Aller au contenu

Les Documentaires et Documenteurs - Index P.1

• Please log in to reply
941 réponses sur ce sujet

#901 MaxiBestOf

MaxiBestOf

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10338 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 06 May 2020 - 16:46 PM

Je ne sais pas trop quoi penser de ce Tiger King.

A la fois c'est d'un mauvais goût certain tellement ça capitalise sur la misère intellectuelle d'excentriques tarés et d'escrocs qui rêvent de grandeur. Mais à la fois c'est aussi complètement fascinant sur le plan sociologique. T'as l'impression de pas habiter la même planète que ces types. 

C'est comme une émission Strip-tease mais avec un montage hyper douteux et une morale aux chiottes.

A vos risques et périls donc. Mais j'avoue avoir été happé par ce truc. 

Untitled-design.png

#902 2vic

2vic

Je consulte un psy

• Members
  • 7044 Messages :
Posté 07 May 2020 - 19:50 PM

Avec vos retours, je me sens bien emmerdé : j'ai vraiment envie de savoir l'histoire, mais je n'ai pas du tout envie de me taper un docu sensationnaliste.

Reste la page wikipedia ...

J'dis ça, j'dis rien.

#903 MaxiBestOf

MaxiBestOf

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10338 Messages :

Posté 07 May 2020 - 20:06 PM

Ah c'est riche en rebondissements. Ça c'est certain. 

Untitled-design.png

#904 vixen

vixen

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5810 Messages :

Posté 07 May 2020 - 22:02 PM

C'est sûr que c'est sensationnaliste mais en même temps l'histoire est sensationnelle.

Tu te poses trop de questions 2vic.

On peut toujours rêver en imaginant ce que Herzog aurait fait d'un tel sujet mais je trouve que la forme épouse le fond, en l'état ça se mate comme une comédie golmon type Kenny Powers et la série enchaine un nombre à peine croyable d'instants WTF, c'est hallucinant de connerie (le coup de l'enterrement j'en suis resté médusé). Sachant que je considère le tigre non comme un animal mais comme un Dieu à vénérer j'ai pris cette affligeante histoire comme une insulte à ma religion et comme une preuve supplémentaire que les américains sont décidément une peuplade dégénérée.

Les historiens du futur hocheront sans doute gravement la tête en étudiant à la loupe ce déclin de l'empire américain mais en attendant tu devrais normalement te taper quelques bonnes barres de rire (tout l'épisode sur la campagne présidentielle est priceless)

302503dvdaltered-Convert-Image.jpg

#905 Cat from Hell

Cat from Hell

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5036 Messages :

Posté 07 May 2020 - 22:43 PM

Ton mess me rappelle que je ne t'ai jamais remercié de ta reco concernant Le tigre de John Vaillant, qui m'avait bien happé.

(voici qui est fait, je peux alléger mon karma)

(mais je crains d'à nouveau l'alourdir, vu que vous m'avez donné envie de mater ce machin)

#906 vixen

vixen

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5810 Messages :

Posté 07 May 2020 - 22:59 PM

Ah parfait, ravi que la bonne came circule :cat4:

Du coup je ne peux que te conseiller son bouquin précédent, L'Arbre D'Or, qui étudie un autre cas étrange de conflit entre l'Homme et la nature (c'est tragique et passionnant)

302503dvdaltered-Convert-Image.jpg

#907 Cat from Hell

Cat from Hell

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5036 Messages :

Posté 13 May 2020 - 21:18 PM

C'est prévu. Thanks.  :wink:

Sinon, vu sur Netflix HAVE A GOOD TRIP de Donick Cary (2020) dans lequel le réal interroge diverses personnalités sur leur rapport au LSD et quelques-uns de leurs trips. De ce genre d'entreprise peut sortir le meilleur (compte-rendu vraiment informé sur le sujet) comme le pire (machin sensationnaliste virant à la glorification ou la condamnation sans nuance du produit) et disons qu'on est, à peu près, entre les deux - avec la balance penchant plutôt, quand même, du côté du "bien". 
Puisque s'il donne la parole à des stars qui tentent de décrire au mieux certaines de leurs expériences, il intercale aussi des interviews de scientifiques qui tâchent de porter, sur le sujet, un regard un peu plus dépassionné que l'extatique euphorie colportée par la plupart des intervenants - l'ensemble pointant nettement vers le plébiscite (seul Ben Stiller, ce rabat-joie, affirme qu'on ne l'y reprendra plus). 
Au final, à défaut du compte-rendu médicalement argumenté qu'on aurait pu espérer, on a droit à un tract gentiment "just take it", qui choisit de volontairement dédramatiser son sujet, en traduisant notamment les visions psychés relatées par de chouettes animations et/ou reconstitutions (volontairement ringardes et WTF). Lesquelles pourront rappeler des souvenirs à ceux ayant déjà goûté à l'interdit.  :mrgreen: Pour un ensemble qui s'avère, au final, fort sympa mais, sur similaire thème, bien moins intense et troublant que le DMT de Mitch Schultz. 

#908 toudan007

toudan007

JarJar

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 14 May 2020 - 11:19 AM

CITATION
Et "The war game", "Culloden" de Watkins

Ce ne serais pas le film avec la fameuse bataille en Angleterre ou l'écosse s'est fait eclater consultant référencement Paris

par les britanniques ? C'est énorme !

Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

#909 MaxiBestOf

MaxiBestOf

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10338 Messages :

Posté 26 May 2020 - 16:23 PM

519_BD_box_348x490_original.jpg

Je profite de ce semi-confinement prolongé pour voir certains classiques que j'aurais loupé.

Close-Up est un docufiction réalisé le cinéaste iranien Abbas Kiarostami. Le film narre l'histoire d'un homme qui s'est fait passer pour un réalisateur pour berner une famille. Il s'agit d'une histoire vraie et tous les protagonistes jouent ici leur propre rôle. 

C'est un film assez touchant sur l'identité, la quête de reconnaissance et la misère sociale. Le point de vue de Kiarostami est neutre et le coupable s'exprime largement sur les motivations de cette duperie. De par son éloquence, il parvient progressivement à séduire son audience en abordant ses complexes, ses rêves de grandeur et son admiration pour l'art et le cinéma. Le doute plane néanmoins un peu sur la véritable nature du personnage. Est-il si bon acteur qu'il parvient également à duper tout le monde au tribunal?

Le montage et la narration parfois en forme de boucle rendent le récit assez captivant. C'est aussi extrêmement soigné en termes de cadrage. C'est pas Tiger KIng quoi  :mrgreen:

Bref, une belle découverte. Faut que je me penche sur les autres classiques du docu sortis chez Criterion désormais (Sans Soleil et Hoop Dreams notamment). 

Untitled-design.png

#910 MightyLeatherface

MightyLeatherface

Je consulte un psy

• Members
  • 8838 Messages :

Posté 27 May 2020 - 20:59 PM

Hoop Dreams est un super documentaire pour qui aime le basket, mais pas que. C'est ce qui fait sa force.

y4tqTV4.png

#911 MaxiBestOf

MaxiBestOf

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10338 Messages :

Posté 27 May 2020 - 21:11 PM

Ouais je m'en branle un peu mais ça me tente quand même. Ça a l'air dingue. 

Untitled-design.png

#912 Cat from Hell

Cat from Hell

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5036 Messages :

Posté 27 May 2020 - 21:53 PM

Comme le dit Mighty, tu peux kiffer même sans aimer le basket.  :wink:

#913 2vic

2vic

Je consulte un psy

• Members
  • 7044 Messages :
Posté 28 May 2020 - 13:50 PM

Je crois vraiment que l'appréciation d'un sujet de docu influence très peu l'appréciation du docu même.

J'ai compris ça avec le doc sur Lance Armstrong : Je me fous du vélo ( d'ailleurs j'appelle ça le vélo et pas le cyclisme ) et j'avoue que je ne supporte pas la gueule d'Armstrong. J'ai lancé 10 minutes pour voir sur les conseils d'un pote avant de me coucher et je n'ai pas réussi à lâcher le truc avant la fin.

Et inversement, des sujets qui pourraient me passionner ( la création de jouets ) donnent des docus que j'ai trouvé tout pourris ( toys that made us )

J'dis ça, j'dis rien.

#914 MightyLeatherface

MightyLeatherface

Je consulte un psy

• Members
  • 8838 Messages :

Posté 28 May 2020 - 16:26 PM

Intéressant.
Parce que moi aussi je m'en branle du vélo cyclimse cyclisme, et je n'avais pas l'intention de regarder le doc sur Armstrong.
Du coup, je suis assez tenté maintenant.

y4tqTV4.png

#915 MaxiBestOf

MaxiBestOf

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10338 Messages :

Posté 28 May 2020 - 17:44 PM

Pareil pour Senna. Je m'en tape complet de la F1 mais le docu est une merveille. 

Untitled-design.png

#916 2vic

2vic

Je consulte un psy

• Members
  • 7044 Messages :
Posté 29 May 2020 - 09:33 AM

Intéressant.
Parce que moi aussi je m'en branle du vélo cyclimse cyclisme, et je n'avais pas l'intention de regarder le doc sur Armstrong.
Du coup, je suis assez tenté maintenant.

C'est celui-ci :

https://www.youtube....h?v=tpb-VBNoEC0

J'dis ça, j'dis rien.

#917 Pie Hunter

Pie Hunter

Je consulte un psy

• Members
  • 7186 Messages :

Posté 29 May 2020 - 09:38 AM

Pareil pour Senna. Je m'en tape complet de la F1 mais le docu est une merveille. 

L'hagiographie de Senna avec Prost en nazi suprême

tumblr_p2wvedi0eR1w8ib1ro1_500.gif

#918 Cat from Hell

Cat from Hell

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5036 Messages :

Posté 09 June 2020 - 22:27 PM

JEFFREY EPSTEIN : FILTHY RICH (Netflix - 2020) 

Je suis généralement plutôt client des séries documentaires Netflix relatant des affaires criminelles connues ou non - la plate-forme regorgeant de chouettes titres en la matière. Mais j'avoue être un peu resté sur ma faim avec celui-ci, qui promettait pourtant beaucoup. Car l'ensemble a, je trouve, un peu le cul entre deux chaises. Sous-entendant à la fois plein de choses que, faute de preuves concrètes, il ne peut pas réellement étayer (on ne sait pas vraiment comment Epstein a bâti sa colossale fortune, on n'apprend pas grand-chose de son réseau d'amis et soutiens influents, on ne comprend pas comment était constitué son trafic, etc...) et passant, du coup, trop de temps sur la matière dont il dispose au final. 
Il donne ainsi longuement la parole à quelques-unes de ses victimes. Ce qui est certes louable mais le discours global a tendance a un peu devenir redondant et revenir sur les mêmes choses sans vraiment avancer. Faire durer le tout sur quatre épisodes (de près d'une heure chacun), alors que la moitié aurait suffi, ne s'avérant ainsi pas forcément nécessaire. 
J'imagine que ça pourra intéresser quiconque ne connait rien de l'affaire. Mais pour qui s'y était intéressé à l'époque des faits, le doc référence sur le sujet reste à faire. 

#919 Cradle of suffering

Cradle of suffering

I'm a Scatgirl

• Members
  • 9820 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 10 June 2020 - 09:12 AM

Ah bah je l'avais posté hier sur fb,

Jeffrey Epstain : Filthy Rich de Lisa Bryant (2020)... Un docu complètement hallucinant sur un pédophile qui a abusé de centaines et de centaines de jeune fille, dont la justice a filé l'immunité lors du premier procès 😶😶. Écoeurant, hallucinant, énervant au plus au point....
( Donald Trump apparaît dans chaque episode, on ne le dit pas spécifiquement mais....)
D'ailleurs l'équipe de Jeffrey c'est un peu les Avengers de la sale race : Trump, Woody Allen, Harvey weinstein, Kevin Spacey...
A voir pour le croire...

Sinon "grâce" au docu ou plutôt son interview foirage sur la BBC.. Le prince Andrew enfin convoqué devant la justice.

Ce qui m'écoeure le plus c'est la Ghislaine bordel.... TOUS LES témoignages contre Jeffrey incluent son (ex) femme.... Et rien... Même pas jugée quedal... Et la meuf après l'affaire se serait barrée au Brésil.. tout va bien tranquille.

Bref j'espère comme le laisse à penser les dernières minutes du docu que ce n'est que le commencement...

Tiens maintenant faut que je choppe le docu sur R.Kelly, paraît il autant hallucinant...

9b29c5c025bd46a6b97020a2fb987592.gif Le Mad Forum Libre réouvre ses portes : ici !

#920 Cat from Hell

Cat from Hell

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5036 Messages :

Posté 10 June 2020 - 14:16 PM

Tu connaissais un peu l'affaire avant de voir le doc ? Ayant l'impression que ça joue sur le ressenti. 

Sinon, dans le genre abus sur personnes vulnérables, HOLY HELL (Will Allen - 2016), également dispo sur Netflix, n'est pas mal non plus. Conçu par l'ancien membre d'une secte, le doc compile archives de films réalisés tout au long de ses vingt-deux (!) années de présence au sein du groupe et interviews de certains de ses ancien(ne)s compagnes et compagnons de galère. Relatant de manière chronologique le parcours qui les y a menés, leur ressenti d'alors et celui de maintenant et leur lente prise de conscience du despotisme de leur gourou - faux prophète mais vrai violeur en série. 
Si on a déjà vu nombreux titres sur similaire sujet, la plus-value de celui-ci tient en ces films hallucinants, à mi-chemin du tract promotionnel et de la déification de l'escroc en chef, qu'on sent de plus en plus perdre les pédales au fur et à mesure du temps qui passe. Passant du bateleur de foire vaguement ringard au pervers illuminé dont la gueule, figée à force de chirurgie, provoque un vrai malaise. 
Si le tout est un peu trop long pour ce qu'il raconte, il en ressort une impression de tristesse et de gâchis : celle de voir la vulnérabilité toujours et invariablement utilisée et bafouée par le même genre de prédateur. Si ce n'est que celui-ci se balade en mini-slip H24 et se pique de créer des comédies musicales (ce qui ajoute à l'horreur globale).  

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)