
Y a un truc ! Guy Hendrix Dyas
Passengers
Pourriez-vous nous expliquer le rôle d'un Production Designer ?
Le réalisateur est bien sûr à la tête de la pyramide créative mais juste en-dessous de lui, on trouve quelques personnes clés : le directeur de la photographie et le production designer. Ce dernier doit concevoir et vérifier tout ce qui va se retrouver devant la caméra : les décors, les costumes, les maquillages, les coiffures, les véhicules... Sa responsabilité est de garantir la cohérence de chaque élément au sein de la vision globale. Sur un film comme Passengers, qui se déroule dans le futur, il faut tout concevoir à partir de rien. C'est une tâche énorme, et je dois commander une petite armée d'artistes pour l'accomplir. J'ai dans mon équipe des illustrateurs, des techniciens, des ingénieurs, des maquettistes, des dessinateurs, des décorateurs ou encore des spécialistes de la construction.
Vous avez travaillé sur Christopher Nolan sur Inception. Nolan a dit que tout cinéaste devait au moins travailler sur un film spatial. Le vôtre, c'est Passengers. Comment proposer quelque chose d'original après tout ce que l'on a pu voir dans le genre ?
Il est très difficile d'être original. L'histoire de la science-fiction est pleine de véhicules, de vaisseaux spatiaux très variés. Certains sont des classiques, comme l'Enterprise ou le Faucon Millenium. Trouver une forme satisfaisante qui puisse satisfaire un public moderne est compliqué. Le public d'aujourd'hui est très sophistiqué. Les gens comprennent les notions scientifiques, ils s'y connaissent en gravité ; ce n'était pas le cas dans les années 50. Désormais, il faut inventer des designs originaux mais aussi corrects d'un point de vue scientifique.
Vous avez travaillé sur un autre film spatial, en quelque sorte, avec Superman Returns. L'ouverture supprimée du film mettait en scène un vaisseau très original, qui explorait les ruines de Krypton.
Vous vous rappelez de ça ! C'était une opportunité étrange d'explorer le voyage spatial. Les notions scientifiques autour du vaisseau étaient totalement fantaisistes, cette fois-ci. L'idée était qu'un vaisseau puisse pousser grâce à un seul petit cristal. [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement