Aller au contenu

Photo

Guitares, basses & Co.

• Please log in to reply
390 réponses sur ce sujet

#21 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 20600 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 15 November 2008 - 00:42 AM

Ou il aura pas eu de bol et sera tombé sur un instrument instable. C'est rare dans le haut de gamme, ou les fabricants utilisent en général des bois plus anciens. En effet, les stocks étant un truc couteux, les guitares plus économiques utilisent des essences moins nobles mais aussi plus jeunes, et le séchage est parfois plus ou moins aidé afin de le rendre utilisable plus vite. Ce qui explique la qualité plus variable des instruments économiques et le fait qu'a l'occasion, on y trouve un instrument dont le son et la stabilité ont peu de choses à envier au haut de gamme !

Pour revenir à cette histoire, j'ai déja eu en main des guitares ou des basses onéreuses qui ne "tenaient pas l'accord". J'ai en mémoire la PRS d'un ami qui, malgrès des réglages réguliers et studieux, vivait assez mal les sorties en concerts, particulièrement l'hiver avec ses chaud-froid extérieur/scène. Le problème s'est grandement atténué au bout d'un an et demi, mais cette période à réservé son lot de sueurs froides... Pas grand chose à faire que de prendre son mal en patience je le crains.

M'enfin, je dis ça, j'ai assez vu de gens claquer du 10-52 sur une poèle réglé en 9-42 sans bien sûr faire le nécessaire et se plaindre de l'instabilité de leur instrument... Voire, de monter leur cordes comme des cochons, et pester contre le constructeur biggrin.gif
Image IPB

#22 KlOwN

KlOwN

Critters

• Members
  • 456 Messages :

Posté 15 November 2008 - 11:28 AM

Ma petite famille

Image IPB

#23 Gutburger

Gutburger

Je suis un grand fan de FFX

• Members
  • 22449 Messages :

Posté 15 November 2008 - 11:51 AM

Houla! M.Tingle et Cabin Fever à côté de chef d'oeuvre comme Bubba-Ho Tep...
Tu sors...

icon_mrgreen.gif

C'est un MG le Marshall?

CITATION
Pour revenir à cette histoire, j'ai déja eu en main des guitares ou des basses onéreuses qui ne "tenaient pas l'accord".

Un mec m'a donné une technique un jour pour minimiser un maximum le désaccordage, voir l'éliminer sur des instruments haut de gamme ou bien réglés.
Pour preuve, je joue avec du 10/52 sur une Ibanez toute pourrie avec un vibrato désaccordeur (comme je les appel^^) et qui n'a jamais été réglé. Elle se désaccordait tout le temps avant jusqu'à ce que je pratique la technique en question. Vous la savez peut-être mais la j'ai pas le temps d'expliquer, une autre fois peut-être, là je dois allé voir le nouveau Eastwood icon_arrow.gif

#24 KlOwN

KlOwN

Critters

• Members
  • 456 Messages :

Posté 15 November 2008 - 12:04 PM

Mais euh non! Et c'est qu'une partie de ma dvdthéque! Je suis pour la diversité!

C'est un valvestate stereo chorus 2x40
Image IPB

#25 Gutburger

Gutburger

• Members
  • 22449 Messages :

Posté 15 November 2008 - 12:09 PM

Ma seche:

C'est pas une photo à moi mais c'est exactement le même model (FG423S de Yamaha) et la même couleur.

#26 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 20600 Messages :

Posté 15 November 2008 - 13:07 PM

CITATION(KlOwN @ 15 11 2008 - 12:04) <{POST_SNAPBACK}>
C'est un valvestate stereo chorus 2x40

Ce sont des supers amplis, ça ! Rien à voir avec les MG dont l'amplification en sortie est, dixit un technicien exaspéré de devoir les dépanner, "équivalente à un autoradio" (ce qui explique le ventilateur d'ailleurs).

wink.gif

CITATION(gutbuster @ 15 11 2008 - 11:51) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION
Pour revenir à cette histoire, j'ai déja eu en main des guitares ou des basses onéreuses qui ne "tenaient pas l'accord".

Un mec m'a donné une technique un jour pour minimiser un maximum le désaccordage, voir l'éliminer sur des instruments haut de gamme ou bien réglés.
Pour preuve, je joue avec du 10/52 sur une Ibanez toute pourrie avec un vibrato désaccordeur (comme je les appel^^) et qui n'a jamais été réglé. Elle se désaccordait tout le temps avant jusqu'à ce que je pratique la technique en question. Vous la savez peut-être mais la j'ai pas le temps d'expliquer, une autre fois peut-être, là je dois allé voir le nouveau Eastwood icon_arrow.gif

Elle à jamais été réglée pour du 10/52 ? Je donne pas cher de la justesse et du confort de jeu de ta rape, à vue de nez.

(Sauf si tu joue en Si, auquel cas elle se contenterait, avec un peu de bol, d'être fausse)
Image IPB

#27 Nico Darko

Nico Darko

Gremlins

• Members
  • 1659 Messages :

Posté 15 November 2008 - 14:05 PM

CITATION(KlOwN @ 15 11 2008 - 11:28) <{POST_SNAPBACK}>
Ma petite famille

j'aime beaucoup la Ibanez remplie d'autocollants Offspring wink.gif
Image IPB

#28 Rob Hawkins

Rob Hawkins

Gremlins

• Members
  • 1884 Messages :

Posté 15 November 2008 - 15:24 PM

Avant 22h. (avec le pickguard blanc, pas Nashville).

Après 22h ...

#29 KlOwN

KlOwN

Critters

• Members
  • 456 Messages :

Posté 15 November 2008 - 16:06 PM

Merci (c'est ma première gratte et je ne ferais plus les mêmes custo aujourd'hui ^^)

Pour la présentation nous avons donc :

Une ibanez Ergodyne
Une ibanez "Offspring addict" ^^ Roadstar dont j'ai changé le micro chevalet par un Di Marzio Megadrive 2 (une sacré péche qu'il a ce ptit gars)
Une epiphone SG (ça c'était facile)
Une Ibanez electro acoustique entrée de gamme mais qui sonne bien.
Pour l'ampli c'est clair qu'il a un sacré son bien typé Marshall (il a de l'âge aussi celui-là...)
Un Zoom G9.2TT (qui m'a redonné foie en la marque)
Un Pocket Pod
Et une overdrive Danelectro Daddy O

De quoi bien m'amuser en somme!
Image IPB

#30 Le Grand Wario*

Le Grand Wario*
  • Guests

Posté 15 November 2008 - 17:50 PM

Huhu, puisqu'on parle de cordes, perso je joue sur une six cordes sauf que ma corde la plus basse, c'est une corde si de 7 cordes...comme ça, je suis en open de mi majeur: si, mi, si, mi, merde 4 cases plus loin c'est...ouais, sol#, si (rappelons que je joue de la basse, à la basse, ça me pernet de quand même faire des lignes...)

Et ma Jim Harley à 100 € tient pas mal l'accord smile.gif

#31 KlOwN

KlOwN

Critters

• Members
  • 456 Messages :

Posté 15 November 2008 - 18:46 PM

Pareil moi pas de problème de tenue d'accord et pourtant je suis un fan du detuning (Drop D et C) et j'utilise (sur ma SG et ma Roadstar) du 12.52 pour le drop C c'est quand même vital. Pour mon ergodyne c'est du 10.46 vu que j'ai un floyd rose pas de detuning sur celle là qui reste ma gratte spéciale tuning standard.
Image IPB

#32 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 20600 Messages :

Posté 15 November 2008 - 19:56 PM

CITATION(KlOwN @ 15 11 2008 - 18:46) <{POST_SNAPBACK}>
Pareil moi pas de problème de tenue d'accord et pourtant je suis un fan du detuning (Drop D et C) et j'utilise (sur ma SG et ma Roadstar) du 12.52 pour le drop C c'est quand même vital. Pour mon ergodyne c'est du 10.46 vu que j'ai un floyd rose pas de detuning sur celle là qui reste ma gratte spéciale tuning standard.
Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte vu que t'as l'air de savoir de quoi tu parles, mais le floyd en lui-même n'empèche pas de s'accorder en drop B même si tu le souhaite... Par contre faut règler (ou faire règler) la rape pour ça, et pas passer d'un accordage à un autre. Cela dit, comme pour toute guitare en fait, sauf que sur une Les paul tu vois évidemment pas de vibrato qui se soulève éxagèrement de la table (et donc, quand on sait donc pas trop ce qu'on fait, le manche souffre en silence).

La tenue d'accord et le detuning sont deux choses qui n'ont absolument aucun rapport. La justesse par contre...
Image IPB

#33 Nico Darko

Nico Darko

Gremlins

• Members
  • 1659 Messages :

Posté 15 November 2008 - 21:07 PM

Pour ma part c'est:

une tenson (la mienne est n&b), pas top mais bon je compte m'acheter une autre sans tarder

comme ampli j'ai un Kustom dart10fx:

sinon j'ai aussi une vieille guitare acoustique Sakura.

J'ai aussi un harmonica 12 trous.
Image IPB

#34 KlOwN

KlOwN

Critters

• Members
  • 456 Messages :

Posté 15 November 2008 - 23:59 PM

CITATION(JEF Byos @ 15 11 2008 - 19:56) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(KlOwN @ 15 11 2008 - 18:46) <{POST_SNAPBACK}>
Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte vu que t'as l'air de savoir de quoi tu parles

Oh je suis loin d'être un expert mais ça fait 8/9 ans que j'en joue donc heureusement que j'ai quelques notions icon_mrgreen.gif
, mais le floyd en lui-même n'empèche pas de s'accorder en drop B même si tu le souhaite... Par contre faut règler (ou faire règler) la rape pour ça, et pas passer d'un accordage à un autre. Cela dit, comme pour toute guitare en fait, sauf que sur une Les paul tu vois évidemment pas de vibrato qui se soulève éxagèrement de la table (et donc, quand on sait donc pas trop ce qu'on fait, le manche souffre en silence).

On est d'accord c'est pour ça que je ne change pas de tuning sur mon ergodyne car j'ai tendance à aimer passer d'un à l'autre... Pour la petite histoire, il fut un temps j'alternais entre deux groupes entre le samedi et le dimanche et évidemment avec deux tunings différent (1 en standard et l'autre 1/2 ton plus bas) et je me tirais les cheveux après chaque répét pour réaccorder ma gratte dans la bonne tonalité donc j'y touche plus biggrin.gif.
Ta remarque est très pertinente et je n'avais pas encore envisagé que mes sauts de tunings risquaient de faire du mal à mes belles... Je vais me pencher sérieusement sur ce point!
La tenue d'accord et le detuning sont deux choses qui n'ont absolument aucun rapport. La justesse par contre...

On est d'accord sur ce point!
Image IPB

#35 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 20600 Messages :

Posté 16 November 2008 - 03:25 AM

CITATION(KlOwN @ 15 11 2008 - 23:59) <{POST_SNAPBACK}>
Ta remarque est très pertinente et je n'avais pas encore envisagé que mes sauts de tunings risquaient de faire du mal à mes belles... Je vais me pencher sérieusement sur ce point!

Ben en fait, pour trouver une image : c'est comme un arc que tu bande plus ou moins. L'arc, c'est ton manche de guitare wink.gif

LE REGLAGE DE MANCHE

Le bois c'est une matière qui à une certaine résistance mais c'est pas de la fonte, non plus. Quand on sait qu'un jeu de cordes de guitare exerce une tension d'environ 60 à 70 Kg, selon le diapason, le type de guitare (folk, electrique... la classique se situe plus vers les 40 Kg de mémoire). Bref, On imagine mieux la contrainte que subit l'instrument... Pour donner un ordre d'idée : passer sur une folk d'un Light à un Medium (soit, d'un 12-54 à un 13-56) fait varier pour le même accordage la tension de 12 %... Ce qui n'est pas rien : si la contrainte à la base était de 74 Kg, elle passe à 82 Kg ! Source

Un exemple que vous avez peut-être rencontré : Un gus récupère une guitare classique de son oncle, mais en fait il voulait jouer de la folk. Comme il se dit que c'est presque pareil, il monte donc un jeu de Martin Bronze. Mais comme il est "débutant", il prend soin de demander du light, on sait jamais (le fameux 12-54, donc, qui est considéré comme un jeu limite Jazz en électrique). Evidemment la chose est absolument injouable... Au final, si le chevalet tient bon et ne saute carrément pas de la table de la guitare, le manche va se creuser assez rapidement (augmentant l'action d'autant) et la table, se déformer (le barrage d'une classique est pas du tout conçu pour encaisser de telles charges)... L'instrument est fichu.

En mettant de coté les réactions d'un vibrato : un guitariste qui met du 10-52 sur une guitare réglée en 9-46 va faire un peu la même chose, toutes proportions gardées... Inversement, celui qui descent son accordage d'un demi-ton va relâcher la tension et le manche peut partir "en arrière" (convexe). Ce qui n'est pas terrible non plus, la guitare pouvant se mettre a friser plus ou moins rapidement selon la stabilité d'icelle et l'action (distance corde-manche). En général, sur la guitare du métalleux fan de Steve Vai qui aime ses cordes collées a 1 Mm du manche, la frise est instantanée.

Evidemment, celui qui joue en Drop C mais compense par un jeu de cordes plus strong part totalement à l'aventure. Convexe ? Concave ? Coup de bol et droit comme la justice ? Et toujours sans compter la justesse... Le réglage de pontets à l'octave, que j'ai délibérément mis de coté car une guitare fausse à l'octave ne s'abime pas pour autant... Mais je peux développer ce sujet une autre fois, si ça intéresse quelqu'un d'autre que moi wink.gif

Bref, revenons à notre manche. Mal réglé, il peut au bout d'un laps de temps plus ou moins long se tordre (on dit "manche vrillé"), pour l'image : comme on essore un t-shirt. Et là, c'est la fiesta : dans le meilleur des cas, le manche vrille à gauche, se creusant légèrement plus du coté des cordes graves (enfin, pour un droitier, hein !). Le contraire est instantanément plus emmerdant, on s'en doute bien, les cordes graves ayant tendance dans leur vibration à occupper un peu plus d'espace que les plus fines cordes aigues.

Tout ces phénomènes sont parfaitement normaux, à défaut d'ètre souhaités : ils font partie de la vie de l'instrument. Le bois, ça travaille... C'est pour ça que les fabricants de guitare ont rapidement trouvé une innovation qui devenait indispensable avec les guitares à corde acier, plus soummises à tension fortes et donc a déformation au fil du temps que leurs soeurs classique : le truss-road (en français, tige de réglage). La tige en acier contenue dans le manche permet, en se serrant, de contracter le manche et donc de contrebalancer une tension plus forte. Inversement, on dessèrera cette tige si l'on met des cordes d'un calibre moins fort. En surveillant son instrument et en faisant régulièrement des corrections adéquates, on évitera bien des malheurs. C'est que le bois est vivant, comme le corps : un mauvais mouvement répété, c'est une usure, une mauvaise habitude qui s'installe et qui devient de plus en plus difficile à corriger...

Du coup, comment s'y prend-on ? C'est finalement assez simple. On se munit de l'outil adéquat (le plus souvent, une clef allen coudée livrée avec l'instrument). Dans un sens, on serre et donc on contracte le manche, dans l'autre on desserre et donc on relâche la tension. Attention tout de même à ne pas dévisser complètement au risque de ne plus jamais pouvoir rien régler !!! Bon, oui... Okay... Mais dans quel sens en fait ? En général, on visse (et serre) dans le sens des aiguilles d'une montre. Mais évidemment, il y à des exceptions... Si l'on ne "sent" pas la différence entre serrage et desserage (ça peut arriver en cas de contraintes mécaniques de la vis de serrage, qui parait aussi dure dans un sens que dans l'autre), en général le résultat, lui, se voit très bien.

Comment regarde-t-on, afin de contrôler la courbure d'un manche ? Deux solutions...

Soit on regarde de coté (méthode que personnellement j'aime moins), la corde étant la référence de rectitude...

Soit on regarde le manche dans le sens de la longueur, l'oeuil au niveau du chevalet/vibrato, visant la tête. Les cordes étant toujours la référence de rectitude, on verra de chaque coté la courbure du manche et la torsion du manche, d'un coup d'oeuil (ainsi que la qualité de frettage, au passage). C'est d'ailleurs pour faciliter la vie de celui qui règle ainsi que certaines guitares ont l'accès à la tige en bas du manche, cela permet de regarder et de faire en même temps wink.gif

Après, chacun son absolu : Il est courant de laisser un leger "creux", afin que les cordes puissent vibrer librement. C'est là que se joue les caractères de chacun (la strat vintage se règlant en général un peu plus "creux" que la Vigier du fondu de tapping). Tout à fait personnellement, sans faire partie de cette catégorie de musiciens (mais alors, du tout !!!), j'essaie tout de même de me rapprocher de ce type de reglage "fénéiant", avec une action générale la plus basse possible tenant compte des coups de butoir de ma mains droite. Je serais bien en peine de donner une quelconque mesure fiable, étant donné que je règle toujours au "feeling" ! Disons qu'en général, l'action d'une électrique bien frettée se situe au mi grave en dessous des 2 Mm à la douzièmme case, ce qui est plutôt pas mal pour un guitariste rytmique assez bourrin comme je le suis...

Précision importante : étant donné les tensions et pressions en jeu, mieux vaut ne pas faire n'importe quoi. Attention donc, si par exemple la guitare que vous essayez de règler ne l'a pas été depuis longtemps, si la tige oppose un peu de résistance... En général on commence par des huitième de tour, on y va pas à pas, et on contrôle comment ça réagit. Trop de tensions, un faux mouvement peut vous conduire à abimer le manche (genre, la touche qui pête ou se décolle, on à l'air malin...). Malgrès cet avertissement d'usage, dites vous tout de même que, statistiquement, ce genre de désagrément à plus de chances d'arriver à un luthier confirmé qu'a vous, malgrès son expérience et son talent. Ben oui : il manipule bien plus d'instruments que vous ! En gros, ce réglage est à la portée de tous, mais n'oubliez pas d'être prudents, vous êtes prévenus ! Et n'hésitez pas à confier votre précieuse à un professionnel qui saura en tirer le meilleur, si vous n'êtes ni bricoleurs, ni intéressés, voire méfiants.

En conclusion : le Truss-road ne peut pas tout ! C'est pour ça que si on tient à son instrument et à la qualité de jeu qu'il procure, on s'arrange pour conserver son équilibre intact le plus possible.

Des exemples ?

- Proscrire le stockage "contre un mur" de la guitare. Elle va pas bouger en une journée non plus, mais par contre a long terme on applique une tension en bout de tête qui s'additionne à celle des cordes. Sans compter qu'on à d'autant plus de chances de la faire tomber, ce qui est fâcheux. Si l'on à pas de stand, préférer le stockage "a plat", sur le dos évidemment, pas sur les cordes ! Genre, dans sa housse sous le lit wink.gif

- Eviter de changer toutes les cordes d'un coup, mais une par une. Ca parait con, mais réfléchissez à ça : pourquoi les fabricants de cordes folk les vendent en trois sachets ? Par exemple, pour un 12-54, on à un sachet qui contient la 54 et le 25, un second avec le 42 et le 16 et un dernier contenant le 32 et le 12. Réponse : pour respecter l'équilibre du manche ! On changera ainsi le Mi et le sol, puis le La et le Si, et enfin le Ré et le Mi aigü. Ce conseil est d'autant plus valable sur une guitare à vibrato flottant (Floyd rose), ou l'équilibre du manche et celui du vibrato est en jeu.

- Laisser si possible reposer la guitare un jour ou deux avant et après le réglage, afin d'en assurer la stabilité. En effet, les instruments peuvent bouger en fonction d'un changement d'environnement (température, hygrométrie...). Du coup, assurer un environnement stable permet de s'assurer que l'on effectue un bon réglage dans l'absolu. Tout cela est évidemment plus simple quand on fait soi-même son réglage chez soi, il suffira de prévoir le coup entre deux répètes par exemple. Une fois passé le petit délai après réglage, on contrôle rapidement si l'instrument n'a pas bougé, et on corrige le cas échéant, voire on peut laisser de nouveau "reposer" après correction (cas d'un instrument peu stable)... jusqu'à obtenir un instrument qui ne bouge plus, et devrait logiquement mieux se comporter lors des déplacements.

- Eviter de jouer à l'achimiste des tensions de jeu de cordes et de l'accordage si on sait pas trop ce qu'on fait. Combien de fois j'ai entendu dire que "le 10-46, c'est trop dur !!!" de la part de gens qui savaient pas qu'on devait (oui, c'est une obligation !) régler son instrument en fonction de la tension des cordes !!! Un petit coup de clef allen, et c'est toujours aussi dur ?

- Régler ou faire régler son instrument régulièrement, afin que celui-ci ne prenne pas de "mauvais pli" !

- Eviter si possible de stocker sa guitare près d'une Fenêtre, surtout si le chauffage de la pièce se situe en dessous. En général, c'est l'endroit ou les variations de températures sont les plus fréquentes, surtout en hiver, et cela ne contribue pas à la bonne stabilité de l'instrument !

Evidemment, j'encourage tout ceux qui ont un peu de patience à apprendre à faire leur entretiens tout seuls, en faisant attention tout de même, encore une fois ! Si on à une guitare qui à peu de valeur (pécunière et/ou sentimentale), c'est l'occase de se faire la main avec... La bonne idée ? Si on connait quelqu'un qui sait si prendre, lui demander de vérifier votre travail. Genre, le vendeur du magasin pas loin, qui sait faire, ça lui prend dix secondes d'être sympa et ça peut lui faire gagner un client pour plus tard. wink.gif
Image IPB

#36 KlOwN

KlOwN

Critters

• Members
  • 456 Messages :

Posté 16 November 2008 - 07:19 AM

Merci pour ton post qui est super complet! Il est vrai que j'avais un peu abordé ce point il y a quelque temps, mais je reste très frileux en ce qui concerne ce genre de manip sur mes grattes... De mémoire, elles ont été vérifiée il y a peu de temps (début d'année) par mon Luthier préféré Guy Oudenot et je n'avais pas de pb à ce niveau là. Mais je vais quand même les lui amener de nouveau dans pas longtemps du coup!
Image IPB

#37 Gutburger

Gutburger

• Members
  • 22449 Messages :

Posté 16 November 2008 - 18:13 PM

CITATION(JEF Byos @ 15 11 2008 - 13:07) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(gutbuster @ 15 11 2008 - 11:51) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION

Elle à jamais été réglée pour du 10/52 ? Je donne pas cher de la justesse et du confort de jeu de ta rape, à vue de nez.
(Sauf si tu joue en Si, auquel cas elle se contenterait, avec un peu de bol, d'être fausse)

Non je joue du punk et du hardcore... icon_mrgreen.gif

CITATION
Rien à voir avec les MG dont l'amplification en sortie est, dixit un technicien exaspéré de devoir les dépanner, "équivalente à un autoradio" (ce qui explique le ventilateur d'ailleurs).

Je confirme, j'en ai eu un et c'est juste de la merde.

#38 piki

piki

Wookie

• Members
  • 2453 Messages :

Posté 17 November 2008 - 11:36 AM

chouette post JEF, c'est instructif mercii!

j'ai justement changé les cordes de ma gibson hier car concert jeudi et là ça faisait 6 mois que je me trainais les mêmes..

Mon jeu de corde c'est du 10-52. J'avais porté ma gratte à un luthier il y a deux ans environs et il me l'a adaptée pour ce type de cordage...je sais pas exactement ce qu'il a fait au manche mais je sais qu'il a au moins dû limer l'entaille près des mécaniques sur le haut du manche pour que le gros Mi puisse s'y loger..
Il faudrait d'ailleurs que j'y retourne pour un check up..

sinon oui l'idéal c'est de changer les cordes une par une pour éviter les chutes de tension...en général je commence par la plus petite et je remonte...sauf que hier, je me suis mis en tête de nettoyer un peu ma gratte donc j'ai tout retiré en ne laissant que le gros Mi pour garder une certaine tension (et une corde de référence pour réaccorder le tout..pas d'accordeur sous la main).
je sais pas si j'ai bien fait, mais sur le coup ça m'a semblé une bonne idée smile.gif

bref tout ça pour dire que je DETESTE changer les cordes!!
je sais pas vous mais en ce qui me concerne, c'est vraiment le truc qui me saoule au plus haut point!

CITATION(incuriasui666 @ 14 11 2008 - 18:10) <{POST_SNAPBACK}>
Yo!

Pour moi, c est une ptite Ibanez Prestige et je rêve de me prendre une Schecter Hellraiser...

Sinon, j ai abandonné ya lgtps Gibson et leur Les Paul, j en avais marre de porter un tronc d arbre qui se désaccordait constamment.

ben ouais, je joue pas du blues quoi 8D

c'est vrai que la Les Paul elle est pas légère..après deux heures de répète j'ai le dos en bouillie..mais bon, c'est le modèle de gratte que je préfère..tant pour le design que pour le son.
par contre, jamais eu de prob d'accordage avec la Gibson..l'Epiphone m'en a fait voir par contre..
Mais je ne joue qu'en accordage standard...suis réfractaire aux Drop de toute sorte, question de goût je suppose..
I'm being extremely clever up here and there's no one to stand around looking impressed! What's the point in having you all??

#39 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 20600 Messages :

Posté 17 November 2008 - 14:23 PM

CITATION(piki @ 17 11 2008 - 11:36) <{POST_SNAPBACK}>
Mon jeu de corde c'est du 10-52. J'avais porté ma gratte à un luthier il y a deux ans environs et il me l'a adaptée pour ce type de cordage...je sais pas exactement ce qu'il a fait au manche mais je sais qu'il a au moins dû limer l'entaille près des mécaniques sur le haut du manche pour que le gros Mi puisse s'y loger..

Oui, c'est courant sur les Gibson, leurs sillets sont généralement prévus pour du 10/46 au maximum. Un petit coup de lime et le tour est joué...

Sinon, au minimum il aura dû remettre un petit coup de clef pour retendre le manche, bien sûr, mais aussi revoir le réglage d'action du chevalet et la justesse individuelle de chaque corde, étant donné le changement de calibre.

Il faudrait d'ailleurs que j'y retourne pour un check up..

Rien ne t'empèche de t'habituer à vérifier en suivant les conseils plus haut, à défaut de faire toi-même les interventions. Cela te permettra de juger de la nécessité et de l'urgence d'aller voir ton luthier préféré. Profite de ta prochaine visite chez lui pour comparer le manche avant et après wink.gif

sinon oui l'idéal c'est de changer les cordes une par une pour éviter les chutes de tension...en général je commence par la plus petite et je remonte...sauf que hier, je me suis mis en tête de nettoyer un peu ma gratte donc j'ai tout retiré en ne laissant que le gros Mi pour garder une certaine tension (et une corde de référence pour réaccorder le tout..pas d'accordeur sous la main).

J'avoue que la corde de référence, ça me parait douteux en ce sens que, privé de la tension des autres cordes, le manche part nécessairement en arrière (et ta "corde de référence" est nécessairement fausse car plus tendue). Tu peux vérifier ce que je dis en désaccordant toutes tes cordes sauf une, en général elle bouge (en fonction) et à besoin d'être réajustée.

Sinon, rien ne t'empèche de passer ton coup de chiffon en ôtant les cordes deux par deux, par exemple (afin d'avoir un peu de place). Ou de faire ça avant d'amener ta gratte chez le luthier, s'il ne fait pas lui-même un petit nettoyage de la touche avant de travailler !

je sais pas si j'ai bien fait, mais sur le coup ça m'a semblé une bonne idée smile.gif

Malgré les conseils de bon sens, rassure toi : je ne pense pas que ce que tu as fait ait abimé ton instrument non plus. Sauf si, éventuellement, tu as laissé ta guitare comme ça plusieurs jours (ou que tu as chez toi un environnement particulièrement humide, auquel cas je m'inquièterait pas que de la méthode de changement de corde) wink.gif

Au fait : si tu n'a pas d'accordeur à portée de la main, tu peux te servir de ton téléphone fixe (la tonalité d'accueil est un La 440, le même que le diapason). Un point sur lesquel la modernité des téléphones portables et les abonnements ADSL sont une régression pour le guitariste, au passage.

je sais pas si j'ai bien fait, mais sur le coup ça m'a semblé une bonne idée smile.gif bref tout ça pour dire que je DETESTE changer les cordes!!
je sais pas vous mais en ce qui me concerne, c'est vraiment le truc qui me saoule au plus haut point!

Ah, c'est sûr que c'est moins drôle à faire que de jouer... Mais c'est un mal nécessaire ! Note qu'il existe un petit acessoire qui coute pas très cher et permet d'abréger tes souffrance :

Ca s'appelle un tourne-mécaniques, et c'est une manivelle qui fait gagner un temps fou lorsque l'on monte des cordes.

Que ce soit avec ou sans cet accessoire, je conseille à tous de suivre quelques conseils :

LE MONTAGE DE CORDES

- Sur folk et électrique : Ne jamais chercher à faire un noeud autour de la mécanique, ou à passer deux fois la corde dans le trou de la mécanique... ça ne sert qu'a faire perdre son temps quand on change ses cordes ! C'est déjà c'est contrariant de devoir changer de corde quand on répète chez soi tranquillement, inutile de se mettre des bâtons dans les roues en répète... Vous trouverez sur le net de nombreuses techniques, chacun ayant la sienne qu'il justifie comme il veut. Sachez que toutes sont au mieux inutiles et certaines compromettent le bon contact cordes/mécanique (qui favorise un bon sustain). En général, inutile d'expliquer quoi faire au niveau du chevalet, c'est assez évident sweat.gif Petit "tip" pour les folk, toutefois : si votre guitare est équipée d'un chevalet standart (avec les 6 chevilles), penser à tordre légèrement votre corde au niveau de l'extrémité, au plus proche de la boule. Cela lui permettra de venir se loger directement contre la table au lieu de rester coincée contre le bout de la cheville et de "sauter" au bout d'un moment....

Sinon, n'oubliez pas, si vous possedez une manivelle (ou tourne-mécaniques), de vous servir de la fente de celle-ci afin d'ôter les chevilles de fotre folk ! Cela vous évitera de galérer ou d'abimer votre cordier avec un outil pas prévu pour, comme la pince coupante par exemple... Et pensez à détendre la corde avant !

- Sur Classique : Les noeuds et autres double-passages de cordes dans le trou ne sont pas nécessaires non plus (et rendent le changement de cordes pénible aussi !). Seul suffit de coincer la corde sur elle-même, indispensables sur ces guitares dont les cordes "glissent un peu".

Sinon, au niveau du chevalet, il s'agit d'une boucle à droite, coincée au niveau de l'arrière du chevalet (cordes graves), et de trois dont la dernière est coincée au niveau de l'arrière du chevalet (cordes aigües).

- Sur basse : comme sur folk ou électrique, sauf qu'en général les bassistes sont moins tentés de faire des noeuds, étrangement !!! A noter : certaines mécaniques permettent de bloquer la corde en la rentrant carrément dedans... A vous de voir, mais dans tout les cas, pensez à faire de deux à cinq tours pour le bon couplage corde/mécanique, réguliers et vers le bas. Ce qui réclame donc de couper la corde à la bonne longueur avant de la rentrer dans la mécanique. Mon conseil : prévoyez large, mieux vaut avoir à recouper un bout que de louper son montage parce qu'on à coupé trop court !

- On passe donc la corde dans le trou, on marque le pli de la corde en tournant la mécanique, c'est tout ! C'est tout ? Presque... Pensez à laisser un peu de "mou", de quoi faire environ 2 à 3 tours de mécaniques pour les cordes les plus graves, jusqu'à cinq tours pour les plus aigües, ça améliorera le sustain. Ce conseil est à doser selon votre type de mécaniques (si le trou est plus bas que la normale, ne faites pas des tours sur le boulon ou en remontant, la corde sur elle-même...). Et ne s'applique pas au guitares équipées de mécaniques à blocage, ça va de soi.

- Juste après avoir passé la mécanique dans le trou, et une fois déterminé le "mou" nécessaire au nombre de tours que vous souhaitez, tendez la corde afin qu'elle se torde au niveau du trou de la mécanique et s'enroule proprement contre elle. Vous pouvez faire ça de votre main droite (si vous êtes droitier), en tendant la corde dans le creux de la main et en la ramenant contre le manche avec un doigt.

Le petit "truc" en plus : il m'arrive parfois de faire un tour "à la main", sans tourner la mécanique, afin de gagner encore un peu de temps (et d'avoir moins de difficultés à tendre la corde ensuite lorsque je tourne la mécanique, ainsi que de bien proprement marquer le pli de la corde).

(par contre, contrairement à ce qu'on voit sur cette photo, j'attendrais d'avoir fini avant de couper la corde, tant qu'a faire...)

- Penser à enrouler les cordes toutes dans le même sens (mécaniques en ligne) ou dans le même sens (3+3). C'est quand même plus simple de pas chercher dans quel sens tourner quand on accorde, n'est-ce pas ?

- Les cordes s'enroulent en cercles réguliers vers le bas de la mécanique. En effet, tout comme les guitares ont leur tête qui part vers l'arrière, il s'agit de faire un angle le plus aigu possible avec la touche... Ceci afin d'éviter la frise. Une corde montée en cercles réguliers vers le haut, réduisant cet angle, est donc a proscrire pour la frisouille...

- Une fois fini, vous pouvez vous servir d'une pince coupante afin de couper ce qu'il reste de corde en trop. Ceci afin d'éviter de crever l'oeuil de quelqu'un lors d'une répète endiablée... sweat.gif

- Une fois les cordes montées, elle seront un peu "élastiques" durant quelques jours. Ce qui explique qu'un musicien consciencieux qui à un concert comme PIKI s'y prenne quelques jours à l'avance pour ne pas être emmerdé. Il est toutefois possible de tirer un peu sur les cordes afin d'en réduire l'élasticité, ça fait gagner du temps.
Image IPB

#40 Gutburger

Gutburger

• Members
  • 22449 Messages :

Posté 17 November 2008 - 15:46 PM

Merci JEF pour tout tes conseils et rendre ce topic ludique! wink.gif

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)