Aller au contenu

Photo

Ghost in the Shell : Stand Alone Complex (2002 - 2003)

• Please log in to reply
657 réponses sur ce sujet

#641 Dominus

Dominus

Leprechaun

• Members
  • 955 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 23 April 2020 - 00:10 AM

Après Mamoru Oshii considère que les meilleurs films doivent te transporter dans un état proche du sommeil, c'est voulu.

Pour la petite anecdote, je m'étais littéralement évanoui au milieu de mon premier visionnage du film de 1995, mais bon j'avais pas dormis depuis plus 36 heures aussi...

#642 Kentis Reloaded

Kentis Reloaded

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12079 Messages :

Posté 23 April 2020 - 10:39 AM

Moody parle le true, comme bien souvent, j'y suis allé à reculons sur Innocence parce qu'il était précédé de cette réputation de somnifère filmique instantané mais comme il était (est?) sur Netflix je lui ai donné une chance et j'ai trouvé ça passionnant, peut-être même plus que le premier film, alors oui il suffit de se concentrer un peu mais le voyage technico philosophique vaut vraiment le détour. 

9uzD.gif

"I have imagined this moment for a long time. Is it real?"

#643 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 31832 Messages :

Posté 23 April 2020 - 13:32 PM

On a le même truc réussi sur Avalon d'ailleurs.

Tain, j'ai envie de revoir Innocence maintenant :love:

190901091726745745.png

#644 TennenRishin

TennenRishin

Chemin de croix

• Sous surveillance
  • 2541 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 24 April 2020 - 15:16 PM

Ghost in The Shell 2 Innocence je l'ai vu trois fois, trois fois j'ai dormi avant la fin

Mate le un matin avec un café alors parce que le film est excellent pourtant.

OK,

avec le confinement j'ai le temps de voir et revoir plein de trucs. Je vais prendre le temps de réessayer une quatrième fois. Peut être la semaine prochaine

Avec un grand café et des amphétamines :mrgreen:

edit :

Après Mamoru Oshii considère que les meilleurs films doivent te transporter dans un état proche du sommeil, c'est voulu

C'est vrai ca ou c'est juste une blague ? :ninja:

Image IPB

#645 cool attitude

cool attitude

Wookie

• Members
  • 3034 Messages :

Posté 24 April 2020 - 15:40 PM

C'est marrant, j'ai revu en octobre dernier Ghost in The Shell II: Innocence sur Netflix, cela faisait de nombreuses années que je ne l'avais pas revu et je l'avais absolument adoré encore une fois.

Visuellement parlant, c'est l'un des plus beaux long métrage d'animation cinématographiques des années 2000, les décors sont d'une beauté sidérante et à couper le souffle, le character design est magnifique et l'animation est absolument incroyable.

Quant à l'enquête de Batô et Togusa, si dans le fond, elle est assez simple, je comprends que les nombreuses discussions philosophiques des personnages puisse agacer certain(e)s spectateurs/spectatrices.

Pour ma part, personnellement, cela ne m'a pas gêné et je trouve le film ensorcelant et envoûtant... J'ai beau préférer le film original, j'adore cette suite.  :smile:

#646 sygbab

sygbab

Je consulte un psy

• Members
  • 7480 Messages :

Posté 02 May 2020 - 10:06 AM

Pour ma part, je viens d'entamer la deuxième saison, quasiment deux ans après avoir terminé la première.

#647 cool attitude

cool attitude

Wookie

• Members
  • 3034 Messages :

Posté 02 May 2020 - 11:19 AM

Bon visionnage à toi de cette excellente saison  2.  :wink:

Pour ma part, j'ai mit quasiment autant de temps que toi à la découvrir. La saison 1 je l'avais acheté en DVD chez Beez de décembre 2004 à octobre 2005. J'achetais les DVDs au rythme de leur sortie bimestrielle et l'attente était longue pour voir les nouveaux épisodes de cette fabuleuse série.

J'ai donc procédé différemment pour 2nd GIG par rapport à la saison 1 de Stand Alone Complex: j'ai mit très longtemps de l'argent de côté pour pouvoir m'acheter l'intégrale d'un seul coup, et j'ai attendu mars 2007 pour m'acheter tous les DVDs et enfin pouvoir découvrir et savourer cette deuxième saison dans des conditions optimales !

Là au moins, j'avais pu enchaîner les épisodes les uns à la suite des autres sans délai d'attente entre les DVDs unitaires !

Edit: après cette deuxième saison, il faut que tu enchaînes avec le superbe long métrage d'animation Solid State Society qui fait suite à la série et qui est d'une qualité absolument remarquable et bénéficie d'un suspense haletant !

#648 Kentis Reloaded

Kentis Reloaded

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12079 Messages :

Posté 02 May 2020 - 12:50 PM

Solid Sate Society, je note...

je viens de finir la première saison, c'est vraiment énorme, je comprends pas pourquoi je suis passé à côté.

9uzD.gif

#649 Doc Vicious

Doc Vicious

Scarlatine Johanpouf

• Members
  • 28218 Messages :

Posté 02 May 2020 - 12:58 PM

Et la deuxième saison est encore plus énorme, prépare toi a enchainer les 10 derniers épisodes avec les yeux grands ouverts en bavant.

vjk0.gif

#650 Kentis Reloaded

Kentis Reloaded

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12079 Messages :

Posté 02 May 2020 - 13:17 PM

:fullbranlette:

9uzD.gif

#651 TennenRishin

TennenRishin

Chemin de croix

• Sous surveillance
  • 2541 Messages :

Posté 02 May 2020 - 19:12 PM

Comme on me l’aura suggéré un peu plus haut, j’ai retenté GITS 2 Innocence après plusieurs tentatives infructueuses dans ma jeunesse. Tentatives toutes soldées par des échecs dû à mes faibles défenses hypnagogiques face aux assauts soporatifs des images. Initiative volontaire parait-il…

Je reste inflexible sur la virtuosité épatante dont Oshii a fait la démonstration sur ces 2 œuvres estampillées GITS, et notamment sur cette dernière : Innocence. Le scénariste japonais y flotte dans un état de grâce hypnotisant. Par un exercice de style fascinant, il nous plonge dans un Tokyo moderne transformée par l'épanouissement des technologies à finalité biologique, mêlant polar noir et conte philosophique, avec cet arrière-goût de cyberpunk qui enveloppe l'expérience. Oshii multiplie les références pour accompagner ses personnages dans leur réflexion sur ce qui compose la vie et sur ce qui définit l'être. Descartes et son dualisme marquent le point de lancement de toute cette mécanique : le contact technologique prolongera la diégèse en bousculant la dialectique cartésienne afin de la remettre à l’endroit. Le réalisateur reprend les archétypes thématiques de la littérature science-fiction, mais s'en sert comme terrain d'appui pour délivrer son message sur les conditions de l'existence et la délimitation de la réalité.

Dans Innocence, Batô plonge dans les entrelacements d'un capitalisme cybernétique cynique, il devra démasquer les sombres agissements d'un marché tentaculaire qui outrepasse les frontières du droit et de l'éthique. Appuyée par sa technique graphique hallucinante, sa mise en scène aussi expressive qu'inextricablement liée à la narration, sa bande-son magistrale, le film nous emprisonne pendant 1h30 dans cette atmosphère tantôt métallique, tantôt kafkaïenne, et indéniablement marquée par l’empreinte d’un Mamoru Oshii qui se mue - avec talent - en cinéaste impressionniste.

Un grand animé.

Voilà. Stop le pavé. Je vais maintenant attendre la suite de la bouillie de guimauve qu’est SAC-2045.

(merci a Moody de m'avoir poussé à tenter à nouveau)

Image IPB

#652 Shubby

Shubby

Gremlins

• Members
  • 1771 Messages :

Posté 02 May 2020 - 20:40 PM

Merci Tennen :smile:

Alors, je voudrais pas faire mon cake - un peu quand même - mais j'estime que dans le monde - DANS LE MONDE, VOUS M'ENTENDEZ ! - personne ne s'est autant pris le choux que moi sur GITS Innocence (à part Oshii). 

J'en veux mon pavé namoi ici présent. J'ai même lu L'ève future & Locus Solus, c'est vous dire - et çui là c'était du lourd.

Je ne sais pas si j'arriverais encore à plonger comme ça dans un film. Enfin, faudrait aussi qu'un film donne l'envie de retrouver cette transe.

Quant à la s2 des sac, elle est au moins aussi bonne que la première amha.

#653 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 31832 Messages :

Posté 02 May 2020 - 21:46 PM

De rien Tennen, ça fait plaisir de lire ton avis du coup :chinese:

Je vais lire l'avis de shubby aussi.

EDIT : Ah oui, carrément, :love:

Et le "Mamoru Oshii : « Je serais plus heureux si 10000 personnes voyaient 10 fois chacune le film que si 1 million le voyaient une seule fois. Je n’ai pas fait ce film pour un public général, mais pour un groupe de fans. J’espère que ce film va les impressionner. Si j’arrive à ça, alors j’en serais heureux. » " :love: :love:

Ce message a été modifié par Moody - 02 May 2020 - 22:15 PM.

190901091726745745.png

#654 TennenRishin

TennenRishin

Chemin de croix

• Sous surveillance
  • 2541 Messages :

Posté 03 May 2020 - 02:02 AM

Beau texte bien fourni et référencé Shubby. Bravo aussi pour le travail et l'effort dans l'écriture.

Ceci dit, pour être honnête avec vous je dois avouer que même si le questionnement métaphysique du film fait son effet (ce que je décris dans mon petit pavé plus haut), j'ai encore plus été happée par la plastique éthérée de sa réalisation que par les obsessions ontologiques du réalisateur (même si le deux sont liées). Dis plus humblement ce film est peut être l'un des plus beaux que l'animation japonaise aura pu produire mais au fond il pose toute l'ossature de sa réflexion sur quelques chose qui n'existe pas et qui n'existera jamais : Les robots qui chopent une âme d'être humain.

Sujet très fertile qui permet des tas digressions intéressantes (depuis Asimov, K .Dick) mais qui d'un point de vu positif reste une chimère. Ama Innocence est donc un grand film, mais je placerais à un niveau encore supérieur le Mamoru Oshii normaliste d'un Patlabor 2 ou d'un Jin-Roh. C'est aussi pour ça que je préfère les Stand Alone Complex d'un Kenji Kamiyama plus empiriste aux deux précédents films GITS de Oshii.

(Question subsidiaire que je me suis posée en listant ton avis : Est ce qu'on sait pourquoi Oshii a confié Jin Roh à Okiura et ne l'a pas réalisé lui même ?)

Dailleurs à ce propos

Quant à la s2 des sac, elle est au moins aussi bonne que la première amha.

La saison 2 de SAC, la dénommée 2nd GIG, c'est juste l'un des meilleur animé que j'ai vu de ma vie. (et peut être même LE meilleur en terme de scénar). Voila c'est dit.

Elle n'est pas simplement "au moins aussi bonne" ou "mieux" que la précédente, ... elle l'a pulvérise en plein vol vitesse mach 3 ! (et je dis ça après avoir pondu un long pavé d'amour à la saison 1 une page en arrière...). Je pense qu'en terme de fiction futuriste et d'anticipation post-réaliste on ne fera jamais mieux. Ni dans l'animation ni dans le cinéma. C'est juste trop tard, cette série est arrivée avant.

Maintenant les autres qui viendront après (films hollywoodiens, animés ou séries télé confondus) ne feront au mieux que passer derrière en s'en approchant le plus possible mais ça sera tout. La barre a été placé trop haut trop tôt (2004).

A voir au minimum deux fois pour en saisir tout l'essence.

Image IPB

#655 Adaret

Adaret

Wookie

• Members
  • 2068 Messages :

Posté 03 May 2020 - 11:41 AM

(Question subsidiaire que je me suis posée en listant ton avis : Est ce qu'on sait pourquoi Oshii a confié Jin Roh à Okiura et ne l'a pas réalisé lui même ?)

Les deux projets étaient trop cul à cul pour qu’Oshii s’investisse pleinement dans les deux.

Souvenirs mêlés d’une interview d’Oshii et du livre de Julien Sévéon:

Au départ, le projet était une adaptation de l’univers en une série de 6 OAV, dont chacun devaient être réalisés par un directeur différent. Très vite Oshii propose la réalisation d’un épisode au jeune animateur surdoué qui a surpris son monde grâce à la qualité de ses layouts et animations sur Patlabor 2. Ce dernier refuse, ne se sentant pas légitime à adapter un script qui ne lui appartient pas. Le projet est mit en pause lorsque Bandai met le projet GITS dans les mains de Oshii. Pendant la production, Okiura se montre extrêmement talentueux, se mêle de tous les postes et n’hésite pas à contredire les choix de Oshii. Ce qui est perçu un manque de respect par certains est aux yeux du maitre une qualité requise pour passer à la réalisation.
Pendant la production de GITS, le projet Jin Roh mute (suite au départ de Kazunori Ito au scénario?) pour devenir un long métrage. Oshi étant fortement occupé par l’adaptation du manga de Shirow et sans doute peu tenté de faire le pont sur un autre projet de longue haleine en parallèle, propose donc à Bandai d’offrir le poste de réalisateur à Okiura, qui accepte sur l’assurance d’avoir un droit de regard sur le scénario d’Oshii. Les choix du jeune prodige (dont la coupe d’une scène chère à Oshii) mèneront le réalisateur misanthrope à regretter publiquement son désistement sur Jin Roh. Ce camouflet n’empêchera pas les deux hommes de retravailler ensemble par la suite.

191219063218262585.gif

#656 Insomnia

Insomnia

Leprechaun

• Members
  • 503 Messages :

Posté 03 May 2020 - 17:59 PM

Vous m'avez donné tellement envie avec vos pavés d'amour que je me suis pris l'édition Blu-ray collector de SAC en solde. Tellement hâte !

tumblr_miy05hLyNu1rt8levo1_400.gif

#657 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 31832 Messages :

Posté 04 May 2020 - 14:04 PM

:love:

Reçue en cadeau à sa sortie mais toujours pas eu le temps de m'y replonger.

C'est prévu, avec un rererererererererererun d'Innocence.

190901091726745745.png

#658 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 31832 Messages :

Posté 30 June 2020 - 20:43 PM

Waoh! C'est bath de ta part!  :love: 

Oui oui ça peut attendre (là de toute manière c'est la rentrée et la reprise des hostilités!)

Ah ça me le fait carrément (et tu me diras ce que je te dois)
(grand fou!)

Alors j'ai pas du tout oublié mais pas du tout pris le temps.

Vais essayer de préparer ça bientôt (en début de vacances, vers le 8 juillet) et te les envoyer.

Tu me files tes coordonnées en MP ?

190901091726745745.png

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)