Aller au contenu

Photo

A propos de Charlie Hebdo

• Please log in to reply
355 réponses sur ce sujet

#341 Doc Vicious

Doc Vicious

Scarlatine Johanpouf

• Members
  • 21662 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 30 May 2015 - 17:50 PM

Ce mec est hyper touchant, c'est un très très bon.

Putain, il va vraiment manquer à Charlie.

tumblr_p0v2s4NEIh1u2x68ro2_400.gif

#342 Vermithrax Pejorative

Vermithrax Pejorative

Gremlins

• Members
  • 1898 Messages :

Posté 30 May 2015 - 17:54 PM

D'autant quand on voit à quel point le Charlie actuel se repose sur lui: toutes les couv depuis le drame, il les a assurées...

#343 Doc Vicious

Doc Vicious

Scarlatine Johanpouf

• Members
  • 21662 Messages :

Posté 30 May 2015 - 18:27 PM

Parfois c'est Riss, mais c'est rare. Un couv de Luz, ça pète plus ^^

Et son dessin du Booba  :love:

tumblr_p0v2s4NEIh1u2x68ro2_400.gif

#344 Vermithrax Pejorative

Vermithrax Pejorative

Gremlins

• Members
  • 1898 Messages :

Posté 30 May 2015 - 18:52 PM

Luz, clair, est pété de talent. J'ai bondi quand j'ai lu dans l'Obs à propos de Catharsis "Ce n’est pas faire affront à Luz que de dire qu’il a toujours été, techniquement, un dessinateur limité. On ne le lisait pas pour ça."

Dafuque?

Le mec, il a une énergie dans le trait qui est dans le droit héritage d'un Franquin. Ses croquis de concerts fait sur le vif, c'est à rendre jaloux tant on sent la rapidité d'exécution couplée à une clarté de l'objet en mouvement.

Et puis je kiffe ses clébards affreux.

NB: le seul truc que je regrette quant à Luz, c'est qu'il s'accroche encore à ce slogan "Je suis Charlie", tentant sans doute encore de lui faire dire ce qu'il signifie pour lui et ses proches. Las, dès le 8 janvier, ce slogan ne leur appartenait plus. Ni aux dessinateurs morts. Ni aux vivants. Ni à ceux qui les défendaient depuis toujours. Ni à ceux qui leur reprochaient certaines dérives tout en les aimant. La France RépublicaineTM avait déjà mis le grappin dessus et fait du slogan une arme de destruction massive de la pensée.

#345 adamo

adamo

Je consulte un psy

• Members
  • 7164 Messages :

Posté 07 October 2015 - 18:25 PM

Putain on est pas sorti de l'auberge, si on a une dépêche à chaque fois qu'une personne est choqué par une couv'
de Charlie...
https://fr.news.yaho...-131200354.html

C'est pas tant la réaction de la mère pas virulente pour un sous quoique bien "naîve" mais les tocards qui font remonter l'info parce que la maman a eu son quart d'heure de gloire...Et que du coup, son avis, c'est quand même pas rien.

Bientôt, la grand-mère de l'amant de ta femme choquée par la couv' de Charlie...

giphy.gif

#346 Loki

Loki

Dort

• Sous surveillance
  • 9895 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 07 October 2015 - 18:29 PM

Bah c'est complètement neurotypique/capacitiste comme humour. HEUREUSEMENT que ça choque ! :mellow:

Et pour le coup, il n'y a même pas un aspect "second degré pour souligner les préjugés", hein, "trisomique" est utilisé dans le sens de débile/idiot/stupide/gol et autres termes capacitistes dégradants.

"Les limites de ma langue sont les limites de mon monde."
(Ludwig Wittgenstein)

#347 Saga

Saga

Hot Line DGFIP 24/24

• Members
  • 9683 Messages :

Posté 07 October 2015 - 18:43 PM

Neurotypique ? Capacitiste ?

Sérieusement, il faudrait arrêter d'inventer des néologismes à la con pour tout et n'importe quoi. Et en plus sans les définir, comme s'ils devaient relever de l'évidence pour tous.

(tiens, je suis en train de lire un livre sur les débuts de l'histoire du christianisme et ces deux mots me rappellent tous les termes à la mords-moi-le-noeud que s'inventaient ceux qui passaient leur temps à disserter, à s'engueuler et à s'entretuer à propos des plus infimes détails de l'interprétation de la Bible)

Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay

#348 Loki

Loki

Dort

• Sous surveillance
  • 9895 Messages :

Posté 07 October 2015 - 19:10 PM

Neurotypique

Le terme neurotypique est utilisé pour désigner une personne qui ne présente pas de troubles autistiques, qui est dans la norme. L'utilisation du terme a été développée par l'entourage des personnes autistes, personnel, social et médical, afin de ne pas les stigmatiser.

(Source)

Le terme neuroatypique en est venu à s'appliquer, au-delà des autistes, à toute personne dont le fonctionnement cérébral n'est pas conforme à la norme (et par conséquent, neurotypique est devenu synonyme de la norme dans le fonctionnement, et de l'oppression liée à cette norme).

Capacitisme

Le capacitisme est une forme de discrimination, de préjugé ou de traitement défavorable contre les personnes vivant un handicap. Le système de valeurs capacitiste, fortement influencé par le domaine de la médecine, place la personne capable, sans handicap, comme la norme sociale. Les personnes non conformes à cette norme doivent, ou tenter de s'y conformer, ou se trouver en une situation inférieure, moralement et matériellement, aux personnes valides.

(Source... Wikipédia, beurk.)

Traduction d'un terme anglais, ableism.

(Ludwig Wittgenstein)

#349 Saga

Saga

Hot Line DGFIP 24/24

• Members
  • 9683 Messages :

Posté 07 October 2015 - 19:15 PM

Merci pour les définitions. Mais si je sais maintenant ce que signifient ces termes, mon opinion sur l'intérêt de leur existence n'a pas changé.

Mr 2 Bon Clay

#350 Loki

Loki

Dort

• Sous surveillance
  • 9895 Messages :

Posté 07 October 2015 - 19:21 PM

Tu es chanceux de pouvoir considérer ces mots comme inutiles et les problèmes qu'ils décrivent comme négligeables. Certains - par exemple les premiers concernés, les trisomiques, autistes, etc, ainsi que leurs proches - n'ont pas cette opportunité.

Pour nous, ce n'est rien (et pour d'autres, c'est visiblement une bonne blague :mellow: ). Mais pour eux, c'est tout.

(Ludwig Wittgenstein)

#351 Saga

Saga

Hot Line DGFIP 24/24

• Members
  • 9683 Messages :

Posté 07 October 2015 - 19:27 PM

Tu es chanceux de pouvoir considérer ces mots comme inutiles et les problèmes qu'ils décrivent comme négligeables.

Ce ne sont pas les problèmes que j'ai décrits comme négligeables mais les mots qui sont créés de façon artificielle pour désigner des problèmes (réels et graves)  qui peuvent très bien être décrits autrement et de façon plus claire pour tout un chacun.

Pour le dire autrement (à partir d'exemples pas exhaustifs certes) :

- le manque d'accompagnement pour les enfants autistes à l'école, pour les personnes souffrants de maladies ou de handicaps mentaux dans leur vie courante, c'est grave ;

- les caricatures et utilisations lourdingues de certains termes (ce qui peut aussi m'arriver), je comprends que ça choque les personnes concernées ; ça ne doit néanmoins pas conduire à la censure ou à l'autocensure, remèdes pire que le mal et qui aboutit à n'importe quoi (pour prendre un exemple tiré de la série d'où est issu mon avatar : censure du nom de Derpy, personnage fort sympathique au demeurant, sous la pression de 2-3 groupes et du producteur du DA, contre l'avis des fans comme des auteurs :

Spoiler

- utiliser vouloir imposer des termes pour créer des catégories bidons comme ceux que tu as cités est absurde.

Mr 2 Bon Clay

#352 adamo

adamo

Je consulte un psy

• Members
  • 7164 Messages :

Posté 07 October 2015 - 20:18 PM

Bah c'est complètement neurotypique/capacitiste comme humour. HEUREUSEMENT que ça choque ! :mellow:

Et pour le coup, il n'y a même pas un aspect "second degré pour souligner les préjugés", hein, "trisomique" est utilisé dans le sens de débile/idiot/stupide/gol et autres termes capacitistes dégradants.

Si tu relis mon post, tu verras que ce n'était pas mon propos. Mais bon le principal c'est que tu ais pû utiliser les vocables "neurotypique/capacitiste".

giphy.gif

#353 Herr Brenner

Herr Brenner

Wookie

• Members
  • 2655 Messages :

Posté 07 October 2015 - 20:26 PM

Des termes inventés par les SJW pour désigner les grandes méchantes masses de gens qui stigmatisent toutes ces minorités sans défense. Toujours utilisés dans des diatribes qui peignent en noir les personnes ainsi désignées.

Oscar wanted a new bathroom door. His girlfriend was dead against it.

#354 Molotov

Molotov

Je m'enflamme

• Members
  • 11750 Messages :

Posté 07 October 2015 - 20:36 PM

(Wikipédia, beurk.)

Je sens que je vais le regretter mais c'est quoi qui te dégoûte à propos de Wikipedia ?

You get what anybody gets — you get a lifetime.

#355 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 19941 Messages :

Posté 07 October 2015 - 20:52 PM

Sérieusement, il faudrait arrêter d'inventer des néologismes à la con pour tout et n'importe quoi. Et en plus sans les définir, comme s'ils devaient relever de l'évidence pour tous.

Bah c'est la trousse à outil idéologique et son corolaire : laisser consciemment de coté des gens que l'on dit vouloir convaincre du bien fondé des positions qu'on défend.

Mais bon, c'est comme le coup des grilles de lecture, loki il est pas dans la démarche de se mettre à portée des gens. La revendication comme fin en soi, en quelque sorte.

Merci pour les définitions. Mais si je sais maintenant ce que signifient ces termes, mon opinion sur l'intérêt de leur existence n'a pas changé.

Et on te comprend. Entre une définition sortie de "au féminin.com" et une autre de wikipedia (pas beurk, mais c'est pas le Larousse quoi), qui précise que ce terme est crée par la communauté autistique... ce qui ne lui retire pas forcément sa pertinence, mais probablement de sa portée...

Quand c'est un mec mesuré et ouvert comme Saga qui fait ces remarques, ça devrait remettre certaines choses en perspective. AMA.
Image IPB

#356 jules_bonnot

jules_bonnot

Leprechaun

• Members
  • 562 Messages :

Posté 24 October 2016 - 02:25 AM

51-geUmfJAL._SX383_BO1,204,203,200_.jpg

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)