Aller au contenu

Photo

Le Shoegazing

• Please log in to reply
64 réponses sur ce sujet

#1 astroboy

astroboy

Le petit bobo

• Members
  • 9334 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 03 July 2008 - 23:11 PM

La reformation de My Bloody Valentine est l'occasion de revenir sur ce courant musical majeur de la fin des 80's/début des 90's.

La définition selon wiki :

CITATION
Le terme shoegazing ou shoegaze décrit un courant musical appartenant au rock alternatif, proche du courant Dream pop. Il est apparu au sud de l'Angleterre à la fin des années 80.
Le nom, qui aurait été popularisé par le New Musical Express (NME), tire son nom des mots anglais «shoe» (chaussure) et «gaze» (regarder) et décrirait la tendance des guitaristes shoegazers à rester concentrés sur leurs pieds et leurs pédales d'effets pendant leurs concerts. Le son des shoegazers est effectivement dominé par les sons de guitares rythmiques traités avec beaucoup d'effets, tels que la distorsion et la fuzz. Les voix sont souvent un peu en retrait, mais malgré cela, ce genre musical se caractérise souvent par un solide sens mélodique.

Pour ouvrir le bal, difficile de passer à côté des deux pierres angulaires du genre pondu par My Bloody Valentine (si on ne prends pas en compte Psychocandy et Darklands des Jesus and Mary Chain bien sur, car bien qu'ils n'appartiennent pas vraiment à la scène shoegaze, tout était déjà là...)

Isn't anything (1988)

Premier album officiel après deux mini EP et tout ce qui fait la force du groupe est là : mur du son monstrueux, chant à la limite du murmure, mélodie planante noyée sous un déluge de guitares et de distorsions... Le génie de Kevin Shields est à l'oeuvre pour cet album renversant et impalpable d'une beauté à couper le souffle.
Feed me with your kiss

Loveless (1991)

Album majeur de l'histoire du rock (si, si...) et gouffre financier pour le label Creation (250 000 Livres et 18 ingé son se sont cassés les dents dessus blink.gif ), Loveless est l'album définitif du shoegazing où Kevin Shields pousse l'expérimentation jusqu' à son paroxysme en donnant à cet album un son qu'aucun autre groupe n'arrivera à reproduire. Véritable brouillard cotonneux où se glisse des mélodies entêtantes qui se redécouvre à chaque écoute, œuvre conceptuelle et complètement mégalo qui redéfinit la musique pop, mur du son planant et oppressant dont son créateur a mis 15 ans pour s'en reveler... Loveless c'est tout ça et beaucoup plus. Juste indispensable.
Only Shallow

suspiria-14.gif

#2 astroboy

astroboy

Le petit bobo

• Members
  • 9334 Messages :

Posté 07 July 2008 - 23:31 PM

Ben alors, ils n'aiment pas le bon son shoegaze les madnautes sad.gif . Allez une petite sélection d'autres excellents albums

The Jesus and Mary Chain - Psychocandy (1985)

Plus noisy pop que shoegazing rétorqueront les puristes, mais bon tant pis. Quand l'album sort au milieu des 80's, c'est un véritable pavé dans la marre que jette les frère Reid. Bye bye les claviers en vogue et bonjour les guitares saturés, les mélodies implacables plaquées sur un nuages sonores bruitistes et une batterie martiale sur cette bombe qui, de Sonic Youth aux Pixies, en aura inspirée plus d'un.
Just like honey

Ride - Nowhere (1990)

Magnifique pochette pour un disque qui l'est tout autant, Ride est le groupe qui aura réussi la fusion la plus abouti entre le rock baggy de Madchester avec sa rythmique groovy et son psychadelisme et le shoegazing pour ses mélodies mélancoliques et ses riffs de guitares aussi douces que féroces qui préfigurait le post rock.
Seagull

Slowdive - Souvlaki (1993)

Découverte toute récente (merci prof smile.gif ) de cet album planant au mélodies aériennes qui pioche dans la cold wave façon Cocteau Twins avec la magnifique voix de Rachel Goswell utilisée à très bon escient sur certains titres et ses guitares cristallines. En un mot, c'est beau.
When the sun hits

The Raveonettes - Lust Lust Lust (2007)

Figure de prou du revival Shoegaze des ses dernières années avec 3 albums impeccables aux sonorités spectorienne, ce duo danois très classe (Sune Rose Wagner wub.gif ) sait envoyer le bois avec ses mélodies tout droit sortie d'un album des Ronettes et ses envolées noisy qui débourrent comme il faut.
Aly, walk with me

Bientôt une troisième salve après le concert de My Bloody Valentine smile.gif

suspiria-14.gif

#3 ouaisbiensur

ouaisbiensur

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6730 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 08 July 2008 - 00:16 AM

Récemment, il y a eu A Place to Bury Strangers dans le genre. Le leader était connu pour avoir fabriqué des pédales d'effets pour pas mal de monde (TV on The Radio, Wilco, Lightning Bolt) jusqu'aù jour où il a eu envie de les essayer lui-même smile.gif .

I Know I'll See You
The Falling Sun
To Fix The Gash In Your Head
Dead Beat

Je suppose qu'on va bientôt parler de Spacemen 3.

HS total : un souris qui foire c'est probablement dans le haut du panier des supplices chinois, j'abandonne.

327553karatebullfighter.jpg

#4 profondo rosso

profondo rosso

Bluette Prof

• Members
  • 23877 Messages :

Posté 08 July 2008 - 01:15 AM

Il y a aussi ce groupe un peu oublié des 90's qui se situe à la limite du genre et dont le son rappellait pas mal celui de Ride, Whipping Boy qui sortit un très grand disque en 1995 avec Heartworm entre guitares noisy bien affutée et compos plus carrée à la Smashing Pumpkins (d'ailleurs l'album Siamese Dreams c'est un bel hommage à My Bloody Valentine par instants).

When we were young

We don't need nobody else

Twinkle

Tripped

Et puis si on parle de Jesus and The Mary Chain on peut citer leur pompeur numéro 1 BRMC (les plagiaires de génie étant les Raveonnettes le 1er albums on dirait du Jesus pur jus à s'y méprendre) dans le genre morceau de ouf Heart and Soul ça se pose là quoi

#5 astroboy

astroboy

Le petit bobo

• Members
  • 9334 Messages :

Posté 10 July 2008 - 22:58 PM

Petite review de concert de My Bloody Valentine dans un Zenith en configuration minimal. Déjà, bonne idée de filer des boules quies à l'entrer car ça joue fort, mais alors très très fort (dommage que l'acoustique de la salle ne soit pas au top), je n'avais d'ailleurs jamais assisté à un concert où les amplis étaient poussés à un tel volume blink.gif .
Dès les premières notes de I only said, le Zenith c'est mis à vibrer de toute part face à ce mur du son de ouf. Videos psychédéliques, mélodies tour à tour planantes puis apocalyptiques (pas loin de l'épreuve physique par moment comme lors des breaks de Nothing much to lose avec sa rythmique explosive), section rythmique en béton armé (la batteur Colm Ó Cíosóig est un tueur) et guitaristes semi autistes avec un Kevin Shields qui s'est pris la tête avec les techniciens de la salle à cause du volume jugé beaucoup trop fort (et ce fou qui s'excuse que le son soit trop bas laugh.gif ).
Loveless à été joué quasi intégralement et les chansons fortes des Ep et de Isn't anything également, avant de finir dans une monté noisy de presque 1/2 heure ohmy.gif où l'on a l'impression d'être plongé dans le moteur d'une fusée au décollage avec le son qui monte de plus en plus à tel point que les techniciens ont tout coupé en plein milieu du morceau et que pas mal de monde se soit barré de la salle à cause du volume sonore. Mais bon ça n'empêchera pas le groupe de revenir 5 mn plus tard terminer leur ouvrage en rattaquant direct où ils ont arrêté avant de se barrer en tirant une gueule de 10 km de long.
Expérience sonore/6

Setlist :
1. I only said
2. When you sleep
3. When you wake
4. You never should
5. Cigarette in your bed
6. Come in alone
7. Only shallow
8. Thorn
9. Nothing much to loose
10. To here knows when
11. Blown a wish
12. Slow
13. Soon
14. Feed me with your kiss
15. Sue is fine
16. You made me realise

Et quelques photos :

suspiria-14.gif

#6 Lux Yukiiste

Lux Yukiiste

Leprechaun

• Members
  • 776 Messages :

Posté 15 July 2008 - 02:13 AM

CITATION(astroboy @ 08 7 2008 - 00:31) <{POST_SNAPBACK}>
Ben alors, ils n'aiment pas le bon son shoegaze les madnautes sad.gif

Si, si wink.gif Je ne connais que deux albums cultes du mouvement : Loveless de MY BLOODY VALENTINE et PSYCHOCANDY de The Jesus and Mary Chain, mais je les adore, surtout Loveless ; tu as d'ailleurs bien décrit l'album, je n'en rajouterai donc pas. Cette musique fait vraiment rêver. Je garde ce topic sous le coude au cas où j'aurai envie de creuser plus loin, mais j'ai aussi le dossier du magazine Velvet (ou c'était Versus, je sais plus, bref, l'équipe de l'actuel Noise) sur le shoegazing dans lequel j'ai quelques noms supplémentaires. C'est d'ailleurs ce dossier qui m'a ouvert à cette musique.

#7 dam

dam

mad

• Members
  • 25556 Messages :

Posté 30 July 2008 - 15:06 PM

Le ShoeGazing, un genre que j'adore même si le nom n'est pas très significatif sur le style musical, c'est le genre de musqiue que j'entendais dans mon enfance et qui à contribué a forgé ma culture musical.
Astro, tu as parlé des Jesus and Mary Chain à juste titre, on ne rappellera jamais assez leur importance sur la scène musical a l'époque, entre la disco, la new wave et des post punks déjà dépassés, ils ont introduit ce son de Pop Noisy sorti du nulle part qui a fait un bine fou a tout ceux qui l'ont entendu et sera une influence essentiel du mouvement a venir.
On pourrait aussi mettre Spacemen 3 dans les influences avec son rock psychédélique moderne et ses divers effets de guitare sur leurs morceaux, ils posent aussi les bases sans le savoir du ShoeGaze.
Mais on peut dire officiellement, ce genre est né avec Isn't Anything, déjà coup de maitre suivi peu après par un inégalable Loveless qui fera de My BLoody Valentine un groupe indispensable pour toute une génération.
Ride entamera aussi une belle carrière avec Nowhere et Going Blank again, suivi du moins bon Carnival of light et d'un Tarentula qui sent la fin du groupe
On verra arriver Spiritualized en 92, suite logique de Spacemen 3 qui sera classé dans le mouvement par les journalistes, alors qu'ils ont rien, demandé à personne, Jason Pierce se fichant des modes et réalisant une musique intemporel.
On a aussi vu des groupes commencé leur carrière dans la mouvance de l'époque, comme les 1ers morceaux de Lush, éloignés de leurs futurs tubes pop ou même The Verve quand ils fassent des morceaux typés psyché et pas hymnes de stades.

Mais de cette période en plus des groupes cités au dessus, je retiendrai aussi les magnifiques albums de Slowdive, le 1er album de Chapterhouse, il parait que la suite n'est pas écoutable, celui ci est très bon.
Et il ne faudrait pas oublier les Pales Saints groupe passé un peu vite inaperçu, dont la discographie est pourtant en phase avec le Shoegazing, ainsi que les Telescopes qui eux sont toujours d'activité, je me suis arrête a leurs disques des 90's
Et puis aussi, s'il vous reste du temps jeter une oreille sur Galaxie 500, pas mal du tout.

Et les Raveonnettes, évidement ça me parle, un mélange de Jesus and Mary Chain, de Shoegaze et de pop 60's, ça pourrait paraitre improbable, mais je trouve ça juste génial.

#8 The flying Frenchman

The flying Frenchman

Wookie

• Members
  • 2988 Messages :

Posté 30 July 2008 - 16:01 PM

CITATION(astroboy @ 07 7 2008 - 23:31) <{POST_SNAPBACK}>
Ben alors, ils n'aiment pas le bon son shoegaze les madnautes

Personnellement? Non.

giphy.gif

#9 astroboy

astroboy

Le petit bobo

• Members
  • 9334 Messages :

Posté 30 July 2008 - 16:28 PM

CITATION(The flying Frenchman @ 30 7 2008 - 17:01) <{POST_SNAPBACK}>

Personnellement? Non.

sad.gif (pourquoi ?)

Sinon, oublié de mettre un petit quelque chose sur les Curve et leur très bon premier album Doppelganger sorti en 1992, source d'inspiration évidente de Garbage (il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas avant de parler de pompage pure et simple par la bande à Butch Vig tant Shirley Manson a quasiment la même voix que la chanteuse Toni Halliday). Cet album, sans être un classique définitif, n'en reste pas moins un chouette petit disque de shoegaze pop assez accessible et tout à fait sympathique.

Curve - Horror Head

suspiria-14.gif

#10 The flying Frenchman

The flying Frenchman

Wookie

• Members
  • 2988 Messages :

Posté 30 July 2008 - 20:08 PM

CITATION(astroboy @ 30 7 2008 - 16:28) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(The flying Frenchman @ 30 7 2008 - 17:01) <{POST_SNAPBACK}>

Personnellement? Non.

sad.gif (pourquoi ?)

A la base je suis pas un top fans de la pop (au sens général du terme). Ensuite les guitares avec pleins d'effets de pédale qui font une sorte de "brouillard sonore" ont tendance à m'irriter les tympans. Le chant "mélodique" lancinant par dessus finissent de m'achever.

Après j'arrive à concevoir qu'on kiffe cette musique et j'ai lu tous les posts pour comprendre ce que ceux qui aiment y trouve.
Par exemple j'adore le Funk et le Jazz groove, mais je comprends que certaines personnes n'y trouve aucun intérêt et n'aime pas.

En plus je vais encore plus te décevoir, j'ai lu le topic sur Weezer (très bien d'ailleurs le topic) mais leur musique m'en touche une sans faire bouger l'autre. C'est un peu comme quand je vois un très bon film (objectivement) mais que je ne l'aime pas. Le film a des qualités, mais ça n'appelle rien en moi.

Cet enfonçage de porte ouverte vous a été offert par le syndicat interprofessionnel des serruriers

giphy.gif

#11 seward

seward

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4147 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 18 October 2009 - 23:36 PM

p'ti groupe qui fait dans le shoegaze en ce moment:
CYMBAL EATS GUITAR
http://www.myspace.c...mbalseatguitars
Le grand public il a qu'à se sortir les doigts du cul (Corvis)

#12 Lux Yukiiste

Lux Yukiiste

Leprechaun

• Members
  • 776 Messages :

Posté 05 December 2009 - 09:56 AM

Je retombe un peu dans tout ça en ce moment (billet sur mon blog) notamment avec le groupe LUSH pour lequel j'ai instantanément craqué en écoutant Sweetness & Light. Ce qui est intéressant c'est qu'ils mélangent les titres dreampop aux titres pop, d'ailleurs, leur dernier album est plus dans cette veine-là.

#13 Aniya_san

Aniya_san

Miyazaki is DOG !

• Members
  • 24292 Messages :

Posté 02 March 2010 - 11:40 AM

Phantogram, vient de sortir son premier album, Eyelid Movies et c'est sympa smile.gif

Let Me Go & Mouthful of Diamonds

sekiro-shadows-die-twice-screen-4-152874

#14 ouaisbiensur

ouaisbiensur

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6730 Messages :

Posté 14 March 2010 - 02:21 AM

Sur le même label que The Pains of having a name à la con, il y a les Black Tambourine du début des 90s. Pas grand chose d'enregistré, la plupart repris sur une compilation posthume.

By tomorrow
For ex-lovers only
Black car

327553karatebullfighter.jpg

#15 bishnouf

bishnouf

Gremlins

• Members
  • 1680 Messages :

Posté 14 March 2010 - 03:47 AM

Jamais entendu parler de ce style blink.gif !!!
Ça m'intrigue, du coup je vais écouter les liens postés sur le topic de ce pas!
"T'as pas vu Bad Boys 2???"

#16 Aniya_san

Aniya_san

Miyazaki is DOG !

• Members
  • 24292 Messages :

Posté 04 April 2010 - 08:08 AM

Thrushes

Heartbeats & Trees

#17 Aniya_san

Aniya_san

Miyazaki is DOG !

• Members
  • 24292 Messages :

Posté 03 July 2010 - 19:06 PM

School Of Seven Bells

Premier album > Alpinisms

Half Asleep & My Cabal

J'ai découvert y'a pas longtemps, car leur deuxième nouvel album sort le 13 Juillet et j'aime bien smile.gif

#18 Whatever

Whatever

Leprechaun

• Members
  • 514 Messages :

Posté 16 September 2010 - 21:00 PM

Oh laaaaaa. Je suis dans une période shoegaze à donf (et postrock et IDM, alors quand ça mélange les trois je vous dit pas comment je suis fan) depuis un certain temps certain, et j'avais pas vu ce topic ! (Je dois dire avoir peu regardé cette section musicale, n'était très peu branché "iron maiden-lady gaga-nofx-muse-guns-etc".)
Je me suis écouté en boucle les Albums et EPs de Slowdive (et fait la collec des bootlegs) entre autres, qui sont peut être LE groupe que je préfère du mouvement shoegaze. (Même si j'ai eu une énorme période d'obsession question "nugaze" (oui c'est barbare mais maintenant on dit comme ça) sur M83 pendant assez longtemps, groupe que je classifiais de screengazing, et j'aime bien le terme. Par contre à force quand même, je m'en suis limite dégouté étant donné la surproduction dont fait usage M83 notamment dans les layeres de synthés et étant donné qu'il(s) utilise sans cesse toujours les 3 ou 4 même patchs d'un album à l'autre, toujours le même type de son, et toujours la même formule un peu aussi gimmick niveau composition.. bon oui ça rentre dans la catégorie du genre et de son identité, euh fin bref.

Donc, objet de mon post, récemment je suis tombé sur ce blog: shoegazeworld. En commençant par lire ce sympatique article intitulé "la féminité dans le shoegaze", et j'ai finalement continué la lecture du blog qui se relève passionnant, même quand il vous parle de la scène d'un trou perdu au milieu de l'Arizona. Alors si vous êtes fan de shoegaze, dream pop et même de noisepop / rock et ce qui peut être callé sous la bannière et tourne autour, pour découvrir un paquet de groupes si comme moi vous ne connaissez que les plus grands noms et les groupes les plus connus de ce revival shoegaze, et croyez dans certains groupes dont j'avais jamais entendu parler, il y a des choses monstrueuses. http://shoegazeworld.blogspot.com

Perso je viens de bloquer 24h sur le groupe Smashing Orange qui n'a fait je crois qu'un album (et un ep) de rattaché (et de casable) à la scène shoegaze, les deux re édités en 2005 sous le titre de "1991".

Petit morceau, pour un groupe avec des morceaux assez variés, qui je trouve ont parfois un son à la MBV, en y mélangeant un côté garage et je ne sais quoi d'autre, finalement une énergie assez folle, peut être même trop j'ai envie de dire pour un groupe shoegaze (oui ils étaient ratachés à la scène mais ils ne le sont pas "strictement"):

http://www.youtube.com/watch?v=-_caEJ5uIPE

http://www.youtube.com/watch?v=TghwRP5nhrY
(toujours le même groupe mais le morceau youtube est bizarrement attribué à la chanteuse du groupe.)

#19 XRODX

XRODX

Critters

• Members
  • 349 Messages :

Posté 28 November 2010 - 15:29 PM

Image IPB

PLAYLIST FLUOGLACIAL #23

L'Angleterre de 1987 à 1993

01 - LOVE & ROCKETS - Holiday on the moon
02 - MY BLOODY VALENTINE - Lose yourself in me
03 - THE PASTELS - Ride
04 - LUSH - Thoughtforms
05 - THE TELESCOPES - The perfect needle
06 - PRIMITIVES - Outside
07 - THE JESUS & MARY CHAIN - Blues from a gun
08 - THE STONE ROSES - She bangs the drums
09 - INSPIRAL CARPETS - She comes in the fall
10 - PALE SAINTS - Fell from the sun
11 - RIDE - Here and now
12 - THE CHARLATANS - Flower
13 - THE VASELINES - No hope
14 - THE MAGNETIC FIELDS - Young and insane
15 - STEREOLAB - Super falling star
16 - ADORABLE - Sunshine smile
17 - SUEDE - Animal nitrate
18 - PULP - Love is blind

http://fluoglacial.free.fr

#20 Aniya_san

Aniya_san

Miyazaki is DOG !

• Members
  • 24292 Messages :

Posté 19 September 2012 - 11:29 AM

THE YOURS

http://www.youtube.com/watch?v=3mwkc1N3PH4&feature=relmfu

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)