![](https://www.mad-movies.com/images/blogarticle/t/1420460024_ouv415771-1-815x540.jpg)
Y'a un truc ! Souvenirs de guerre
![Array](https://www.mad-movies.com/images/publishing/t/madmoviesleaderbroad2chinas815x100px_1736326439-815x100.jpg)
Dans le prologue d’Un voyage inattendu, on peut voir un lac paisible à droite d’Erebor. Il a disparu dans La Bataille des cinq armées…
Effectivement. Ce genre de choses est difficile à prévoir puisque ces séquences-là, que ce soit le prologue du premier film ou la bataille du troisième, sont motivées par la narration. La géographie n’est là que pour soutenir l’émotion. Mettre un lac à côté d’Erebor, ça semblait acceptable il y a deux ans mais finalement, on en a un dans les hauteurs de Ravenhill, donc un second en contrebas aurait été de trop. On aurait également aimé avoir un terrain un peu plus accidenté, mais c'est très compliqué à gérer. Toutes ces choses-là se décident au fur et à mesure, jusqu'à ce que les éléments commencent à se solidifier en quelque sorte, que ce soit l'action ou la géographie. Tout a été validé à quelques mois, voire à quelques semaines de la sortie du film. Il y avait aussi une diffilcuté au niveau des troupes elles-mêmes. Combien de combattants sont présents ? Quelle place occupent-ils sur le terrain ? Il y a beaucoup de paramètres à prendre en considération. Ça s’est mis en place séquence par séquence.
Avez-vous collaboré avec les artistes de Weta Digital en charge des foules en images de synthèse ?
Oui, j’ai fait pas mal de dessins de formations de troupes, pour donner des idées aux animateurs. Jackson voulait des combats extrêmement violents lors des corps-à-corps. C’était un de ses refrains principaux : ne pas avoir deux ou trois types qui s’échangent des coups d’épée comme le font souvent les cascadeurs. Il ne voulait pas d’un excès de chorégraphie. Il voulait quelque chose de beaucoup plus rapide, au niveau des plans serrés. Pour les plans larges en revanche, il voulait une lisibilité totale, pour que l’on sache toujours où se situe chaque armée. Sinon, c’est juste un énorme chaos, avec des gens qui se battent comme des fourmis, et on n’y voit rien. Il y avait donc pas mal à faire selon les plans.
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Il vous reste 70 % de l'article à lire