Zone interdite

Annihilation

Array

Après un premier long très remarqué (Ex Machina), Alex Garland rempile avec Annihilation, un film d'horreur écolo qui semble bien parti pour s'inscrire dans la veine à la fois esthétisante et cérébrale de Premier contact. Après que des soldats ont été envoyés dans une zone secrète contaminée du territoire américain et que seul l'un d'entre eux (Oscar Isaac) en soit ressorti en vie dans un sale état, son épouse, une biologiste (Natalie Portman), se rend à son tour sur les lieux pour tenter de comprendre ce qui lui est arrivé. Elle est accompagnée par trois autres femmes: une psychologue (Jennifer Jason Leigh), une anthroplogue (Gina Rodriguez, Deepwater) et une géomètre (Tessa Thompson, Thor : Ragnarok). Scénariste de 28 jours plus tard et de sa suite 28 semaines plus tard, Garland en connaît un rayon en ce qui concerne la contamination et s'attaque ici à l'adaptation d'un roman-choc signé Jeff VanDerMeer où se croisent les influences de Joseph Conrad et Howard Philips Lovecraft. La sortie française est prévue le 7 mars 2018, mais Paramount ayant annoncé que le film, jugé trop exigeant, ne serait diffusé en salles qu'aux USA, au Canada et en Chine, c'est sans doute uniquement sur Netflix qu'on pourra le découvrir à la même date. Une décision du studio que Garland a un peu de mal à digérer...

Commentaire(s) (89)
danysparta
le 17/12/2017 à 04:00

Du mal à digérer ? Tu m'étonnes. Le mec fait du cinéma ambitieux mais avec des budgets minimum et se retrouve à passer à la télé ou pire sur des tablettes et smartphone. Bientôt les réals vont être obligés de faire des films de super héros pour être sûr de sortir en salles.

Rork
le 17/12/2017 à 09:35

« Paramount ayant annoncé que le film, jugé trop exigeant, ne serait diffusé en salles qu'aux USA, au Canada et en Chine ».’’...
Trop exigeant! Donc, Paramount préjuge ce que le public est en mesure de comprendre (si j’ai bien compris le sens « d’exigeant ».
Ou alors, Paramount, compte tenu de ce qu’elle a investi et des recettes éventuelles que pourrait générer ce film, ne veut le distribuer que dans les 2 plus gros marchés... Pure politique de retours sur investissements à mon avis!
Au passage, Paramount ferait mieux de revoir ses BA! Encore une que j’aurais dû m’abstenir de regarder!

danysparta
le 17/12/2017 à 10:43

Ouai, s'il continue, Paramount va se faire racheter par Disney.

Rork
le 17/12/2017 à 12:09

Pas impossible!

H2OVSCO2
le 17/12/2017 à 12:17

" le film, jugé trop exigeant, ne serait diffusé en salles qu'aux USA, au Canada et en Chine, "

Il est bien évident que pour les ploucs des autres nations ce film sera trop compliqué . Netflix rapporterait plus qu'une diffusion , mondiale , en salle ?

Tant pis pour moi alors et dommage que la B.A soit si longue et montre bcp (pour ceux qui lisent les coms avant de visionner) .

danysparta
le 17/12/2017 à 14:22

@H20 Netflix n'a effectivement pas de soucis d'argent avec plus d'1 milliards d'abonnés à minimum 10 euros par mois je te laisse faire le calcul.

danysparta
le 17/12/2017 à 14:25

Maintenant c'est peut-être une bonne chose vu les films cons qui cartonne en Chine, USA genre TRANSFORMERS ça se trouve se ANNIHILATION est tout pourri et ça m'évitera 10 euros au ciné vu que j'ai Netflix.

christianpcmm
le 17/12/2017 à 14:52

@h20 : je lis les commentaires avant la BA donc merci, je la mate pas.

Et sinon, bah moi, je suis ravi de le voir chez moi, tranquille sans relous pour me shooter dans le dos. Cela dit, ils devraient faire une sortie simultanée pour ceux qui préfèrent voir ça sur grand écran et y'en a plus que des mecs comme moi.

Chacun sa vision des choses, moi je suis blasé. Deux mauvaises expériences sur trois quand je vais au ciné. Le ratio est trop mauvais. Et puis je finis par les acheter au final. Du coup, je fais des économies. Le plus gros problème c'est l'impatience. Mais ça, c'est MON problème.

Burnett
le 17/12/2017 à 16:07

Au risque de froisser notre Karaté Kid normand, je trouve bizarre qu'un film "trop exigeant" sorte en salle aux USA, je sais pas trop pour le Canada et la Chine. Fut un temps où la vieille Europe représentait un espoir pour les réalisateurs ne voulant pas faire du cinéma trop formaté.
A moins que ce ne soit qu'une exigence légale et qu'ils n'en sortent que deux trois copies à NY, LA, voir San Francisco.

Sinon, cette image de lisière de forêt et la sonorité qui l'accompagne sont intrigantes, ensuite on tombe dans des choses plus balisées, c'est toujours le risque quand tu ouvres trop grand les portes (du mystère). Mais ça reste un projet à découvrir.

christianpcmm
le 17/12/2017 à 16:25

@burny : non non t'inquiètes, moi aussi ça m'a fait rire.


@dany : Tu connais l'expression "à la louche" ? Quand on fait du à peu près dans les estimations ?

Je crois que tu viens d'inventer l'expression "au tractopelle" en ce qui concerne le nombre d'abonnés Netflix. Parce que là, même notre ami Marseillais Orio (TU NOUS MANQUES MEC !!!) n'aurait pas osé. Y'a un peu plus de 100 millions d'abonnés Netflix je crois. Ce qui fait une différence de 900 millions quand même !!! Ha ha ha .

H2OVSCO2
le 17/12/2017 à 17:35

Dany faisait peut-être de l'humour .


@Burnett ,

Malgré la B.A , oui, projet intrigant . C'est d'autant plus dommage .......

Mychael Myers
le 17/12/2017 à 18:34

C confirmé, le film ne sortira pas au ciné, directement sur la plateforme netflix.

Putain, sa fait chier, ce type de projet est déjà en amont pensé pour être vu sur grand écran, mais ce qui me fout hors de moi, ce le coté "trop exigeant", faut pas fatiguer le spectateur, faut pas lui proposer des nouvelles choses, faut bien rester dans des sentiers balisés, et après on voit plein de jeunes mecs (ou pas) qui ont du talent, mais qui n'arrivent pas à monter leur projet, ben tiens, tu m'étonnes, yvonne!

Le but du cinéma, en particulier, celui dit de "genre", est avant tout de titiller le spectateur, le sortir le temps d'une bobine de sa zone de confort, et j'ai du mal à accepter l'idée qu'une règle prédéfinit le sort d'un film en le jugeant "trop exigeant", là ou la moelle de ce média a toujours été la créativité et la subversion...

On vit une sale époque, et les rares tentatives pour sortir le cinéma des sentiers battus sont tués dan l’œuf..

N'ayant pas vu "ex machina", il me semble que le film était aussi exigeant, et qu'il a même une petit succès d'estime, pourtant.

Alors, moi de mon coté, je continue, je vais continuer mes nouvelles, j'en ai plein sous le coude, abordant divers genres, et pas les plus accessibles, loin de là (cyber-punk, récit d'attaques animales types requins, loup-garous, zombies,), sans oublier du survival, western et post-apo, et tenter , non sans difficulté, de trouver un éditeur.

H2OVSCO2
le 17/12/2017 à 18:40

Tu as raison de persister Myers , ça finira par payer .

Ça me désole parfois de mater des films sur mon écran TV (en partie pour les mêmes raisons que Draven même si j'ai fait l'effort pour Contact et Blade Runner ) mais hors de question de mater sur mon PC ou pire un smartphone .

danysparta
le 17/12/2017 à 19:44

Hahaha oui pour les abonnés Netflix c'était un chiffre d'estimation selon la CGT. Mais oui c'était de l'humour bien vu H20.

H2OVSCO2
le 17/12/2017 à 20:12

La B.A juste au-dessus celle-ci (Inside , le remake de Balaguero) à disparue . Comment je fais pour la retrouver ?

Compte supprimé
le 17/12/2017 à 20:28

@eaugazeuse : je pense que c’était un loupé de la Mad Team vu que le film est visible depuis un moment. Mais sinon, il y a un super site internet sur lequel tu pourras facilement retrouver la BA. Ça s’appelle « tateub.fr ».

danysparta
le 17/12/2017 à 21:33

C'est vrai que INSIDE à disparue mais c'est pas une grande perte. Dommage, les commentaires étaient marrant.

christianpcmm
le 17/12/2017 à 22:23

Je dois dire que ça me rassure Dany. Mais tant pis, maintenant en plus d'être spoilman, tu seras aussi exagereman. Juste parce que c'est rigolo.

Mais oui, elle est où cette news ? Déjà qu'on les a au compte goutte (3 par an selon Dany) , si en plus ils les enlèvent.

danysparta
le 17/12/2017 à 22:42

Hahaha je vais y avoir droit pendant 10 ans maintenant.

H2OVSCO2
le 17/12/2017 à 23:06

Comment ça , un raté de ma Mad Team ?!

Ben oui c'est dommage , nous étions inspirés niveau coms .

Et pis c'est quoi ces manières ?! Un coup tu m'vois , un coup tu m'vois plus ! Pfffffffffff

H2OVSCO2
le 17/12/2017 à 23:08

Ah mais j'ai compris ! C'est encore un complot des fans hardcore Star Wars ! Ils ont pas aimés nos coms !

danysparta
le 17/12/2017 à 23:10

Bon sinon passons aux choses sérieuse, je viens de voir STAR WARS 8 alors voilà.
D'une il faut savoir que j'ai adoré ROGUE ONE et bien aimé LE REVEIL DE LA FORCE malgré les défauts (méchant gamin capricieux super balèze au début qui se prend une raclée par une gamine à la fin, fan service logique mais abusé, aucune évolution dans le design des vaisseaux et armure en 30 ans).
Bref pour ce nouvel opus le fan service est toujours présent mais de manière plus sentimentale qui a plutôt bien marché sur moi (avec 2 / 3 scènes qui font écho à L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE et LE RETOUR DU JEDI), les scènes d'action comportent de magnifique plans niveau scène de bataille spatiale est reste à une échelle raisonnable comparé à la prélogie mais niveau baston pure faudrait qu'ils matent THE RAID ou le combat de l'episode 1 avec Dark Maul pour booster un peu tout ça mais sans faire voler les bonhomme bien sûr.
Maintenant ce qui m'a le plus surpris c'est l'humour de Rian Johnson qu'on dirai sortie de THOR RAGNAROCK et comme j'aime l'humour bien con j'en ai ris à gorge déployé.
Après voilà dans l'ensemble je l'ai préféré au 7 mais il manque toujours cette relation entre les perso qui faisait le sel de la trilogie originel avec Luke, Leia et Han Solo même si Johnson a bichonné sa princesse et que les autres perso sont pas si mal mais l'alchimie ne se fait pas. Voilà je ne peux pas en dire plus sans spoiler alors on en reparle dès que tout le monde l'a vu ou que ceux qui ne veulent pas le voir s'en foutront des spoils.

christianpcmm
le 18/12/2017 à 00:50

J'espère encore secrètement que mon ciné de campagne passe une vo la semaine prochaine mais je crois que je rêve debout. Pourtant ça avait été le cas pour le 7. Sinon ça sera pour Avril.

christianpcmm
le 18/12/2017 à 00:52

Quant à la BA d'inside, elle a vraiment disparue. J'ai tapé dans la barre de recherche et ça renvoie à deux vieilles news.

danysparta
le 18/12/2017 à 01:51

Ouai j'ai fait pareil Chris. Putain j'éspère que Disney n'a pas racheté MadMovies sinon la prochaine couv' sera sur LA REINE DES NEIGES 2.

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte