Du 12 juillet au 2 août derniers, Montréal accueillait à nouveau le plus long marathon de cinéma fantastique du monde. Si vous n’y étiez pas, voici les onze films incontournables qu’il vous faudra rattraper, sur grand écran ou devant un ordinateur. Ou les deux à la fois.
Toujours aussi dense et éclectique, la programmation du Festival du Film Fantastique de Neuchâtel a permis à ses 44.000 spectateurs de se repaître d’oeuvres dont la majeure partie ne connaîtra jamais les honneurs d’une sortie salles.
En juillet dernier, alors qu’une canicule inédite assommait la péninsule coréenne, le plus grand festival de cinéma fantastique d’Asie offrait à ses spectateurs fraîcheur salvatrice et programmation hétéroclite.Nous y étions, casquettevissée sur le crâne et café glacé
à la main.
Les 11e Hallucinations collectives, c’était du 27 mars au 2 avril derniers. Soit le temps d’un week-end pascal phagocyté par un essaim de sorcières venu piquer les rétines des spectateurs lyonnais.
Huitième édition pour le Festival International du Film Fantastique de la Réunion, à Saint-Philippe, manifestation qui tire la langue aux vilains censeurs et colle toujours le sourire aux gentils spectateurs. De rien pour les rimes.
Du 3 au 14 avril, Bruxelles accueillait pour la 36e fois une pléthore de productions fantastiques venues des quatre coins du monde.
Petit aperçu en mode globe-trotter de ce menu gargantuesque aux saveurs venues d’Asie, d’Amérique du Sud et, un peu, d’Europe.
Du 7 au 25 mars, Bruxelles accueillait la 11e édition du festival Offscreen. Bref retour sur trois semaines d’orgie cinéphilique dominé par un hommage à de grands bonshommes du ciné d’exploitation italien.
Le traditionnel festival gérômois fêtait cette année ses 25 ans (ça ne nous rajeunit pas) et affichait pour l’occasion une forme assez fringante. Beaucoup d’équipes de film présentes, quelques événements marquants (Ghostland de Pascal Laugier ou encore l’excellent Cold Skin de Xavier Gens étaient de la fête), et une sélection variée ont permis à la Mad Team de survivre entre deux raclettes et une absinthe. Que voulez-vous, on fait un métier dangereux.
Du 16 au 22 octobre derniers, l’événement vendéen (FIF-85 pour les intimes) ouvrait ses portes à beaucoup de choses, comme des Chinois animés et avides, du slasher finlandais, un Jackie Chan en vacances, ou encore un Johnnie To resté scandaleusement inédit.
Pour son trentième anniversaire, le plus star des festivals asiatiques célébrait le cinéma dans un grand brassage des genres. Il fallait donc faire des choix.
Désormais plus célèbre que la saucisse du même nom, le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg soufflait ce mois de septembre ses 10 bougies bien brûlantes. Et forcément, nous y étions !
Passage obligé des amateurs de péloches dites « en marge », L’Étrange FestivalN nous a proposé cette année encore un beau panorama du cinéma alternatif actuel, entre séries B trash et oeuvres cérébrales qu’on ne verra peut-être plus jamais sur les écrans français.
Du 13 juillet au 2 août derniers, l’événement québécois déroulait un programme marathon où nous avons prélevé, en toute subjectivité, des activités paranormales en mode mineur, une serial killer qui se la raconte, un The Raid khmer, un cascadeur fin saoul, sans compter un effort intense sur le patrimoine.
Du 6 au 14 juillet derniers, la ville de Neuchâtel a déployé pour la 17e année consécutive ses multiples charmes (son lac majestueux, ses fondues, son titty bar) afin d’accueillir les fantasticophiles et leur offrir, une fois de plus, un gargantuesque programme.
Flash-back lointain. Lors du week-end pascal de l’année 2017, nous célébrions avec quelques fidèles plus ou moins anonymes le dixième anniversaire des Hallucinations Collectives. Manifestation humble et besogneuse, les « HalluCo » ont su imposer à la force du poignet des ambitions transversales et une approche cinéphilique joyeusement décloisonnée. Un cas unique en France ?
Du 28 octobre au 5 novembre derniers à la Cinémathèque de Toulouse, on pouvait constater que la 18e édition du festival ne marquait pas, mais alors pas du tout, l’âge de la majorité et de la raison.
Cette édition porte-bonheur (parce que septième) du festival réunionnais a démontré une nouvelle fois l’éclectisme d’une démarche célébrant le « protéiformisme » fantastique à travers une explosion de saveurs insidieuses et cauchemardesques.
Dès demain et ce jusqu'au 29 janvier se déroule à Gerardmer l'incontournable rendez-vous du film fantastique. L'occasion pour nous de faire un petit récapitulatif des films "en" et "hors" compétition, de revoir les bande-annonces, d'en relire les articles dédiés et d'éplucher leur distribution afin de briller en société.
La plus grande métropole du monde accueillait en octobre dernier son festival de cinéma, un événement dense et remarquablement organisé, que nous avons tenté de quadriller le temps d’une semaine aux nuits très courtes.
Voilà un événement qui, sans rien lâcher par ailleurs, ouvre de plus en plus ses portes au cinéma que nous aimons. Puisqu’on nous prenait par les sentiments, nous sommes accourus en Vendée du 10 au 16 octobre derniers.
Le rendez-vous fantastique de la rentrée se déroulait évidemment à Strasbourg, où le FEFFS a réquisitionné les talents les plus stimulants d’hier et d’aujourd’hui à l’occasion de son dixième anniversaire moins un.
Des hommages à Andrzej Zulawski et Shôhei Imamura, une carte blanche au leader du groupe Killing Joke Jaz Coleman, une rétro consacrée à Frank Henenlotter : la 22e édition de l’Étrange Festival qui s’est tenue au Forum des Images de Paris du 7 au 18 septembre derniers proposait à boire et à manger, malgré une compétition internationale qui nous a un peu laissés sur notre faim.
Une intégrale de ses films et un concert : John Carpenter était à l’honneur dans la 16e édition du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel, qui s’est tenue du 1er au 9 juillet sous un soleil torride. Big John n’étant resté qu’à peine 48 heures sur les lieux, nous avons donc eu largement le temps de nous intéresser au reste de la sélection en nous concentrant sur des titres en compétition qui, pour la plupart, valaient sacrément le détour !
Du 14 juillet au 3 août derniers, l’événement montréalais fêtait sa 20e édition avec un programme toujours aussi foisonnant. Le nom-valise du festival (Fantasia = Fantastique + Asiatique) annonçait cependant la couleur : à notre avis, c’est la production japonaise qui s’est taillé la part du lion.
Du 21 au 27 mars derniers, les montagnes suisses ont encore connu l’apocalypse. Notre intrépide reporter Gilles Esposito vous raconte ses impressions, recueillies au péril de sa vie et de sa vertu.