Si le film nous a plutôt consternés, la partie technique de HARDCORE HENRY force tout de même le respect. Nous avons donc posé quelques questions au jeune superviseur des effets visuels Scott Farrar, à ne surtout pas confondre avec un autre Scott Farrar célèbre pour les trucages de WILLOW, QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT ? ou encore MINORITY REPORT.
Durant ses débuts chez ILM, Jonathan Rothbart planche sur les éditions spéciales de L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE et du RETOUR DU JEDI, puis sur MEN IN BLACK et LA MENACE FANTÔME. Il rejoint par la suite les rangs de The Orphanage où il supervise certains effets de HERO, HELLBOY et IRON MAN. Après un bref passage chez Spy Post durant lequel il participe à AVATAR, il se lance dans une carrière en freelance, et la Fox vient le chercher pour superviser l’ensemble des trucages de DEADPOOL.
Suite et fin de notre dossier consacré aux HUIT SALOPARDS. Maquilleur attitré de Tarantino depuis RESERVOIR DOGS, Greg Nicotero revient pour nous sur les proportions délirantes du projet. Attention, spoilers !
Février 2015, Berkeley, Californie. Dans les locaux historiques de Tippett Studio, où naquirent les trucages de ROBOCOP 2, JURASSIC PARK et STARSHIP TROOPERS, deux générations d’artistes collaborent à la réalisation d’une séquence de stop motion pour LE RÉVEIL DE LA FORCE…
Le 22 novembre dernier, un tweet révèle que la postproduction du RÉVEIL DE LA FORCE est enfin bouclée. Après deux années de travail intensif, J.J. Abrams, Lawrence Kasdan et Kathleen Kennedy ont enfin mené à bien la résurrection cinématographique de la saga STAR WARS, dont les enjeux financiers rendent les actionnaires de Walt Disney particulièrement fébriles.
La révolution digitale des nineties n’a pas seulement permis aux cinéastes de mettre en scènes des dinosaures crédibles. Une nouvelle catégorie d’effets visuels, dits « invisibles », est née de TERMINATOR 2 et JURASSIC PARK. Ironiquement, après des années d’images de synthèse criardes, Hollywood semble reprendre goût à ce type de tours de magie aussi discrets qu’impressionnants.
Après avoir frappé un grand coup avec les robots géants et les superbes Kaijus de PACIFIC RIM, del Toro accomplit de nouvelles prouesses graphiques sur CRIMSON PEAK, déclaration d’amour éperdue au cinéma d’horreur gothique. Au coeur de toutes les attentions du réalisateur : la création d’un manoir criant de vérité, dont les moindres recoins forcent effectivement l’admiration.
Le scénario d’ANT-MAN coécrit par Edgar Wright et Joe Cornish s’ouvrait apparemment sur une opération d’infiltration menée par le héros miniature en pleine Guerre froide, morceau de bravoure digne de l’Homme Invisible. La version finale de Peyton Reed et
Adam McKay aura préféré mettre en scène un dialogue tendu entre Hank Pym et le SHIELD, l’occasion de rajeunir Michael Douglas de trente ans.
En 1991 et 1993, TERMINATOR 2 – LE JUGEMENT DERNIER et JURASSIC PARK révolutionnent de fond en comble le monde des effets spéciaux, et par voie de conséquence la manière dont Hollywood va désormais concevoir ses films. Un peu plus de vingt ans se sont écoulés depuis, et la sortie quasi simultanée de JURASSIC WORLD et TERMINATOR GENISYS nous permet de nous pencher sur l’évolution du médium.
Pour ce numéro très « intelligence artificielle », nous avions deux candidats idéaux pour la rubrique Y a un truc !. Si AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRON regorge de trucages spectaculaires, nous avons préféré nous concentrer sur les défis du très intimiste EX MACHINA.
Vieux briscards de l’animation (l’un a travaillé sur le clip SLEDGEHAMMER de Peter Gabriel, l’autre a laissé son empreinte sur les scripts de CHICKEN RUN et WALLACE ET GROMIT), Richard Starzak et Mark Burton nous révèlent les secrets de la dernière
prouesse en date du studio Aardman.
Cofondateur du studio KNB, scénariste (UNE NUIT EN ENFER) et réalisateur (WISHMASTER) à ses heures, Robert Kurtzman a quitté Hollywood il y a quelques années pour fonder sa propre structure et renouer avec la série B et le cinéma indépendant.
TUSK est l’un de ses derniers ouvrages.
Vétéran du monde des effets visuels, et plus précisément du studio Rodeo FX (il a travaillé, entre autres, sur SOURCE CODE, LES IMMORTELS et MISSION : IMPOSSIBLE – PROTOCOLE FANTÔME), Ara Khanikian a consacré six mois aux effets visuels de BIRDMAN, entouré d’une équipe de 80 personnes. Il fallait bien cela pour concrétiser le projet totalement fou Alejandro González Iñárritu.
Artiste conceptuel du SEIGNEUR DES ANNEAUX et du HOBBIT, John Howe est aux côtés d’Alan Lee l’un des piliers créatifs de l’univers cinématographique de la Terre du Milieu. Après nous avoir conté les coulisses d’UN VOYAGE INATTENDU et de LA DÉSOLATION DE SMAUG, Howe nous dévoile les secrets de LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES.
Si la production d’un film ressemble à une opération militaire, le département des animatiques peut être considéré comme une opération commando. Ayant contribué au sein de The Third Floor aux prévisualisations de THE AMAZING SPIDER-MAN, EDGE OF TOMORROW ou JUPITER : LE DESTIN DE L’UNIVERS, Margaux Durand-Rival nous fait découvrir un corps de métier encore peu connu du monde des effets spéciaux.
Nous sommes en 119 après les frères Lumière ; tous les films d’animation sont à la merci des images de synthèse. Tous ? Non ! Dans la banlieue de Hillsboro, Oregon, un studio peuplé d’irréductibles fervents de la stop motion résiste encore et toujours à l’envahisseur…
Après lui avoir sauvé la mise sur PIRANHA 3D, Tippett Studio retrouve Alexandre Aja. MAD MOVIES vous propose d’explorer, en compagnie des principaux artistes, les secrets de fabrication de HORNS.
Voguant de grosses productions (PACIFIC RIM, HUNGER GAMES,
JUPITER ASCENDING) en projets indépendants (MR. NOBODY,
SOURCE CODE ou encore INCENDIES de Denis Villeneuve),
la compagnie québécoise Rodeo FX est en train de se faire un nom
dans l’industrie mondiale des effets visuels. À la fois discret
et très complexe, son travail sur ENEMY nous a donné envie de
nous intéresser d’un peu plus près à son cas.