Zone interdite

Annihilation

Array

Après un premier long très remarqué (Ex Machina), Alex Garland rempile avec Annihilation, un film d'horreur écolo qui semble bien parti pour s'inscrire dans la veine à la fois esthétisante et cérébrale de Premier contact. Après que des soldats ont été envoyés dans une zone secrète contaminée du territoire américain et que seul l'un d'entre eux (Oscar Isaac) en soit ressorti en vie dans un sale état, son épouse, une biologiste (Natalie Portman), se rend à son tour sur les lieux pour tenter de comprendre ce qui lui est arrivé. Elle est accompagnée par trois autres femmes: une psychologue (Jennifer Jason Leigh), une anthroplogue (Gina Rodriguez, Deepwater) et une géomètre (Tessa Thompson, Thor : Ragnarok). Scénariste de 28 jours plus tard et de sa suite 28 semaines plus tard, Garland en connaît un rayon en ce qui concerne la contamination et s'attaque ici à l'adaptation d'un roman-choc signé Jeff VanDerMeer où se croisent les influences de Joseph Conrad et Howard Philips Lovecraft. La sortie française est prévue le 7 mars 2018, mais Paramount ayant annoncé que le film, jugé trop exigeant, ne serait diffusé en salles qu'aux USA, au Canada et en Chine, c'est sans doute uniquement sur Netflix qu'on pourra le découvrir à la même date. Une décision du studio que Garland a un peu de mal à digérer...

Commentaire(s) (89)
christianpcmm
le 18/12/2017 à 08:02

Il paraît qu'il sera Rated Aaaaaaarrrrrrrgggg pour saignements d'oreilles intempestifs.

StitchGore
le 18/12/2017 à 15:17

Et vous n'échapperez pas à la Reine des neiges 2, marketing à fond et chanson à l'appui ! C'est quand même l'un des Disney les plus creux ! Heureusement, il y a Pixar pour sauver les meubles !

danysparta
le 18/12/2017 à 17:34

Ah mais moi je le trouve très beau LA REINE DES NEIGE, c'est juste que y a trop de chansons à mon gout. Après c'est clair que niveau scénario ça vaut pas un VICE VERSA ou INDESTRUCTIBLES ou LA-HAUT.

danysparta
le 18/12/2017 à 20:17

Et pour ceux qui aime les chiffres sachez que STAR WARS 8 ne marche pas du tout il n'a rapporté que 450 millions en 3 jours, la honte. Disney va apparemment racheter les villes ou le film n'a pas cartonné et les gens qui ne l'on pas vu seront refoulé à leur prochaine visite de Disneyland.

StitchGore
le 18/12/2017 à 21:49

@Dany: je ne dis pas que La reine des neiges est moche, l'animation est la seule véritable réussite du film !

Li belle bièsse
le 18/12/2017 à 23:16

@ Stitch et Dany

Ah mais pardon,du côté animation, Disney est en train de rattraper Pixar! Je n'aurais jamais cru pouvoir écrire cela quand j'ai vu le PIRE film d'animation, tous studios confondus, "La ferme se rebelle" mais le fait est là, et il n'y a qu'à comparer les derniers opus de Disney et Pixar: à ma gauche, "La reine des neiges", "Les mondes de Ralph", "Les nouveaux héros", "Zootopie" et "Vaiana", à ma droite, "Monsters university", "Vice-versa", "Le voyage d'Arlo", "Cars 3" et "Coco". Hormis Vice-versa qui plane clairement au dessus, les autres volent dans la même catégorie!

danysparta
le 19/12/2017 à 02:29

Ah moi VAIANA j'ai trouvé très beau et l'idée d'un film sur la Polynésie et ses légende était plutôt original avec cette fin très Miyazaki.

danysparta
le 19/12/2017 à 02:29

Pour le reste tu as raison.

StitchGore
le 19/12/2017 à 09:49

@Li belle bièsse: il existe pire que La ferme se rebelle (que je n'ai pas terminé), il y a The Wild (une torture pour les yeux et le cerveau)!
J'ai beaucoup aimé "Monsters academy" où j'ai énormément ri. Le seul défaut du "Voyage d'Arlo" est d'être arrivé après "Vice-versa" qui est un chef d'oeuve. Je n'ai pas vu "Cars 3" mais j'ai décroché en visionnant le 2. Quant à "Coco" j'ai adoré l'ambiance festive de ce jour des morts. Oui les "Nouveaux héros", "Zootopie"et "Vaiana" sont des bombes. En revanche "scénaristiquement" "Les mondes de Ralph" et "La reine des neiges" sont plus faibles, un bon film d'animation possède toujours un méchant d'envergure, celui de Ralph n'est pas tellement dangereux et celui de La reine des neiges est quasiment inexistant et expédié en 2 secondes. On a besoin dans un bon film de sentir les notions de conflits et de danger. Mais ce n'est que mon avis.

Geouf
le 19/12/2017 à 10:08

Bon, alors c'est la qu'on poste sa critique de Star Wars si j'ai bien compris? ;-)
Vu hier en 4DX (siege dynamiques, 3D, effets live dans la salle, c'etait tres fun) et j'ai beaucoup aime. Par rapport a l'episode 7 et a Rogue One, on sent qu'il y a un vrai cineaste avec quelque chose a dire derriere le film. Ryan Johnson prend ce qui marchait dans le film precedent (l'ambivalence constante de Kylo Ren, les origines de Rey) et le developpe, et en meme temps prend le total contrepied de celui-ci. On sent la volonte de se demarquer du fan service a tout prix (meme si c'est parfois un peu trop surligne) tout en rendant hommage a la trilogie originale mais sans proposer juste un bete remake. Tout le film repose sur cette question de suivre les traces de ses aines (et faire un bete remake) ou tracer sa propre route. Thematiquement c'est excellent, et ca fait plaisir de voir les personnages originaux traites decemment (la trajectoire de Luke est magnifiquement traitee, on est loin du gachis de la mort d'Han Solo) tandis que les petits nouveaux prennent de l'ampleur (la relation Kylo - Rey est passionnante). Et puis on a enfin droit a quelque scenes originales qui impriment durablement la retine: la baston dans la "salle du trone", l'evasion de la planete casino, ou encore la charge finale, visuellement tres originale. On rit (beaucoup), on tremble (un peu) et on ecrase une petite larme. Et surtout le film se termine sur une des plus belles fins vues sur les ecrans cette annee, qui montre que Johnson a tout compris a ce que represente Star Wars pour les fans de tout age.

Bref, ce n'est pas parfait, mais c'est a mon avis le meilleur Star Wars depuis L'Empire Contre-Attaque. J'ai hate de voir ce que Johnson va nous pondre pour sa nouvelle trilogie, lorsqu'il sera libere du carcan des Skywalker (meme si ca fait chier qu'ils ramenent Abrams pour l'episode 9...)

christianpcmm
le 19/12/2017 à 12:29

En général, je trouve Géouf un peu trop critique. Mais là, je sens qu'il a raison. Je l'ai pas vu mais je sens la force d'ici. Bravo mon Geoffroy (ça s'écrit comme ça ?)

Geouf
le 19/12/2017 à 13:11

hahaha Chris ! Tu vas voir que tu vas detester ;-)
En tout cas perso j'ai passe la derniere demi-heure avec un sourire beat sur les levres !

Et sinon c'est Geoffrey, pas Geoffroy (oui, comme le petit merdeux de GoT)

danysparta
le 19/12/2017 à 16:31

@Geoffrey, qui a mal fini dans GoT d'ailleurs. J'adhère complètement à ta critique mon cher Geouf même si tu dis que le film n'est pas parfait sans énumérer les défauts, ce qui est compliqué sans spoiler alors pour l'instant on va en resté là. J'ai aussi trouvé que Rian privilégié le traitement de Luke et Leia par rapport à ce qu'a fait JJ avec Han Solo qui n'était quasiment qu'un figurant, cette fois il rend vraiment hommage au anciens tout en continuant à développer les nouveaux, ce qui n'était pas évident à la base. Esthétiquement après 8 épisode c'était pas évident de trouver des idées neuves et pourtant là aussi c'est très réussi, surtout la fin (je parle pas de la coupe à Laura Dern hein).

christianpcmm
le 19/12/2017 à 17:51

"Dany, son nom, il le signe à la pointe de l'épée, d'un "S" qui veut dire SPOILER !!!

Je voulais me faire toutes les saisons de GOT un jour mais maintenant que je sais que Geoffrey passe sûrement l'arme à gauche , je vois plus l'intérêt.

H2OVSCO2
le 19/12/2017 à 18:59

@Draven ,

Au contraire , en découvrant le personnage tu vas absolument vouloir savoir comment il fini . Et crois-moi , ça va être une sacrée source de motivation .
Ai pris un big panar sur le dernier épisode de la saison 7 ........Fais chier d'attendre si longtemps la fin .

H2OVSCO2
le 19/12/2017 à 19:01

..........Se faire toutes les saisons de GOT en 1 jour ? Ça dépend de la durée de tes journées .

danysparta
le 19/12/2017 à 19:07

H20 d'accord avec toi, l'attente sera longue pour GoT mais je préfère qu'ils nous fassent un gros truc de malade pour finir en beauté que de claqué une fin précipité qui gâcherai tout comme c'est souvent le cas des séries à succès. Surtout que là niveau FX y aura du boulot.

danysparta
le 19/12/2017 à 19:10

@Chris désolé pour le spoil mais GoT c'est tellement plus que ça.

Li belle bièsse
le 20/12/2017 à 00:36

Vous connaissez la blague qu'a faite G.R.R.Martin sur sa fin de GoT si le temps lui faisait défaut pour le septième et dernier tome de la série?La comète rouge, qu'il évoque dans le 5ème tome, il l'envoie se fracasser sur Westeros: fin expéditive, personne ne gagne et tout le monde meurt. C'est-y pas beau, ça?

danysparta
le 20/12/2017 à 00:58

Se sera peut être la fin de la série ? Du coup tu nous a fait un mega spoil bravo.

christianpcmm
le 20/12/2017 à 01:23

Non non, mais je déconnais, j'ai pas l'intention de regarder la série. Je suis pas rentré dedans. J'ai vu que la première saison.

Geouf
le 20/12/2017 à 10:32

@Dany: pour moi le plus gros defaut (mais qui decoule d'une de ses principales qualite) de SW8 c'est d'insister parfois tres lourdement sur le fait que "cette fois on fait pas un remake". L'intention est plus que louable, et j'adhere totalement au fait de jouer sur des refrains connus pour surprendre le spectateur, mais c'est parfois un peu lourdingue. Sans spoiler, parce que c'etait dans la bande annonce, mais rien que le fait de faire dire a Luke "This is not going to go the way you think it is" ca fait un peu presomptueux.

Je me demande quand meme a quel point la trame generale de cette nouvelle trilogie etait deja ecrite a l'avance. Parce qu'on dirait vraiment parfois que ce film a ete ecrit en reaction aux retours sur le precedent. J'espere vraiment qu'ils savent ou ils vont et que le dernier film ne va pas retomber comme un souffle trop cuit...

H2OVSCO2
le 20/12/2017 à 19:02

@Eric ,

C'est dommage , tu aurais dû persister concernant GOT . La première saison , c'est l'introduction .

@Li ,

Je dois admettre que si j'attends le dénuement de la série avec impatience , je la redoute aussi car G.R.R Martin à laissé entendre qu'il n'envisageait pas un happy end mais plutôt un truc doux-amer . En fonction de l'attente et de ses choix sur l'avenir de certains personnages , la déception peut donc être au rendez-vous .....

christianpcmm
le 20/12/2017 à 19:47

H20 : justement.

Li belle bièsse
le 21/12/2017 à 00:00

@ H2O

Si certains épisodes de GoT m'ont déçu, aucun des romans n'y est arrivé. Au delà de sa boutade,quelque fin que G.R.R. Martin ait envisagée, qu'il se dépêche de la coucher sur le papier car son épopée mérite une conclusion qui la consacre comme égale si pas supérieure au "Seigneur des anneaux". MCNEQM!

Et puis, cours acheter R.Rétrospective de Martin aux éditions Pygmalion si tu ne l'as déjà. Tous les talents d'un auteur protéiforme et pas seulement le créateur d'une méga maousse saga d'héroic fantasy, aussi accomplie soit-elle, saperlipopette!

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte