Aller au contenu

Photo

Le cinéma fantastique en France

• Please log in to reply
363 réponses sur ce sujet

#341 Franz du Collier

Franz du Collier

JarJar

• Members
  • 59 Messages :

Posté 26 November 2012 - 07:50 AM

Polisse a tué les Lautner à la FEMIS du Grand-Guignol !

Je pouvais pas m'empécher :-)

Darkcowboy, il me semble que ce quelqu'un qui a dit quelque chose ailleurs c'est moi.
Je peux me tromper bien sur, mais si je me fie non pas à mes 18 akas mais à mon escouade de Chinois informaticiens, c'est bien moi.

Si la parano n'est pas de circonstance, c'est pas grave bien sur, on va tenter de continuer d'alimenter le braséro.

Un film peut se faire pour de multiples raisons : Je veux exprimer un point de vue personnel ou politique ou trois petits points, je veux arriver à me taper la nana que j'ai embauché comme actrice principale (un pitch à la Larry David!), je veux me faire du pognon, je veux arriver à m'auto-psychanaliser sans larguer un euro au passage, je veux simplemement etre un conteur, je veux...

Et CHACUNE de ces raisons peut se valoir en soi si on se fie à la "trajectoire"" de son créateur.

C'est toujours ça qui prime au final, une envie.

Ce serait vraiment réducteur de diviser la balance en deux (bonjour le pléonasme).

Un film donc, c'est surtout une envie, en tout cas, une envie majeure qui prend le pas sur les autres (si par hasard on veut exprimer ses lubies et se taper son héroïne tout en faisant des ronds). Après, il y à en effet tout un tas d'obstacles/compromis qui se dressent devant le réal. Le budget, notamment, puisqu'il semble être une condition primordiale dans ta démonstration.

Alors oui, on ne va pas utiliser encore et toujours les très bons films tournés pour rien comme exemple. Ces exceptions à ta règle sont en effet légion, mais malgré tout ils sont surtout là pour démontrer une chose basique: j'ai envie et je le montre.

Et tout à fait d'accord avec toi, l'inverse est aussi de mise : j'ai rien à dire et je le montre.

Et là ou j'ai envie de me positionner, c'est ici, ou l'argent n'a STRICTEMENT rien à voir avec la démonstration en marche.
Cette envie de montrer, narrer, divertir, intellectualiser et le reste, bref toute envie majeure, ne pourra jamais se dédouaner d'une simple idée NON LIEE une infrastructure financière, et si c'est le cas, nous avons un faussaire ou un incompétent dans la place.

Le film, soyons grandiloquant, l'art, n'a strictement besoin d'être parfait. Il a juste besoin de montrer ce pour quoi il existe.

Avec 1€ ou avec 1 000 milliards de millions, ca reste pareil au final, si t'es tout naze dedans, ce sera de la daube, une daube bien enrobée et tonitruante parfois, mais une daube.

L'aspect "bande-démo" est plus que jamais utilisé pour ébaucher un chantier en cours, en devenir, quand en effet, nos envies se retrouvent noyées dans un système qui se trouve obsolète. (Pour faire le lien avec tu sais qui si jamais tu sais de quoi je parle parce que c'était ailleurs que c'était raconté)

L'argent aide, mais il ne prouve rien.

#342 darkcowboy

darkcowboy

Surmoi

• Members
  • 11198 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 26 November 2012 - 13:32 PM

Je ne sais pas comment quoter ton message, mais je vais essayer...

Un film peut se faire pour de multiples raisons : Je veux exprimer un point de vue personnel ou politique ou trois petits points, je veux arriver à me taper la nana que j'ai embauché comme actrice principale (un pitch à la Larry David!), je veux me faire du pognon, je veux arriver à m'auto-psychanaliser sans larguer un euro au passage, je veux simplemement etre un conteur, je veux...

Et CHACUNE de ces raisons peut se valoir en soi si on se fie à la "trajectoire"" de son créateur.

C'est toujours ça qui prime au final, une envie.

Tout a fait d'accord.
Et le résultat n'est pas toujours le parfait reflet de ces motivations !
Un mec peux réaliser un film pour montrer qu'il sait filmer, faire son interessant, sans rien avoir vraiment a raconter ni avoir envie de partager quoi que ce soit avec le public, et livrer un truc SUPER BIEN réalisé.
Chez moi, on appelle ça un technicien. Il en faut, beaucoup, au cinéma. La plupart de ceux qui bossent sur des films sont des "techniciens", des "professionnels", pas des "artistes". Ils sont là pour gagner de l'argent, pas pour l'amour de l'art. Il font mieux leur travail car plus posément, plus froidement, sans passion.
Et inversement, un type peux faire un truc avec toutes ses tripes, du plus profond de son coeur, et donner un résultat très maladroit pour être poli.

C'est quelque chose qui se voit pas mal dans les blockbusters américains !
La règle général étant : "Tu es fan de la franchise ? Alors tu n'en réalise surtout pas !" et "Tu t'en fous de la franchise ? Viens le réaliser !!!".
En entrant dans les détails, on t'expliquera que les "fans" n'ont pas assez de recul pour changer et bousculer des choses afin d'en tirer un vrai bon film.

Tout ça pour dire que, oui, parfaitement, on peux faire des films pour des milliers de raisons différentes.
Les bonnes raisons ne donnant pas toujours des bons films, et les "mauvaises" raisons de mauvais films.

(..)
Avec 1€ ou avec 1 000 milliards de millions, ca reste pareil au final, si t'es tout naze dedans, ce sera de la daube, une daube bien enrobée et tonitruante parfois, mais une daube.
(..)
L'argent aide, mais il ne prouve rien.

J'ai envie de te dire encore oui. Tout a fait d'accord.
Un réalisateur qui fait un film léger et drôle avec un euro sera sans doute capable d'en faire de même avec 1 000 milliards de millions.
Et un réalisateur qui te ponds un truc chiantissime pompeux, léché et auteurisant, en fera sans doute de même avec cette somme.
Le fond restera le même, même si la forme, les moyens aidant, pourra être amélioré.

J'ai jamais été convaincu par les fameux calcul d'Hollywood qui disent que si ton film qui a couté 1 million de dollars en a rapporté 100, alors, en te filant un budget de 100, tu es censé obtenir un succès 100 fois supérieur ! :wacko:/> Pourtant, ils nous le sortent souvent et l'ont jamais lâché...

Désolé de comprendre que ce qui est raconté par Darkcowboy c'est encore une fois du caca.

#343 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 14443 Messages :

Posté 14 December 2012 - 11:49 AM

Le (co)réalisateur de "Ils" change d'ambiance pour son nouveau film : http://www.allocine....ilm=209732.html

#344 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10133 Messages :

Posté 16 December 2012 - 18:54 PM

Holy fuck :mellow:/>

#345 1Kult

1Kult

Leprechaun

• Members
  • 900 Messages :

Posté 22 February 2013 - 13:04 PM

et y a Polisse, qui ne raconte rien (ou peu ou prou la même chose que peut raconter Carole Rousseau dans 90' Enquêtes) et est très moche

disons que le problème de la Nouvelle Vague™, c'est qu'elle a tué les Lautner, Verneuil et compagnie et, surtout, a contribué à ce qu'un réalisateur soit censé faire carrière avec à chaque fois le budget d'un premier film
d'ailleurs, c'est affolant en France le nombre de 'premiers films' produits

Je remonte ton sujet, mais je pense que c'est une idée préconçue et erronnée. En fait, la Nouvelle Vague ça prend naisance en 1960 avec A Bout de Souffle. Un polar, d'ailleurs. Ce que la Nouvelle Vague pointe du doigt, ce sont les produits formatés, les adaptations littéraires style Victor Hugo, Zola, Balzac, etc... les comédies un peu lourdingues, avec les sempiternels acteurs...

C'est un très fameux article de Truffaut (une certaine tendance du cinéma français) qui servit de porte étendard à cette tendance. Mais si tu regardes, la Nouvelle Vague a duré, pas si longtemps que ça, mais les gens que tu cites (Lautner, Verneuil) ont continué à faire des films. Le second a filmé jusqu'à ses derniers jours, en faisant parfois 3-4 millions de spectateurs (source : wiki), et le premier a commencé à faire des films plus sérieux, sur des problèmes de société, en se cherchant. Ensuite il a fait ses parodies, mais il a cessé non pas parce qu'il n'avait pus de financement, mais plutôt parce qu'il sentait qu'il n'avait rien à dire (Gérard Floque, Ils sont fous ces sorciers...).

De plus, cette Nouvelle vague n'a pas toujours tiré à boulet rouges sur le cinéma de genre. la Politique des auteurs, c'est un article non pas sur Hitchcock ou Welles, mais sur Ali baba avec Fernandel de Becker ! Il suffit de lire Daney (ancien rédacteur en chef des Cahiers) qui dit du bien de Zidi à propos des Rois du gag, et compare les problèmes du cinéma français en balayant cete dichotomie cinéma d'auteur-cinéma de genre. Et ces textes datent des années 80, ce n'est pas nouveau...

Je pense que cette fausse guéguerre c'est fini. Mais effectivement on continue de faire des sempiterneles adaptations littérales de romans à succès, de pièces de théatres et de comédies avec les mêmes acteurs. Mais verneuil ou lautner, ils ont continué à faire des films. La Nouvelle Vague, qu'on aime ou non, a apporté un peu d'audace formelle et thématique, indéniablement. Tout rejeter en bloc serait une erreur que l'on fait bien trop à la va-vite...

#346 cinéindépendant

cinéindépendant

JarJar

• Members
  • 24 Messages :

Posté 29 April 2013 - 19:23 PM

Une interview récented'un des plus atypiques réalisateurs français oeuvrant (ou tentant d'oeuvrer) dans le fantastique ou la comédie fantastique...

#347 LMD

LMD

La Mère Doku

• The Devil's Rejects
  • 14162 Messages :

Posté 01 May 2013 - 01:38 AM

Avec des questions objectives & sans compromission :

Je te souhaite de devenir le prochain Tarantino, là ils -viendront tous te lécher le c...

J'aime bien aussi dans la vieille interview :

Tu es aussi le seul réalisateur qu'on ne diffuse jamais à la télé...

Comment se fait-il que tu n'aies jamais travaillé pour Luc Besson, par exemple... il y a peu de cinéastes qui savent filmer l'action en France.

On dit même que tu es plutôt sympa

The age of Peace had ended. There was to be no lack of war. There was to be enough for all. Aye, enough and to spare.

#348 Herr Brenner

Herr Brenner

Wookie

• Members
  • 2655 Messages :

Posté 01 May 2013 - 10:21 AM

Tu veux dire que cette interview a été conduite au premier degré ? :blink:
Oscar wanted a new bathroom door. His girlfriend was dead against it.

#349 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10133 Messages :

Posté 01 May 2013 - 11:29 AM

Je vais bientôt boucler 80% de mon mémoire sur le fantastique français, si il y en a dont la lecture intéresse, je vous envois un pdf.

#350 Bunk

Bunk

Critters

• Members
  • 333 Messages :

Posté 02 May 2013 - 11:36 AM

Ça peut être intéressant oui, merci d'avance et bon courage pour le finir, Sharkoux ;).
Image IPB

#351 JFK

JFK

Ghoulies

• Members
  • 136 Messages :

Posté 17 June 2014 - 23:51 PM

Mmmh le topic semble bien mort...et pourtant! le ciné fantastique français ne l'est pas complètement, la preuve : GOAL OF THE DEAD! Vraiment bien fichu, alors certes c 'est pas un chef d'oeuvre du genre, mais on n'est pas volés: humour, action le tout non sans une certaine originalité. Le tandem de réalisateurs est à suivre!

#352 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 14443 Messages :

Posté 18 June 2014 - 07:01 AM

Autre preuve : Bird People.

#353 OrsonZ

OrsonZ

Le Facteur Manchot

• The Devil's Rejects
  • 25640 Messages :

Posté 18 June 2014 - 08:16 AM

Goal of the Dead a son topic (5 pages) et même qu'on en parle Image IPB

339205OrsonZalien.gif

Adaret©

#354 tsointsoin

tsointsoin

Wookie

• Members
  • 3529 Messages :

Posté 18 June 2014 - 09:04 AM

Yep Sharkoux, ça m’intéresse ton mémoire (Bon courage pour le finir et pour ta soutenance)

tumblr_nxbmwfnwYF1qgu2vjo6_1280.gif

#355 NukemaN

NukemaN

Faut que j'aille dormir

• Sous surveillance
  • 16547 Messages :

Posté 18 June 2014 - 09:41 AM

Et moi itou tant que tu seras dans la distribution. :mrgreen:
(Et check tes MP.)

#356 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10133 Messages :

Posté 24 June 2014 - 18:02 PM

Pouf?

Attention, doit rester pas mal de fautes d'orthographe, et c'est pas le mémoire du siècle, voyez ca comme un gros article de fond sur le sujet. Image IPB

#357 OrsonZ

OrsonZ

Le Facteur Manchot

• The Devil's Rejects
  • 25640 Messages :

Posté 24 June 2014 - 18:05 PM

Marche pô.

(il y a un espace en trop après ".pdf")

Image IPB http://myreader.toil...a9aeaf1dacc.pdf

339205OrsonZalien.gif

Adaret©

#358 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 10133 Messages :

Posté 24 June 2014 - 18:08 PM

Et la?

(bon bha voila)

#359 OrsonZ

OrsonZ

Le Facteur Manchot

• The Devil's Rejects
  • 25640 Messages :

Posté 24 June 2014 - 18:11 PM

Image IPB

Je lirai ça à tête reposée. Merci pour le partage.

339205OrsonZalien.gif

Adaret©

#360 tsointsoin

tsointsoin

Wookie

• Members
  • 3529 Messages :

Posté 27 June 2014 - 09:58 AM

Merci Sharkoux !

tumblr_nxbmwfnwYF1qgu2vjo6_1280.gif

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)