Y'a un truc ! Magie en boîtes
Les Boxtrolls
Les recettes très modestes des Boxtrolls au box-office international, atteignant difficilement les 90 millions de dollars pour un investissement de départ de 60 millions, sont loin d’encourager Hollywood à continuer d’investir dans l’art de la stop motion. Décrite comme mourante ou appartenant à un autre âge, la technique de l’animation en volume image par image traverse effectivement des heures sombres, alors même que Les Boxtrolls représente son point culminant en termes d’ambitions scéniques. Oubliez les scènes musicales de L’Étrange Noël de monsieur Jack ou le grand final baroque de Frankenweenie. Oubliez les facéties de Wallace & Gromit – le mystère du lapin-garou, l’évasion rocambolesque des poules de Chicken Run, ou la grande course-poursuite en baignoire des Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout. Oubliez également les morceaux de bravoure de Coraline et de L’Étrange pouvoir de Norman, précédents faits d’armes du studio Laika. Tout, dans Les Boxtrolls, semble pensé pour battre des records, de ses dizaines de décors différents à ses scènes de foule à rendre dingue le plus méticuleux des animateurs, en passant par l’anatomie malléable de la plupart de ses personnages principaux. Le grand méchant, allergique au fromage, peut ainsi doubler voire tripler de volume dans le même plan, nécessitant la création de marionnettes spécifiques à chaque étape de sa métamorphose. Les trolls du titre ont quant à eux l’habitude de se replier dans le carton qui leur sert de carapaces ; facile à faire avec des dessins ou des ordinateurs, un peu plus difficile quand on est tributaire de poupées de latex dont le squelette en acier n’est pas censé se rétracter sur lui-même.
1001 VISAGES
Dans sa conception, Les Boxtrolls semble pensé pour repousser Laika jusque dans ses ultimes retranchements. Et dans les faits, la production a fini par prendre des proportions monstrueuses, pour ne pas dire radicales. Les notes de production officielles donnent le tournis : 56 appareils photo reflex utilisés, dont une majorité de 5D, 892 lampes employées pour les prises de vues, 190 marionnettes créées pour donner vie aux Boxtrolls uniquement, 26 décors érigés, parfois en double ou triple exem [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement