Y'a clairement un véritable manque de moyens, ça se voit sur l'ecran quand même. Mais même si Tourneur était déjà sur la pente descendante de sa carrière, son talent lui permetait encore de sauver les meubles sur ce film.
Sinon ce topic me rappel que j'ai une vhs d'Out of the past qui attend patiement depuis quelques mois que je daigne la visionner sweat.gif
Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#7 Waco

Waco

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4898 Messages :

Posté 17 August 2007 - 13:39 PM

CITATION(Captain Cavern @ 17 8 2007 - 10:12) <{POST_SNAPBACK}>

Il est passé sur Arte y'a quelques temps. Y'a clairement un véritable manque de moyens, ça se voit sur l'ecran quand même. Mais même si Tourneur était déjà sur la pente descendante de sa carrière, son talent lui permetait encore de sauver les meubles sur ce film.
Sinon ce topic me rappel que j'ai une vhs d'Out of the past qui attend patiement depuis quelques mois que je daigne la visionner sweat.gif

Ach ! Dommage pour La Bataille de Marathon ! J'aurais tant aimé le revoir histoire de confirmer ou d'infirmer mes souvenirs de jeunesse.

Pour Out Of The Past, un conseil : n'attends plus une seconde de plus ! Visionne-le d'urgence ! Je t'en prie ! (parce que oui, c'est quand même une tuerie ce film : le scénario est riche en calcium, les personnages en imposent, les dialogues atomisent, le noir et blanc est somptueusement beau, la réal déchire le ciel, la femme fatal y est troublante et vénéneuse plus que de raison, Kirk Douglas, en jeune qui n'en veut, joue des griffes et des dents et, last but not least, Robert Mitchum, le Grand Bob, l'Immense Bobby quoi, la classe américaine incarnée, la nonchalance incandescente (l'écran prend feu à chacune de ses apparitions, à chacun de ses bons mots), le charisme d'un roi revenu d'entre les morts, bref, Robert Mitchum accomplissant l'oeuvre de Dieu en incarnant l'un de ces personnages dont la force tranquille renverse tout, y compris la Mort elle-même (mon dieu que ce genre d'acteur nous manque aujourd'hui...).
Je crois humblement qu'il s'agit là de mon Tourneur préféré.

#8 horseloverfat*

horseloverfat*
  • Guests

Posté 18 August 2007 - 11:37 AM

Mais c'est vraiment vraiment un film noir ? Je pensais que c'était un mélo déguisé en noir, du coup j'ai pris peur, j'ai pas regardé. Je le ressors, ok, je m'es gourré. Pour moi un vrai noir c'est avec minimum 81% de cacao, y a intéret que j'ai ma dose ! Sinon je viens chez toi et je raye tout tes DVD à partir du milieu du disque en affichant un sourire diaboliquement sadique...avant de chier dans ton bocal à poisson rouge ! mad.gif

#9 profondo rosso

profondo rosso

Bluette Prof

• Members
  • 24029 Messages :

Posté 18 August 2007 - 12:33 PM

Le mec s'est illustré dans pratiquement tous les genres (films fantastiques donc mais aussi westerns, films de pirates, péplums, films noir...) avec un style et une efficacité rares. R.e.s.p.e.c.t. quoi.

Pour "parler" simplement, j'adore la plupart de ses films fantastiques (La Féline, Vaudou, L'Homme Léopard ainsi que Rendez Vous Avec La Peur justement -à tel point que je lui avais consacré un topic- ), mais aussi La Flibustière des Antilles, flamboyant film de pirates avec une femme meneuse d'hommes tout feu tout flammes (voir le topic de Cfury consacré à "Nos films d'aventures de chevet" pour de plus amples détails), ainsi que Out Of The Past (me rappelle plus du titre en français... quelque chose comme Dans les griffes du passé peut-être), modèle idéal du film noir que l'on savoure de A à Z (voir le topic de Starnek consacré au genre : "Le Film Noir - Very Best Of" pour de plus amples détails). En écrivant cela en fait, je me rends tout simplement compte que j'ai plus qu'apprécié tous les films que j'ai vu de lui. Y'a aussi son péplum La Bataille de Marathon et l'un de ses westerns -Wichita je pense- qui doivent être bien sympa mais j'ai pas assez de souvenirs précis pour en donner un avis définitif.

Tout pareil un de ses réalisateurs à l'ancienne dont le talent puvait s'exercer dans tout les genre avec une égale efficacité même si on ne retient surtout que ces incursions dans le fantastique. J'apprecie particulièrement La Féline et vaudou merveille de fantastique minimaliste et j'ajouterais au titres cités Berlin Express très bon film d'espionnage à la lisière du documentaire dans l'Allemagne dévastée de l'après seconde guerre mondiale. Et flute j'ai raté la Bataille de Marathon aussi dommage ! Et Waco c'est La Griffe du Passé le titre français wink.gif

#10 ygrael

ygrael

Wookie

• Members
  • 2213 Messages :

Posté 18 August 2007 - 13:10 PM

Je n'ai pas vu Wichita mais par contre j'ai découvert reçemment Canyon Passage, son premier western et ça vaut aussi son pesant de cacahouètes. J'ai pas le temps d'en parler mais jeter vous dessus c'est vraiment très très bien. Pour moi c'est aussi bon que Out of the past (en sachant que ce n'est pas mon préféré mais clairement un de ces meilleurs films) tout aussi mélancolique et désenchanté que ce dernier.
Image IPB

#11 Prosopopus

Prosopopus

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4084 Messages :

Posté 18 August 2007 - 23:05 PM

L'horreur pure, le film a ne pas voir lorsque l'on est gosse, certes je l'ai revu et ça m'a fait beaucoup moins peur, le rythme est posé, le monstre (toujours) ridicule, mais c'est incroyablement bien construit et plein de trouvailles fantastiques repiquées ailleurs (le médium qui s'exprime avec une autre voix).

Seul son Vaudou m'a vraiment emmerdé au plus haut point, mais par contre dans les Val Newton il a réalisé les deux que j'aime bien Leopard man et Cat People (j'ai du mal avec le reste).

son Out of the past est dans mon top ten (ou vingt) du Film Noir enfin bref dans mes préférés. (je devrais bientôt me faire son Nightfall)

Heu sinon la bataille de marathon ne vaut que par l'éclairage bavaesque de la chose, ce qui est normal vu que c'est Bava qui tient la lumière, par ailleurs j'avais lu dans un ouvrage sur Bava que Tourneur avait avoué n'avoir pas fait grand chose sur ce film, par ailleurs plutôt soporifique.

puis le Lancaster sautillant rejoint le fun du film de Siodmak

#12 Waco

Waco

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4898 Messages :

Posté 19 August 2007 - 11:28 AM

CITATION(profondo rosso @ 18 8 2007 - 13:33) <{POST_SNAPBACK}>
Et Waco c'est La Griffe du Passé le titre français wink.gif

Ah oui voilà ! Merci pour cette petite précision prof ((j'ai le dvd zone 1 et j'ai donc pas fait gaffe au titre français).

@ygrael : c'est noté pour Canyon Passage (tu places la barre très haut en le comparant à Out of the Past mais vu la sureté de tes goûts, je te fais confiance à 100%)

@horse : impossible que le film te plaise; je te le déconseille vivement (et violemment)

#13 Captain Cavern

Captain Cavern

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 11839 Messages :

Posté 19 August 2007 - 13:37 PM

CITATION(Waco @ 19 8 2007 - 12:28) <{POST_SNAPBACK}>

En fait y'a trois titres français, La griffe du passé donc, L'étreinte du passé, et Pendez-moi haut et court.
Voilà c'était le post inutile du jour laugh.gif

#14 Captain Cavern

Captain Cavern

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 11839 Messages :

Posté 19 August 2007 - 14:02 PM

Sinon concernant papa Tourneur ( Maurice donc ), France 3 diffuse un de ses films ( Le val d'enfer ) ce soir assez tard, vers minuit. Il ferait mieux de diffuser La main du diable.

#15 Redux

Redux

Du rire aux larmes

• Members
  • 11906 Messages :

Posté 19 August 2007 - 15:03 PM

CITATION(Captain Cavern @ 17 8 2007 - 10:12) <{POST_SNAPBACK}>

En fait, Jacques Tourneur se soucie bien peu de la bataille en question, lui préférant le marivaudage amoureux de Philippidès. D'ailleurs, il n'a pas terminé le film pour cause de dépassement du délkai qui lui était imparti.

La bataille maritime finale résulte de la collaboration de Mario Bava (alors opérateur du fim) et de Bruno Vailati, l'un des scénaristes et aussi producteur du film.

#16 Captain Cavern

Captain Cavern

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 11839 Messages :

Posté 19 August 2007 - 17:02 PM

Suite à "l'amicale" pression d'Herr Waco ( présence d'un panzer dans mon jardin, etc... ), je me suis visionné cet après-midi Out of the past, et j'ai envie de dire What a bitch ! à propos de Kathie. Bon le film roxe of course, certaines scènes sont de véritables splendeurs visuelles, Mitchum impérial en ex-privé rattrappé par un passé ( ou plutôt un destin ) auquel il ne pourra pas échapper, une espèce de looser magnifique qui ne cherche qu'a être tranquille avec sa dame et sa station d'essence, mais qui n'y arrivera pas.
Signalons au passage une narration extremement bien menée, alors que le risque de perdre en route le spectateur et l'histoire est bien présent lors de la 2ième partie du film, après le flashback, lorsque que le récit prend une tournure plus tortueuse. Et puis ces dialogues non de Zeus !...

- Oh Jeff, you ought to have killed me for what I did a minute ago.
- There's still time...

Baby, I don't care/6

#17 Waco

Waco

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4898 Messages :

Posté 19 August 2007 - 18:30 PM

CITATION(Captain Cavern @ 19 8 2007 - 14:37) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Waco @ 19 8 2007 - 12:28) <{POST_SNAPBACK}>

En fait y'a trois titres français, La griffe du passé donc, L'étreinte du passé, et Pendez-moi haut et court.
Voilà c'était le post inutile du jour laugh.gif

Pas si inutile que ça vu que ça m'a permis d'apprendre l'existence du titre français Pendez-moi haut et court qui, je le pense sincèrement, est plutôt à côté de la plaque.

Sinon, à la fois content et soulagé de savoir que le film t'ai plu à ce point (mais pouvait-il en être autrement?).

ninja.gif (désolé pour ton jardin) ninja.gif

#18 Captain Cavern

Captain Cavern

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 11839 Messages :

Posté 22 August 2007 - 20:21 PM

Est-ce qu'on pourrait faire de ce topic un sujet sur les Tourneur père et fils ? J'ai mis la main sur la vhs de La main du Diable ( vive les médiathèques ), et j'aimerais bien en parler içi ( enfin faudrait déjà que je regarde le film laugh.gif ).

#19 ygrael

ygrael

Wookie

• Members
  • 2213 Messages :

Posté 24 August 2007 - 19:04 PM

Bientôt en zone 1 biggrin.gif
Image IPB

#20 Captain Cavern

Captain Cavern

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 11839 Messages :

Posté 24 August 2007 - 19:32 PM

Ah, le titre du topic a été changé, faut que je me dépèche de regarder La main du Diable histoire de posté un avis. Donc ce week-end un p'tit deubeul-fiture spécial Tourneur family, avec Rendez-vous avec la peur et La main du Diable.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)