Aller au contenu

Photo

Jazz !

• Please log in to reply
235 réponses sur ce sujet

#41 darklinux

darklinux

Truand 2 La Grammaire

• Members
  • 8592 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 13 March 2009 - 10:28 AM

J ' ai commencé a m ' intérréssé a Ellinghton , c 'est pas mal du tout dis donc ...

#42 mathlamenace

mathlamenace

Gremlins

• Members
  • 1376 Messages :

Posté 13 March 2009 - 11:20 AM

CITATION(Rockin' bones @ 05 2 2009 - 17:58) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Prosopopus @ 05 2 2009 - 16:34) <{POST_SNAPBACK}>
Horace Silver (pianiste) c'est aussi la grande classe, surtout Song for my Father et Cape Verdean Blues, puis il y a un feeling très particulier dans sa musique.

+1
Silver c'est la classe intégrale et "Song for my father" est juste un chef d'oeuvre de finesse et de subtilité.
J'ai écris un petit texte sur ce superbe musicien que je post dès que j'ai 5mn.

Merci pour la ref jazz de Byrd je ne possède que certains de ses albums funk.

Song for my father version Horace Silver est en ce moment utiliser pour une pub! C'était juste pour l'info en passant ! Y'a plusieur version chanter de ce morceaux qui sont sympa aussi.

Image IPB

#43 Rockin' bones

Rockin' bones

Leprechaun

• Members
  • 859 Messages :

Posté 13 March 2009 - 15:45 PM

CITATION(mathlamenace @ 13 3 2009 - 11:20) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Rockin' bones @ 05 2 2009 - 17:58) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Prosopopus @ 05 2 2009 - 16:34) <{POST_SNAPBACK}>
Horace Silver (pianiste) c'est aussi la grande classe, surtout Song for my Father et Cape Verdean Blues, puis il y a un feeling très particulier dans sa musique.

+1
Silver c'est la classe intégrale et "Song for my father" est juste un chef d'oeuvre de finesse et de subtilité.
J'ai écris un petit texte sur ce superbe musicien que je post dès que j'ai 5mn.

Merci pour la ref jazz de Byrd je ne possède que certains de ses albums funk.

Song for my father version Horace Silver est en ce moment utiliser pour une pub! C'était juste pour l'info en passant ! Y'a plusieur version chanter de ce morceaux qui sont sympa aussi.

Ben ouais, j'ai toujours trouvé triste d'entendre certaines musiques utilisées à des fins commerciales. Propices aux rêveries et aux divagations certains titres que j'affectionne se transforment en publicité pour les steacks hachés et autres saloperies. C'est comme ça.
Il n'empêche ce morceau est un chef d'oeuvre !
(je ne connais pas les versions chantées, fais moi connaître les refs stp)

@ DARKLINUX : Le DUKE c'est Dieu ! Fonce et écoute si tu peux ses morceaux composés avec Tizol, et surtout le double disque "Quintessence" qui reprend les meilleurs morceaux de sa première période (dispo sur Deezer).
Ni Dieu, ni maitre.

#44 Aniya_san

Aniya_san

Miyazaki is DOG !

• Members
  • 24292 Messages :

Posté 13 March 2009 - 17:04 PM

En ce moment chez madame Aniya c'est du Coltrane, Baker et du Truffaz en boucle.
Et moi j'adore Nina Simone et Parker smile.gif

sekiro-shadows-die-twice-screen-4-152874

#45 darklinux

darklinux

Truand 2 La Grammaire

• Members
  • 8592 Messages :

Posté 16 March 2009 - 15:06 PM

Elle à très bien gout m'dame Aniya San ...je veins de recevoir le disque Coltrane / Davis , mais je me tate de me prendre l ' intégrale Coltrane / Davis ...sachant que jai déjà les Kind of blue ...

#46 darklinux

darklinux

Truand 2 La Grammaire

• Members
  • 8592 Messages :

Posté 17 March 2009 - 14:41 PM

Dernier achats :

( deux ans de quètes...)

et plein d ' autre

#47 Rockin' bones

Rockin' bones

Leprechaun

• Members
  • 859 Messages :

Posté 18 March 2009 - 20:32 PM

Un homme de goût ce Mr Darklinux.

La dernière claque dans ma sale gueule c'est le phénomenal album du saxophoniste (entre autres de Miles) Wayne SHORTER "SPEAK NO EVIL" (et sa très belle pochette) en particulier le morceau "Dance cadaverous" qui colle avec l'image du macchab' qui vient te tirer par les pieds pendant que tu te planques au fond de ton lit.
Ni Dieu, ni maitre.

#48 darklinux

darklinux

Truand 2 La Grammaire

• Members
  • 8592 Messages :

Posté 19 March 2009 - 13:18 PM

Qui llit le mensuel Jazzman ? qui a vu le documentaire sur Chet baker ? quelles osnt pour vous les ouvrages de référence sur le Jazz ? bref ppoussons les murs du topic

#49 darklinux

darklinux

Truand 2 La Grammaire

• Members
  • 8592 Messages :

Posté 24 March 2009 - 14:30 PM

Kind of blue de Miles davis

l ' un des plus grand et célèbre disque de jazz qui soit ; une équivalence des Variations Goldberg 1981 de Glenn Gould ou de la 5 eme de Beethoven dirigé par Karajan ( version 1963 quand mème ) . Ce disque n ' est pas du cool jazz mais du hard bop ...en gros ce cale entre Chet Baker et le Coltrane d ' annoncant le free jazz , essayé ce disque c 'est l ' adopté , vous ne serez pas déçut

#50 Rockin' bones

Rockin' bones

Leprechaun

• Members
  • 859 Messages :

Posté 24 March 2009 - 16:11 PM

CITATION(darklinux @ 24 3 2009 - 14:30) <{POST_SNAPBACK}>

Kind of blue de Miles davis

l ' un des plus grand et célèbre disque de jazz qui soit ; une équivalence des Variations Goldberg 1981 de Glenn Gould ou de la 5 eme de Beethoven dirigé par Karajan ( version 1963 quand mème ) . Ce disque n ' est pas du cool jazz mais du hard bop ...en gros ce cale entre Chet Baker et le Coltrane d ' annoncant le free jazz , essayé ce disque c 'est l ' adopté , vous ne serez pas déçut

+1 Le disque a posseder pour qui veut tenter l'expérience d'un Jazz raffiné, superbement executé avec le meilleur des musiciens d'alors.
Par contre Darklinux pas d'accord avec toi pour le considérer comme du hard bop. Il s'agit, il me semble d'un Jazz cool de très haute volée. La hard bop est, je crois plus marqué par le rythme, qui régule les solos.
Ni Dieu, ni maitre.

#51 darklinux

darklinux

Truand 2 La Grammaire

• Members
  • 8592 Messages :

Posté 25 March 2009 - 13:03 PM

Birth of cool

Contradiction de Kind of blue ; Autant KoB " crée " le hard bop , autant Birth of cool , valide l ' esthétique Jazz west Coast ( le Rap n ' as strictement rien inventé ) c 'est un opus court ( 30 min ) mais plein de seive ...

#52 Rockin' bones

Rockin' bones

Leprechaun

• Members
  • 859 Messages :

Posté 02 April 2009 - 12:00 PM

RRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !
La vie étant d'une insondable tristesse, c'est le versant maniaque de ma bipolarité qui s'exprime en cet instant. Rockin'bones le king de la loghorrée qui fatigue et emmerde le monde vous submerge de son verbe exaspérant mais au combien génial. Ce post s'adresse a Darklinux, seul rescapé de ce topic, dont la seule faute de gout portée à ma connaissance provient de son amour immodéré et douteux pour le vaisseau "ENTERPRISE" de l'abjection filmique qu'est Star Trek.
Mais recentrons nous et consacrons ces divagations sémantiques à "l'âme en peine" du jazz et à son chef d'oeuvre "Diane".

OK, c'est parti.
Bon causons chef d'oeuvre. Lourd.
La, il est question de DIANE de Chet BAKER. Le trompettiste.
Sauf qu'avec cet album, il enterre tout BAKER. C'est pourquoi les titres de DIANE ont un goût de mort imminente. Prémices à un décès fulgurant. Celui du musicien a qui il reste peau de zob à vivre. 3 ans à tout casser pour finir écrasé comme une merde du haut du troisième étage de sa fenêtre d'hôtel. D'un autre côté, un type comme ça pouvait pas mourir tranquille. On est pas avec Syd Barret, clamsé du cholestérol à force de se gaver de Chamallow et de Dragibus dans les jupes de sa grosse maman. Non. La, on parle d'un homme, d'un son, d'une vie faite de fulgurances, de prises de risques, de dangers et de mort violente. Inexpliquée. Mais violente, et brutale.
Donc DIANE.
Chet Baker enregistre ce disque en 85 avec Paul BLEY, un pianiste que je persiste à ne pas vouloir connaître. Pourtant de cette union musicale va naître une oeuvre, tellement dense, que son écoute ne peut se faire qu'avec parcimonie, pour ne pas user de son équilibre fragile. DIANE est un disque qui ne se partage pas, qui ne s'accomode pas d'une écoute à plusieurs, de peur de frôler l'obscenité d'une oreille dispersée et distraite par les banalités de discussions amicales.
DIANE est le disque du doute qui te saisi quand, tu t'observes dans toute l'ampleur de ta solitude. Celle que tu ressens tous les jours. Au fond. En bas à droite. Planquée sous des tonnes de faux semblants qui t'on éloignés de toi même, de ce que tu es vraiment.
C'est à dire pas grand chose.
Donc DIANE est un disque humain. Imparfait. Frêle. Qui doute mais qui avance dans le but de vivre quelques secondes de plus. Il y a des ratés dans ce disque de Chet BAKER.
Heureusement.
Mais surtout, il y a un son. A peine perceptible. Couvert par le souffle du musicien. Ce n'est pas pour rien qu'on distingue deux périodes. Il y a le Chet, beau et talentueux trompettiste qui a fait ses armes avec Bird pour continuer une carrière brillante. Et puis il y a le "Chet de la fin", comme je l'ai lu ça et la. Ce Chet la. Ce son la. Cette gueule la. Dont il savait user. Savait prendre la pose. pas fou le mec. Voyez "Let's Get Lost" et vous comprendrez. Il y a qu'a voir comme il capte bien la lumière le salopard. Le fond et la forme. Pour unefois que les deux se tirent pas la tronche.
Bref.
Ce son la. Celui qui te donne l'impression d'être le poisson qu'on éviscère avant d'être posé comme un con sur l'étal d'un Champion, l'oeil fixé à jamais, hagard. Ce son différent. Intime. Entre toi et lui. Cette harmonie douloureuse entre le musicien et l'auditeur.
DIANE.

Ni Dieu, ni maitre.

#53 darklinux

darklinux

Truand 2 La Grammaire

• Members
  • 8592 Messages :

Posté 02 April 2009 - 12:40 PM

Tu connais la bio rommancé :

Très bien écrite avec des chapitres à la James Ellroy ....dit moi mon chère rockin ' bones , tu ne crois pas que l ' ont devrais parlé de notre amour du jazz ailleurs ...c ' est une suggestion

#54 naka

naka

Critters

• Members
  • 483 Messages :

Posté 28 February 2010 - 14:35 PM

Des dernières années de Chet Baker, mon disque de chevet, offert par un ami, c'est Silence, enregistré en 1987 avec Charlie Haden. Le morceau Echi est un vrai bonheur d'apaisement

Echi, sur l'album Silence

De Miles Davis, j'aime toutes les périodes, sauf les eighties (que j'ai pourtant beaucoup écoutées à une époque). Mes albums préférés : Round about midnight et In a Silent Way. Mais je change souvent d'avis. Au fait, l'expo Miles à la Cité de la Musique était vraiment très chouette (belle mise en scène, magnifique film en N&B du second quintet en concert, de l'Ile de Wight, très beaux objets).

NB Je cherche désespérément une boutique un endroit où acheter ces pochettes de disques en format affiche. Celle ci-dessous notamment. Si vous avez un tuyau...

Bon, mais tout ça, vous connaissez déjà. Au nombre des chanteuses de jazz et blues contemporaines, peut-être n'avez vous pas encore jeté une oreille aux disques de l'américaine Lizz Wright. Je l'ai découverte il y a peu, et je suis tombé amoureux.

Lizz Wright, My Heart

OK, ce n'est pas du jazz, ni tout à fait du blues d'ailleurs, mais bon. Thrilling, isn't it ?

wub.gif

#55 darklinux

darklinux

Truand 2 La Grammaire

• Members
  • 8592 Messages :

Posté 01 March 2010 - 13:33 PM

Qu 'est que tu pense des " live " tirée de la période King of the blue , dont le complete 1964 ?

#56 naka

naka

Critters

• Members
  • 483 Messages :

Posté 01 March 2010 - 19:38 PM

CITATION(darklinux @ 01 3 2010 - 13:33) <{POST_SNAPBACK}>
Qu 'est que tu pense des " live " tirée de la période King of the blue , dont le complete 1964 ?

Tu veux dire celui-là ?

Complete live at the Plugged Nickel

J'avais acheté les Highlights il y a un certain temps, et je me suis rendu compte que les titres de Kind of Blue ne fonctionnent pas aussi bien en live (enfin, sur ceux que j'ai écoutés). Mon problème aussi, c'est que des standards comme So What ou All Blues, je les ai tellement écoutés que j'ai eu envie de passer à autre chose.

#57 darklinux

darklinux

Truand 2 La Grammaire

• Members
  • 8592 Messages :

Posté 02 March 2010 - 10:44 AM

Et la periode electrique de Miles , post Weather Report ?

#58 Anatole

Anatole

Ghoulies

• Members
  • 117 Messages :

Posté 03 March 2010 - 12:32 PM

Pour les amateurs de jazz un peu plus aventureux, l'excellent label Soul Jazz vient de sortir deux compils:

vol 1
vol 2

(Shepp, Sun Ra, Art Ensemble, ...)

#59 naka

naka

Critters

• Members
  • 483 Messages :

Posté 04 March 2010 - 17:35 PM

CITATION(darklinux @ 02 3 2010 - 10:44) <{POST_SNAPBACK}>
Et la periode electrique de Miles , post Weather Report ?

Bordel, mais c'est un vrai interrogatoire, ce topic !

Si tu veux parler de ses albums mid seventies en public (avant sa mise à la retraite provisoire pour cause de body and mind cramé par la dope), style Agharta ou Pangaea, ils sont AMHA difficilement écoutables. Du free funk joué très fort et sans aucune ligne directrice. Il était temps qu'il arrête les frais : c'était loin de valoir un truc comme Bitches Brew.

De sa période eighties, je connais surtout Amandla et Tutu. Je les écoutais beaucoup au début des années quatre-vingt dix. Ils sont sympathiques, mais la prod vieillit quand même très mal. A l'époque, c'était de toute façon Marcus Miller qui faisait tout le boulot, y compris celui d'écriture.

Hannibal, sur l'album Amandla

(j'aimais bien la pochette)

#60 darklinux

darklinux

Truand 2 La Grammaire

• Members
  • 8592 Messages :

Posté 10 March 2010 - 10:47 AM

Tutu très bien .... les rappeus " je sample plus vite que mon ombre " devrait s ' en inspiré ...

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)