Aller au contenu

Photo

Akira - Katsuhiro Otomo (1988)

• Please log in to reply
615 réponses sur ce sujet

#1 Zak

Zak

Modo de la Section 9

• The Devil's Rejects
  • 26833 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 16 May 2003 - 18:29 PM

Image IPB

Je crois qu'il n'y a pas encore eu de post sur le chef d'oeuvre de Otomo. C'est avec ce film (et les série de Dorothée...) que j'ai découvert les animés. Quelle claque que je m'étais pris quand je l'ai vu pour la première fois sur canal +, je sais plus quand c'était, peut être en 90 ou 91. Bref, le film a toujours le même impact, l'animation a pas trop vieilli et le final est renversant. Un des mes films préférés !

Tetsuooooooooooo !!!!!

6/6

Image IPB

#2 razorback

razorback

lolman

• Members
  • 2137 Messages :

Posté 16 May 2003 - 18:31 PM

Le real de blade 1, noringhton, est en train de discutter l'adaptation ciné de la bd.

Un ouf

• Guests

Posté 16 May 2003 - 18:34 PM

ce qui est incroyable c ' est que otomo en se trahissant lui meme dans l ' adaptation de son manga , nous propose une rellecture , une version allternative de son monument ce qui en décuple la richesse

#4 wallaceJD

wallaceJD

Wookie

• Members
  • 2056 Messages :

Posté 16 May 2003 - 18:37 PM

Je préfère la BD pour sa richesse mais ça mis de coté l'anim tue c'est resté longtemps une référence absolue en terme de qualité pour un DA japonais par chez nous. Depuis on a découvert les Myazaki ! et GITS !!!
"Wow Susan, you look like shit !"

#5 razorback

razorback

lolman

• Members
  • 2137 Messages :

Posté 16 May 2003 - 18:43 PM

Je prefere le debut de l'anime a la bd même. Plus direct et dynamique. Mais par contre c'est la fin de l'anime ki me decoit.

#6 bradaviel

bradaviel

Lazy Basterd

• Members
  • 7222 Messages :

Posté 16 May 2003 - 18:54 PM

la pillule qui m'a fait tomber dans l'anime hardcore.
Absolu. Definitif. Indispensable !
Une magnifique reflection sur l'amitié.

#7 Fraggle

Fraggle

Rock

• Members
  • 14751 Messages :

Posté 16 May 2003 - 19:16 PM

Meme apres beaucoup de claques dans le domaine de l'animation jap, Akira reste le meilleur animé que j'ai jamais vu (et franchement loin devant un GITS, juste histoire de peut-être lancer une polémique)

et d'accord avec Cheeckoo, disons que c'est le meme propos que la BD mais raconté différemment. Le pouvoir, l'amitié, le désoeuvrement, la dépendance, le progrès/évolution: jamais un oeuvre n'aura brassé autant de thème avant un tel brio.

La BD est surement le plus gros monument de BD que j'ai jamais lu.

a noter que c'est peut-être aprce que je connais le film comme ca depuis envuion 10 ans mais la VF est franchement très bonne (par contre la VA est un vrai massacre).
Image IPB

#8 Yoshiki

Yoshiki

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4522 Messages :

Posté 16 May 2003 - 19:24 PM

La VF est tres bonne hormis le fait que Kaneda s'est transformé en Kénéda! Maintenant tout le monde dit Kénéda, c'est con quand même! laugh.gif laugh.gif

Sinon que dire de ce monument a part 8O 8O 8O .
Akira, 1988, une animation époustouflante, encore rarement atteint de nos jours, une bande son tribale, hypnotisante, une histoire à vous retourner le cerveau, et des personnages cultissimes, le duel Kaneda/Tetsuo est vraiment magnifique ("Testuo est mon meilleur ami, c'ets pour ça que je doit le tuer"), s'il y a un film d'animation que l'on doit connaitre, c'est bien AKIRA! :!:

#9 Morzhol

Morzhol

Leprechaun

• Members
  • 609 Messages :

Posté 16 May 2003 - 19:43 PM

L'une des plus grandes baffes cinématographiques que j'ai eu. Après l'avoir vu, je n'ai pu faire qu'une chose : rembobiner la K7, et le revoir à nouveau !

CITATION(razorback)
Je prefere le debut de l'anime a la bd même. Plus direct et dynamique. Mais par contre c'est la fin de l'anime ki me decoit.

L'anime a été réalisé avant la que le manga ne soit fini. Otomo ne savait pas encore comment terminer l'histoire. Ca explique que la fin de l'anime puisse paraître "spéciale" pour certains.

#10 j.gail

j.gail

Leprechaun

• Members
  • 916 Messages :

Posté 16 May 2003 - 20:28 PM

Un monument dans l'animation! Je ne vois que ça à dire... J'aurais bien aimé qu'il fasse plutôt une sorte de trilogie, car même si l'animé est excellent, ça me manque quand même la partie dans le Néo-Tokyo dévasté, avec le bras droit de Tetsuo, les mutants, le passage avec la lune, l'arrivée des Américains... (soupir)...

#11 TonyX

TonyX

Gremlins

• Members
  • 1694 Messages :

Posté 16 May 2003 - 20:56 PM

Un film en avance sur son temps, je n'ai pas lu le manga mais le film m'a plu énormément même si la fin est, c'est vrai, un peu déroutante !! 8)

#12 Bigbonn

Bigbonn

Wookie

• Members
  • 2441 Messages :

Posté 16 May 2003 - 22:17 PM

Juste une question, c'est quoi GITS???

Sinon, Akira, j'avais bien aimé, quelques longueurs néanmoins et la BD (le manga), lu grâce à la médiathèque, le problème c'est le côté touffu, en bref, à la limite, j'aurais préféré pouvoir tout avoir et le lire à mon rythme...

• Guests

Posté 16 May 2003 - 22:22 PM

CITATION(Bigbonn)

GITS : Ghost In The Shell le film de Oshii Mamoru ,
et GITSSAC c ' est Ghost In The Shell Stand Alone Complex la série TV tirée du meme manga ( écrit par Shirow ) que le film :wink:

#14 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• Members
  • 29300 Messages :

Posté 16 May 2003 - 22:23 PM

CITATION(Cheeckoo)
CITATION(Bigbonn)

GITS : Ghost In The Shell le film de Oshii Mamoru ,
et GITSSAC c ' est Ghost In The Shell Stand Alone Complex la série TV tirée du meme manga ( écrit par Shirow ) que le film :wink:

c'est un tres bon somnifere aussi 8)

vilain Lord de faire des remarques expeditives, va te fouetter

vaeb.png

#15 Dr Rabbitfoot

Dr Rabbitfoot

Vieux Schnock

• Members
  • 3959 Messages :

Posté 16 May 2003 - 23:19 PM

Mes amis, je tiens à vous annoncer ma fierté de faire partie des rares pelés en France à avoir vu "Akira" lors de sa sortie en salles ! smile.gif Cinéma Bonneveine à Marseille, je ne me souviens plus si c'était en 1990 ou 91.

A l'époque, je n'étais franchement pas fan d'anime ou même de mangas, mais un pote m'en avait parlé comme d'un monument. Il avait raison ...... l'une de mes plus grosses baffes cinématographiques.

#16 Bigbonn

Bigbonn

Wookie

• Members
  • 2441 Messages :

Posté 16 May 2003 - 23:47 PM

CITATION(Dr Rabbitfoot)
Mes amis, je tiens à vous annoncer ma fierté de faire partie des rares pelés en France à avoir vu "Akira" lors de sa sortie en salles ! smile.gif Cinéma Bonneveine à Marseille, je ne me souviens plus si c'était en 1990 ou 91.

Je pense l'avoir vu à Bruxelles, vers la même époque, au festival du dessin animé! Et je l'attendais! Merci Starfix ou Le cinéphage!!! (pour le coup je sais plus, il y a quand même plus de 10 ans!!!)

#17 OzZ

OzZ

Critters

• Members
  • 259 Messages :

Posté 17 May 2003 - 04:03 AM

CITATION(Dr Rabbitfoot)

A l'époque, je n'étais franchement pas fan d'anime ou même de mangas, mais un pote m'en avait parlé comme d'un monument. Il avait raison ...... l'une de mes plus grosses baffes cinématographiques.

Un truc que je regretterai toute ma vie, car en plus j'en avais entendu parlé, mais je n'ai pu le voir qu'en vidéo.

Pour moi, c'est un film intemporel, je l'ai revu l'année dernière, il n'a pas bronché. Ce que je regrette un peu cependant, c'est qu'on a parfois l'impression qu'ils ont été pressé par le temps ou l'argent et que certaines parties ont été survolées voir oubliées...je précise que je n'ai pas lu le manga (mais qu'après ce que j'ai lu plus, ça ne saurait tarder) et que c'est juste une impression qui m'est venu après le revisionnage (3/4 fois) du film.

:evil:

#18 Zak

Zak

Modo de la Section 9

• The Devil's Rejects
  • 26833 Messages :

Posté 17 May 2003 - 10:26 AM

content de voir que nous sommes tous sur la même longueur d'onde... biggrin.gif

#19 Stripe

Stripe

Leprechaun

• Members
  • 857 Messages :

Posté 18 May 2003 - 08:46 AM

Surprennament (peut être), je ne l'ai vu que la semaine dernière. Je suis tombé dessus par hasard dans un magasin de DVDs d'occaz' et j'ai sauté sur l'occasion malgré l'édition pourrie...

Bref, j'avais je dois l'avouer un peu peur en mettant de DVD, le cerveau encore lavé par les préjugés japonophobes qu'on m'a inculqué dans ma jeunesse à la cambrousse (mais c'est une autre chose... On m'annonçait le mix gore entre ken le survivant et dragon ball. Ce qui prouve que les gens qui en causent ont vu le film, comme chacun l'aura compris !)

Ce que je redoutais surtout, c'était que le film ait salement vieilli et que je sois finalement déçu à cause de ça. Eh bien non. Ce film a son style, mais (pour le peux que je peux en juger), il me semble absolument soigné et nickel du début à la fin, au contraire d'un perfect blue qui bien que mortel, révèle quand même quelques scènes assez laides (notamment au début :? ).

L'histoire est d'une profondeur assez ahurissante (encore une fois ceux qui hurlent après les mangas laveurs de cerveau n'ont pas du regarder Akira...), traitant de l'amitié comme de la responsabilité des scientifiques, de la course à l'armement à tout prix comme de la modification de l'homme (Tetsuo, sorte d'OGM ? en tout cas, il m'y a fait penser...)

Une putain de tuerie !

Au fait, les dernières évolutions de Tetsuo m'ont fait penser à dragon ball 8O

Image IPB

#20 Yoshiki

Yoshiki

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4522 Messages :

Posté 18 May 2003 - 09:11 AM

Edition pourrie du DVD de Akira?? A ma connaissance les éditions zone 1 et 2 de Akira sont excellentes, surtout quand on l'a connu en vhs... laugh.gif laugh.gif

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)