Aller au contenu

Photo

Sons of Anarchy (2008 - 2014)

1045 réponses sur ce sujet

#1041 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 18733 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 29 March 2017 - 23:17 PM

Oui, au-delà de l'ironie, je me doutais bien. C'est un interrogation que l'on pouvait déjà avoir avec The Shield, et avec un certain nombre de séries de ces dernières années; Black Sails, Hell on Wheels, Breaking Bad, Game of Thrones, Vikings, The Sopranos... Des shows qui ne se contentent pas de présenter quelques personnages avec des ambiguïtés sensées les rendre plus humains/faillibles, mais qui sont carrément dominés par des ordures.

Je pense qu'au-delà de la proposition de départ et l'univers qui doit nécessairement jouer sur l'adhésion initiale, il y à un travail d'écriture qui imbrique un minimum les questionnements de personnes équilibrées, sur des personnages qui ne le sont pas du tout. Tout ce qui concerne la famille, mais aussi la fatalité du destin, sont suffisamment universels pour que l'on puisse s'intéresser à Jax. C'est un travail d'équilibriste, pour chaque personnage.
Image IPB

#1042 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6125 Messages :

Posté 30 March 2017 - 09:42 AM

C'est pour cette raison que le It's who we are de Gemma dans l'avant-dernier épisode résonne d'une manière très particulière.

Parmi les séries que tu cites j'ai failli parler de The Shield puisqu'on avait déjà évoqué auparavant la ressemblance entre les deux séries. Je ne mettrais pas sur le même plan Black Sails ou Hell on Wheels : les personnages principaux luttent pour des enjeux autrement plus importants et concrets dans des périodes compliquées qui nécessitent de faire des choix drastiques. Mais il est vrai qu'il y a une certaine tendance depuis plusieurs années à développer des séries qui mettent en avant des protagonistes qui sont loin d'être des anges.

Ce serait intéressant de voir si c'est une conséquence directe de notre société, dans l'ensemble désenchantée, mais je n'ai pas le courage de pousser l'analyse.

#1043 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 18733 Messages :

Posté 30 March 2017 - 12:30 PM

C'est marrant, moi c'est GoT pour lequel j'ai eu un doute, après coup... Dans le sens ou il y à pas tant de véritables ordures qui leade le programme. Le programme joue plus à brouiller l'opposition manichéenne classique, mais elle existe toujours (Cercei est une saloperie irrécupérable, Snow un gentil garçon qui prend ses responsabilités).

Je suis moins certain pour Black Sails, du fait que j'ai du mal à ne pas considérer Flint comme un maître de la filsdeputerie, et c'est valable pour d'autres comme Marion ou Vane... J'ai encore la dernière saison à mater, mais je doute que cela change grand-chose, pas plus que l'approfondissement du personnage de Flint ne m'a tellement fait changer d'opinion à son sujet; c'est un personnage noir, qui à un passé de bon soldat. On ne nait pas ordure, on le devient... Idem pour Hell on Wheel, que je mate en ce moment (il me reste une saison et demie), et même si j'apprécie la droiture de Cullen Bohannon, ça reste un tueur en puissance, qui ne recule devant pas grand-chose, même pas tuer un ami si c'est nécessaire, et c'est d'ailleurs une des storylines du show. Pour moi, il n'est pas si éloigné d'un Jax Teller...

Après, je comprends l'idée du Troubled Times, Hard mesures, mais sur Hell On Wheels pour moi on est après la guerre, même sur un territoire aux frontières de la loi, certaines actions relèvent - selon moi et à destination du spectateur "moyen" - d'un choix plus que d'une obligation... En cela, le show est proche de Deadwood, d'ailleurs, on navigue en eaux troubles, cela permet de proposer une histoire sur laquelle on peut s'interroger sur nous-mêmes, avant tout... Je sais pas si je suis bien clair là-dessus, mais c'est mon idée.
Image IPB

#1044 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6125 Messages :

Posté 30 March 2017 - 13:16 PM

Oui oui, je comprends ce que tu veux dire. Mon idée serait plutôt de dire que même si Flint ou Bohannon sont également des enfoirés égoïstes, il y a une toile de fond avec des enjeux qui visent à rendre le monde meilleur d'une certaine manière. Ce n'est pas le cas du tout dans Sons of Anarchy, ou par le biais de leurs activités les personnages contribuent à perpétrer ce qui y va mal. Mais peut-être que c'est moi qui ne suis pas clair sur ce coup !

Hell on Wheels, une autre série sur laquelle je compte écrire à un moment.

#1045 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 18733 Messages :

Posté 30 March 2017 - 13:48 PM

Ouep, Hell On Wheels c'est bien, aussi.

Bien sûr que je vois ce que tu veux dire au sujet du cadre, ceci étant je pense que c'est hyper-subjectif. Oui, Charming ne représente pas en soi un attrait, c'est plus la plongée dans le monde des motards qui est le vecteur, et comme celui-ci est quasi-exclusivement rempli de voyous au bas mot, cet attrait ne te semble pas à priori positif, je le conçois.

En revanche, si Le chemin de fer est un progrès technologique indéniable, il me semble difficile d'occulter ses points négatifs de même manière; ne serait-ce que sa contribution au recul des civilisations indiennes (qui me semble clairement posé par la série, même si les indiens sont plus souvent qu'à leur tour dépeints comme des sauvages) ou l'exploitation des hommes induite par sa construction, la défiguration du paysage et la pollution engendrée... Ce que je veux dire par là, c'est que le cadre est certes passionnant, mais pas exclusivement positif. C'est encore plus flagrant avec Black Sails, puisque la piraterie ne peut en soi être considérée comme un vecteur de progrès... Et ce, quand bien même il y à des tentatives de faire passer Nassau pour un genre de république, avec des valeurs différentes (mais, pas nécessairement toujours plus positives).

C'est pour cela qu'on ne se comprend pas sur ce coup-là, je crois.
Image IPB

#1046 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6125 Messages :

Posté 30 March 2017 - 14:32 PM

Ah mais ce n'est pas parce que tu souhaites rendre le monde meilleur que cela sera le cas, et tout progrès a ses avantages et ses inconvénients, sans compter qu'il y en aura toujours pour en tirer profit. Je te concède que dans SOA, les personnages sont conscient de ce qu'ils sont et qu'ils n'en tirent aucune fierté particulière. Et à ce tire, Clay en est la représentation la plus symbolique. Je ne parlais pas forcément de moi : en l'état, la série me convient telle qu'elle est, mais j'imagine qu'elle puisse rebuter certains à cause de cela.

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)