Y a un truc ! Stéphane Ceretti

Doctor Strange

Chez Buf Compagnie, Stéphane Ceretti supervise les effets liés au code informatique de Matrix Reloaded et Revolutions, avant de travailler sur Alexandre, Batman Begins, Silent Hill et Le Prestige. Expatrié dès la fin des années 2000, il oeuvre par la suite sur X-Men : le commencement, Captain America et Cloud Atlas, avant de devenir l’un des superviseurs VFX attitrés de Marvel.

Quand avez-vous commencé à travailler sur Doctor Strange ?

En septembre 2014, donc il y a plus de deux ans. J’ai commencé à travailler directement avec le réalisateur Scott Derrickson et son production designer Charles Wood. Nous avons collaboré très étroitement sur le visuel du film.

Les premières étapes étaient, j’imagine, de traduire les délires de Steve Ditko pour le grand écran ?

Oui. Au tout début, Scott a mis en place une bible visuelle composée de plein d’images de sources différentes, qu’il avait récupérées sur Internet, dans des films, dans des livres… Ces images-clés l’intéressaient, et on les a analysées. On a commencé à se demander comment on allait pouvoir utiliser des illusions d’optique pour représenter la magie dans le film, pour que le résultat soit en accord avec l’histoire. On a élaboré plein d’idées par rapport au script, on a multiplié les tests, et on a fait venir très tôt les responsables de la prévisualisation. Avec The Third Floor (société de previz créée au troisième étage d’ILM pour les besoins de la prélogie Star Wars, puis devenue indépendante au milieu des années 2000 – NDLR), nous avons élaboré les principales séquences à effets visuels. Nous nous sommes très vite rendu compte que l’action allait être extrêmement dynamique. Pour coordonner la caméra, le jeu des acteurs et les trucages, il a fallu faire un travail en profondeur en termes de prévisualisation. Nous avons fait beaucoup de recherches et développement sur la manière de raconter notre histoire de façon visuelle. Ç’a été assez intense à ce niveau-là. D’un point de vue conceptuel bien sûr, mais aussi d’un point de vue technique, pour trouver des méthodes aptes à concrétiser les plans les plus compliqués.


Vous avez travaillé avec plusieurs studios sur Doctor Strange : Industrial Light & Magic, Framestore&h [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte